• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Taïwan : quelles sont les origines de la crise avec la Chine (...)

Taïwan : quelles sont les origines de la crise avec la Chine ?

Si les tensions entre la Chine et Taïwan ont été ravivées en 2022, les origines de la crise remontent, elles, à plus de 70 ans.

Le 7 novembre 2015, pour la première fois depuis un demi-siècle, les présidents chinois et taïwanais se sont rencontrés. Un premier signe d'apaisement, dans un conflit qui dure depuis 1949. Cette année-là, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. Les nationalistes se réfugient à Taïwan et forment un gouvernement indépendant de la Chine communiste. Taïwan devient alors très vite un allié des États-Unis.

En 1992, les deux pays signent le consensus : un accord reconnaissant l'existence d'une seule Chine, mais que chaque camp interprète comme il l'entend, et qui n'a jamais été appliqué. En 1996, la Chine tire de nombreux missiles près des côtes taïwanaises, alors que la première élection présidentielle de l'île doit se tenir. Une tentative de déstabilisation infructueuse. Mais la pression atteint son paroxysme en 2005 : la Chine vote une loi prévoyant des moyens non pacifiques si Taïwan déclare officiellement son indépendance. En 2020, le président chinois Xi Jinping avait même demandé à son armée de "préparer la guerre".

Tags : Chine Histoire Diplomatie Paradis fiscaux Taïwan




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    juanyves juanyves 11 août 14:57

    Il faut aussi remonter à la guerre civile chinoise (1927) pour comprendre encore mieux les aboutissants et les changements d’alliances.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_chinoise


    • 1 vote
      Et Hop ! 11 août 21:46

      @juanyves

      Et surtout à la Guerre de l’Opium qui montre à quel point les Anglais sont des ordures, les Chinois ne l’ont jamais digéré.


    • 1 vote
      Eric_F 12 août 11:15

      ’’(1949) Les nationalistes se réfugient à Taïwan et forment un gouvernement indépendant de la Chine communiste. Taïwan devient alors très vite un allié des États-Unis’’

      En fait, les nationalistes de Tchang Kaï-chek étaient déjà alliés des Etats-Unis depuis la guerre contre leur ennemi commun le Japon à partir de 1941.
      En 1945, lors de la défaite japonaise et lors de la fondation de l’ONU ils constituaient le gouvernement de la Chine.
      Ce même gouvernement en exil à Taïwan à partir de 1949 a continué à la représenter à l’ONU et dans les ambassades de nombreux pays jusqu’en 1971 (ce qui constituait une fiction).

      Il y a donc eu une continuité d’alliance entre USA et la Chine nationaliste (qui s’est manifestée notamment à l’époque de la guerre de Corée).


      • vote
        juanyves juanyves 12 août 12:50

        @Eric_F
        Il semblerait qu’avant la WW2 les américains soutenaient Mao et les soviétiques TKC. La guerre civile chinoise date de 1927. La longue marche c’est 1934/1935.
        Rappel : le Kuomintang est un parti socialiste avec une aile gauche qui préconise l’alliance avec les communistes et une aile droite autoritaire qui n’en veut pas. TKC prend le pouvoir du Kuomintang et purge tout ce qui est trop rouge. C’est un dictateur comme beaucoup et pas plus nationaliste que les communistes. De 1945 à 1949 la portion de la Chine contrôlée par TKC se réduit jusqu’à ne lui laisser que la portion de côtet d’où ils s’embarqueront pour Taiwan. Il semble bien que le retournement d’alliance se fait en 1945. Pendant la ww2 il se forme un front commun contre le Japon. Wikipédia entre autres



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès