• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Rue89 : soyez sûr de votre désinformation

Rue89 : soyez sûr de votre désinformation

A chacun sa rumeur, à chacun ses théoriciens du complot. En l’espace de deux ans, le site d’information Rue89 est devenu la figure de proue d’un courant de pensée particulier, minoritaire dans l’opinion publique mais activiste dans les médias. Ou une certaine idée du journalisme, revue et corrigée par l’oncle Sam.

 

Depuis le printemps, de courtes vidéos produites par le studio "Tom et Jim" vantent les prétendus mérites du site Rue89, en matière de crédibilité journalistique. Compactées sur un format de 3 mn, la publicité, fabriquée pour faire le buzz sur Internet, est célébrée par les experts du marketing viral pour son habileté à tourner en dérision l’attitude sceptique. Le doute y est assimilé, par l’amalgame entre réflexions critiques et légendes urbaines, au "complotisme", néologisme désignant, selon nos faiseurs d’opinion, une redoutable pathologie mentale, de l’ordre de la déviance.

 

Pour qui connaît les audaces intellectuelles démontrées par la fine équipe de Rue89, cette opération d’auto-promotion n’a pas manqué de prêter à sourire. Entre la pseudo-enquête fallacieuse sur le 11 septembre, l’intoxsur les écrits fascistes du pape Benoit XVI, la rumeursur les crimes homophobes en Iran et l’accusation d’antisémitisme à l’encontre de Chavez, leurs prouesses en matière de désinformation sont établies.

 

Cultivant la fausse subversion et adoptant une posture rebelle de pacotille, Rue89 incarne ostensiblement dans le paysage médiatique l’aile gauche du neo-conservatisme atlantiste à la française, comme nombre de ses confrères (Marianne, Libération, Nouvel Obs, Charlie Hebdo, Arte,etc).

 

Grâce à Internet, l’information sous divers angles circule plus facilement pour alerter le citoyen sur les dérives et les manipulations de certains idéologues déguisés en journalistes professionnels.

 

Grâce au journalisme citoyen et aux forums de discussion, des élans de résistance, disparates mais vigoureux, sont en train d’émerger.

 

Contre-attaquer l’emprise de cette idéologie malveillante, sur le terrain médiatique comme sur le web, est plus que jamais nécessaire. Il en va, dans l’immédiat, de la liberté d’expression de tout un chacun comme, à terme, de la souveraineté nationale. En temps de guerre, l’information est une arme. A nous, également, de savoir nous en emparer, non pour asservir autrui mais pour défendre le bien le plus précieux qui soit : notre aspiration commune à la vérité . Ibn Saint Just

Tags : Désinformation Médias




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 13 votes
    toug toug 17 août 2009 23:13

    mdr ça m’a plié en deux... excellent Cool qu’Internet et le journalisme citoyen permettent de démasquer tout ces journaleux du pouvoir... Ça reste encore que le bout de l’iceberg de la fabrique d’opinion...


    • 11 votes
      extralucide 18 août 2009 13:28

      Je viens de me faire virer de Rue89. Oui, petit à petit, je me suis aperçu que ce site était pro-atlantiste et proche du pouvoir. Le genre d’articles que l’on y trouve est insignifiant.Ils doivent bien se casser la tête pour trouver des informations qui ne dérangent pas le pouvoir en place. A part la désinformation sur l’Iran et les pays non alignés sur l’OTAN, on n’y trouve rien ou si, des articles qui nous disent que c’est pire ailleurs. J’oubliais l’intox sur la grippe A avec fabrication d’internautes bidons ainsi que des votes bidon sur les commentaires. J’oubliais : j’ai été viré avec une excuse "homophobie" mais je suppose que si ça n’avait pas été celà, ça aurait pu être "antisémite" car ça marche bien aussi.Une chose que l’on trouve également dans les articles, de superbes fautes d’orthographes comme par exemple "Taxe carbonne"


    • 4 votes
      toug toug 18 août 2009 14:17

      journalisme citoyen, je ne pense évidemment pas à rue89 pour ceux qui n’ont pas compris mon propos et la vidéo. ( le com de moustik plus bas résume bien le fond de ma pensée...)


    • 27 votes
      Cornoualis 18 août 2009 07:52

      Ce site est à éviter autant que possible... Je ne vois pas en quoi ce site pourrait être considéré comme site de journalisme citoyen.

      Il n’y a qu’à voir comment d’autres médias le mettent en avant...Rue 89 par-ci, rue 89 par là...mais rien sur Agoravox, rien sur Backchich, rien sur les dizaines d’autres sites de journalisme citoyen !! Dans les vidéos filmées dans des studios de radio, on voit même des pubs pour ce site. C’est comme si TF1 faisait de la pub pour France 2, ça n’a aucun sens...

      C’est comme Besancenot, qui est (en théorie) à l’opposé de NS, mais qui passe chez Drucker et n’est absolument pas bayonné par les médias....pour moi, ça sent le bidon à plein nez.

      Soyons réalistes, actuellement en France, si on est réellement subversif, on n’a AUCUNE chance de passer dans les médias, sauf pour être diabolisé...si comme par hasard un soit disant opposant est encensé, ce ne peut être qu’une diversion.


      • 14 votes
        philou017 philou017 18 août 2009 13:01

        Rue89 n’a strictement rien d’un site de journalisme citoyen. Les quelques intervenants hors rédaction sont soigneusement sélectionnés parmi les amis des journalistes.

        Ca n’a effectivement rien d’un site subversif. C’est une resucée de Libération, mais en quasi aussi conformiste que l’original, même s’il y a de temps en temps un reportage bien vu, comme sur une bavure policière ou sur un carnet de voyage en Afghanitan.

        Pas étonnant que les médias le citent.


      • 0 vote
        Kelson 18 août 2009 08:30

        Pure article polémiste : aucune info, aucune analyse. Bref inutile. Je suis pour dénoncer les tartuffes... mais au moins faudrait-il être capable de le faire sêrieusement plutôt que d’ajouter au bruit ambiant de veines tirades dénuées d’arguments.


        • 0 vote
          Sentero Sentero 18 août 2009 08:44

          Minoritaire ou majoritaire chacun voit midi à sa porte et la pensée unique chez les autres.

          On remarquera la dérive de ces médias "citoyens" autoproclamés qui tous font le procés de leurs "merdias" préférés.

          La culture du soupçon instituée en dogme, la rumeur élevée au rang d’information, le pluralisme combattu comme une propagande, la démocratie mise au même plan que les autoritarismes...

          Les médias citoyens garde-fous nécessaires, mais sans doute à petite dose, ne remplaceront pas les médias traditionnels mais peuvent constitué son antidote.

          Ils ont un bel avenir devant eux car chacun aime à se faire peur, chacun veut mener sa propre croisade contre son axe du mal et chacun rève de réécrire l’histoire à sa propre convenance.

          Au plaisir de vous lire.


          • 17 votes
            philou017 philou017 18 août 2009 13:07

            Quoiqu’on pense du 11 Septembre, la mièvrerie tres superficielle du dossier soi-disant objectif pondu par Rue89 et dirigé par un anti-complot avéré fait douter du sérieux de ce site.

            S’il y a un petit coté non-conformiste à Rue89, il va pas bien loin et se limite à quelques dossiers secondaires.

            La sélection des commentaires sur des sujets sensibles est d’autre part très orientée et partiale.

            Rien à voir avec un journalisme objectif.


          • 6 votes
            toug toug 18 août 2009 15:24

            Plus ou moins d’accord, en tout cas ce com s’applique terriblement à votre personne si : vous qui parler "d’ d’adversaire" pour qualifier les gens de reopen.. Les Adversaires, l’axe du mal, c’est eux pour vous... curieux.. et très suspect...


          • 0 vote
            Sentero Sentero 18 août 2009 18:38

            @Toug

            Vous prenez trop au pied de la lettre ce terme d’"adversaire"... remplacez-le par antagoniste d’un point de vue intellectuel si vous préférez.

            Cela étant je me méfie des sites univoques qui ne montrent pas la complèxités des choses et j’aime leur apporter une contradiction (je n’ai jamais vu sur Agora un article pro-VO ni sur rue89 un article anti-VO... pour ce que j’en connais bien sur... c’est la même pensée unique).

            Je pense que les "débunkers" et les "conspirationnistes" apportent tous une sorte de contradiction par rapport aux médias officiels... ce qui me frappe c’est le silence de ces médias en France p/r au 11/09, ils ne défendent pas spécialement la VO, en démontrant les erreurs des conspirationnistes, ni la remettent en cause mais regardent ailleurs (peut-être à raison d’ailleurs ?).

            Les debunkers comme les "conspirationnistes", au moins, en débattent, ensuite c’est à chacun de se faire une opinion en toute bonne fois et de choisir son "camp" (terme entre guillemets sinon de quoi vais-je me faire accuser ?).

            Voilà, si antagoniste ou contradicteur vous semblent mieux choisis ces termes me conviennent très bien.

            Cadeau, un petit site gratiné qui vaut vraiment le coup d’oeil pour bien rigoler :)))

            http://www.holywar.org/


          • 0 vote
            Sentero Sentero 18 août 2009 18:53

            @Lord volde

            Rien à faire Lord volde, il faut toujours que vous partiez en vrille... "infernal"... ce champs léxical vous fait tort et votre tactique de l’utiliser volontairement me parait de moins en moins judicieux.

            Vous avez le droit d’avoir vos opinions (en toute bonne fois j’en suis sur) laissez moi le crédit d’avoir les miennes... maintenant si cela vous gène que l’on vienne vous apporter une certaine contradiction sur ce site dites-le tout de suite : "Nous sommes entre "convertis", nous pensons tous la même chose et ne souhaitons pas argumenter face à ton de cloche différent".

            Il faudra vraiment qu’un jour quelqu’un me dise ce que c’est que cette hasbara... ils vous payent bien volde pour jouer le provocateur et décridibiliser la cause ? (mais non je plaiiiisante Volde).

            Je ne vous laisserez pas forcément dans la routine de votre "pensée unique" volde... maintenant ne me lisez plus si c’est si inconfortable et moinssez à l’occasion.

            Au plaisir de vous lire en toute courtoisie.


          • 7 votes
            Cascabel 19 août 2009 00:54

            Sentero, vous croyez ce que vous voulez mais de grâce soyez honnête. Quand vous comparez rue 89 et Avox renvoyant dos à dos ces deux médias c’est tout simplement risible. Dans un cas vous avez un système fermé et aligné sur l’ensemble de la grande presse et dans l’autre cas un système ouvert à tous, par nature protéiforme. Vous dites ne jamais avoir trouvé un article conforme à la VO sur avox et estimez que de ce fait il existe ici comme ailleurs une forme de censure. Voici quelques billets défendant le point de vue officiel :

            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/plus-complot-que-moi-rumeur-37283

            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/reclose-9-11-43397

            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-theorie-du-complot-39265

            http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/c-est-l-hallu-finale-38802

            http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/lutte-contre-le-terrorisme-l-38300

            Carrément ordurier http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-conjuration-des-imbeciles-32290

            . http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/il-ne-s-est-rien-passe-le-11-28859

            Certes ils sont nettement moins nombreux, mais ils sont là. Je vous défie de trouver UN SEUL article dans rue 89 allant clairement dans le sens des "truthers". Mieux, citez moi une seule interview dans la grande presse écrite d’une personne importante du mouvement pour la vérité.

            Voilà pour le début.

            Ensuite, je m’excuse, mais aujourd’hui, soutenir les bobards du 911 est aussi sérieux que de défendre la version de Néron.

            PS : même pour Néron il existe une forme de censure aujourd’hui ! A ceux qui s’intéressent au 911 je leur conseille de fouiller un peu sur l’incendie de Rome.


          • 13 votes
            moustik 18 août 2009 13:31

            Rue89 n’a absolument rien à voir avec un média citoyen. C’est juste un faux nez qui a pour but de torpiller les médias citoyens. Rue89 est financé par les Rothshilds. Ses journalistes viennent du journal Libération qui est lui même propriété des Rothshilds. L’equipe de "We are change Paris" les a démasqué dans une conférence, à voir absolument sur leur site : http://www.wearechangeparis.com/

            Je rappelle que les Rothshilds est une famille de banquiers qui dans le passé a fait fortune dans la traite négrière et qui aujourd’hui possède 80% du PIB d’Israèl. Elle fait partie du CFR au coté des ROCKFELLERS.


            • 8 votes
              extralucide 18 août 2009 14:37

              Tout à fait exact- Mais je veux faire savoir que ceux qui voient clair se font virer de leur site. J’avais déjà vu la vidéo. Excellent les 4 toutous sur le plateau. Dommage qu’une "femme", encore une journaleuse bien pensante,vienne casser le fil


            • 10 votes
              Talion 18 août 2009 14:58

              Je suis assez d’accord avec le ton de cet article...

              Sur les sujets secondaires Rue89 présente une façade se voulant subversive et indépendante alors que sur les dossiers de première importance, le parti-pris pro-atlantiste de ce journal saute à la figure...

              Rue89 n’égratigne le pouvoir que sur les sujets mineurs... Quant aux informations qui font vraiment mal ou sont susceptibles de véritablement déranger le pouvoir, là par contre silence radio !

              Bref, on a là un outil de façonnage de l’opinion qui avance à visage masqué. C’est quand même dingue de se dire que nos leaders politiques et économiques vont jusqu’à monter de toutes pièces une opposition de façade afin de mieux tenter de canaliser la pensée du bas peuple...

              Reste à espérer qu’ils sous-estiment notre intelligence collective.


              • 6 votes
                lord volde 18 août 2009 15:15

                L’auteur de cet article a fait une analyse exacte de ce ramassis d’ordure qu’est Rue89, colportant ragots inutiiles et médiocrités en pagaille en toile de fonds commercial. Sentéro et ses amis de la hasbara ne font que véhiculer des clichés malveillants tant sur l’histoire géopolitique que sur la vision stratégique et tactique des maîtres du monde qui, selon eux et lui en particulier, ne sont que des fantasmes infantiles et débiles de ce qu’il appelle les complotistes. Ce type sournois se fait passer pour un gugusse raisonnable et censé, ne cherchant qu’à reconnaître la vérité parmi le chaos offert à nos yeux ébahis, mais préférant en réalité orienter sa quête de vérité vers la seule qui vaille, c’est-à-dire, celle défendue par l’autorité légitime atlanto-sioniste et martelée de manière ininterrompue par sa caisse de résonnance officielle média sioniste dont tous deux obeissent à la baguette du maestrio empire infernal anglo-monarchique bankstérisé prolongé par ses sociétés secrètes.


                • 11 votes
                  extralucide 18 août 2009 20:08

                  Il y a un an, si on m’avait demandé mon avis sur le 11/9, je n’aurais pas trop su quoi dire. 1) Je n’avais pas l’ADSL, donc inutile de surfer sur le NET 2) Les médias n’en parlait absolument pas. Donc je ne m’en préoccupais pas Puis il y a eu Bigard et je me suis posé la question de la cabale montée contre lui. On ne fait pas tant de cinéma pour le détail de l’histoire de Le Pen. Donc, c’était bizarre Donc, j’ai cherché sur le Net et j’y ai passé des heures, des nuits même. Le plus comique, c’est en regardant "Desintox sur le 11/9" que je suis devenu complotiste"comme ils disent". Et tout est devenu clair, la guerre d’Afghanistan, d’Irak. En ce moment, le dechaînement sur l’Iran. Sans oublier l’intox sur le rhume qu’ils appellent grippe A.

                  En conclusion, il y a trois types de personnes : 1) Ceux qui ne se sont pas interessés au 11/9 ; souvent ce sont des gens qui travaillent et ne peuvent consacrer du temps à celà 2) Les gens ayant du bon sens, ayant vu toutes les vidéos, ayant connu tout ce qui s’est passé(délit d’initiés, chiens retirés des tours, Bingo de Silverstein, aucune interception des soi-disants avions détournés, Rumsfeld parlant du missile sur le Pentagone, interview de Aaron Russo, etc.., etc..) ces gens ne peuvent croire à la version officielle. 3) La troisième catégorie, atlantistes forcenés qui, sans arguments aucun, défendent bec et ongles la thèse officielle, le principal étant que du moment que l’on casse du "bougnoule", ce n’est pas grave

                  Lorsqu’on s’est documenté sur le 11/9, impossible de ne pas prendre une position.


                  • 0 vote
                    Paradisial Paradisial 18 août 2009 23:15

                    Extralucide,

                    Et si je vous disais qu’il y encore d’assez hallucinantes choses cachées derrière toutes ces manigances, et qu’il manque un dernier degré pour l’éveil total ?!!

                    Voici un documentaire qui explique l’arrière fond de toutes ces magouilles, qui met en connexion un tas de choses.

                    Au tout début cela parait illogique tellement c’est fort, mais à force de creuser tout prend enfin du sens.

                    La majorité d’entre nous sont des somnolents. On tient à nous garder dans l’ignorance, et ce pour des desseins pas du tout honorables, ni des plus humains de non plus.

                    Vivement le temps du réveil.

                    The Signs

                    http://www.alterinfo.net/The-Signs_a35251.html

                    www.alterinfo.net /The-Signs_a35251.html


                  • 6 votes
                    abdelkader17 18 août 2009 22:43

                    Rue 89 n’est que la version numérique de la merde en barquette propagandiste des médias traditionnels sur papier,à l’heure où internet est devenu source d’information incontournable, ces journaleux au service de l’idéologie marchande et de ses mensonges se sont convertis à la pseudo dissidence,la fausse impertinence. Ne vous laissez surtout pas abuser ce n’est qu’un changement de support mais bien la même camelote frelatée.


                    • 2 votes
                      lord volde 19 août 2009 00:46

                      Extralucide et Abdelkader, vous avez visés en plein dans le mille. Vous avez désormais le droit de me tutoyer et de solliciter mon opinion sur les affaires qui vous intéressent. Je vous propose de creuser certaines idées judicieuses consistant à faire échec aux suppots des maîtres du monde qui nous ont imposer des obligations qui leur permettent de récompenser les tristes sbires oeuvrant en catimini pour l’avènement d’un NWO ( Epoux Kouchner, Vals, Strauss Khan, et d’autres qui se gauffrent sur notre dos) et de réduire nos libertés par le jeu de lois liberticides et aussi par l’exercice de contraintes économiques et sociales ayant des effets désastreux sur nos libertés d’action. Je pense, par exemple, à un refus général d’acquitter la redevance audiovisuelle qui alimente la propagande atlanto-sioniste et, en contrepoint, la diabolisation de la civilisation musulmane (je ne la paye plus depuis 5 ans), mais aussi à certaines taxes profitant à l’état tyrannique. Après ce mouvement de résistance insurrectionnelle par la désobéissance civile, nous passerons à des limitations de dépense de consommation ajustée à la stricte nécessité des besoins essentiels de survie et de l’action citoyenne. L’union faisant la force, il faudrait aussi penser à trouver des solutions pour faire entendre nos voix dissidentes et rebelles partout en France en organisant des réunions et des colloques sur les thèmes utiles à la résistance en action contre le nouvel ordre mondial, tel qu’il nous est promis, et contre ces phénomènes nuisibles et sectaires que sont les sociétés secrètes, la pensée unique maléfique, le nivellement par le bas des études et, en ligne de mire, la réformation complète des structures atlanto-sionistes qui nous gouvernent et qui nous dictent notre façon de pensée, d’agir et de croire. Qu’en pensez-vous ?


                      • 0 vote
                        USA_613 19 août 2009 01:30

                        Etant les conneries de certains (dont Moustik) sur ce site 1) La fortune dans la traite des Noirs a) Les Noirs et les Arabes furent les plus grands négriers cf les livres d’historiens sur le sujet Vous trouverez les livres sur Amazon.fr Plusieurs livres ont paru b) ces propos sont ceux des antisémites ou des judéophobes qui font circuler de fausses rumeurs TOUT est FAUX dans cette affirmation Quels faits HISTORIQUES ou ouvrages d’historiens SERIEUX pour soutenir ces affirmations incitant les Noirs à la haine des Juifs ? TOUT est FAUX dans cette affirmation Parcontre la traite des Noirs par les Arabes de la Péninsule arabique s’est poursuivie jusqu’au XX°s. et selon certains cela continue 2) Quant à la connerie des Rockfeller Ici quelques liens vous permettant d’apprécier la validité des conneries avancées par Moustik entre autres Les Rockfeller sont les prototypes des Américains CHRETIENS TRES RICHES http://www.micheloud.com/FXM/SO/F/jdr.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Rockefeller_Chapel

                        Mais Moustik & ses comparses sur ce site ne sont pas à une désinformation près

                        Je suis sidéré de lire combien de lecteurs acceptent de lire de telles énormités et y souscrivent par haine juste simple haine des Juifs

                        Le propos de Moustik n’est qu’une incitation à la haine des Juifs sous couvert d’informations

                        Merci de respecter vos lecteurs et de ne pas en faire des cons

                        Bonnes lectures


                        • 2 votes
                          lord volde 19 août 2009 02:49

                          USA est un perroquet de la hasbara (petit navet payé par le ministère is-ra-alien de la désinformation pour scander des propagandes favorables au sionisme et hostiles aux musulmans. C’est un Ân-us déglingué qui post les mêmes déjections excrémentielles partout où il peut sévir.


                          • 8 votes
                            moustik 19 août 2009 21:36

                            Et voilà, USA le fonctionnaire au ministère israelien de la désinformation rentre de vacances et reprend son sale boulot.

                            Je conseille d’ignorer totalement USA_613 et ses mensonges. Tactique classique des sionistes qui à court d’arguments essayent de discréditer. Je suis persuadé qu’il fait partie du mégaphone sioniste mis en place par Israël pour polluer les forums de mensonges. Ceux qui veulent découvrir ce Mégaphone sioniste peuvent aller sur le site :

                            www.giyus.org

                            Israël propose dans ce site à ses sympathisants de télécharger le logiciel. Ce logiciel permet aux sionistes de repérer les articles et les sondages où ils doivent intervenir en masse pour fausser les commentaires et fausser les sondages et ainsi soutenir le projet mortifère des sionistes.

                            C’est pour ça que USA apparaît à chaque fois qu’il s’agit d’Israël ou de ses soutiens.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès