• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Charlie outragé ! Charlie brisé ! Charlie martyrisé !

Charlie outragé ! Charlie brisé ! Charlie martyrisé !

Mais Charlie revendique sa liberté !

Surprise et colère pour les chroniqueurs de Charlie Hebdo, suite à l’incendie qui a ravagé les locaux du journal satirique. Luz, Charb (Directeur de la publication) et Patrick Pelloux revendiquent tous la liberté d’expression, la liberté de caricaturer.

 

parity - AgoraVox - 02/11/2001 - extrait :

« Quelles en sont les raisons ?

Rien de grave en démocratie et dans un pays où la presse est (relativement) libre !

Juste faire un numéro spécial Islam, pour vilipender la victoire du parti islamiste Ennahda. Le numéro a d’ailleurs été renommé pour l’occasion en "Charia Hebdo".

Patrick Pelloux, chroniqueur dit à ce propos : "Le journal qui sort aujourd’hui n’était pas un journal contre les Musulmans, contre qui que ce soit, c’était un journal pour dire que l’on peut rire de tout. C’est la meilleure preuve de la liberté et de la démocratie". Quant à Charb, sa réaction est plus vive : "S’il y a des sujets interdits à traiter en France, il va falloir qu’on nous le dise. Il y a un traitement particulier qui doit être réservé à l’Islam et ce n’est pas normal du tout !", il explique également que "Sur Twitter, sur Facebook, on [la rédaction] a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d’insultes." » (voir l’article Bravo Charlie !)

 

 

Le Monde - propos recueillis par Joan Tilouine - 02/11/2011 - extraits :

 

Sylvie Coma est directrice adjointe de la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.


Dans quel état se trouve l’équipe de Charlie Hebdo ?

On est sous le choc car tout est détruit. Et une certain incompréhension règne au sein de l’équipe. Le mercredi matin est normalement pour nous le temps de la conférence de rédaction. Ce matin, nous avons réfléchi au prochain numéro sur le trottoir, devant nos locaux où nous avions emménagé il y a tout juste trois semaines. D’ailleurs, nos anciens voisins doivent être bien soulagés que l’on ait déménagé ! Et ça risque d’être compliqué de trouver de nouveaux locaux. On rigole mais on est vraiment sous le choc.

Ces derniers jours aviez-vous reçu des menaces ? A partir de quand cela a-t-il commencé ?

Cela a démarré très vite, dès lundi. En raison du jour férié de la Toussaint, nous avions bouclé exceptionnellement ce numéro dimanche et nous avions transmis le lendemain une newsletter aux journalistes pour annoncer une partie de son contenu. Certains d’entre eux ont tweeté la une du journal qui s’est très vite répandue sur les réseaux sociaux. A partir de là, on a reçu beaucoup de menaces anonymes. Donc les commanditaires de l’attaque ont eu le temps de se préparer, si je puis dire. [...]


Pour vous, la raison de cette attaque est le numéro spécial "Charia Hebdo" ?

Je ne vois pas d’autres hypothèses mais l’enquête est en cours. C’est un acte de malveillance ciblée. Charlie Hebdo est dans le collimateur de certains fanatiques islamistes depuis l’affaire des caricatures. Je pense d’ailleurs que ces caricatures étaient bien plus "hard" que ce "Charia Hebdo", où le petit Mahomet est plutôt rigolard. Mais le prophète, en une, est sous les feux de la rampe et les gens n’ont pas vraiment pris le temps de lire le contenu du journal. [...]


Où va s’installer la rédaction de Charlie Hebdo ?

On a reçu beaucoup de propositions d’hébergement de la part de rédactions amies comme Libération, le magazine Causette, l’association SOS Racisme ou encore le syndicat CGT.
(voir l’article "Charlie Hebdo restera libre-penseur")

 

 

 

Méfions-nous aussi des accusations trop hâtives ; Les attentats commis sous fausse bannière (false flag) ne sont pas que des vues de l’esprit... Il ne faut pas écarter cette hypothèse et toujours avoir en tête cette question : à qui profite le crime ?

Tags : Société Médias Islam Violence




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • 47 votes
    DIVA DIVA 2 novembre 2011 13:45

    False flag ? Plausible !


    • 24 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 2 novembre 2011 17:44

      False flag Plausible mais un un attentat Islamiste et également plausible,
      gardons nous de croire en ce qui nous arrange comme la plus par des gens ici...
      -
      Depuis l’affaire Siné je n’ai aucune sympathie pour ce journal pseudo subversif.
      -
      Moi je la trouve vraiment pas mal leur une, le problème c’est qu’ils ne se permettent pas le dixième pour taper sur la religion Juive, côté catho par contre ça y va sans problèmes.
      -
      Alors c’est vrai qu’ils vont tirer un immense buzz de cette affaire, comme pour le procès
      des caricatures ça va faire remonter leur ventes et ils vont passer pour des résistants de
      la liberté d’expression
      -
      D’un autre côté, n’oublions pas que les Islamistes tarés, primaires et intolérants, ce n’est pas ce qui manque en France.


    • 30 votes
      Alsace Alsace 2 novembre 2011 20:09

      Interessant cette affaire, surtout au vu du battage médiatique qui s’abat à cette occasion.
      Je suis tenté de dire bien fait pour leur gueule à nos petits bobo-anar-cocos de chez Charlie. J’ignore si il existe encore des gens de l’époque Val, mais si c’est le cas alors ce journal est demeuré ce qu’il était, un relais faussement subversif de la propagande globale.
      S’attaquer aux méchants intégristes musulmans c’est bien joli, mais c’est vu et revu. Et pour le moment, quand j’ entends Charlie hebdo, j’entends soutien aux guerres humanitaires, aucun traitement objectif des sujets mondiaux les plus importants , s’il ne sont pas simplement occultés.C’est bien beau de venir faire le brave avec des charias hebdos, mais si on soutien la politique de l’OTAN ou des USA, c’est sur qu’il faut s’attendre à des surprises. Bref, rien à foutre de ce canard misérable, toutefois l’affaire est interessante : est-ce bien l’action d’intégristes musulmans ? Isolés ou organisés ? ou bien est ce une opération de provocation commise par des personnes mal intentionnées ou simplement des vandales sans cause ? Le battage médiatique est classique dans ce genre d’affaires, toutefois il est particulierement poussé. Par exemple sur BFM aujourd’hui, je n’ai pas passé un quart d’heure sans entendre une mention de cet "attentat" . Bref, c’est assez curieux comme affaire, on en saura sans doute davantage bientot . Un acte de provocation de la part de tiers ne me parait pas délirante.


    • 1 vote
      Machiavel 2 novembre 2011 20:29

      Vive les agnostiques Normands ....
       " P’ tête ben que oui , P’ tête ben que non ! "


    • 3 votes
      lemanu lemanu 2 novembre 2011 23:31

      Tout-à-fait Diva, bonne question. Je viens de voter en modération pour un article très court, une lettre ouverte à Charlie intitulée "Adieu Charlie"... Jetez-y un œil, elle résume ma triste pensée.




    • 39 votes
      Niza 2 novembre 2011 13:47

      Le journal qui sort aujourd’hui n’était pas un journal contre les Musulmans, contre qui que ce soit, c’était un journal pour dire que l’on peut rire de tout. C’est la meilleure preuve de la liberté et de la démocratie

      Quel bande de tartuffes depuis que Val a repris Charlie Hebdo c’est un des meilleurs exemple de défense de la liberté d’expression a géométrie variable dans la presse française.Si on pouvait rire de tout a charlie hebdo ils n’auraient pas viré siné.

      Il est loin le temps de choron.


      • 15 votes
        juluch juluch 2 novembre 2011 13:54

        Bel exemple de l’intolérance !!!


        Pas grave, ça donnera du grain à moudre à Marine.

        Votons bien en 2012 !

        • 7 votes
          juluch juluch 2 novembre 2011 23:18

          Pffff !!


          L’Islamisme est bien implanté en France, si vous ne le voyez pas c’est que vous êtes aveugle ou que vous refusez de voir !!

          Ceci étant, attendons de voir se que donnera l’enquête de cet incendie.



          Par contre, les débiles vous suggère d’aller vous jeter à l"eau avec un poids au pieds !!!






        • 3 votes
          juluch juluch 3 novembre 2011 11:34

          Je me met au niveau intellectuel de certains........sinon ils comprennent pas.


          Je désigne personne naturellement !

        • 2 votes
          juluch juluch 3 novembre 2011 14:40
          Pas besoin d’aller en Suisse la petite bete ..........suffit de rester chez nous !!
          http://www.youtube.com/watch?v=TthhAmzr1S8&feature=related

          Les voilà vos parfums de la France !!

          Au fait , votre vidéo dont vous êtes fière mon vieux, les sous titres ont été réadapté par un journaliste. (Michel Mompontet)

          Si vous traduisiez ,vous verrez par vous même que les sous titres n’ont rien à voir !!!!

          Alors avant d’essayer de faire le malin tachez de vérifiez vos sources !!!

        • 1 vote
          juluch juluch 3 novembre 2011 16:58

          Téchouva c’est fait mouché et il est vexé !!


          Tss ! Tss !!

          Pas beau ça !!

        • 1 vote
          juluch juluch 3 novembre 2011 18:50

          C’est à vous que je fait un gros bisous.......



          SMAC !!!!



          Lol !

        • 39 votes
          dawei dawei 2 novembre 2011 13:55

          bravo pour la note de fin de page :
          en effet, ça pue le false flag a plein nez, le magazine rendu neoconservateur par Philipep Vall c’est fait un sacres coup de pub, et va pouvoir jouer les victimes et les vierges effarouchés apres avoir oser
          - mettre dans le même paniers des mercenaires extremistes payés et mis en place illégitimement par l’OTAN (et armé par la France), avec du sang de genocides sur les main, que sont le CNT, et le parti democrate tunisien qui est l’equivalent des chretiens democrates , type BAYROU !!! Vous imaginez le modem, un parti de croisés ??? Laisser la Tunisie rentrer dans l’histoire sans la juger d’extremisme religieux Monsieur Val
          - Charlie Hebdobe souffre d’inéquitée : toujours les musulmans et les cathos, jamais les juifs et les protestants ... normal , Philippe Vall etant dans les cercles neoconservateurs téléguidés par les USrael, là ou les pires extremismes religieux (Juifs et Evangeliques) existent. Toujours la strategie du choc des civilisations.
          - avoir viré le pilier de l’Hebdo, Sine, le seul qui ai osé faire un satire sur le Jean Sarkosy et le judaisme 
          - continuer avec Philippe Val
          - jouer les coup de provocs faciles pour mettre la zizanie entre les peuples alors que les peuples devraient se rassembler contre la ploutocratie aristocratique de l’oligarchie financière.

          Philippe Val doit virer Et de Charlie Hebdo, Et de France INTER, il est un agent neoconservateur anti-antioxident made in US et un des pire faussaires intellectuels, tel BHL et Fourest.


          • 12 votes
            maddle maddle 2 novembre 2011 14:08

            En effet tu es devin Bercav ! Bravo à toi ! 


          • 15 votes
            mehdite mehdite 2 novembre 2011 15:11

            En effet, Bercav, on voit bien la scène qui se joue désormais , les masques ne tiennent plus et la manip’ est évidente .

            Merci pour tes lumières smiley 

          • 4 votes
            Vla l'Jean Jean Valjean 2 novembre 2011 17:35


            Comme je l’avais écrit hier soir quelques heures avant que ça arrive (mais c’est pas moi, j’ai un bon alibi),
            -
            T’avais peut être un bon alibi mais aussi de bonnes sources d’infos visblement...


          • 2 votes
            maQiavel machiavel1983 3 novembre 2011 17:47

            @bercav

            - " Charlie défendu par Guéant et Coppé, est accueilli dans les locaux de Libération-Rotschild (réfléchissez bien à ça les gars...),"

            Bercav, bien vu, je l’avait pas remarqué !


          • 33 votes
            maddle maddle 2 novembre 2011 14:03

            Je pari un paquet de Tagada qu’ on ne retrouvera pas les criminels. Gros false flag genre RER D .Mais le mal est fait est ça c est le but principal.


            • 9 votes
              maddle maddle 2 novembre 2011 19:00

              La CONTRE ATTAQUE s’ organise !!


            • 36 votes
              wesson 2 novembre 2011 14:05

              Franchement, à l’unisson des réactions je me méfierai avant de voir des enturbannés à la manœuvre.

              S’attaquer à un journal parce qu’un numéro spécial qui n’était pas encore sorti donc pas public aurait déplu, c’est fou ce qu’ils sont bien renseignés, ces islamistes !

              Comme le note très justement Arrêt sur Image : c’est super que Charlie Hebdo ai choisi l’islam-bashing comme fond de commerce. C’est certain que l’asso. de catho intégriste qui veut interdire les représentation d’une pièce de théâtre à 2 pas des locaux de Charlie - ça fait moins de buzz et moins vendeur comme combat à mener.

              Et puis franchement, en voyant qui s’empresse de soutenir Charlie Hebdo, ça me fait largement sourire : Mougeotte sur France Info ce matin. Claude Géant il y a quelques minutes : c’est à mourrir de rire !

              Si Choron avait été encore là, il aurait refoutu le feu lui même à ses locaux de se voir ainsi défendu par ces mecs là !


              • 18 votes
                gregoslurbain gregoslurbain 2 novembre 2011 14:13

                la fabrique à torchons et à clichés a brûlé.

                peut-être est-ce le gag ultime d’un journal à grimaces sans amour ni humour ?


                • 22 votes
                  Elisa 2 novembre 2011 14:22

                  Peu importe , faux ou vrai, puisqu’il n’y a pas eu atteinte à des personnes.

                  En revanche les "amis" de Charlie-Hebdo doivent avoir un sérieux torticolis.
                  Sur le plan international ils se sont faits les champions en Libye de la CNT devenue adepte de la Charia, alors que sur le plan intérieur, ils poursuivent leur combat "choc de civilisation" .

                  Quand il s’agit de défendre l’ordre des puissants, ce sont de véritables héros !


                  • 26 votes
                    okidocman okidocman 2 novembre 2011 14:37

                    La prochaine fois je ferais le garde devant leur locaux ! Je veux attraper le type qui les aide a faire leur pub sur le dos des musulmans.
                    J’aurais certainement une grande surprise en voyant la personnes qui fait ça !

                    Est-ce que j’attraperais vraiment un mohamed ou un françois ? peut-etre un David ?


                    • 15 votes
                      sheeldon sheeldon 2 novembre 2011 14:47

                      charly hebdo chez rotschild et BHL ptdr


                      • 23 votes
                        simon 2 novembre 2011 14:48

                        Cet attentat une fois condamné, il faut voir la réalité de ce canard à l’ humour caca-boudin :
                        Le piège de prendre parti en sa faveur , c’est lui redonner une nouvelle virginité .
                        C’est oublier ses indignations à géométrie variable comme pour l’affaire Siné .
                        C’est oublier que son ex-directeur, le sinistre Val, a été récompensé par l’agité élyséen .
                        C’est oublier que derrière sa façade pour la laïcité, il attise l’islamophobie alors qu’il ne s’attaque jamais au sionisme ni à l’état théocratique d’Israël .
                        Avec cette affaire, on a pas fini d’entendre toute la bien-pensance convoquée par les médias.


                        • 13 votes
                          wesson 2 novembre 2011 15:51

                          et également c’est oublier que si Val est parti de Charlie Hebdo, il l’as fait les poches pleines (823.000 € de dividendes reversés en 2006, dont 330.000 dans la popoche à Val).

                          Maintenant que la société - lourdement déficitaire ne vaut plus rien, il aurait cédé l’essentiel de ses part à Charb, Riss et porthéault.

                          Seul petit problème, la liste "officielle" des actionnaires fait état de 5 personnes, par contre sur le site "societe.com", il y en a 6 !


                        • 21 votes
                          Hijack ... Hijack 2 novembre 2011 15:42

                          Marrant le titre ... excellent !

                          Sur cette affaire, faut se poser la question : à qui profite le crime ???

                          Le directeur de la rédac Charlie H. ... dit qu’il peut tout critiquer, sans souci ... sauf l’islam ... mais il a oublié de dire ... qu’il ne lui viendrait jamais à l’idée de critiquer les extrémistes israéliens ... ou le sionisme en général !

                          Pour cette affaire, il faudrait que les arabes se réveillent et disent clairement aux français : "
                          "cherchez à qui ça profite !!! Qui veut diviser les français de souche des arabo/musulmans en général " !!!

                          La pierre est à présent dans les mains des "désignés comme coupables" ... pour faire éclater la vérité !!!
                          Cela étant, je n’ai pas suivi l’affaire dès le début ... mais le résultat était prévisible ... que ce soit une connerie, une attaque ou un false flag !


                          • 3 votes
                            Hijack ... Hijack 2 novembre 2011 16:37

                            Au temps pour moi ... j’avais dit précédemment "excellent titre" en pensant qu’il faisait la célèbre phrase ... pour parodier la connerie de Charlie ... car je n’avais ni lu le sujet, ni vu les vidéos ...
                            juste le titre.

                            Or, là ... je vois que j’ai surestimé l’article ...


                          • 3 votes
                            Hijack ... Hijack 2 novembre 2011 16:52

                            en pensant à la célèbre phrase de De Gaulle ...


                          • 12 votes
                            JahRaph JahRaph 2 novembre 2011 15:58

                            "vilipender la victoire du parti islamiste Ennahda"
                             
                            Ah bah, ils ne se prennent pas pour de la merde, chez Charlie Hebdo. Ils distribuent les bons et les mauvais points, aux peuples qui ont bien ou mal voté ?
                             
                            "Le journal qui sort aujourd’hui n’était pas un journal contre les Musulmans, contre qui que ce soit, c’était un journal pour dire que l’on peut rire de tout"
                             
                            On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Une sagesse que Charlie Hebdo ferait bien de méditer.
                             
                            "Charlie outragé ! Charlie brisé ! Charlie martyrisé !"
                             
                            N’importe quoi... L’auteur devrait prendre ses pilules... Sa tension monte ! Je rappelle qu’il n’y a pas eu mort d’homme. Je ne cautionne pas la violence et la dégradation de matérielle, mais la responsabilité est d’abord dans le camps de Charlie Hebdo, qui jette de l’huile sur le feu à une période où on cherche à nous imposer un choc des civilisations entre l’occident d’un côté, et le monde musulman de l’autre.


                            • 5 votes
                              Sonya V... Sonya Vardikula 2 novembre 2011 16:29

                              C’est Charles de Gaulle qui m’a soufflé le titre. Je me doutais un peu qu’il y aurait quelqu’un pour prendre le titre au premier degré et se faire hara-kiri en direct live...
                               

                            • 7 votes
                              JahRaph JahRaph 2 novembre 2011 16:36

                              J’avais bien conscience de la référence à De Gaulle et son fameux "Paris..." ; elle est complètement inadéquate en l’occurence.... Je le montre sans équivoque lorsque je spécifie qu’il n’y a pas eu mort d’homme !!! Que vous ne vous en rendiez pas compte montre à quel point vous êtes à côté de la plaque.... Mais allez-y, continuez le hara-kiri......


                            • 5 votes
                              Sonya V... Sonya Vardikula 2 novembre 2011 16:40

                              C’est justement parce qu’il n’y a pas mort d’homme que je me permets d’ironiser avec ce titre... 
                               

                            • 6 votes
                              Hijack ... Hijack 2 novembre 2011 16:54

                              Eh bien ... si le titre, c’est c’est de l’ironie ... je maintiens ce que je disais au tout début !!!

                               smiley


                            • 3 votes
                              JahRaph JahRaph 2 novembre 2011 17:12

                              @Sonya : au temps pour moi, je croyais que vous validiez l’analyse de Charlie Hebdo, je vous avais mal lu. Toutes mes excuses......


                            • 13 votes
                              Sonya V... Sonya Vardikula 2 novembre 2011 17:32

                              C’est aussi de ma faute... J’aurais dû mettre un peu plus en évidence le fait que la version officielle qu’on nous vend sur cette histoire est presque "trop belle" pour être vraie. Avec un petit arrière-goût de 11 septembre 2001, où les soi-disant coupables étaient désignés par les autorités avant même le début de l’enquête (qui n’a jamais eu lieu...). 
                              Et pis des fois, ce sont les gendarmes qui mettent le feu smiley 
                               

                            • 11 votes
                              Joe Gillian albatar 2 novembre 2011 16:29

                              C’est vachement drole comment les mecs fabulent direct sur le False, parce que ca arrange leur logique intellectuelle qui est que tout est complot, mais que de toute façon rien n’est démontrable. Avec ce type de raisonnement, des sionistes pourraient rès bien dire que Soral a demandé à des faux juifs de peter la librairie, ou Dieudonne n’a jamais eu de jets d’acide dans sa salle de concert... Il faut quand même prendre son temps avant de donner une analyse...

                              Moi je pense que Carlie Hebdo avait effectivement prévu de sortir un titre bien con, qui remue bien les doigts dans la merde pour vérifier qu’elle pue. Qui attise le conflit des civilations, là ou d’autres se battent pour le pacifier. Que cela foutrait la merde avant les elections, sur le thèmes "voyez les musulmans sont anti démocratique, et c’est eux l’insécurité" et c’était le but !!!!
                              En ce qui me concerne je savais que ce torchon puant allait sortir il y a quelques jours, car j’ai des amis musulmans dans mes contacts facebook qui publiaient des messages en incitant à ne pas réagir pour ne pas jouer le jeu qui servirait Sarko.
                              Mais y a des cons qui sont tombés dedant à pied joint !

                              Ben voila, c’est bien fait pour leur gueule à Charly Hebdo, tu veux jouer aux cons, ben tu trouvera toujours un pour te battre ! s’ils avaient pu cramer les mecs qui font les editaux cela eut été préférable, mais c’est comme ca.
                              Si effectivement la liberté d’expression est une valeur de notre république, ce n’est pas une raison pour en profiter pour insulter les gens. Moi je considère ,et sans être musulmans, que les publications sont des insultes pour les musulmans. Effectivement, la liberté n’interdit pas de manquer de respect, par contre ce n’est pas parce que c’est autorisé qu’il faut le faire... Et surtout pas s’etonner des conséquence ! Il n’est pas interdit d’être con, m’enfin si on peut s’en passer c’est pas plus mal !

                              Ils sont cons les mecs de l’avoir cramé le Charlie Hebdo, mais quoiqu’il arrive c’est quand même bien fait pour leur gueule !


                              • 10 votes
                                dawei dawei 2 novembre 2011 16:36

                                bravo albatar pour tes commentaires relativement modérés et subtiles, j’aime bien ton ouverture d’esprit continue smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès