• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Fake news, théories du complot, comment lutter ? (France Inter)

Fake news, théories du complot, comment lutter ? (France Inter)

Aujourd'hui, 79% des français croient à au moins une théorie du complot (Ifop). A l'heure où les fake news se propagent très largement par l'intermédiaire des réseaux sociaux, le chef de l'Etat a annoncé une loi en vue de déréférencer, supprimer et bloquer les sites propageant de fausses informations.

Selon ce sondage, 9% des Français pensent que la Terre est plate, 16% que l'homme n'a pas marché sur la Lune, 48% croient au "grand remplacement", 32% que le SIDA a été créé en laboratoire, etc.

Alors comment lutter ? Pour les journalistes, qui sont souvent visés ? Pour les parents, professeurs, éducateurs, qui ont un grand rôle pédagogique à jouer ? Faut-il légiférer comme le suggère Emmanuel Macron ? 

Les invités :

Tags : Internet Education Journalisme Désinformation Réseaux sociaux Emmanuel Macron Conspirationnisme




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 15 votes
    medialter medialter 31 janvier 12:17

    "Alors comment lutter ?"
    *
    Comment ça "comment lutter" ??? On ne peut plus remettre en cause la parole d’évangile de la Pravda et s’interroger ? Vous semblez sous-entendre dans votre texte introductif qu’il faut évincer toute théorie non estampillée par la norme officielle. Jeune mère et déjà le cerveau ravagé par la télé ? Je vous souhaite de bien réussir le formatage de vos enfants, parce que si l’un deux se met à penser par lui-même, vous allez vivre un véritable enfer


    • 6 votes
      edwig 31 janvier 12:24

      et la Bête Moribonde dans son agonie qui éructe "Mensonges, mensonges, ne les écoutez pas, je suis la vérité ! "..


      • 11 votes
        Belenos Belenos 31 janvier 14:17

        Comment lutter contre ce besoin pathologique de réfléchir et de ne pas croire sur parole la doctrine officielle ? Par la lobotomie, la camisole chimique, l’arrestation des propagateurs de doute, l’arrachage de langue et l’amputation des doigts, la torture physique et psychologique, la condamnation à des amendes ruineuses donc la mort économique, la condamnation à mort sociale aussi, bien entendu, sans oublier la menace sur la famille et les proches. Ce ne sont pas les moyens qui manquent aux inquisiteurs d’Etat de notre époque pour expurger les mauvaises pensées des cerveaux insoumis. Mesdames et Messieurs les censeurs, au travail !


        • 4 votes
          rogal 31 janvier 15:38

          Celine (sic) se déclare « intéressée par l’écologie et le développement durable ». Elle a bien raison. Il faut travailler à créer un environnement sain. Des invités pareils, nul doute n’est permis là-dessus, ça purifie l’atmosphère.
          Quant à la suite, dura(ble) lex, sed (ition) lex.


          • 10 votes
            Zatara Zatara 31 janvier 15:47

            exercice de pure propagande de l’ami Rudy, issu de la Fourest-sphère (dont conspiracywatch est le centre névralgique d’une bande d’obersturmführer faisant office de ministère de la vérité et ayant pignon sur rue sur la totalité des ondes et autres torche cul fr)....


            • 12 votes
              agor&acri 31 janvier 15:48

              Question à la modération d’agoravoxtv :
              Quel est l’intérêt de laisser publier ici et aujourd’hui cette pub pour une émission de France Inter qui date du 11 janvier ?

              Aucun travail, aucune forme d’éclairage (ou de mise en garde) apporté par l’auteur, juste une pub pour une émission radio qui date de 20 jours et qui reprend les poncifs de la pensée unique
              qu’on entend sur toutes les ondes à longueur d’année
              et qui abusent des amalgames foireux dans le but de disqualifier les discours "divergents" .

              Par ailleurs, comment oser reprendre, sans tiquer, l’aberration flagrante ressortant de l’étude Ifop =
              " Selon ce sondage, 9% des Français pensent que la Terre est plate"

              Et si on réfléchissait 5 secondes !?!

              Moi, histoire de bosser un peu avant de parler, je me suis contraint à demander à 33 personnes (9% = 3/ 33)
              1/Crois-tu que la terre puisse être plate ?
              2/ As-tu croisé, tout au long de ton existence, au moins une (1) personne qui a exprimé l’idée que la Terre puisse être plate ?

              Réponses : NEANT - NADA - NIENTE -NOBODY = 0% = zéro

              Comment bourrer le crâne des naïfs
              en leur suggérant qu’ils sont entourés de débiles prêt à croie n’importe quoi.
              et qu’il est donc normal et nécessaire de recourir à la censure et de restreinte la liberté d’opinion et la liberté d’expression pour se protéger de tout ces dangereux conspis.

              Juste lamentable !


              • 10 votes
                zzz999 31 janvier 16:00

                C’est à peu près comme si on faisait un débat sur "comment lutter contre la mafia" avec comme seul invités à en parler des parrains de la mafia.


                • 2 votes
                  Gollum Gollum 31 janvier 16:39

                  Alors comment lutter ? 


                  En arrêtant les mensonges d’état peut-être ? Un bon exemple de mensonge d’état ici : https://reporterre.net/A-DEC-Le-projet-Manhattan-la-bombe-atomique-comme-arme-geopolitique-Le-projet

                  Et comme les gens informés réellement le savent ces mensonges d’état sont légion.

                  Pour les journalistes, qui sont souvent visés ? 

                  En favorisant une presse indépendante non liée à des intérêts financiers ou politiques ?
                  Ce qui nous évitera des journaux télévisés d’une insipidité maladive.

                  Pour les parents, professeurs, éducateurs, qui ont un grand rôle pédagogique à jouer ? 

                  En apprenant à nos enfants à raisonner correctement au lieu de les gaver de connaissances techniques destinées à en faire de parfaits salariés bien intégrés dans le moule sociétal. C’est d’ailleurs cette absence d’apprentissage de capacité à raisonner qui nous vaut les abrutis professant terre plate et autres fadaises bien pratiques pour les polices de la pensée… car permettant tous les amalgames.

                  • 2 votes
                    pegase pegase 31 janvier 18:13

                    @Gollum

                    En arrêtant les mensonges d’état peut-être ?


                    Dans la plupart des cas c’est l’Otan qui est derrière, comment voulez vous lutter à part en votant upr ?

                    De Gaulle les a flanqué dehors en 66 (ils avaient une base du côté de Chateauroux)... Voir ses propos tenus il y a un demi-siècle, toujours d’actualité ...


                    Comme on le voit, l’Homme du 18 juin appela un chat un chat en avançant 5 arguments pour justifier la sortie de la France du commandement militaire intégré de l’OTAN. Ces 5 arguments furent les suivants :

                    • 1°) L’O.T.A.N. est en fait « un protectorat américain sur l’Europe  », que l’affaiblissement de la menace des pays du bloc de l’est ne rend plus aussi utile qu’auparavant,
                    • 2°) L’arme nucléaire soviétique et la capacité de l’URSS de frapper le territoire américain constituent une situation nouvelle qui jette un doute sur la volonté réelle des Etats-Unis d’engager leur armement nucléaire pour protéger l’Europe de l’ouest au risque de mettre en jeu leur propre survie,
                    • 3°) L’O.T.A.N. impose à l’Europe et à la France la « stratégie de l’Amérique », c’est-à-dire des guerres voulues par les États-Unis ; l’appartenance de la France au commandement militaire intégré de cette organisation risquerait donc d’entraîner la France dans des guerres, voire dans « une conflagration mondiale » que notre pays « n’aurait pas voulu ».
                    • 4°) La possession de l’arme nucléaire par la France lui permet d’assurer elle-même sa sécurité, ce qui est incompatible avec une position de « subordonnée » dans les structures intégrées de l’Alliance,
                    • 5°) L’appartenance au commandement intégré de l’Alliance est contradictoire avec la volonté française d’indépendance nationale, incompatible avec « une situation normale de souveraineté ».

                    https://www.upr.fr/actualite/il-y-a-50-ans-charles-de-gaulle-decidait-de-retirer-la-france-du-commandement-militaire-integre-de-lotan



                  • 1 vote
                    agent ananas agent ananas 1er février 20:40

                    Chouette, une loi qui va nous obliger à penser dans les clous... et pour ceux qui ne le feront pas on va réinstaurer les procès en sorcellerie comme au bon vieux temps de l’inquisition ?
                    Avec 79% des français croyants au moins une "théorie du complot", est-ce que l’état va employer des bataillons de Torquemada ? Cela fera au moins baisser le chômage ...




                      • vote
                        tinga 9 février 11:04

                        Le complotiste Elon Musk qui prétend pouvoir prouver que les américains ne sont jamais allés sur la lune vient de balancer une bagnole en orbite avec une méga fusée, et fait atterrir deux propulseurs sur trois.


                        • vote
                          tinga 9 février 11:08

                          France inter que j’écoutais en direct le 11 09 2001 parlait d’énormes explosions dans les sous-sols, probablement complotiste ce jour.


                          • vote
                            tinga 9 février 11:14

                            La chaîne conspirationiste Arte a diffusé un reportage intitulé "les apprentis sorciers du climat", le complotisme est partout, heureusement Rudy Reichstadt et son QI de bernique est là pour remettre les pendules à l’heure.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès