• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Qui veut le « Choc des civilisations » ?

Qui veut le « Choc des civilisations » ?

Après la chute de l'URSS et depuis les attentats du 11 septembre, ce sont désormais les théories de Samuel P. Huntington qui alimentent la géopolitique américaine. De la boîte de Pandore, toujours béante, de l’empire américain, s’échappent des monstres qui se répandent dans un monde que les États-Unis ne contrôlent pas encore complètement. Hier Al-Qaïda, demain DAESH nouveau prétexte à une propagande contre le Moyen-Orient. Qui a intérêt à ce « Choc des civilisations » ?

 

 

Tags : Moyen Orient Etats-Unis Al Quaïda Histoire International Terrorisme Guerre




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 28 votes
    Zozobra 27 février 2015 21:07

    Vu d’un français de souche, le "choc des civilisations" est le simple constat que des masses d’immigrés pour la plupart afro-musulmanes conquièrent des territoires, imposent leur mode de vie, se font parfois violentes à son égard, usent du nombre pour submerger les populations autochtones. Seule et unique solution pour "éviter le choc des civilisations", la remigration...


    • 21 votes
      samagora95 samagora95 27 février 2015 21:51

      @Zozobra

      Délires et préjugés !

      Je dirais plutôt qu’on ne supporte pas la mixité sociale, certains ont une opinion tellement hautes de leur personne qu’elle ne supporte pas de côtoyer ou la simple vue d’un individu aux coutumes qu’ils considèrent inférieures.

      Les musulmans ne sont pas une menaces, aucun musulman ne viendra vous dire de ne pas manger du porc ou de ne pas boire d’alcool, même dans les quartiers à dominance musulmane, je parle en connaissance de cause.

      La république laïque se place en garant du respect de chacun.

      Le choc des civilisation est une invention de ceux qui foutent le bordel sur la planète, ce concept à pour but de divertir le petit peuple et de le diviser, comme les jeux du cirque autant de la Rome antique !

      La religion n’est pas une race...


    • 33 votes
      Geronimo Guu Ji Ya Geronimo Guu Ji Ya 27 février 2015 21:51

      @Zozobra Qui a envahi l’Irak ? Au passage, il n’y avait pas d’armes de destructions massives ni al-Qaïda. Qui a financé les djihadistes en Syrie ou en Afghanistan ? Ou fomenté des coups d’État comme en Égypte ou en Iran ? Qui envoie des drones au Pakistan tuer des civiles au mépris du droit international ? Je vais arrêter cette fastidieuse liste, une chose est certaine ce sont les Américains qui sont responsables de la situation actuelle ( et explosive ) au Moyen-Orient. Vous devriez y songer avant d’approuver sans réserve la vision racialiste et caricaturale de Samuel Huntington qui nous amène tout droit à la guerre.


    • 12 votes
      Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 février 2015 23:02

      @samagora95

      Avec la convergence des ethnies et des nations pour des raison éconoiques, le monde se regroupe en unités plus vastes : des cultures (civilisations) qui s’opposent et dont leur "religion" est la manifestation la plus primaire et donc la plus viscérale et la plus visible. 

      Parce que vous n’aimez pas les conséquences de cette opposition pré-rationnelle (choc des civilisations), vous prétendez qu’elle n’existe pas.... alors que les effets tangibles en sont partout et vous sautent aux yeux ! Ce n’est pas très fort... Je n’aime pas plus que vous cet antagonisme, mais au lieu de souhaiter tres fort qu’il disparaisse, je suggère qu’on separe les bélligerants pendans encore quelques siecles, le temps que mûrisse la tolérance...

      https://nouvellesociete.wordpress.com/2009/12/14/pas-d’autres-musulmans-en-occident/

      https://nouvellesociete.wordpress.com/2014/07/28/israel-et-sils-partaient-les-palestiniens/

      Pierre JC Allard


    • 10 votes
      enzo 27 février 2015 23:16

      @VINASAT-2

      quels arguments !  

      - "...retourné..."(retourner) "...en enfers..." (enfer sans s..

      - "...au chiotte..." ( aux avec un x , chiottes avec un s ... )

      - "...d’où tu es sortit..." (d’où tu es sorti sans t ...)

      Zozobra a raison ! 

      cela t’ennuie d’entendre la vérité ? 

      et pourtant il va bien falloir t’y faire !


    • 8 votes
      enzo 27 février 2015 23:32

      @samagora95

      "...Les musulmans ne sont pas une menaces..."  oui... bien sur !

      "...aucun musulman ne viendra vous dire de ne pas manger du porc..." non jamais bien sur !

      "...de ne pas boire d’alcool..."  oui c’est ça !

      "...même dans les quartiers à dominance musulmane..." surtout pas là-bas !

      "...je parle en connaissance de cause..." t’es un expert toi ... bravo !

      "..."La république laïque se place en garant du respect de chacun..." oh oui , ça on peut le voir jour après jour dans notre pays !

      mais dis-moi un peu samagora95, tu crois vraiment ce que tu dis ? ou tu nous prend pour des "buzes" ?

      tu ne devrais pas croire comme tu le fais que les français sont des idiots !

      regarde ce pays comme il est beau, civilisé, cultivé... 

      la preuve : les immigrés ce "barrent" de leurs bleds de merde par millions pour venir chez les occidentaux ... et pas l’inverse... il y à une raison non ?

      la raison : c’est que nous avons eu l’intelligence de bâtir une civilisation prospère , ou il fait bon vivre ... contrairement au 57 pays musulman de la planète ... 

      alors cesse de nous prendre pour des cons mon petit bonhomme ! 


    • 8 votes
      Schweizer.ch 27 février 2015 23:51

      @Zozobra

      "Vu d’un français de souche, le "choc des civilisations" est le simple constat que des masses d’immigrés pour la plupart afro-musulmanes conquièrent des territoires..."

      Bien vu. Réduire le "Choc des civilisations" à Huntington est une manière fallacieuse, ou ignorante, de noyer le poisson. Le choc des civilisations, à notre niveau quotidien, il est au marché, dans la rue, dans la cage d’escalier, sur le palier...

      Des centaines de milliers de Français ont déjà fui leur domicile d’autrefois, pour échapper à des environnements humains qu’ils ne supportaient plus. Et ça ne date pas d’hier puisque dix-huit ans avant le Chirac du bruit et des odeurs, le président Pompidou déclarait à l’occasion d’une conférence de presse télévisée de 1973 ;

      ¨« Le problème, c’est que les Nord-Africains, et particulièrement, les Algériens sont concentrés dans quelques agglomérations, Marseille et sa banlieue, la banlieue lyonnaise, la banlieue et Paris. Il y a là des concentrations énormes. Dans telle localité de la banlieue lyonnaise, les étrangers de toute espèce sont en majorité. Il va de soi qu’à partir de ce moment là, lorsque deux communautés se trouvent vivre mélangées, avec des habitudes, des convictions, des modes de vie absolument différents, il se crée des conflits. Il est déjà très difficile de vivre en paix avec ses voisins. A plus forte raison lorsque ces voisins ont des habitudes absolument différentes des vôtres  ».


    • 4 votes
      Schweizer.ch 28 février 2015 00:01

      @Pierre JC Allard

      "quelques siecles, le temps que mûrisse la tolérance..."

      La tolérance, c’est l’équivalent européen du grigri que portent certains combattants africains, en pensant qu’il peut faire fondre la balle qui leur est destinée avant qu’elle ne les atteigne.


    • 6 votes
      samagora95 samagora95 28 février 2015 10:00

      @Pierre JC Allard

      Je constate comme vous cette tension, mais elle est en grande parti artificielle, elle est fabriquée, moi je remarque que sur le terrain les vrais gents s’accommodent de leurs différences, en Syrie par exemple les musulmans chrétiens et juifs vivaient en harmonie, de même qu’en Irak.

      Il y a une volonté de semer le chaos, et de monter les communauté les unes contre les autres, depuis 2001 cela prend des proportions de plus en plus grandes, pour moi les sionistes et le régime d’extrême droite Israélien à leur tête en sont les instigateurs !


    • 2 votes
      Schweizer.ch 28 février 2015 10:59

      @samagora95

      "oi je remarque que sur le terrain les vrais gents s’accommodent de leurs différences, en Syrie par exemple les musulmans chrétiens et juifs vivaient en harmonie, de même qu’en Irak."

      Mais ça dure ce que ça dure. Soixante-dix ans en Yougoslavie, sept siècles en Espagne, cent trente ans en Algérie, avant que les petits Blancs ne se fassent épurer ethniquement par les petits Basanés...


    • 1 vote
      lambda 28 février 2015 16:23

      @Geronimo Guu Ji Ya

      les Etats Unis ne sont pas seuls à organiser leurs crimes, ils sont aidés en cela et même plus par le Mossad (dit ISIS en anglais) qui ont sous leurs coupes maintenant l’Europe servile et obéissante

      Il faudrait s’interesser à l’histoire du sionnisme pour comprendre les motivations de ces criminels

      https://effondrements.wordpress.com/2012/05/19/leffarante-histoire-du-sionisme/

      http://www.linternaute.com/histoire/motcle/1876/a/1/1/sionisme.shtml

      http://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/l-effarante-inauguration-d-un-33937


    • 2 votes
      Pepe perinp 28 février 2015 18:06

      @Pierre JC Allard
      Bonjour

      Votre analyse sur le peuple Juif est pertinent, il s’agit d’une communauté qui au même titre que les Nazis se croit supérieur, dixit le peuple élu, et donc il est légitime que le pourvoir et l’argent leur reviennent.

      Mais depuis que l’homme existe, il s’évertue de créer des communautés, corporatismes, religions, et unions de toute sorte, car leur fondement et but ultime, est fondamentalement de réduire l’autre a l’esclavage, dans le meilleur cas.

      En tant que Chrétien, je ne fais aucune différence entre le nazisme qui avait monte une industrie pour supprimer l’ennemi, toujours désigné biensur, et le pouvoir socialiste en France qui supprime sa population pauvre, par privation de logements et nourritures,

      Le racisme des riches envers les pauvres, est notre nouvelle forme de doctrine nazisme, et en emprunte les mêmes mécanismes et chemin de la propagande. Aujourd’hui cette doctrine est totalement justifiée, acceptée, promue et utilisée par tous les pouvoirs en place, tout pouvoir étant violent par définition.


    • 2 votes
      FifiBrind_acier 1er mars 2015 18:30

      @Pierre JC Allard
      Salut Pierre, je crois que vous n’avez pas bien compris de quoi il retourne.

      C’est l’ américain Huntington qui a publié " Le choc des civilisations" en 1993.

      Cette théorie a été réactivée après le 9/11 par Bzrezinski, pour justifier les invasions de 7 pays, et plus, si affinités. 


      Cette théorie ne correspond à aucune données historiques, elle explique que le monde est divisé en blocs, et que toutes les civilisations sont des ennemies du monde occidental : le Bouddhisme, les Chrétiens orthodoxes, l’ Islam, les Africains etc, tous ennemis ! Voir la carte. 


      Vous noterez que le "monde occidental" correspond pile poil avec les pays de l’ OTAN. Toutes les autres sont déclarées "civilisations ennemies", ce qui permet à l’ OTAN d’intervenir partout. Vachement pratique comme théorie, non ?

    • vote
      anomail 2 mars 2015 15:44

      @Zozobra

       "Vu d’un français de souche, le "choc des civilisations" est le simple constat que des masses d’immigrés pour la plupart afro-musulmanes conquièrent des territoires, imposent leur mode de vie, se font parfois violentes à son égard, usent du nombre pour submerger les populations autochtones"

      Voici un réponse :

      https://www.youtube.com/watch?v=05OaQNkZ_9E


    • 5 votes
      lancelot 27 février 2015 22:12

      le choc des civilisations n est crée ou encouragé par personne .il est un phénomène naturel lié a l’ explosion démographique du monde musulman depuis 50 ans .


      • 18 votes
        Geronimo Guu Ji Ya Geronimo Guu Ji Ya 27 février 2015 22:20

        @lancelot La définition du mot naturel est la suivante : "Qui est directement issu de la nature, du monde physique, qui n’est pas le fait du travail de l’homme, par opposition à artificiel."

        Où voyez-vous que la vision racialiste et caricaturale de Samuel Huntington (théoricien du choc des civilisations) est naturelle ? Ce n’est pas un phénomène météorologique que de bombarder des populations ou de renverser des gouvernements au Moyen-Orient !


      • 8 votes
        Fidol Castré Fidol Castré 27 février 2015 23:24

        Remigration-Remigration-Remigration.

        Voilà ce qu’il faut mettre sur la table pour éclater calmement et tranquillement toute la corruption politico-communautaro-médiatique de ces trois dernières décennies.
        Remigration : un transfert de civilisation, qu’il se fasse Nord-Sud ou Sud-Nord (colonisation impérialiste ou implantation démographique progressive sous prétexte du regroupement familial au profit du patronat et au détriment des classes laborieuses), n’amènera à terme, que des problèmes et de la souffrance, autant individuelle que collective...

        Il faut que ce bordel cesse et ce bordel finira par cesser, mais ça sert à ren de s’énerver. Rester calme au contraire, et garder de la mémoire...


        • vote
          cathy30 cathy30 28 février 2015 10:55

          @Cheech
          En Australie, l’immigration est très contrôlée, c’est un vivier de la race blanche. C’est le seul continent protégé.


        • 2 votes
          FifiBrind_acier 1er mars 2015 18:38

          @Fidol Castré
          Vous retardez, nous ne sommes plus dans les années 50- 60.

          Les vagues migratoires viennent de tous les pays où l’ OTAN mène des guerres.

          Afghanistan, Somalie, Libye, Irak, Syrie, Mali, Soudan, Centrafrique etc... 

          Si vous voulez que ces populations restent chez eux, c’est contre ces guerres qu’il faut lutter. L’immigration est une conséquence des guerres. 


          Eux aussi auraient préféré que les bombes démocratiques ne tombent pas sur leurs maisons et que les mercenaires djihadistes des pays de l’ OTAN ne les prennent pas pour cible. 80% des victimes des djihadistes sont musulmanes.

          Il faut sortir de l’ UE & de l’ OTAN pour la paix.



          • 2 votes
            Schweizer.ch 28 février 2015 00:07

            @Zozobra

            "Le "choc des civilisations" en 40 secondes..."

            En voilà un qui n’a pas intérêt à se pointer en France. D’ici à ce que Taubira le fasse coffrer pour incitation à l’islamosarcasme...


          • 3 votes
            Piloun Piloun 28 février 2015 08:45

            Le choc des civilisation, ou guerre raciale peu importe comment vous l’appelez, expliqué aux nuls.

            https://www.youtube.com/watch?v=79pAqR1FTVI


            • 2 votes
              Mr.Knout Mr.Kout 28 février 2015 14:46

              @Cheech

              Vous devriez plus souvent développer vos post comme ce dernier. On y distingue enfin vos subtilités et cela rend votre personnage moins caricatural.


            • vote
              Joe Callagan Joe Callagan 28 février 2015 15:46

              @Mr.Kout

              Je me faisais la même remarque.

              Par contre, Cheech, je ne pense pas qu’il soit question d’une quelconque manoeuvre de la part des antisionistes. Bref


            • 3 votes
              FifiBrind_acier 1er mars 2015 18:49

              @Cheech

              Je crois que vous confondez les causes et les conséquences.
              Les causes ne sont plus une immigration de travail, ( voir plutôt les salariés déplacés) , mais la conséquences des guerres au Moyen Orient et en Afrique. 


              Ce qu’annonçait Wesley Clark  et qui est en train de se réaliser.


              A savoir, le plan "américano-israélien", qui a pour objectif la disparition de 5 Etats souverains en 15 petits califats. La carte du Grand Moyen Orient, décomposé et recomposé a été publiée dans le New York Times.


            • 6 votes
              michel-charles 28 février 2015 09:17

              Les USA ont depuis longtemps différents "modèles" de déstabilisation de la planète..et ne se prive pas pour les mettre en oeuvre...Pour eux..tous les coups sont permis...ils sont "Number one"


              • 5 votes
                cathy30 cathy30 28 février 2015 10:48

                En ce moment les islamo/sionistes sont entrain de fracasser les antiquités en Irak, l’ancienne Babylone, (les vraies sont revendues au marché noir) parce que c’est de l’art dégénéré occidental (paroles rapportées par les JT).

                Les empires babyloniens (chaldéens, perses, assyriens, grecs, romains) étaient dirigés par des blancs. Ces empires ont toujours rassemblés toutes les races par le métissage. C’est leur marque de fabrique. 
                Ce qui donne aujourd’hui ce souk dans le moyen-orient, le rassemblement de toutes les races par le métissage.
                Ils continuent aujourd’hui en occident. Le blanc et le chrétien leurs posent des problèmes, ils ont une grosse tendance à s’opposer à leurs mauvais plans. 
                Auparavant l’orient et l’occident n’étaient que des directions !


                • 2 votes
                  michel-charles 28 février 2015 11:30

                  @cathy3...A l’origine..le "blanc" n’existe pas...que le noir..mais avec le temps et les métissages le blanc à fait son apparition sur terre...(source la 

                  Paléontologie)...

                • vote
                  cathy30 cathy30 28 février 2015 14:28

                  @michel-charles
                  Avec du métissage, tu fais du blanc ? Essayes tu verras, ça ne marche pas !


                • 1 vote
                  michel-charles 28 février 2015 15:00

                  @cathy30...Les ethnies ont voyagé pendant des millénaires..pour conquérir le monde..et en même temps de par leurs modes de vies changer de couleur...Si vous prenez l’Afrique pour modèle..tous les noirs ne sont pas de couleur ébène mais du plus foncé au plus clair..cela dépend du mode de vie de la nourritures er des croisements inter ethnies..le temps faisant le reste...Nous sommes sur une période de millions d’années.. !


                • 2 votes
                  cathy30 cathy30 28 février 2015 17:12

                  @michel-charles
                  Le métissage est un désastre. Là où il y a métissage, il y a le chaos.

                  S’il y a des noirs moins noirs, c’est qu’il y a eu un métissage, soit avec la race blanche ou jaune, ou les deux.

                  L’Inde, est un métissage des trois races. 


                • 1 vote
                  michel-charles 1er mars 2015 13:45

                  @cathy30...Nous trouvons sur la planète...7,2 milliards de gens métissés...c’est une réalité.. !


                • 11 votes
                  Geronimo Guu Ji Ya Geronimo Guu Ji Ya 28 février 2015 20:02

                  Histoire de recadrer le débat.

                  Qu’est ce que nous a apporté la chute de Saddam Hussein ou de Mouammar Kadhafi ? Rien ! à part déstabiliser des régions entières et amener la guerre civile ! Je rappelle que le taux d’alphabétisation en Irak dépassait les 90% avant la guerre, qu’en 2007, la Libye était le pays le plus développé d’Afrique si on se réfère au classement IDH (Indice de développement humain) établi par le Programme des Nations unies pour le développement, celui-ci étant de 0,840. En 2013, selon le même organisme, l’IDH de la Libye a connu la plus forte baisse annuelle parmi les 187 pays examinés, pour redescendre à 0,784. Récemment encore Laurent Fabius était prêt à faire la guerre contre la Syrie et demain ? À qui le tour ?

                  Je pense qu’il faudrait déjà arrêter de stigmatiser les musulmans (que nos gouvernements ont la fâcheuse tendance à bombarder) et arrêter de souffler sur les braises, le « choc des civilisations » n’existe pas. Les saillies de Madame Le Pen qui prétend à l’investiture suprême ne sont pas dignes d’un responsable politique, elle est responsable en premier lieu de ce climat délétère en France. Je rappelle également que nous menons actuellement des guerres en Irak, Mali, Centrafrique... pour combattre des djihadistes que nos ingérences continuelles ont créées, Laurent Fabius était même prêt il y a peu à faire la guerre avec la Syrie ! Alors, arrêté de rabâcher sur le péril musulman de Marine Le Pen, les gens pourraient vivre en bonne entente, mais force est de constater que l’on ne fait rien pour !


                  • 3 votes
                    Pepe perinp 1er mars 2015 04:28

                    @Geronimo Guu Ji Ya
                    oui il faudra que l’on vive en bonne entente, on a pas le choix sinon ca sera le chaos total. Il faudra trouver un moyen de casser ces communautarismes, car l’humain est ainsi fait que si tu ne fais pas de ton voisin un ami, il y a de fortes chances qu’il devienne ton ennemi. Je vois des commentaires suggérant la remigration, mais une telle pensee n’est pas concevable et dangereuse, la seconde generation de maghrebins est autant française que moi (fils de serbes), et n’acceptera jamais de repartir, car ils ne sont jamais parti ...


                  • 3 votes
                    FifiBrind_acier 1er mars 2015 18:56

                    @perinp
                    Surtout que parmi les victimes des nazis djihadistes, il y a les Chrétiens d’Orient.

                    Mais la solidarité avec eux ne semble pas aller de soi pour certains, qui défendent pourtant les chrétiens ici .

                    Visiblement il y en a qui sont plus chrétiens que d’autres...

                    La classe politique française est en dessous de tout.

                    Les Chrétiens d’ Orient étaient sous protection française depuis le 16e siècle.



                    • 4 votes
                      Yaduboulo Yaduboulo 1er mars 2015 11:35

                      Nous sommes mûres à nouveau. L’histoire se répétera de nouveaux tant que les individus ne comprendrons pas la mécanique du pouvoir. Stratégie de la tension, attentat sous faux drapeau, je suis charlie etc... L’ennemi est déjà identifié depuis longtemps. Le choc des civilisations n’est qu’un avatar supplémentaire pour épurer une partie de la population n’adhérant plus au projet global de gestion des peuples. Quand un peuple ne veut pas d’un projet on change de peuple. Je suis effaré par l’anéantissement intellectuel des élites au profit d’un calcul individuel égoïste.


                      • 3 votes
                        FifiBrind_acier 1er mars 2015 18:58

                        @Yaduboulo
                        Il s’agit de diviser pour mieux régner.

                        Ici, comme en Ukraine, et comme au Moyen Orient. 


                      • 2 votes
                        Avlula 2 mars 2015 02:24

                        Vidéo d’une qualité exceptionnelle, la rendant vraiment grand public, bravo. Bien sûr ça met l’accent sur l’implication américaine, mais ça occulte tout un tas d’autres acteurs majeurs qui ont espéré en tirer des profits : Israël bien sûr (qui veut détruire tous ses voisins pour choper les frontières dessinées sur ses pièces de monnaie), mais aussi la France elle-même, qui a tenté de retrouver la main-mise sur une de ses anciennes colonies (la Syrie) après s’être occupée de la Libye. Les pays du Golf également ont eu des intérêts, ce n’est pas parce que tous ces pays sont vassalisés qu’il n’y a pas des intérêts convergents. Bien sûr quand on désigne un pays, on désigne le pouvoir, soit pas grand monde mais beaucoup d’argent dans nos antidémocraties.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès