• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Turquie : le canal d’Istanbul, une arme américano-turque contre la Russie (...)

Turquie : le canal d’Istanbul, une arme américano-turque contre la Russie ?

La création du canal d’Istanbul, que Recep Tayyip Erdogan a lui-même qualifié de « rêve et projet fou », entraînera-t-elle des conséquences folles ? Les travaux doivent débuter ce mois de juin 2021 pour être terminés en 2023. Cet accès entre la mer de Marmara (et donc la Méditerranée), au sud, et la mer Noire, au nord, est au centre des critiques. Il soulève des oppositions politiques locales et nationales tout d’abord, mais aussi internationales. En effet, les détroits turcs (Bosphore et Dardanelles) sont régis par la Convention de Montreux de 1936. Cet accord multilatéral, non signé par les États-Unis, octroie la liberté de passage et de navigation aux bateaux commerciaux. Pour les navires militaires non riverains voulant accéder à la mer Noire, la procédure est plus longue et compliquée. Cependant, le nouveau canal pourrait être réglementé différemment. Il menacerait alors directement les intérêts russes. Au profit de l’US Navy ?

Tags : Mers et Océans Turquie




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 14 juin 19:10

    Certaines estimations, comme celles de l’USGS, prédisent que les réserves de pétrole deviendront économiquement inexploitables dans les années 2050. Cependant, ces chiffres sont ouverts au débat puisqu’ils incluent seulement les réserves qui sont, en 2008, en exploitation ou considérées comme économiquement exploitables.

    Il servira pas longtemps ce canal, il sera jamais rentabilisé.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès