• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Zemmour attaqué dans le JT de Pujadas

Zemmour attaqué dans le JT de Pujadas

C'était hier soir, dans le journal télévisé de 20h00 sur France 2.
Manifestement, jouer avec les chiffres, c'est jouer avec le feu et Éric Zemmour l'apprend à ses dépens. Cela dit, c'est une publicité supplémentaire pour lui puisque les gens à le lire sont, à tort ou à raison, persuadés d'un complot contre les tenants du réel dans les médias dits "mainstream".
 

 

Je me permets de mettre en contrepoint un article de mon cru sur ce délicat problème de la chiffraille, monomanie d’Aymeric Caron :

http://www.causeur.fr/zemmour-vs-ca...

 

EG

 

Tags : Immigration Médias Eric Zemmour Polémique




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • 6 votes
    childéric childéric 15 octobre 2014 15:59

    Pffff du théâtre tout ça, du théâtre.....


    • 5 votes
      Chitine Chitine 15 octobre 2014 16:10

      Merci Eric Guéguen. C’est mieux de le savoir.


      • 1 vote
        Chitine Chitine 15 octobre 2014 16:29

        Excellente conclusion de votre article sur Causeur.fr
        Et votre analyse de la neutralisation des chiffres comme moyen de la (pseudo)neutralité axiologique et, partant, de la neutralisation de l’analyse politique - tout ceci à la faveur d’une "économisation" opportune des questions politiques - ne l’est pas moins.
        C’est aussi fort bien écrit.
        Bref, intéressant et bien écrit. ’Faut dire ce qui est.
        Bonne continuation.
        http://www.causeur.fr/zemmour-vs-caron-on-refait-le-match-29742.html#


      • 1 vote
        funambule funambule 15 octobre 2014 16:44

        ah oui un article hilarant, où l’on apprend que Zemmour revendique la complexité ...
        et que les chiffres c’est du scientisme ...


      • 4 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 15 octobre 2014 16:58

        @ Chitine :
         
        Merci à vous.
         
        @ funambule :
         
        Rectifications :
        D’une part je m’en tiens à dire que lorsque Zemmour introduit le facteur culturel dans le schéma mental simpliste et économiciste d’un Caron, qu’on le veuille ou non, il complexifie l’analyse.
        D’autre part je ne dis pas que "les chiffres, c’est du scientisme". Je dis que la sociologie court après le statut de science dure (surtout emmenée par qui vous savez) sans jamais pouvoir y prétendre. Elle daube sur les humanités, mais ne possède ni la profondeur de celles-ci, ni l’objectivité des sciences dures. Elle perd donc sur tous les tableaux et nombre de sociologues sont à la gauche ce que les économistes sont à la droite.


      • 4 votes
        scalino scalino 15 octobre 2014 18:49

        le problème des chiffres c’est qu’il sont sujets au sophisme ce qui rend leur utilisation très délicate ^^


        Et oui les "chiffres" que l’on devrait désigner plus par statistiques (c’est comme ça qu’ils sont présenté en socio) relève des sciences sociales et pas exactes .

      • vote
        funambule funambule 15 octobre 2014 20:39

        ... contrairement aux lettres qui elles ne sont pas sujettes à caution, puisqu’elles conduisent presque systématiquement au sophisme, et ton message scalino en est un très bon exemple ...


      • 3 votes
        scalino scalino 15 octobre 2014 20:53

        Quand on parle de "chiffres" du chomage on devrait dire statistique mais quelqu’un qui fait le fin comme vous a du comprendre que ici il n’est pas question de mettre en doute que les chiffres comme 1 est autre chose que un 1.


        Mais je doute quand meme que vous compreniez . 

      • 24 votes
        Miroreur Miroreur 15 octobre 2014 16:14

        Zemmour s’est planté sur ce chiffre des enfants de moins de 4 ans.

        Cela étant il ne se plante pas sur la réalité : des étrangers qui font des enfants en France deviennent ... français à leur majorité, ce qui fait qu’en réalité le nombre d’étranger n’évolue pas ... statistiquement parlant. 
        On a dons, non pas des étrangers comme dit EZ, mais des français de papier que notre système produit à la chaine. Cela pose d’ailleurs d’énormes problèmes dans certains quartiers où ces enfants se retrouvent scolarisés avec d’énormes difficultés (leurs parents ne parlant souvent pas notre langue ou très mal et étant incapables de les aider). 
        Ce n’est pas pour rien que des milliers de femme enceintes aux Comores rejoignent Mayotte pour accoucher et faire de leurs enfants des français. La problématique est que les parents se font expulser (et reviennent ...) mais que les enfants restent parfois se regroupant en bandes et posant d’énormes difficultés.
        Au-delà de cette ssituation particulière, c’est bien la question (l’absurdité devrais-je dire) du droit au sol qui est posée. Tout le problème vient de là. 

        • 4 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 15 octobre 2014 16:18

          Tout à fait. Bien résumé.


        • 5 votes
          Miroreur Miroreur 15 octobre 2014 16:20

          Quand je parle de la problématique éduc nat, c’est aussi parce que je ssuis concerné : une de mes proches a retiré ces petits de l’école (que je ne nommerai pas) car dans l’une de leurs classes ils ont 6 enfants dans la situation décrite ci-dessus : leurs retards sont considérables et la maitresse passe son temps à essayer de les aider (mais sans accompagnement dans la famille c’est peine perdue). Résultat : elle a moins de temps à consacrer aux autres, qui s’ennuient, ne progressent pas ... Bref, elle a décidé de les mettre dans le privé (alors même qu’elle en a à peine les moyens) à contre-cœur (car attachée à un enseignement public), contrainte par les difficultés.

          Tout est à revoir ...

        • 2 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 15 octobre 2014 16:23

          Mais j’en reviens néanmoins à ce que je dis en filigrane dans mon papier (http://www.causeur.fr/zemmour-vs-caron-on-refait-le-match-29742.html) : lorsqu’il parle de chiffres, Zemmour n’est pas crédible. Il devrait donc laisser ça à des gens comme Caron qui s’en gargarisent sans, paradoxalement, pouvoir y contempler le quotidien de millions de gens.


        • 3 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 15 octobre 2014 16:25

          C’est le constat que nous faisons tous Miroreur, celui d’une promiscuité au prix d’un enseignement de qualité, qui plus est vantée par des "élites" qui n’ont pas à la subir.


        • 4 votes
          funambule funambule 15 octobre 2014 16:30

          merci Miroreur pour cette illustration de ce que je dis en dessous :
          on peut désormais se planter sur les chiffres (X4, X10, peu importe) sans se planter sur la réalité.
          La réalité ce n’est plus la réalité chiffrée mais la réalité subjective.
          Ce qui constitue un problème majeur si l’on veut avoir un minimum de consensus pour s’en occuper de façon coordonnée.
          Mais évidemment, ce qui est tout bénef lorsque l’on veut seulement promouvoir la guerre civile.
          Inutile de faire un effort d’éducation, puisque 6 élèves, dans une classe de 20, c’est comme 60 élèves dans une classe de 20, ou 60 élèves dans une classe de 2.
          Ce qui rejoint bien la théorie Zemmourienne : ça ce sert à rien d’augmenter les moyens.
          cqfd


        • 1 vote
          funambule funambule 15 octobre 2014 16:20

          c’est facile de le debunker sur les chiffres ...
          mais cela ne sert à rien, car ce n’est pas ce qu’il dit qui compte, ce sont les fantasmes qu’il brosse dans le sens du poil.
          Marine Le Pen fait la même chose, à la correction de ses chiffres par un journaliste, je l’ai entendu répondre : "demandez aux français ce qu’ils en pensent".
          Génial non ?
          S’il n’est même pas certain de pouvoir faire entendre des corrections de chiffres, inutile d’espérer pouvoir un jour faire entendre des corrections d’essentialismes, de sophismes ... dont Zemmour est le chef d’escadron.

          dernière Zemmourerie en date :
          "quand 95% de la population pense la même chose sur un sujet, c’est une dictature"

          Faut-il en déduire que lorsque plus de 5% de la population considèrera que la pensée juive et la pensée goy se séparent comme l’eau et l’huile, on ne sera plus en dictature ?
          Qu’en pensez vous Guéguen ...
          oh pardon !


          • 4 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 15 octobre 2014 16:27

            Savez-vous que nous devons, en grande partie, cette chiffrolâtrie à Monsieur Pierre Bourdieu et ses émules ?... Voilà en substance ce que j’en pense.


          • 1 vote
            funambule funambule 15 octobre 2014 16:38

            Je pourrais m’excuser encore, mais par générosité, j’aimerai quand même vous faire prendre conscience de l’aberration de cette notion de chiffrolâtrie dans ce contexte.
            Votre pensée procède comme celle des enfants de moins de 8 ans.
            Dès que vous percevez une relation entre deux notions, le réel disparait et vous pondez une phrase qui relie ces deux notions. ici c’est une photo de Bourdieu et un chiffre 95.
            Si vous êtes handicapé mental, ce serait bien de le dire, ça éviterait des disputes déplacées.
            D’autant que même les handicapés mentaux peuvent être utiles à une discussion.


          • 4 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 15 octobre 2014 16:51

            Funambule, à chaque article que je poste il en faut un comme vous : un type dans la posture du goujat, n’ayant rien d’autre à opposer que de stériles surgeons de polémiques ("handicapé mental"...).
            Aujourd’hui Lord Volde, JL, StabilOboss ou Medialter n’étant pas dispos, c’est vous qui vous y collez.
             
            Nous avons déjà discuté ailleurs, et plus qu’il ne le mérite, de l’aura de votre maître à penser, le gourou Bourdieu. Ce type aura fait beaucoup de mal et il est en tout cas certain qu’il n’est pas à mes yeux le promoteur le plus signalé de l’intelligence collective.


          • 2 votes
            funambule funambule 15 octobre 2014 17:49

            totalement irrationnel comme message
            Vous écrivez bien, mais vous ne comprenez rien, autisme peut-être ?
            je vous ai déjà expliquer le private joke de cette photo de Bourdieu, quel rapport avec ce dont on parle ? mystère !
            Bon, peut-être qu’un autiste ne peut pas lui-même s’avouer autiste.

            Est-il possible qu’un site internet puisse attirer, entre autres personnes, (et oui, il faut préciser du coup !) des gens qui ont 75 de Q.I., c’est à dire, plutôt des débiles mentaux qui au lieu d’accepter leur handicap, y trouvent un semblant de communication sans ne jamais rien comprendre à ce qu’on leur raconte ?
            A votre avis ?

            Un site comme causeur ou agoravoxtv par exemple ....

            (ah merde, quand il lira ce texte, il y aura encore la photo de Bourdieu à gauche ! ou alors, il dira que je suis un goujat parce que les termes "handicapé mental" et "autiste" sont utilisés comme insulte dans son institut ... mais comment faire autrement ? )


          • vote
            Éric Guéguen Éric Guéguen 15 octobre 2014 17:56

            C’est bien, j’en parlerai à mon médecin.


          • 3 votes
            Harry Zona 15 octobre 2014 16:25

            bizarres les statistiques, en 2004 les mariages mixtes étaient de 24% et tombent soudainement à 13%, réalité ou certains étrangers ne nous sont plus vraiment étrangers...
            étranges ces chiffres !


            • vote
              erQar erQar 15 octobre 2014 17:08

              Nimbuss,
              -
              Ce n’est pas une réponse que de se multiplier à l’infini pour emmerder un racialiste nostalgique des dolichocéphales
              -
              Pour ce qui est des chiffres effectivement toi et moi on est des étrangers et ta lignée musulmane inclus....je crois que c’est clair et nette...


            • vote
              erQar erQar 15 octobre 2014 17:33

              Nimbuss,
              -
              J’ai constaté que chez les gens comme yoananas veulent interdire l’islam en france (vu que c’est une idéologie, c’est possible)...mais les manipulateurs se retrouvent complètement bloqué par cette approche, c’est à dire que leur système fonctionne à partir du moment ou deux entités s’affrontent....mais si l’une cède, le système d’équilibre des forces explosent....si tu préfères c’est le principe de l’aïkido, ou tu accompagnes la force dans un premier temps pour la dévier ensuite.
              -
              Je t’invite à réflechir sur cette approche, moi je demande à eric zemmour pour être cohérent avec lui même d’inciter les parlementaires à faire une proposition de loi interdisant l’islam....comme il amalgame tout, qu’il pousse son raisonnement jusqu’au bout... non smiley

              -


            • 1 vote
              funambule funambule 15 octobre 2014 17:54

              tant que l’on y est, demandons-lui de proposer une loi interdisant la pigmentation de la peau, ainsi que les miroirs qu’il risquerait de croiser ..

              non, sérieux, quand on relit les comm on voit bien que pour certains ici, "immigré" veut dire "basané".


            • vote
              erQar erQar 15 octobre 2014 18:50

              funambule,
              -
              C’est évident, il ne va taper sur l’immigration anglaise qui fait monter le prix de l’immobilier en aquitaine
              -
              Voir aussi la main mise de l’Allemagne sur l’industrie française
              -
              Son obsession c’est l’islam et l’islam s’est propagé essentiellement dans les pays du sud


            • 2 votes
              funambule funambule 15 octobre 2014 19:34

              l’Islam, c’est l’épouvantail politiquement correct
              les banlieusards non religieux ou éventuellement chrétiens, les sub sahariens non musulmans, sont mis dans le même sac du "grand remplacement ... " ...


            • vote
              erQar erQar 15 octobre 2014 20:17

              derrière l’islam effectivement il y a le statut social...mais l’islam est aussi un danger d’un point de vue économique....si les musulmans donnent la priorité aux musulmans, c’est tout un système qui est mis à mal.
              -
              Les communautaristes en ont conscience car ils le pratiquent à chaque instant, c’est pourquoi ces communautaristes le dénoncent, car eux ne se gênent pas de le pratiquer


            • 4 votes
              funambule funambule 15 octobre 2014 20:42

              le statut social ... ?!
              derrière Zemmour et le FN, c’est plutôt des gens qui craignent de perdre leur blanchitude plus que leur statut social ....
              bref, c’est surtout du racisme pur et simple, même Machiavel1983 l’a compris ici !


            • 1 vote
              erQar erQar 15 octobre 2014 21:10

              je pense que les zemmouriens sont plus enclin à respecter/considérer un noir/arabe millionnaire musulman qu’un blanc SDF catholique...donc en ce qui me concerne le statut social prime sur la race.
              -


            • 2 votes
              Éric Guéguen Éric Guéguen 15 octobre 2014 21:12

              Cher erQar, vous nous avez habitués à des analyses plus fines !


            • vote
              erQar erQar 15 octobre 2014 22:15

              cher Eric,
              -
              Le sujet ne se prête malheureusement pas à une analyse fine...on est dans le brut de décoffrage avec en toile de fond le choc de civilisation
              -
              Il semblerait que le torrent est puissant car en amont des brèches se sont fissurées et cela n’augure rien de bon.
              -


            • vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 15 octobre 2014 22:58

              On peut soutenir que l’islam pose problème tout en s’opposant à ceux qui le croient néfaste pour la France.


            • 1 vote
              erQar erQar 15 octobre 2014 23:41

              non Eric,
              -
              C’est soit vous considérez l’islam dans sa totalité comme néfaste, soit vous considérez l’homme comme néfaste.
              -
              En ce qui me concerne, je fais la dissociation..si je crois au créateur des mondes, je ne crois pas en l’homme.


            • 1 vote
              funambule funambule 15 octobre 2014 23:47

              @erdar
              Effectivement, avec un millionnaire, s’ils ont quelque chose à lui vendre, faut voir, mais la jalousie sera d’autant plus forte qu’il est pigmenté vous ne croyez pas ?
              j’ai bien failli vous suivre, mais après réflexion, je crois tout de même que c’est un problème pur de racisme.
              Le fantasme des racistes c’est de trouver une société ou tout le monde s’aime sans se faire chier à la construire parce que c’est trop complexe pour eux.
              Imaginer que les gens visiblement différents se barrent, ça permet de s’illusionner sur une homogénéité figée des mentalités.
              ils préfèreront toujours un riche de leur race qu’un riche d’une autre race qui sera suspecter de ne pas appartenir à leur culture imaginaire.


            • vote
              funambule funambule 15 octobre 2014 23:53

              @erdar
              sur l’islam, je vais répondre à la place de gueguen qui vient juste d’aller se coucher, (il était insupportable ce soir, mais il va bien dormir...)
              ça c’est votre paradigme de penser que l’Islam se prend ou se jette d’un seul bloc.
              La multiplicité des branches dit le contraire non ?
              Et si Dieu a fait l’homme plus intelligent que l’abeille n’est-ce pas pour qu’il cherche à bâtir une société de paix, où les préoccupations de tous sont bien gérées ?
              Non, c’est juste pour pouvoir distinguer des bons et des mauvais ?


            • vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 16 octobre 2014 00:07

              Eh oui, j’ai mon petit "funambule" qui répond à ma place à présent. Si certains sont intéressés, je le loue : baptême, mariage, bar-mitzvah, il est prêt à tout, et pour une somme modique car c’est une âme de gauche, généreuse donc.


            • vote
              erQar erQar 16 octobre 2014 00:11

              funambule,
              -
              ils préfèreront toujours un riche de leur race qu’un riche d’une autre race qui sera suspecter de ne pas appartenir à leur culture imaginaire.
              -
              Totalement d’accord avec vous, mais il y aura toujours une considération (de façade certainement) pour le millionnaire noir ou arabe
              -

              Mais aussi entre gens de même pigmentation, il y en aura toujours un qui dira qu’il est plus blond, plus grand, plus gros, etc....
              -
              Cependant, il n’y a pas de raciste primaire dans mon logos, mais des gens en compétition qui souhaitent évoluer dans un environnement homogène et sécurisant
              -
              Je pense que la société française est travaillée par son instinct de conservation et l’esprit de compétition et le résultat tend vers le choc des civilisations


            • 1 vote
              erQar erQar 16 octobre 2014 00:18

              funambule
              -
              La multiplicité des branches dit le contraire non ?
              -
              Il n’y a qu’un seul coran... par contre, il y a autant d’interprétation que de musulman
              -
              Et si Dieu a fait l’homme plus intelligent que l’abeille n’est-ce pas pour qu’il cherche à bâtir une société de paix
              -
              Mais l’homme est capable des pires atrocités que la nature ne pourra égaler
              -


            • vote
              erQar erQar 16 octobre 2014 00:21

              éric,
              -
              Arrêtez avec gauche et droite, vous devriez passer en trois dimensions
              -


            • vote
              funambule funambule 16 octobre 2014 00:22

              "de gauche" selon la définition de Robin ?
              J’étais en train de répondre à Robin à votre place, mais bon, j’ai effacé,
              (en fait j’allais dans votre sens, mais moins "goujatement")

              sinon, je n’ai pas trouvé Nemo mauvais, je l’ai même entendu une fois mettre la pâté à Fassin (à la radio) avec qui pourtant je partage infiniment plus d’idée qu’avec Nemo, mais que je trouve médiatiquement bien plus mauvais que son frère Didier.

              au fait, quand vous répondez à Robin, on ne voit pas du tout que vous êtes autiste !
              Bravo !
              (le monde est autiste avec moi)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès