• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > TV Lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision

TV Lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision

Michel Desmurget, docteur en neurosciences, dresse un terrible réquisitoire contre la télévision, en s’appuyant sur une littérature scientifique foisonnante et unanime... mais dont le grand public n’entend jamais parler.

 

Présentation de son ouvrage :

Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.

Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d’être en surpoids.

Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l’école primaire.

Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d’un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme.

Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.

Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d’un tiers ses chances de développer la maladie d’Alzheimer.

Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d’un infarctus que René.


Chaque mois, les revues scientifiques internationales publient des dizaines de résultats de ce genre. Pour les spécialistes, dont fait partie l’auteur, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie.


Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l’industrie audiovisuelle et son armée d’experts complaisants. La stratégie n’est pas nouvelle : les cigarettiers l’avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac...

Tags : Télévision




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 24 votes
    soulmanfred 14 juin 2011 17:58

    La télé est un objet dangereux merci de le rappeler Mr Desmurget , n’en déplaise à cette journaliste qui encore une fois se fait l’avocate du diable .



    • 1 vote
      arpontar 17 juin 2011 09:46

      POUR PUNIR LES POLITIQUES COUPABLES DE CONFLITS D INTERETS.....IL FAUT LES LOBOTOMISER POUR QU ILS OUBLIENT...LA FORTUNE QU ILS AMASSENT SUR NOTRE DOS ET QU ILS PERDENTS LEURS NUMEROS DE COMPTE EN SUISSE ET EN BELGIQUE............L ARGENT ET LE POUVOIR RENDENT FOUS...


    • 7 votes
      mestizo94 mestizo94 14 juin 2011 18:09

      Vu le nombre de facteurs à prendre en compte, ces statistiques ne absolument pas significatives.




      • 4 votes
        TZ TZ 15 juin 2011 22:44

        Ces "facteurs" dont vous parlez sont bel et bien étudiés dans le livre de monsieur Desmurget. Il n’y a donc pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...


      • 18 votes
        soulmanfred 14 juin 2011 18:14

        Comme dit pendant l’interview , un des facteurs les plus important , aujourd’hui les gosses c’est 3 à 4 h devant la télé plutôt que une ou 2 , la télé est de plus en plus graveleuse et violente , une gosse de 12 ans qui regarde la télé réalité en gardera certainement quelque chose de comportemental .


        • 20 votes
          Bender Bender 14 juin 2011 18:46

          Merci pour cet article.
          Je pense en effet que la télévision est un outil à décerveler, je crois que ça devient de plus en plus évident pour de plus en plus de gens. Perso, ça fait longtemps que je ne la regarde plus. Entre des publicités toujours plus envahisantes, des infos toujours plus aseptisées, des séries débiles ou le superficiel et l’apparence sont exacerbées ou entre des programmes genre star academy mon choix est tout fait : boycott total !


          • 3 votes
            Yvance77 Yvance77 14 juin 2011 19:47

            Salut,

            Bien utilisé et avec de bon programmes pour enfant la télévision peut avoir des vertus. Il ne faut pas rendre le tableau plus noir qu’il l’est.
            .
            De plus en tant que divertissement elle peut aussi avoir une influence sur la satisfaction.
            .
            De la à dire qu’une heure par jour cela favorise un Alzheimer ... vaste connerie pseudo scientifique.


            • 16 votes
              Kevorkian 14 juin 2011 20:25

              Est-ce l’appareil lui-même ou les programmes qui rendent con ? Le rôle des parents n’est pas à négliger non plus.

              Personnellement je SUBIS la TV, ma copine étant presque scotchée devant en soirée (on vit en studio), je me rends donc bien compte de l’atrocité de la chose. Je remarque qu’il y a de plus en plus d’émissions dites "de société" qui nous présentent des gens (réels ou pas) qui ne font que de la merde de leur vie et on érige ça en modèle par l’emploi de "succès", "réussite", "gagner de l’argent". Et il faut voir l’agressivité de la mise en scène, même moi qui ne regarde pas l’écran je souffre : flashs, musique (dance bien sûr) omni-présente, voix-off calibrée. Ce système s’auto-alimente, les gens reproduisent ce qu’ils voient dans l’écran, et viendront ensuite alimenter les mêmes "reportages" et blablabla...

              Le plus voyant ce sont tous ces sujets sur la chirurgie esthétique et transformations corporelles, il y a une telle banalisation de la chose qu’on est en train d’être anesthésié. En ce moment on parle de plus en plus des gamines de moins de 10 ans qui passent sous le bistouri sous la pression de leurs mères : allez dans quelques années avec force reportages bien racoleurs on trouvera même plus ça scandaleux. Moi ça m’effraie j’ai l’impression de vivre les films d’anticipation les plus sombres que je voyais étant gamin et devant lesquels je me disais "eh ben on a le temps avant d’en arriver là". Bah merde.

              TV = culte de la médiocrité


              • 7 votes
                julien58 julien58 14 juin 2011 22:27

                Au collège au début des années 90, on regardait "Ken Le Survivant" le mercredi après-midi. Le jeudi matin, on jouait dans la cour en se prenant pour Ken ou Shin, jusqu’à ce que ça devienne vraiment violent, et que ça finisse par un nez qui saigne ou un oeil au beurre noir.

                Donc oui, ça influence beaucoup !!


                  • 2 votes
                    concitoyen 16 juin 2011 11:25

                    Il n’y a pas de hasard lorsque Lagardère grand spécialistes de l’armement se concentre sur les chaînes de la TNT et Gulli. 

                    Pourquoi un marchand d’arme s’intéresse aux enfants ? 
                    Quel est le rôle du CSA sur l’autorisation et la promotion d’émission TV, clip vidéo, dessins animés de torture, de crime, de viole, de sexe, de porno en direction de la jeunesse ? 
                    Quel est la responsabilité du CSA sur la délinquance en France ? 


                    • vote
                      poetiste 20 juin 2011 22:25

                      Télé, visions et mirages.

                       

                      Celui qui s’ennuie regarde la télé et s’intoxique jusqu’à s’ennuyer plus encore et à en redemander car son ennui est plus profond, un ennui chasse l’autre. Phénomène d’addiction qui demande une drogue de plus en plus forte, là, une drogue de plus en plus crétine.

                      Très bon pour l’indice d’écoute ce genre de téléspectateur, abandonné dès l’enfance à un poste de télévision en guise de baby-sitter. Client idéal pour faire le blé des gugusses qui se pressent dans le fromage de la maison ronde.

                      Ce client idéal voit les mêmes têtes seriner toujours les mêmes inepties depuis qu’il est né. Ça lui va car il est formaté comme ça et se réjouirait volontiers de quelque chose encore plus médiocre. La contre culture, ça rapporte aux uns et ça confine les autres à l’obscurantisme.

                      En télévision, le ravalement par le bas à l’endroit du téléspectateur a nécessairement une répercussion sur le programme lequel est aussi ravalé par le bas. La médiocrité appelle la médiocrité, phénomène cumulatif quasi exponentiel.

                      Il n’y a pas de cure de désintoxication pour sortir de ce délire de paraître à la télé, pour les uns, et du rêve de s’y voir un jour, pour les autres. Si on a besoin de cet artifice pour être reconnu, c’est que le monde est en représentation.

                      La télévision est une vitrine du pouvoir et du business où des lucioles présentant bien se collent, attirées par la lumière, une foire d’empoigne aux vanités en laquelle ceux qui en tirent les marrons du feu se réjouissent.

                      La nourriture du corps est certes parfois polluée mais la nourriture de l’esprit, n’en parlons même pas ! Un enfant nourri à la télé, c’est du chômeur en herbe et un électeur de gagné pour ceux qui l’exploitent, les gros pleins de sous spéculateurs usuriers.

                      La télé est évidemment complice de ces gens là, elle est un pouvoir sans responsabilité, un business d’information déformation, une verrue irréelle dans la réalité humaine.

                      De plus la pub qui fait intervenir les enfants, c’est la pub pute par excellence. Ceux-là, le mot « conscience » leur échappe complètement.

                      Cependant, on n’est pas obligé de se laisser entraîner vers le bas. Indignons-nous et ne laissons pas les enfants en proie à ces exploiteurs.

                      C’est quand même facile d’appuyer sur le bouton « stop » et de choisir les quelques programmes épars mais édifiants que l’on trouve avec un peu de discernement et que l’on peut regarder raisonnablement.

                      Arrêtons de donner à nos enfants du pain et des jeux, ce n’est pas assez nourrissant spirituellement. Retirons la syllabe « casse » de la « communication » et celle-ci deviendra « communion », c’est mieux pour la famille.


                      • vote
                        C.la.Vie C.la.Vie 24 juin 2011 13:16

                        Merci de partager ce genre d’intervention !

                        Un homme interressant et courageux egalement, car c. toujours impopulaire de toucher a l’opium du peuple moderne, l’homme televisuel..
                        voici un article que je viens de publier,je pense que la video peut vous interresser si le sujet vous est cher :
                        un documentaire decrivant une experience en Psycho sociale sur la television et le concept de l’obeissance ( La tele tel un maitre, l’homme son esclave abruti)
                        http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/l-homme-televisuel-un-enjeu-pour-30699?debut_forums=0#forum12671399


                        • vote
                          arpontar 2 juillet 2011 09:31



                          nous sommes tous des lobotimisés et surendettés....

                          on recoit bien n’importe quelle pub nulle et surtout des politiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!et les banques...les plus nuls :.les pub pour les voitures....

                          tousensemble

                          ps nous recevons des messages a la télé qui nous incitent a acheter ceci ou a voter pour celui la...messages subliminaux...

                          DONC NOUS SOMMES BIEN LOBOTIMISES


                          • vote
                            Linkou 20 octobre 2011 17:06

                            La thèse défendue par ce livre me paraît affligeante, et son problème est qu’elle ne questionne même pas les concepts sur lesquels elle s’appuie, pourtant particulièrement problématiques - "la" violence, "la" santé etc...

                            On peut se demander si une enquête scientifique ne pourrait tout aussi bien aboutir à des conclusions similaires concernant la dangerosité de la lecture : que l’on pense à Sartre, écrivant furieusement jusqu’à en perdre la vue, et ne sortant pas beaucoup pour faire du sport.
                            Que la télévision n’encourage pas beaucoup l’interactivité n’est pas une grande découverte, ni non plus que le visionnage de reality shows du matin au soir en se gavant de hamburgers ne favorise grandement la santé ou la culture générale.
                            Après tout, les religions également pourraient être mises dans le même bain.
                            Bien sûr, la télé comme appareil a des côtés abrutissants.
                            Mais je me demande si elle ne favorise pas aussi des capacités cognitives positives ...
                            ce que les auteurs se gardent bien apparemment d’explorer.
                            A quoi sert un neuro-scientifique au fait ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès