• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie : la bataille de l’énergie

Syrie : la bataille de l’énergie

Explications en 3 minutes avec une carte interactive afin de comprendre les enjeux énergétiques du conflit syrien.

 

 

Le Qatar a déjà misé plus de 3 milliards de $ sur le djihad takfiriste pour renverser le président syrien Bachar El Assad, seul obstacle à la mise en route du gazoduc Qatar Turquie dont la partie turque est déjà prête à recevoir le gaz qatari pour l’acheminer en Europe de l’Ouest connecté au Nabucco.

 

La dimension énergétique de la guerre contre le gouvernement syrien de Bachar El Assad a été dés le début dissimulée sous le qualificatif de "guerre civile" ou "guerre inter-religieuse sunnite/chiite.

 

En 2011 le Qatar a lancé un ultimatum au président syrien Bachar El Assad pour faire passer le gazoduc Qatar Turquie sur le territoire syrien. Assad a refusé et défiant le Qatar a décidé de s’allier avec l’Iran et l’Irak pour construire un gazoduc amenant le gaz de South Pars jusqu’en Méditerranée direction les marchés européens. La déferlante takfiriste financée armée par le Qatar a submergé la Syrie.

 

Erdogan à lui-même affirmé que la Turquie souhaitait établir avec le Qatar "une relation à long terme et stable" en matière énergétique. "Dans ce but, je pense qu’un gazoduc Qatar Turquie résoudra la question une fois pour toute" Parmi ces solutions il y a celle de relier le gazoduc Qatar Turquie - via la Syrie - au projet de gazoduc Nabucco pour transporter le gaz provenant de l’Asie Centrale et du Moyen Orient en Europe concurrençant directement le gaz russe. Un accord de transit pour le Nabucco a déjà été signé par Erdogan et 4 premiers ministres de pays européens pour permettre une décision finale sur les investissements à faire pour réaliser ce projet soutenu par l’UE et qui vise à réduire la dépendance européenne au gaz russe. Autre gazoduc qui pourrait être relié au Nabucco celui transportant le gaz egyptien via la Jordanie et la Syrie.

 

On comprend dés lors l’intérêt qu’ont les dirigeants de ces deux pays -Egypte et Jordanie - à participer activement au renversement du gouvernement de Bachar El Assad. Cela vaut aussi pour la complicité de l’UE et les attitudes va-t-en guerre extrêmistes de la Grande Bretagne et de la France.

 

On ne le répètera jamais assez la guerre contre la Syrie du président Bachar al Assad est une guerre pour la domination du marché des ressources énergétiques une guerre pour le gaz où chacun défend ses intérêts énergétiques soit en tant que producteur exportateur soit en tant que consommateur importateur.

 

Mais derrière les ambitions énergétiques du Qatar se cache aussi le maintien de l’hégémonie américaine des pétrodollars sur l’économie mondiale dont ont déjà été victimes Saddam Hussein et Muammar Khadafi. Source

 

Les cinq projets gaziers qui cherchent à gagner le marché européen :

 

1. Les deux premiers sont russes et reposent sur les considérables ressources de la Russie elle-même. À travers la mer Baltique, une première ligne « Nord stream » relie directement la Russie à l’Allemagne, considérée stratégiquement comme un important point de départ vers le continent européen. Partant de la mer Noire, la deuxième ligne du projet « South stream » passe par la Bulgarie avant de se diriger vers la Grèce, la Hongrie, l’Autriche et le nord de l’Italie, avec une capacité d’acheminement de 60 milliards de m3 par an.

 

2. Le troisième est le projet américain « Nabucco » qui repose sur les ressources du Turkménistan et de l’Azerbaïdjan. Il prévoit d’acheminer le gaz de la Turquie vers l’Europe en passant via la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Tchéquie, la Slovaquie, et l’Italie, avec une capacité de transport de 31 milliards de m3 par an. Prévu pour 2014, repoussé à 2017 pour problèmes d’ordre technique, son coût est désormais estimé à 21 milliards de dollars, et la course semble gagnée d’avance par la Russie. Ce troisième projet récupère les excédents du Turkménistan ; lequel est engagé dans un autre projet l’associant à la Chine, au Pakistan, à l’Azerbaïdjan et dont l’Iran s’est retiré au profit « du projet Iran-Iraq-Syrie ». À savoir que la plupart des puits turkmènes sont contrôlés par des multinationales basées en Israël tel que le groupe Merhav dirigé par Yosef Maiman, l’un des hommes les plus influents en Israël  ; et que la Turquie s’était précipitée pour réserver sa participation au projet, puisqu’elle devenait le carrefour du transit en plus de garantir la couverture de ses propres besoins. Elle a d’ores et déjà signé un contrat avec l’Azerbaïdjan pour l’achat de 6 milliards de m3 en 2017.

 

3. Le quatrième est donc « le projet Iran- Iraq- Syrie », les trois pays ayant signé en Juin 2011, un protocole d’accord pour l’acheminement du gaz iranien vers la Syrie en passant par l’Irak sur une ligne terrestre d’environ 1500 Kms [ 225 Kms en Iran, 500 Kms en Irak, 500 à 700 Kms en Syrie] qui traverserait ensuite la mer Méditerranée pour rejoindre la Grèce sans passer par la Turquie ! De plus, le projet faisait état de la possibilité pour l’Europe de s’approvisionner au niveau des ports syriens. Source

 

Lire également : La gazoduc Nabucco et les dynamiques internes à la Turquie. Article du Journal Le Monde du 24.08.2011

Tags : Europe Economie Energie Iran Destabilisation Russie Guerre Syrie Qatar




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Stof Stof 16 septembre 2013 11:11

    Maintenant que nous avons perdu la bataille de Syrie, Hollande va devoir lécher les fesses de Poutine. Ca ne devrait pas sentir moins bon que celles d’Obama.


    • 17 votes
      cassia cassia 16 septembre 2013 12:38


      "Maintenant que nous avons perdu la bataille de Syrie..."



      "Nous" ??!! Je dirai plutôt "ils" ont perdu la bataille du Gaz, car personnellement, je me dissocie totalement de ce gouvernement de Sayanim qui oeuvrent pour des intérêts Usraèlien au détriment du pays qu’ils sont sensés servir, c’est à dire mon pays !


      Quant à La Russie, elle n’a jamais financé le terrorisme djihadiste, contrairement aux USA qui ont largement financé et armé ce courant destructeur et sanguinaire afin de prendre le contrôle des pays qu’ils convoitaient comme en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan, en Russie avec les Tchétchénes mais aussi très récemment en Libye et désormais en Syrie.


      Je pense que la France aurait tout intérêt à négocier avec la Russie qui est désormais un pays dont son dirigeant Poutine, bien que diabolisé et dépeint sous les traits d’un dictateur parce qu’il ose, comme Assad, résister au moule atlantiste fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre à ses concitoyens - et au monde...

      Poutine est un dirigeant engagé pour la Paix, le Droit, la non-ingérence et le respect de la souveraineté des Nations,
      Ce qui n’est certes pas le cas de nos grotesques représentants, tels que Hollande, Fabius, Kouchner & co...qui n’hésitent pas à s’allier avec la pourriture des pays les plus obscurantistes comme l’Arabie saoudite et le fameux "Qatar" pour alimenter le terrorisme et faire couler à flot la sang des peuples.

    • 7 votes
      gerfaut 16 septembre 2013 12:31

      Comme je disais, il suffit d’ une bombe toutes les semaines pour empêcher n’ importe quel projet de pipeline.


      Pourquoi passer forcément par la Syrie ? (Voir la carte en dessous)

      Le nouveau pipeline Irak Turquie, le Kirkuk-Ceyhan permet d’ éviter de passer par la Syrie (via l’ Irak et la Turquie), il va être inauguré bientôt, pourquoi ne pas le doubler avec un gazoduc pour acheminer le gaz du Qatar ? C’ est pourtant sur la même route. Même ce pipeline a déjà été attaqué plusieurs fois. C’ est la réalité.


      Comme le montre cette carte l’ idée de faire passer des pipelines par la Syrie n’ est pas nouvelle.


      Le Kirkuk-Baniyas ne fonctionne plus depuis l’ intervention US en Irak en 2003. Le Tapline qui passait par la Jordanie et Israel non plus. Ils ont chacun leur histoire et cela s’ est mal terminé à chaque fois.


      Pourquoi ce nouveau projet fonctionnerait mieux ? On n’ est pas dans une région en paix.

      Enfin le Qatar dispose d’ une immense usine pour liquéfier le gaz et le mettre sur des méthaniers, il a inauguré récemment un gazoduc Qatar-Dubai-Oman (Fujairah) qui lui permet de ne plus être inquiété par la question du détroit d’ Ormuz.. Depuis Fujairah, la Mer Rouge n’ est plus loin.


      Cela ne veut pas diire que le Qatar ne cherche pas à construire un gazoduc, mais la région n’ est pas sûre et ce n’ est pas prêt de s’ arrêter.

      Israel qui vient de découvrir un gisement au large de ses côtes n’ a pas intérêt à ce que le pipeline existe si elle veut vendre son gaz à l’ Europe.

      Juste mon avis. Je n’ ai aucun intérêt particulier là dedans.


      • 6 votes
        Caracole Caracole 16 septembre 2013 12:54


        "Juste mon avis. Je n’ ai aucun intérêt particulier là dedans."
        bravo gerfaut pour ton honnêteté intellectuelle, je sais que selon tes convictions, tu serais enclin à croire en la thèse du gazoduc qatari, mais qu’au vu des éléments factuels, tu n’hésites pas à relativiser cet objectif qui ne peut être raisonnablement la raison principale de la guerre civile syrienne.
        .
        J’admire les personnes qui arrivent à juger en dépassant leur propre intérêt. Ce n’est visiblement pas le cas de cassia et de tant d’autres qui se servent de cette hypothèse pour servir leur propre thèse, soit qu’un complot qatari est à l’origine des soulèvements arabes dans le but de mettre des islamistes au pouvoir. Je ne dis pas que les qatari ne défendent pas certains intérêts, mais résumer les soulèvements populaires à une manipulation géopolitique, c’est tellement méprisant pour les milliers d’individus qui ont sacrifié jusque leur vie.


      • 13 votes
        cassia cassia 16 septembre 2013 13:04

        S’il y a bien une chose me semble-t-il, qui t’échappe Gerfaut , c’est que la Syrie était un pays sûr, économiquement et culturellement stable, jusquà ce que...


        Assad refuse d’adhérer au projet Gazier Américain "Nabocco" à la faveur du projet gazier Iran- Iraq- Syrie », les trois pays ayant signé en Juin 2011,
        C’est alors, et seulement à ce moment là, que la déferlante takfiriste financée armée par le Qatar à coup de milliards de dollars a submergé la Syrie...
        avec les conséquences que l’on connait sur le peuple syriens et son cortège d’horreurs...


        Voir également à ce sujet, cet article du monde...datant du 24 aout 2011.
        Edifiant !

      • 8 votes
        gerfaut 16 septembre 2013 14:18

        Chère cassia,


        Je ne nie pas les tentatives de déstabilisation du régime syrien par les qataris, j’ essaye simplement de montrer qu’ un gazoduc qatari en Syrie, ce n’ est pas gagné. Si des kurdes arrivent à faire sauter le nouveau pipeline Irak-Turquie, je ne vois pas ce qui empêcherait les Syriens de le faire chez eux.

        Ce qui est probable est que les qataris n’ ont pas intérêt à faire passer leur gazoduc en Irak, tout simplement parce que c’ est un pays grand producteur concurrent. S’ ils veulent être les maitres de leur projet, se passer du plus grand nombre d’ intervenants (même des USA), il leur faut passer par des pays pauvres comme la Jordanie et moins producteur comme la Syrie. Donc là d’ accord.

        Mais une destabilisation de la Syrie n’ entrainerait pas une plus grande réussite du projet de gazoduc.

        Il y a aussi d’ autres raisons que le gazoduc, notamment religieuse, et puis certains veulent la sécurité d’ Israel.

        Remodeler le Moyen Orient, Irak-Libye-Egypte-Syrie, etc... est un projet fou.

      • 5 votes
        cassia cassia 16 septembre 2013 15:26

        Cher Gerfaut,


        Que ce projet "te"semble fou et irréalisable est une chose, mais malheureusement force est de constater, que ce n’est pas le cas des influents politiques qui officient actuellement aux USA, au Qatar, à l’UE et en Israël, ceux là semblent totalement dépourvu de valeurs, autre que celle qui les guide dans leur folie destructrice, à savoir l’avidité du gain envers contre toute forme élémentaire de bon sens et quitte à financer des fanatiques sanguinaires à coup de milliards de dollars pour mener à bien leur projet.


        Comme spécifié dans ce lien, le projet « fou » du Gazoduc Nabucco bien été finalisé en juin 2011 en Turquie avec l’accord de l’UE en tant que projet prioritaire et avec le soutien financier de Bruxelles. 


        Et contrairement à toi, on peut clairement constater qu’ils ne se sont pas encombrés du moindre « si »...


        Il faut savoir aussi, que tous les pays directement impliqués dans ce projet américain de Gazoduc Nabucco ont participé « activement » au renversement de Bachar El Assad en soutenant la cause de fanatiques djihadistes et "en prétextant" un conflit inter-religieux notamment sunnite /alaouite,

        or l’armée de Bachar qui est alaouite et dont la femme est sunnite, est composée majoritairement de sunnite à 60%.


      • 5 votes
        cassia cassia 16 septembre 2013 15:59

        @ Pegase
        Oui ce Gazoduc n’est certes qu’un élément dans la balance mais il reste néanmoins le point de départ de ce qui a failli (et peut encore !) faire basculer le monde dans la 3ème guerre mondiale, tant les dates "clés" convergent entre :


        - La finalisation du projet du Gazoduc "Nabucco" à Kayseri en Turquie en juin 2011
        - La signature du projet de Gazoduc Iran- Iraq- Syrie, ces trois pays ayant signé également un protocole d’accord en Juin 2011,
        - Et le début de la révolte "dit" du peuple syrien en 2011...

      • 1 vote
        gerfaut 16 septembre 2013 16:34

        Cassia, mais rien n’ est définitivement acquis pour Nabucco. La Turquie soutient aussi Southstream, le projet russe-italien concurrent. C’ est peut-être ce dernier qui va être construit.



        Et l’ Azerbaidjan et le Turkmenistan qui devaient fournir du gaz se sont finalement détourné du projet, l’ un pour Southstream et l’ autre pour fournir la Chine par ailleurs.


      • 7 votes
        cassia cassia 16 septembre 2013 16:59

        "mais rien n’ est définitivement acquis pour Nabucco"
        Et pour cause, je dirai...
        Espérons que ces projets, que j’ai par ailleurs cités dans cet article, voient le jour et que l’on enterre définitivement le projet gazier "Nabucco" avec ce maudit pays, le "Qatar", allié d’Israël, qui n’ a fait que trop couler de sang,
        et qui reste une véritable menace pour la France et le peuple français.


      • 2 votes
        Caracole Caracole 17 septembre 2013 12:23

        "Qui a des intérêts en ce qui concerne la Syrie ici ???"
        Pour les chrétiens de droite, faire croire au complot islamico-sioniste.
        Pour les frontistes, faire croire à l’autoritarisme comme meilleur moyen de gouverner.
        Pour les gôchistes, faire croire à la capacité des peuples à se révolter contre les tyrans.
        Il y en a bien d’autres, rien que par intérêt de vendre du papier ou de faire parler de soi.


      • 13 votes
        cassia cassia 16 septembre 2013 13:43

        Ce qu’il vous faut savoir également,


        c’est que la guerre de l’énergie américaine contre la Syrie a commencé et a terminé, le 3 septembre, au moment du tir de deux missiles balistiques qui sont tombés...
        à l’eau ! enfin je veux dire dans la mer... smiley

        En effet, ces deux missiles ont été lancés par les forces américaines d’une base militaire de l’OTAN en Espagne mais ils ont été détectés immédiatement par les radars russes qui les ont controlés et déviés, un missile ayant explosé en l’air tandis que l’autre a été dérouté et est tombé ensuite en mer. C’est ballot !  smiley

        Aussitôt après la neutralisation de ces 2 missiles, les services du renseignement russe ont contacté leurs homologues américains pour leur dire que “toute attaque contre Damas est comme si Moscou était pris pour cible ”


        Obama et les dirigeants militaires américains auraient alors pris toute la mesure, à la fois de l’efficacité du système de défense anti-missile russes et de la détermination de Poutine...


        Les Américains ont alors demandé au gouvernement israélien de revendiquer le double tir de missile comme un “test” afin d’éviter à Washington "une cuisante humiliation" quant à leur suprématie militaire et à Obama de réaliser qu’il n’avait plus d’autre choix que d’être contraint à la volte-face diplomatique spectaculaire à laquelle on a assisté.

        http://www.legrandsoir.info/les-dessous-du-tir-des-deux-missiles-en-mediterranee.html
        http://www.upr.fr/actualite/monde/guerre-missiles-t-ete-perdue-les-etats-unis-face-russie

        • 5 votes
           Qanelle canelle 16 septembre 2013 18:32

          les Usa et la France on besoin de cette guerre.

          les usa pour dissimuler une faillite et continuer a faire tourner la planche, en meme temps faire la nique au russe, vendre des armes et clouer le bec au chinois.
          la France a une tres grosses commande d’avion de chasse en vue, par la meme c"est l’occasion de confirmer l’allégeance due au peuple élu et au aliés.
          tient en Egypte ca chauffe ausssi, comme s’est bizarre .
          Tous les peuples du monde insoumis au dictat d’ usrael seront condamnés a faire la guerrre au nom de la Démocratie et des droit de l’homme. Est ce claire ?
          sinon on refait un micro trottoir . Salut les démocrates.

          • 5 votes
            cassia cassia 16 septembre 2013 22:14

            Petit cadeau bonus :


             Notre cher philosophe va-t-en guerre entrain de plaider sa guerre aux ricains en notre nom !
            http://www.youtube.com/watch?v=heS-9-GrYdA
            L’est pas belle la France !!?

            • 6 votes
              Hijack ... Hijack 17 septembre 2013 00:06

              J’insiste lourdement pour dire que le conflit syrien n’a rien à voir avec les intérêts pétroliers et autres foutaises sonnantes et trébuchantes ... l’argent, ça peut être la cerise sur le gâteau, mais le vrai gâteau, est de toute autre nature : le Grand Israël ! ... Avant le commandement mondial, prenant la suite des USA. Tout le démontre.
              Parler d’intérêts financiers dans ce conflit (ces conflits, je dirai) , c’est justement se détourner consciemment ou inconsciemment des vrais objectifs, permet à certains de ne pas aller plus loin ... et à d’autres de se contenter de confettis qu’on leur jette pour leur éviter de réfléchir.


              • 4 votes
                Pablo el GENIO Pablo 17 septembre 2013 00:52

                Merci, pour le visuel de la carte, cela se passe de tout commentaire !!!


              • vote
                christophe nicolas christophe nicolas 19 mars 2014 23:47

                C’est très clair, merci Cassia, là on est dans les gros sous. J’imagine que si Assad avait accepté l’offre du Quatar, l’Iran lui tapait dessus, chacun voulant le monopole. Vous remarquerez qu’on nous fait la morale sur la concurrence mais que ceux qui la font n’en ont cure, ils se battent pour s’assurer un monopole. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

                 

                A quoi sert le gaz ? Electricité et chauffage.

                 

                Je vous ai exposé l’histoire de E-cat, Il est extrêmement simple de généraliser ce système. Pour l’instant, comme les scientifiques ne comprennent pas, il y a une sorte d’incrédulité et une réticence malgré les preuves. C’est logique car on n’aime pas utiliser un système "magique", c’est très perturbant. Que faire si quelque chose dérape surtout quand on parle de fusion.

                 

                Il faut quand même que je vous dise, ça marche mais ils comprennent que dalle à ce qui se passe, j’ai eu une crise de fou rire sur un truc... Bon, il faut avouer, l’apôtre André est super doué dans les rapports humains mais techniquement, il va se faire jeter par les pontes et autres gardiens du temple de la science. Ils voient bien qu’il y a un truc mais ils ne sont pas cons, on ne peut pas leur raconter des salades sinon ils se méfient, ils ont une réputation à défendre et il y a des traitres qui travaillent sous la table pour Caïphe afin de planter le truc comme il y a 2000 ans, les pontes scientifique n’aiment pas se sentir désavoués et les pétroleurs n’hésiteront pas à dénoncer le "scandale".

                 

                Rappelez vous votre lointain catéchisme, c’est André qui présente le petit martial à Jésus pour l’épisode des petits pains et des poissons séchés. C’est un truc où quant-il n’y en a plus, il y en a encore.... ça nourrit les foules, c’est pareil avec l’E-cat, ça chauffe....

                 

                On a beau dire, faire des plans sur 2000 ans, prouve que Jésus est Dieu. Quel talent, quel brio, quelle classe. Ce pauvre Satan vient de perdre une manche, même plus besoin de se battre sur l’énergie, il va être obligé de trouver un autre truc pour justifier de brimer la vie des gens afin de satisfaire son égo. Comprenez son fonctionnement, ses ruses, ses formes, il est camouflé pour faire croire que Dieu n’existe pas mais se dévoilera au fur et à mesure que les mensonges deviennent inefficaces. Pour l’E-cat, il va accuser de tricherie, dénigrer, tenter de couler le truc, prendre le monopole, faire des tracasseries de brevet, l’etouffer médiatiquement, mettre secret défense, saboter, etc...

                 

                Andrea Rossi n’a pas compris l’efficacité de sa résistance n’est pas dans le chauffage mais dans le champ magnétique qu’elle crée, c’est un solénoïde. Les ions de l’électrolyte s’orientent, le nickel également et Rossi s’aperçoit qu’il a un champ magnétique qui est la cause de cette fusion "froide" ordonnée car on est dans une configuration MHD, la température est plutôt un facteur négatif puisque ça perturbe l’ordre magnétique. Vous comprenez, que tous ces chimistes enroulent les anodes sur les cathodes ou l’inverse pour augmenter les surfaces de réaction et créent des solénoïdes donc des champs, après, il faut un électrolyte qui s’oriente magnétiquement ainsi qu’un matériaux ferromagnétique comme le Nickel dont la température de curie est de 627°C. Lorsqu’il coupe son chauffage ou s’il dépasse 627°, sa réaction perd toute son efficacité d’où sans doute des soucis. Enfin, sous le champ type antigravité les métaux ont une transition de phase type "effet Hutchinson" donc il a intérêt à se méfier de la résistance de son contenant s’il est métallique. Voilà, c’est la solution et il y a plein de petits détails techniques. Ce que j’écris prouve que j’en ai l’antériorité du principe, c’est la Théorie de l’intrication qui permet de comprendre. C’est d’abord pour aider Andrea et puis c’est la Saint Joseph, l’homme de confiance de Dieu, alors ça se fête.

                 

                Un gazoduc ? Pour faire quoi exactement ? Pourquoi se battre ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès