• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Rwanda : l’ex-officier Guillaume Ancel sort du silence

Rwanda : l’ex-officier Guillaume Ancel sort du silence

Le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana est abattu alors qu'il s'apprêtait à atterrir à Kigali. Dans les heures qui suivent, les extrémistes hutus s'emparent du pouvoir et déclenchent un génocide à l'encontre de la minorité tutsi du pays. Deux semaines plus tard, l'Opération Turquoise, autorisée par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU et conduite par la France, est lancée avec pour mission de mettre fin aux massacres, qui dureront jusqu'au mois de juillet.

Saint-cyrien, ancien officier de la Force d’Action Rapide, Guillaume Ancel a participé à l’Opération Turquoise. Il a quitté l'armée de terre en 2005. Dans "Rwanda, la fin du silence" (Les Belles Lettres, 2018), il livre un témoignage questionnant le rôle ambigu de la France lors de ces événements, exfiltrant, après les avoir formé et armé, une partie des cadres qui ont organisé le génocide des Tutsis. Selon lui, « tant qu’on n’arrivera pas à affronter cette réalité, non seulement on ne pourra pas prendre nos responsabilités, mais on acceptera que des gens puissent tuer une deuxième fois les victimes du génocide ». Une interview exclusive qui bat en brèche une théorie du complot aux accents négationnistes véhiculée depuis plus de vingt ans et mise à mal par le rapport d'expertise balistique remis en janvier 2012 aux juges antiterroristes Marc Trévidic et Nathalie Poux.

Tags : Armée Rwanda Conspirationnisme




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 4 votes
    maQiavel maQiavel 30 juin 2018 12:21
    Qualifier de théorie du complot et de négationnisme tous les faits , témoignages et rapports qui accusent le FPR d’avoir abattu l’avion et qui pointent le rôle des Etats unis dans cette affaire est grotesque. 
    Et après ce genre d’amalgames foireux qui consiste à mélanger toute explication alternative et étayée à du négationnisme et à la théorie du complot , on s’étonne que les gens deviennent véritablement "complotiste" ...   smiley


    • 1 vote
      berry 1er juillet 2018 10:40

      @maQiavel
      C’est comme pour l’histoire invraisemblable du bébé volant sauvé par Mamoudou Gassama, il est grotesque de rejeter d’un revers de main les explications alternatives en les qualifiant de "complotistes".


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 1er juillet 2018 14:35

      @berry
      Non, ce n’est pas du tout la même chose .

      Je ne vais pas entrer dans le détail ( parce que par expérience je sais pertinemment que ça ne sert à rien) mais ce qui fait la différence entre les paranoïaques du complot et ceux qui enquêtent sérieusement sur un événement et proposent des versions alternatives d’événements ,c’est la méthodologie. 

      Et les paranoïaques du complot de la mort qui tuent détestent qu’on parle de méthodologie car c’est ce qui révèle tous leurs biais cognitifs. 

      On ne peut pas comparer le travail fourni et étayé de milliers de faits ,de témoignages ,de rapports onusiens, de comptes rendus de procès de journalistes d’investigation comme Pierre Peant ou Charles Onana qui ont passé des années à bosser sur le dossier Rwandais (pour ne parler que d’eux car il y’en a d’autres) à des gus qui mélangent tout et n’importe quoi sur le sauvetage d’un enfant sous la seule foi que selon eux tomber d’un étage et se rattraper sur une rambarde est impossible. smiley


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 2 juillet 2018 08:34

      @pegase
      Ce qui n’a aucune crédibilité, c’est votre entendement . À croire que vous faites exprès de ne pas comprendre les commentaires . Votre réponse avec la fiole de Powel est complètement HS. Quant à la Syrie ,vous n’avez vraisemblablement rien compris à ce que j’exprimais mais est ce étonnant ?


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 3 juillet 2018 00:11

      @pegase

      Franchement, pour ne pas que vos interlocuteurs soient méchants avec vous en vous révélant vos quatre vérités, il faudrait vous taire.

      C’est vous qui me parlez de la Syrie et de l’Ukraine. Et je dis que vous n’avez strictement rien compris à ce que j’ai pu dire sur ce sujet (et je ne retire rien à ce que j’ai pu dire dessus jusque là). Pas parce que vous ne voulez pas mais parce que vous ne pouvez pas. Vous n’êtes pas suffisamment structuré mentalement pour  comprendre quoi que ce soit qui ne soit pas caricatural. Vous vous plaisez par exemple concernant la Syrie à écrire d’énormes bêtises en usant de raccourcis tellement grotesques qu’il n’est même pas nécessaire de revenir dessus. D’ailleurs pourquoi je perds mon temps à vous répondre ? De quoi on parle là ?

      Même cette phrase sur laquelle vous rebondissez  « Qualifier de théorie du complot et de négationnisme tous les faits, témoignages et rapports qui accusent le FPR d’avoir abattu l’avion et qui pointent le rôle des Etats unis dans cette affaire est grotesque » , vous ne l’avez pas comprise.

      Pour me faire comprendre de vous, il faudrait que j’utilise des fiches à colorier mais là ce n’est pas possible …


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 3 juillet 2018 00:25

      @pegase

      Et qu’est ce que vous voulez que je dise sur Rédoine Faïd (un énième HS mais bon, au point ou on en est) ? Est-ce que vous croyez que je suis du genre à élaborer des « versions »  sans prendre le temps qu’il faut pour analyser minutieusement et méthodiquement les faits qui me sont présentés ? Vous me prenez pour un de vos camarades qui dans les 10 minutes sans rien connaitre d’une affaire hurlent au complot parce qu’ils ont visionnés deux ou trois vidéos sur youtube et qu’ils trouvent qu’il y’a des choses "troublantes" ?   smiley

      On se croirait en maternelle à l’atelier de pâte à modeler dans lequel chaque élève sculpte la version du dinosaure que la maîtresse demande de reproduire selon ses affects du moment ... 


    • vote
      ged252 30 juin 2018 16:40
      Pour que les Hutus en arrivent a génocider les Tutsis, il a quand même bien fallut qu’il se passe des choses entre eux.
      .
      Pourquoi on ne nous informe pas sur les conditions de vie entre Hutus et Tutsis avant le génocide ?
      .
      Les Tutsis avaient mauvaise réputation, c’est "les nobles contre les gueux", selon Mitterrand, il me semble.
      .
      L’argument "Les négationistes n’hésitent pas à dire que les victime sont les coupables ne tient pas la route"
      .
      1) Parce que les victime de la guillotine sont des coupables, les victimes des pelotons d’exécution aussi, la plupart du temps ;
      .
      2) Aristote : Sont à craindre :

      Ceux qui sont en état de commettre un préjudice donnent toujours des craintes à ceux qui sont dans le cas d’être préjudiciés ; et en effet, les hommes commettent des injustices presque aussi souvent qu’ils en ont le pouvoir. Sont à craindre ceux qui ont subi un préjudice, ou qui peuvent en avoir subi ; car lis guettent toujours l’occasion de se venger. De même encore ceux qui ont commis des injustices, donnent à craindre qu’ ils ne recommencent, car ils sont eux-mêmes dans la crainte de représailles. 


      • vote
        Olivier Perriet Olivier Perriet 30 juin 2018 23:53

        @ged252

        Eh bien oui, il faut regarder ce qui s’est passé avant.

        Mais c’est moins simple que d’accuser la France.

        De mémoire, en 1993, le monde entier regardait ailleurs.

        Il aurait donc fallu ne rien faire, donc.


      • vote
        CoolDude 1er juillet 2018 21:28

        @ged252

        J’ai connu un Tutsis qui n’a raconté que "les milices Hutus" se promenaient en ville en treillis avec "cloches et clochettes" pour les annoncer... Et envoyer leurs chiens les attaquer.

        Bonne ambiance...

        L’histoire n’est pas clair, mais il y a des crimes de guerre, charnier...

        On n’envoie pas les chiens sur des civiles, surtout que la personne qui n’a raconté cela était ado à l’époque.

        Il a migré en France et le reste de sa Famille est au Canada.

        PS : Les Tutsis parlent Français.

        Les Tutsis étaient l’ethnie minoritaire au Rwanda.


      • vote
        Soi même 2 juillet 2018 00:44
        Dans se drame, se qui est rarement évoqué c’est qu’il y a plusieurs pays occidentaux qui ont tiré les ficelles, et Péan je crois la bien démontré, le Rwanda est en réalité probablement la dernière opération néocoloniale occidentale , le seul hic, c’est que certain on tout intérêt à que la France et la Belgique porte le Chapeau.


        • vote
           Nos yeux regardent le passé le présent l'avenir pele mele 2 juillet 2018 15:56

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiracy_Watch

          Si ce n’est pas moi, ce sera wiki...


          • vote
             Nos yeux regardent le passé le présent l'avenir pele mele 2 juillet 2018 15:58

            Les né-con de la politique française ils en existent des wagons...

            Attention rester sur le quai, le train arrive !


          • vote
            Sutter Kane Sutter Kane 2 juillet 2018 20:11

            @pele mele
            Wikipédia ne dit pas que CW serait "néo-con" (comme vous le prétendez). On ne trouve qu’une seule petite critique émanant de Pascal Boniface. Globalement, ce qui est dit par Wikipédia sur ce site est très positif.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès