• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le syndrome du grand méchant monde

Le syndrome du grand méchant monde

 

Criminalité, délinquance, violence, maladie, immigration, chômage... Il semble qu’on ait toutes les raisons d’avoir peur ! Mais d’où vient ce sentiment de danger, d’insécurité ? De notre propre expérience ?
"Le syndrome du grand méchant monde" est une expression forgée par George Gerbner, expression mettant en avant l’idée que le contenu homogène et répété des images à la télévision augmente notre méfiance, engendre de la peur.
Dans cet épisode, Gull se propose d’étudier cette hypothèse en se recentrant sur les journaux télé et autres reportages.

 

Tags : Société Chômage Télévision Immigration Médias Violence Manipulation




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Heptistika Heptistika 24 novembre 2014 09:36

    Merci de poster ici les vidéos de Gull.


    Allez jeter un coup d’oeil sur le site Hacking-Social d’où viennent ces vidéos.

    • 4 votes
      l'argentin l’argentin 24 novembre 2014 10:03

      De rien, c’est un travail d’une grande qualité ; leur page youtube aussi : https://www.youtube.com/channel/UCGeFgMJfWclTWuPw8Ok5FUQ


    • vote
      l'argentin l’argentin 24 novembre 2014 22:55

      ? ????????????????? c’est quoi ce message de pitre, sans mauvais jeu de mot ?


    • vote
      trobador 27 novembre 2014 20:29

      Personnellement je ne cherche même plus de boulot. On peut avoir le RSA sans passer par pôle emploi. Direct via la CAF.


    • 6 votes
      Vla l'Jean Vla l’Jean 24 novembre 2014 10:25

      Si ce n’était que la télé...
      Le commerce de la peur se porte encore mieux sur le net, il est encore plus anxiogène et rends encore plus con et parano :
      -
      -Escathologie de vieux maboul barbu avec pot de chambre sur la tête, la fin du monde qui approche, c’est écrit dans les textes sacrés !
      -
      -Jeveuxtonfric qui nous dit depuis 5 ans que tout va péter, c’est imminent, achetez de l’or, de l’or et son livre pour contacter votre ange gardien.
      -
      -Un dentiste obèse et supperstitieux nous assure que Satan, les Illuminatis et les Juifs sodomites contrôlent le monde et que nous sommes télécommandés, totalement à leur merci.
      -
      -Méat-TV et ses nombreuses émissions sur les chemtrails qui nous empoisonnent
      et ramollissent notre cerveau, sans parler des réesaux Pédo qui sont partout...
      -
      Un gourou queuttard et son associé vérreux veulent nous vendre des sacs à dos pour survivre à l’effondrement économique, ils nous assurent que nous devrons faire face à des bandes armées qui pillent, tuent et violent tout sur leur passage, que la guerre civile est inévitable et qu’il faudra mourir en résistant de la dissidonce.
      -
      Alimentation, une maboule frisée nous assure que si nous mastiquons un chewing-gum à l’aspartam, nous allons perdre 10 milliards de neurones et notre cerveau finira en bouillie à la fin du paquet. (visiblement elle devait être accro)
      -
      Je dois forcément en oublier...


      • 6 votes
        Medusai Medusai 24 novembre 2014 10:47

        Vla l’Jean, tu fais rêver mec. Ton monde sans soucis, ton monde paradisiaque, franchement il fait rêver ton monde, le meilleur des mondes quoi, tout va bien chez Vla l’Jean.


        Bref je suis jaloux, le mien est mort un jour de 45. Le tien c’est un empire de 1000 ans qui se profile. Amuse toi bien perso je vais me pendre.

      • 4 votes
        Vla l'Jean Vla l’Jean 24 novembre 2014 11:07

        Je n’ai jamais cru que l’on vivait dans un monde de bizounours, mais votre dissidonce par ses aspects extrèmement anxyogènes et pathogènes ne vous apporte qu’une chose : vous pousser à la dépression, à la maladie et au suicide.
        -
        Il est pourtant si simple d’aborder la vie au présent et dans le réel, et de comprendre que les actus télé comme celles du web ne sont que des représentations supposées de la réalité, de plus ces représentations ne nous appartiennent même pas.
        -
        La carte n’est pas le territoire.


      • 2 votes
        Medusai Medusai 24 novembre 2014 11:18

        "vous pousser à la dépression, à la maladie et au suicide."


        C’est vrai mais ça n’a strictement rien a voir avec la dissidonce. Je connais pas mal de gens qui n’en n’ont rien a foutre de la dissidonce (a juste titre) et qui ont des aspects de la personnalité extrèment anxyogènes et pathogènes. 

        Vous l’expliquez comment ? le nombre de personne sous antidépresseurs on l’explique comment ? tous des dissidonts ? non du tout donc le mal est plus profond. 




      • 2 votes
        Vla l'Jean Vla l’Jean 24 novembre 2014 11:36

        C’est un vaste sujet très intéressant et ça dépasse en effet largement "la dissidence", c’est un mal typiquement Français d’ailleurs : La France et la Sous-France...
        -
        Beaucoup de gens se sentent appartenir sans le savoir, d’avantage de la sous-france que de la France. La Sous-France peut contenir "la France d’en bas", les immigrés du sud, leurs descendants, la France des campagnes, bref, ça fait un gros paquet de monde...


      • 1 vote
        Avlula 24 novembre 2014 13:27

        La fin du monde qui approche (forcément elle ne s’éloigne pas), c’est une bonne nouvelle, pas une mauvaise (pas pour tout le monde en tout cas).


      • 1 vote
        Joe Chip Joe Chip 24 novembre 2014 14:50

        Le gros PSG surtout - schtroumpf cynique - qui nous vend encore une conférence sur "l’écroulement de la France" en 2015 sur Egalité&Réconciliation. Enfin bon, c’est bien à l’image de ce site qui sous couvert d’un nationalisme frelaté et d’une critique exacerbée du "sionisme" décline en réalité tous les avatars contemporains de "l’Anti-France". Ce type n’est rien d’autre qu’un trader qui se goberge du malheur des autres et qui sait très bien vendre sa soupe survivalo-malthusienne à des gens qui se sentent dépassés par les évènements.

        Si vous êtes musulman, vous avez le droit à la version barbue avec Sheikh Imran Hosein annonçant à qui veut l’entendre la chute de l’Occident et la fin des temps.

        Quant aux monarchistes, ils sont tombés tellement bas dans la déchéance intellectuelle et la prostitution morale qu’ils sont apparemment prêts à tous les racolages, y-compris les plus sordides, pour essayer de raccrocher le train de l’histoire.


      • 5 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 24 novembre 2014 23:42

        C’est systématique val jean. 

        Un phénomène mondiale,d’inspiration anglo-saxonne et principalement au travers des massmedias, propriété directe ou indirecte d’oligarques apatrides (Au sens littéral du terme hein, je précise a cause de ta tendance à l’amalgame).
        Et toi tu en profite pour"bash" la France et les ramasse miette de la "dissidonce".
        Pas que l’un ou l’autre ne mérite aucune critique mais les formes haineuse dont tu use. (sous france).

        Finalement tu est digne de BFM ou TF1.Tu ne te focalise que sur le negatif.

        Edifiant.

      • vote
        Vla l'Jean Vla l’Jean 25 novembre 2014 08:25

        Ah, ah, ah... Toujours le même disque rayé et la grosse ficelle archi-usée de la dissidonce : "Si t’es pas d’accord avec nous c’est que t’es un agent du Mossad, de l’oligarchie, de TF1 et de BFM" Bof... Trouvez autre chose car c’est grotesque !
        -
        Ai-je nié une seule fois le commerce de la peur et l’angoisse sécuritaire a laquelle se livrent les JT des grandes chaines ?
        -
        Je fais juste remarque au "résistants du web" (le cul rivé devant leur écran) que ce commerce de la peur est encore plus grand et nettement plus anxyogène sur le web dissidont et c’est tous les jours parfaitement vérifiable.


      • vote
        Vla l'Jean Vla l’Jean 25 novembre 2014 08:27

        Il manque un"r" ................"Je fais juste remarquer"


      • 1 vote
        Mr.Knout Mr.Kout 25 novembre 2014 19:36

        et hop, encore un petit detournement.

        Je ne dis pas que tu nie mais que tu fait de cela une spécialité française pour pouvoir cracher sur ce pays que tu déteste.

        Et l’inversion accusatoire du "avec nous ou contre nous" alors que rien dans mon poste ne dit si je soutient ou non les dissidont. Par contre toi tu m’amalgamme direct, pas d’accord avec toi forcement un nazi......
        Moi je suis ni fan ni haineux et me méfie des deux dont toi.
        A ton age être aussi puéril c’est affligeant.

        Édifiant bis.





      • 5 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 24 novembre 2014 11:04

        J’ai jeté ma télévision quand j’ai pris conscience qu’elle était un poison pour l’esprit ... La télévision est le monde des armes et de larmes. J’ai grandit dans un quartier dit sensible et j’ai rarement vu d’armes dans ma vie. Quand on regarde la TV on est envahit par les armes, de série policières avec des tordus en tout genre ... Toutes les chaines nous parlent de meurtres et de bassesse humaine ...
        .
        Fini la redevance TV ...
        Fini le gaspillage de temps devant une boite qui émet un signal ...
        Fini la manipulation de mon esprit par ces monstres leaders ...


        • 6 votes
          un primate un primate 24 novembre 2014 11:17

          Tu as bien fait. J’ai fait pareil.


          Mais attention ! On est pas sorti de l’auberge. V’la l’Jean nous prévient plus haut : Le net aussi peut être anxiogène. Des gars qui sont interdits de télé y sévissent. Ils sont à la tête d’une multinationale de l’enfumage nauséabond. C’est même peut-être pire que la télé (faudra demander ce qu’il à pense à V’la l’Jean) !

          Heureusement qu’il est là, V’al l’Jean ! Grâce à lui, on sait ce qu’il faut penser pour ne pas être nauséabonds. Il nous montre l’exemple pour que nous restions corrects.

          Merci, V’la l’Jean !

        • 6 votes
          Vla l'Jean Vla l’Jean 24 novembre 2014 11:27

          Que ce soit devant TF1 ou devant Méta-TV, un mouton reste un mouton....
          -
          Je ne vous ai jamais dit ce que vous devez penser, je vous invite seulement à penser par vous mêmes et vivre le monde par vous même et non pas par procuration à travers la télé comme les "télés" du web.
          -
          Je comprends que ça vous énerve et que ce soit douloureux, d’entrevoir que vous avez quitté l’aliénation de la télé pour sauter à pieds joints et les yeux bandés dans aliénation du Web.
          -
          Les écrans ne sont pas la réalité...
          La seule chose dont je sois sûr c’est la réalité que je vis, les reste n’est que de l’info de seconde main.


        • 6 votes
          un primate un primate 24 novembre 2014 11:33

          Merci, V’la l’Jean ! Penser par moi-même ! Je n’y avais jamais pensé !


        • 3 votes
          Vla l'Jean Vla l’Jean 24 novembre 2014 11:39

          De rien, j’espère que malgré votre ton sarcastique, j’aurai planté une petite graine qui poussera et grandira lentement dans la muraille de vos certitudes.


        • 3 votes
          un primate un primate 24 novembre 2014 11:56

          Ce qu’il y a d’extraordinaire en toi c’est non seulement, ta grande sagesse mais aussi cette formidable clairvoyance qui te permet de saisir les idées d’autrui. J’ai l’impression que tu me connais mieux que moi-même. Que tu sais mieux que moi ce que je pense.


          Tu ferais un superbe gourou !

        • 3 votes
          Vla l'Jean Vla l’Jean 24 novembre 2014 11:59

          C’est en effet possible...


        • 2 votes
          un primate un primate 24 novembre 2014 12:04

          Quel age as-tu, V’la l’Jean ?


          Je te pose la question sans malice. J’ai l’impression que tu es jeune. Plus jeune, en tout cas, que la moyenne sur ce site. Ton humour, ta morale, tout ça me fait penser que tu n’as pas encore dépassé le stade où l’on renonce définitivement à ses illusions.

          Tu vois, moi aussi, je te devine.

        • 1 vote
          Vla l'Jean Vla l’Jean 24 novembre 2014 12:18

          Non, tu devines rien, tu as tout faux smiley


        • 3 votes
          Chitine Chitine 24 novembre 2014 14:35

          V’la L’Jean doit avoir dans les 55-60 ans, je dirais :)
          Ce qui expliquerait qu’il se foute sans arrêt de la dissidence autoproclamée... Les panneaux, à cet âge, on sait ce que ça fait de s’en être pris...


        • vote
          Vla l'Jean Vla l’Jean 24 novembre 2014 14:38

          "Les panneaux, à cet âge, on sait ce que ça fait de s’en être pris..."
          -
          En Français ça veut dire ???


        • 3 votes
          Chitine Chitine 24 novembre 2014 14:42

          L’expérience de ne plus tomber dans les panneaux... les miroirs aux alouettes...
          Sinon, j’ai bon ? :D


        • vote
          Vla l'Jean Vla l’Jean 24 novembre 2014 15:05

          Ah... ok...
          j’ai plus que 50 et moins que 55...


        • 2 votes
          Chitine Chitine 24 novembre 2014 15:18

          Loupé. Mais pas loin :)

          Merci.
          .
          (Puis chitine s’en alla dans le soleil couchant, tout fier de sa demi-déduction dont personne n’avait rien à foutre à part un primate...)


        • 5 votes
          un primate un primate 24 novembre 2014 15:39

          J’en ai rien à foutre non plus.


          Je suis étonné qu’un type qui a plus de 50 berges en soit encore à réagir comme un simple antifa. Il n’a même pas l’excuse de la jeunesse (j’étais comme ça à 20 ans).

          Le gars pense que tous les dissidents (ou sympathisants) sont des demeurés et qu’il est de sa mission de leur ouvrir les yeux. C’est non seulement insultant mais extrêmement naïf et prétentieux.

          Mais bon. Je n’en ferai pas un fromage. Ne serait-ce que par respect pour son avatar.

        • 1 vote
          Chitine Chitine 24 novembre 2014 15:59

          C’est pour l’humour. Car c’est moi, au final, qui ai été le plus curieux ;)


        • 3 votes
          Medusai Medusai 24 novembre 2014 11:13

          "la TV on est envahit par les armes, de série policières avec des tordus en tout genre"


          Bah oui c’est la domination culturelle anglo Américaine sur l’Europe. C’est le prix des sociétés multiculturelles et du port d’armes, un taux de criminalité élevé sans compter l’hypocrisie sur d’autres sujets.

          Mais bon vu que nos politiques atlantistes adorent ce genre de société que veux tu...

          "j’ai rarement vu d’armes dans ma vie."

          En Europe on en avait pas besoin mais ça va changer donc oui l’Européen a peur et il a raison parce qu’il va devoir changer son curcus idéologique.

          Sons of Anarchy chez toi, le grand marché transatlantique en somme.

          • 2 votes
            un primate un primate 24 novembre 2014 11:19

            Jean Robin va enfin pouvoir s’acheter un gun pour protéger sa famille ! Ouf !


          • vote
            Joe Chip Joe Chip 24 novembre 2014 15:35

            Carte des pays les plus violents du monde :

            http://www.rtl.fr/actu/international/insecurite-la-carte-des-pays-les-plus-meurtriers-du-monde-7771101017

            La Russie, le Brésil et le Vénezuela sont loin devant les pays anglo-saxons.

            La violence n’est pas créée par la télévision, ni même par les jeux vidéos à partir du moment où le cerveau fait la différence entre la réalité et une simulation.

            Au cours de l’histoire, le même type d’accusation a été portée contre l’imprimerie, les romans, etc...


          • 1 vote
            Medusai Medusai 26 novembre 2014 11:19

            "La violence n’est pas créée par la télévision ?"


            Mouai quand tu te bouffes que des séries policières hyper manichéennes je pense que oui, ça a un impact sur le citoyen lambda ou la jeunesse.

            De plus c’est parfait pour te faire accepter une société limite injustifiable. A force de voir ce genre de société, on en finit par croire que c’est la seule forme de société possible.





          • 4 votes
            Joe Chip Joe Chip 24 novembre 2014 15:15

            Ca me fait toujours marrer de voir des gens s’extasier sur eux-même et se donner en exemple parce qu’ils ont "arrêté de regarder la télévision".

            Wahou ! Bravo. Sans déconner, ça mérite une médaille.

            Derrière cette idée apparemment héroïque, il y a surtout un postulat réducteur et dangereux selon lequel l’être humain serait incapable de libre-arbitre et que son esprit serait comme une boîte vide que l’on remplit avec n’importe quoi. Donc, pour isoler son cerveau de la "dégénérescence", il vaut mieux se déconnecter totalement plutôt que d’apprendre la modération, la réflexion, l’exercice de la raison critique, la hiérarchisation, etc. Comme s’il était foncièrement impossible de contrôler sa consommation télévisuelle, comme on peut d’ailleurs le faire avec tout ce qui peut apporter du plaisir, ou du confort.

            Non, vous n’êtes absolument pas des gens emplis de sagesse, mais juste des puritains mal embouchés avec un interrupteur dans le cerveau qui ne conçoivent que l’excès ou la prohibition. Appliquer cette vision à la sexualité, la nourriture, etc.

            Désolé mais il y a des gens qui regardent la télévision sans excès et sans devenir pour autant maboules et inféodés à la "matrice". Et quand ils choisissent de ne pas regarder la télévision, c’est une question de choix personnel, arrêtez d’en faire un choix politique révolutionnaire. Par ailleurs, on peut se demander si remplacer deux heures de télé par quatre heures d’internet représente vraiment un bienfait...

            Dans cette vision du monde le type qui se défonce au boulot toute la journée, qui galère dans les transports et qui, le soir, fourbu, regarde pendant une heure ou deux la télé, est un "mouton", une personne conformiste qui suit tristement le mouvement. En revanche, un autre, oisif, qui passe sa vie à se "réinformer" sur le net est un "résistant" au système.

            Je caricature un peu les choses, mais il y a quand même un peu de ça...


            • 1 vote
              martcar dither icoico 25 novembre 2014 01:16

              Il y a un petit oubli dans ce "verbiage poncif" : la lassitude.


            • vote
              Joe Chip Joe Chip 25 novembre 2014 02:45

              Super ! A part ça, tu as quelque chose à dire ?


            • 1 vote
              martcar dither icoico 25 novembre 2014 12:31

              Oui.
              la lassitude...

              Le documentaire, comme les commentaires ne relèvent rien de nouveau.
              La manipulation TV existe depuis que l’écran existe. Les méthodes s’affinent un peu plus avec le temps, mais les jeux sont faits depuis longtemps.
              Le doc semble s’adresser à des néophites stressés qui ont besoin d’entendre quelqu’un parler posément à un rythme assez lent pour bien qu’on comprenne et avec une voix un brin paternaliste : bref à des beubeu.
              Le hacking social est un bon fond de commerce dans la mesure où beaucoup de gens sont assommés, ont oublié, ou n’ont jamais réfléchi.Mais c’est juste du bon sens (voir leur site et les conseils donnés aux gens qui stressent parce qu’ils arrivent en retard au boulot).
              Les commentaires, idem.
              En fait, nous avons réagi au tien par hasard, par exaspération, par lassitude....
              Toutes nos excuses, rien de méchant. Ce que tu dis n’est pas faux, mais la tendance globale est déspérante. En tout cas notre point de vue (nous sommes 2).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès