Demorand est-il fort avec les faibles et faible avec les puissants ? Petite comparaison entre son interview de Jean-Luc Mélenchon (le faible, le marginal, celui a qui n’est attribué que 7,5% dans les sondages), et celle de Michelle Alliot-Marie, ministre du gouvernement, réalisée la veille.
Demorand pose la question pour se faire battre.
"Pourquoi n’êtes-vous-pas à 25 % grâce à la crise ?" demande-t-il à Melenchon dans une fausse naïveté visible.
Melenchon lui répond : "à cause de vous, à cause des médias"
Et Demorand illustre ici très bien les propos de Melenchon, il fait partie de ces journalistes qui font la révérence au pouvoir et qui tentent d’écraser les voix dissidentes quand ils en ont l’occasion.
Au moins invite-t-il Melenchon me direz-vous ...
Mais c’est vrai, cette révérence va bien au-delà du simple deux-poids deux-mesures dans les interviews, elle conduit aussi les journalistes à favoriser l’accès à leur antenne à ceux qui ont le pouvoir, bref toujours aux-même.
Demorand ne fait pas exception, invitant en large majorité des politiciens de l’UMP ou des "experts ou intellectuels" qui partagent les mêmes idées, il invite aussi beaucoup de politiciens du PS, traduisant ainsi son idée du débat politique, le bipartisme, et réduisant l’opposition ou la gauche au seul PS, mais peu d’antenne à tous les autres.
Et il n’invite pas n’importe qui du PS, toujours ceux qui font partie de ses courants les plus droitiers, c’est à dire ceux qui sont sensiblement d’accords sur l’essentiel avec la droite.
Alors Melenchon pose la bonne question. Quand les gens entendent 30 fois qqchose, de personnes différentes, censées être en désaccord, et une seule fois une position différente comme celle de Mélenchon, faut-il s’étonner qu’il soit difficile pour Mélenchon et ses idées de percer, et ce malgré la crise ?
Ca vaut pour tous les autres partis politiques qui sont dans le même cas.
Et tant que les médias favoriseront le bipartisme, et une certaine pensée unique, la pensée libérale, tant que ces médias chercherons à dénigrer toutes les pensées dissidentes, faut-il s’étonner dans ce cas que malgré l’incapacité de l’UMP et du PS à résoudre les problèmes des français, au contraire malgré leur capacité à faire empirer les choses, une majorité de français continuent à les porter au pouvoir ?
Les médias ne jouent plus leur rôle démocratique depuis longtemps ... Ils ont la charge d’organiser avec les partis politiques le débat publique ... Hors ils détournent le pouvoir médiatique pour faire de la propagande et pour fausser le débat publique ...
Alors la question qu’on peut se poser c’est : à quand un bon coup de balais dans ce métier corrompu qu’est le métier de journaliste ?