• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sarkozy fait le tour de l’Afrique

Sarkozy fait le tour de l’Afrique

Nicolas Sarkozy s’est rendu en Libye, au Sénégal et au Gabon pour sa première tournée en Afrique. C’est avant tout un travail de communication qu’il a mis en avant. Et, fidèle à ses promesses électorales, il n’a pas placé la France dans la voie de la repentance. Devant des jeunes Sénégalais, il a déclaré, sans trembler, que l’Afrique avait "sa part de responsabilité dans son propre malheur". Point de leçon d’histoire sur la colonisation française ou sa postcolonisation. Certains Africains ont peu apprécié. Pour eux, tous les dictateurs responsables des génocides que le président français a stigmatisés ont été soutenus par Paris.

Première étape : Tripoli et la vente de nucléaire et d’avions militaires.

L’Allemagne, qui détient 34 % du capital d’Areva, qui vendra le réacteur nucléaire, déplore cet accord. Un député allemand a traité Sarkozy de "despote", "vulgaire" et a déclaré qu’à côté de lui "Bush est un enfant de cœur".

Deuxième étape : Dakar où Nicolas Sarkozy a vanté les quelques bienfaits passés de la colonisation, le codéveloppement et l’immigration choisie.

Troisième étape : le Gabon, où Sarkozy a été reçu par Omar Bongo, président régnant dans une pseudodémocratie depuis 1967. La France va alléger de 15 % la dette du pays et investir dans la forêt.

Des ONG françaises ont rappelé les différentes "casseroles" du président gabonais Omar Bongo. Ils ont organisé un tour de ses propriétés françaises présumées.

Tags : Afrique Colonialisme Présidence Sarkozy




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Christoff_M (---.---.161.11) 4 août 2007 04:41

    qu’est ce que ne ferait pas un pays surendetté pour obtenir des contrats !! paradoxe ou spécificité française, nous avons le french doctor, beaucoup de gens impliqués dans les ong et par ailleurs nous sommes en train de revenir dans le peloton de tete des vendeurs d’armes mondiaux... Attention bientot on ne pourra plus rire de BUSH Junior...


    • 0 vote
      dragondefeu (---.---.229.137) 23 août 2007 03:05

      Et alors si nous ne vendons pas d’armes,d’autres le feront ,c’est un bizness (terme un peu facile, je te l’accorde). Maintenant les pays acheteur sont responsables des armes achetées et si ces pays décident de génocider une partie de leur peuple, ils peuvent aussi bien le faire avec des machettes ou des pelles .......



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès