Sergueï Lavrov s’en est pris samedi aux Etats-Unis et à leurs alliés
A la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’en est pris samedi aux Etats-Unis et à leurs alliés, reprochant au camp occidental d’être incapable de renoncer à des pratiques néocoloniales.
Rappelant que les Etats-Unis s’étaient engagés, lors du Sommet des Nations Unies de 2005, à « établir un monde juste conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations Unies », il a affirmé que cela n’avait pas empêché les États-Unis de pousser le dirigeant géorgien de l’époque à déclencher une agression armée contre le peuple d’Ossétie du Sud et les soldats de maintien de la paix russes, en 2008.
De même, « trois ans plus tard, l’OTAN a organisé l’intervention militaire en Libye, détruisant son État et déstabilisant les pays voisins », a-t-il poursuivi.
M. Lavrov a également reproché au camp occidental de siphonner les richesses naturelles et culturelles des pays du Sud, malgré les promesses faites lors du Sommet de 2015 sur le développement durable. Il a invité l’assistance à regarder « les statistiques sur la réalisation des promesses pour financer le développement des pays du Sud et y transférer des technologies respectueuses de l’environnement ».
Tags : Politique Etats-Unis ONU Développement Durable Russie
6 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON