• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 40 ans d’endettement criminel

40 ans d’endettement criminel

Etienne Chouard : Une vision claire, simple et percutante que depuis 40 ans (Loi Pompidou-Rothschild de 1973), les décideurs de l'endettement de la France doivent être considérés comme des criminels : - en construisant une économie sur l'endettement (esclavage moderne) - en finançant leurs campagnes électorales avec l'argent fictif des banquiers....

Tags : Economie Politique Démocratie Citoyenneté Banques Dette




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Yoann Yoann 27 janvier 2012 10:55

    Exact Firepox smiley

    Pour la conférence dans son intégralité (2h30 tout de même), c’est par ici : L’état et les banques, les dessous d’un hold-up historique


  • 4 votes
    Marco07 26 janvier 2012 15:44

    Une vidéo intéressante posté par Pyrathome ?!


    Les mayas avaient peut-être raison.

    • 11 votes
      Pyrathome Pyrathome 26 janvier 2012 17:44

      Et oui mon vieux, une enclume, c’est indestructible sauf si on la met dans le corium.....je rajouterais aussi, 50 ans d’empoisonnement nucléaire par dessus le marché.... la totale , quoi.....


    • vote
      Marco07 26 janvier 2012 20:21

      Après le point godwin, le point Areva...

      Merci de ne pas polluer le fil d’une vidéo intéressante que vous avez posté.
      C’est si rare !

       smiley

    • 9 votes
      Bender Bender 26 janvier 2012 21:01

      S’il y a un pollueur ici, c’est vous !!!


    • 26 votes
      Jean Lasson 26 janvier 2012 16:31

      Etienne Chouard est, àmha, l’économiste/penseur le plus pertinent, à la fois dans la compréhension de la situation économique actuelle et dans les solutions pour mettre un terme à l’esclavage qui en découle (par la liquidation de la classe politique corrompue et son remplacement par des représentants choisis par tirage au sort).

      Avec François Asselineau et Alain Soral, chacun apporte sa pièce au puzzle décrivant l’oppression oligarchique que nous subissons.


      • 14 votes
        Bender Bender 26 janvier 2012 21:02

        "Il y a deux façons de conquérir et d’asservir une nation : l’une par l’épée, l’autre par la dette."
        John Adams


        • 2 votes
          arpontar 27 janvier 2012 17:16

          bien dit....PLUS DE GUERRES EN EUROPE mais par le FRIC ON CASSE UN PAYS...

          FRIC...FRIC...BANKSTERS...AVOCATS D AFFAIRES 40% DES ASSEMBLEES SONT A LEURS

          BOTTES
          40% DES SENATEURS ET DEPUTES SONT TROP...VIEUX MOYENNE D AGE 65 ANS 
          20% D ENSEIGNANTS EN RETRAITE ..20 % DE PROFESSIONS LIBERALES AVOCATS...GERANTS DE SCI...HOMMES D AFFAIRES ET LOBBYSTES
          VOILA LE PROBLEME...COMBIEN D OUVRIERS,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ??????????????


        • 7 votes
          Temp 26 janvier 2012 22:03

          Pour la suite de la conférence : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=TLjq25_ayWM#t=2842s

          Pour ceux qui n’auraient pas 2h devant eux, il existe une transcription (écrite :) de la conférence avec minutage : http://creersamonnaie.over-blog.com/article-crise-financiere-grecque-origine-americaine-explications-francaises-96733594.html

          En complément et en opposition aux thèses défendues par Etienne Chouard, une analyse qui questionne l’importance de la "loi de 1973" : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/29/la-loi-pompidou-giscard-rothschild-votee-en-1973-empecherait-l-etat-de-battre-monnaie_1623299_3232.html

          La réponse point par point d’Etienne Chouard : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/12/30/178-analyse-des-reflexions-de-monsieur-beitone-sur-la-pretendue-rumeur-d-extreme-droite-a-propos-de-la-loi-de-1973

          Un autre article sur les agences de notations : Qui se cache derrière Standard & Poor’s : http://www.abadinte.com/2011/12/qui-se-cache-derrire-standard-poors/

          Et pour finir, nn complément de la conférence de Myret Zaki, un article qui revient sur les convives du dîner du 8 février 2010 : http://blogs.mediapart.fr/blog/netmamou/030112/un-diner-de-malfrats-pour-mettre-les-europeens-genoux

          (impossible de "créer des paragraphes" en laissant "simplement des lignes vides" ?


          • 21 votes
            Stupeur Stupeur 26 janvier 2012 22:39

            Limpide, tout simplement génial !

             
            Dire que Sarkozy va squatter je ne sais combien de chaînes de télé dimanche soir, pendant au moins 1 heure.... Pffff, quelle misère !
             
            Nom de Zeus, mais c’est Etienne Chouard qui devrait passer sur toutes les chaînes dimanche soir, pas ce bouffon incompétent de Sarkozy ! 
             

            • 8 votes
              byle 27 janvier 2012 07:27

              ouais et ces connards d’anonymous par exemple au lieu de pirater la playstation alors qu’on s’en branle complet, pourquoi il ne piraterai pas la TNT, le cable et le satellite, pour nous diffuser ce genre de video ? ca aurait plus de gueule que 3 pauvres messages cachés dans les url des sites officiels, et 2 heures de pubs gratuites pour la plateforme de sony music (encore sony ?...)

              ah mais la cia et la dgse ne vont pas se tirer une balle dans le pied c’est ca ?


            • 1 vote
              FrenchDissent FrenchDissent 27 janvier 2012 00:09

              Etienne déraille à parti de 3:40 quand il commence à légitimer la contrefaçon légale. C’est une forme de spoliation collective par le biais de l’inflation.


              Avant 73 l’émission monétaire était limitée par les accords de Bretton-Woods et la semi-convertibilité en or du dollar. Ce n’était pas open bar.

              Le taux d’intérêt traduit le risque, il signale le niveau de confiance dans l’emprunteur. Or les monnaies fiduciaires ne reposent que sur la confiance. Une monnaie qui se dévalue est pénalisant pour l’économie (réduction de l’épargne etc).


              • 11 votes
                Slim GAIGI Slim GAIGI 27 janvier 2012 02:07

                "Une monnaie qui se dévalue est pénalisant pour l’économie (réduction de l’épargne etc)."

                Dans d’autres vidéos d’Étienne CHOUARD il répond à ce problème apparent (et il n’y a pas que CHOUARD pour y répondre).
                On sait que beaucoup d’inflation ou de déflation c’est effectivement mauvais pour l’économie en général.
                En revanche, un peu d’inflation est bon pour les emplois mais pas pour l’épargne ou le capital ; il existe une courbe dite de Phillips qui montre que si on cherche à limiter l’inflation au maximum alors on obtient un taux de chômage qui augmente, et inversement.
                Donc lorsque l’on donne pour mission à la BCE de limiter l’inflation, on demande sans le dire de préserver le capital (donc l’argent des riches) au détriment de l’emploi (majoritairement moins riches).

                Enfin, il suffit d’indexer les salaires sur le taux d’inflation pour garantir le pouvoir d’achat des ménages et donc limiter les effets négatifs de l’inflation sur l’économie réelle.

                Moralité, Étienne ne déraille pas à 3:40 !


              • 1 vote
                FrenchDissent FrenchDissent 27 janvier 2012 09:20

                "En revanche, un peu d’inflation est bon pour les emplois mais pas pour l’épargne ou le capital ; "

                ->Ce qui est mauvais pour le capital est mauvais pour les emplois. D’où viennent les investissements dans l’appareil productif ? Le système inflationniste actuel encourage l’endettement et décourage l’épargne, ce qui a pour effet de raréfier le capital nécessaire à la création d’emplois.

                "il existe une courbe dite de Phillips qui montre que si on cherche à limiter l’inflation au maximum alors on obtient un taux de chômage qui augmente, et inversement."
                -> La courbe de Philips est un artéfact de la théorie autrichienne des cycles économiques. Certes, pendant le boom de l’immobilier pleins d’emplois ont étés créés, mais la demande était alimentée par une émission monétaire déconnectée de la réalité économique et la spéculation était artificiellement stimulée. L’augmentation des taux directeurs mais fin à l’illusion économique et laisse place à la récession qui est une liquidations de tous les mal-investissements. L’euphorie passagère de l’inflation se paye cash et à force de vouloir retarder la descente on se coltine actuellement le plus gros bad trip de l’histoire économique.

                "Donc lorsque l’on donne pour mission à la BCE de limiter l’inflation, on demande sans le dire de préserver le capital (donc l’argent des riches) au détriment de l’emploi (majoritairement moins riches)."
                ->Lorsque le prix de la nourriture augmente cela affecte tout le monde et spécialement les plus démunis, les émeutes de la faim en sont une illustration suffisante. 

                Qui ne souhaite pas que l’argent qu’il gagne augmente de valeur ? Dans le secteur des technologies où l’augmentation de productivité surpasse l’inflation, le prix des produits diminue et ceux-ci deviennent accessibles à de plus en plus de monde. 

                L’inflation profite à ceux qui sont placés premiers devant les tuyaux à billets : la finance, le complexe militaro-industriel, les entreprises connectées au pouvoir politique... Sur le long terme elle nous pénalise tous.

                "Enfin, il suffit d’indexer les salaires sur le taux d’inflation pour garantir le pouvoir d’achat des ménages et donc limiter les effets négatifs de l’inflation sur l’économie réelle."
                ->L’entrepreneur répercute la hausse des salaires sur le prix de ses produits.

              • 11 votes
                zeitgest zeitgest 27 janvier 2012 07:03

                Remercions Myret Zaki et Etienne Chouard pour la mise en lumière des turpitudes de certains hedge funds qui "jouent" au casino sur la ruine des peuples (comme les grecs par exemple).
                En effet, il est plus "avantageux" financièrement de causer misère et destruction que de vouloir le bien commun.
                L"usure est le cancer de notre monde !


                • 7 votes
                  amest 27 janvier 2012 08:52

                  Rappelons nous que Hollande est en faveur de cette loi :
                  http://rutube.ru/tracks/4122615.html


                  • 4 votes
                    Cascabel 27 janvier 2012 09:34

                    La solution à cela en 2012 consiste à voter FN. Autrement cela veut dire qu’ on s’ en accommode tant bien que mal de cette situation.


                    • 4 votes
                      maQiavel machiavel1983 27 janvier 2012 12:35

                      La solution à cela consiste a comprendre que rien ne ressortira jamais de l’ élection ( si c’ était le cas, on l’ aurait déjà supprimé ) et trouver des moyens de luttes alternatifs.
                      Votez biquette !


                    • 5 votes
                      Lisa Sion Lisa SIon 27 janvier 2012 12:26

                      Traitres, félons, criminels...etc,
                      il va falloir soutenir E Chouard
                      avant qu’ils ne le fassent taire.


                      • 6 votes
                        Morpheus Morpheus 27 janvier 2012 14:14

                        Etienne Chouard encourage chacun et chacune à s’emparer de ses thèses et de ses idées, à les étudier, à se documenter, à critiquer, même, celles-ci (c’est en soi suffisamment rare pour être remarqué et montrer l’ouverture d’esprit du personnage).

                        Il propose que nous devenions des "virus" aux paradigmes mortifères et mensongers qui dominent encore les esprits (très) mal informés, et aussi, parfois, les esprits plus informés (hélas).

                        Apprenons à mieux connaître à la fois les rouages de notre système (pour mieux en dénoncer les travers - immenses), et les rouages de la démocratie athénienne, afin de faire émerger, collectivement, une nouvelle façon de concevoir la société et la civilisation.

                        Redevenons des citoyens dignes de ce noms, actifs "politiquement" - au sens le plus noble du terme, bien sûr : celui qui se mêle des questions et problèmes posés par l’organisation de la cité, du vivre ensemble.

                        Il nous faut réapprendre une nouvelle culture politique, et lutter contre l’apathie dans laquelle les oligarques de tout bord nous ont plongé, et lutter contre nos propres divisions, car c’est sur les divisions que comptent les voleurs de pouvoir pour perpétuer leur prise de pouvoir.

                        Plutôt que parler de "virus", je propose que nos devenions des "anticorps" qui luttions contre le cancer de la pensée unique, le cancer financier, le cancer oligarchique, le cancer de l’argent, même (d’une certaine façon, je vais plus loin que Étienne, parce que je critique et condamne la notion même d’économie fondée sur la monnaie, qui porte en elle-même la cause des cause des dérives du système).

                        Unissons-nous sur base de ce qui nous rassemble, et refusons de nous diviser sur ce qui nous oppose (au moins dans l’action, car la pluralité des idées, elle, doit être préservée et être le fertilisant de l’évolution et de l’innovation).

                        Nous n’oublions pas.
                        Nous ne pardonnons pas.
                        Nous ne vous dirons pas comment cela finira.
                        Nous vous montrerons comment cela commencera.

                        Morpheus


                      • 2 votes
                        samagora95 samagora95 27 janvier 2012 14:28

                        Comment voulez-vous que l’état sioniste puisse financer la construction de la capital du nouvel ordre mondiale (en plein désert), l’infiltration de centaines de pays par leurs agents parmi les quels les pays occidentaux, la création de centaines de têtes nucléaires, la démolition des tours du 11 septembre 2001, la destruction de l’Irak, de la Libye, la Syrie, de l’Iran etc.. etc.. ?


                        50% du fruit du travail de 7 milliard d’êtres humains finance ce grand projet.

                        Voilà la véritable raison.

                        Le pire c’est que le peuple ne se révoltera jamais, Ils ont bien compris qu’un peuple nourrit (de malbouffe et de culture de bas niveau) ne lèvera pas le doigt contre ses maîtres.






                        • 4 votes
                          efarista 27 janvier 2012 17:35

                          Quel rapport avec Pierre Jovanovic ??
                          Etienne Chouard a été reçu par lui sur la radio " Ici et maintenat" il me semble et Jovanovic est plutôt défenseur du postulat de Chouard que je sache.


                          • 1 vote
                            testarossa 27 janvier 2012 17:46

                            C’EST PAR ICI QUE CA SE PASSE !!!

                            Ce qu’il-y-a de génial avec cette vidéo c’est qu’elle est parfaitement claire.
                            Cette abrutie de Myret Zaki convertie à la totale hypocrisie de la finance islamique intervient exactement comme il faut -rarement- donc on retient plus son intervention.
                            CONTRE INTERET.

                            Le problème de cette loi ce n’est pas l’inflation elle même, c’est la problématique de la cavalerie financière... pourtant interdite en droit privé. A votre avis, pourquoi on a interdit à l’état d’emprunter directement à taux zéro auprès de sa banque centrale (ou à un taux minime et fixe). Vous tous tombez tous dans le panneau pour engraisser les banques et les investisseurs (simple particuliers en assurance vie ?).

                            Réflechissez une seconde nom d’un chien : l’état peut emprunter perpétuellement à taux zéro : Il réemprunte systématiquement pour liquider ses dettes antérieures : de façon à ne jamais rembourses ses dettes !!!

                            Il n’y a plus aucun frein !!! Et c’est pour cela que cette loi a été votée...


                            • vote
                              testarossa 28 janvier 2012 09:47

                              @Firepox :

                              Tu devrais aller jouer aux dominos avec tes potes de neuilly, ici t’es face à la France, et tu peux prendre pour argent comptant que les Français qui sont ici sont bien mieux informés que toi.
                              Et tout cela va se régler dans le sang et les larmes si tu révises pas ta position, la France d’en bas elle va te dévisser la tête et te chier dans le corps si tu continues ta mauvaise foi et tes MENSONGES.
                              Nous sommes nombreux, très nombreux, quand on va se mettre en colère pour de bon, je donne pas cher de ta peau, la technologie, c’est nous qui la maitrisons. Toi t’es un laquet servile bon à rien et parfois mauvais en tout.

                              Que répondre devant un torchon pareil ?
                              J’ai vraiment l’impression d’avoir affaire aux pires crétins et autistes qui puissent exister. Le moindre soupçon d’intelligence chez un interlocuteur c’est de reprendre les termes de l’autre partie et de démontrer en quoi l’autre à tort. Vomir des insultes ne fait que montrer l’extrême débilité de son auteur...

                              Je la refais en couleur...
                              On vous accorde un prêt de 100000 € que vous n’avez pas envie de rembourser.
                              Vous aller voir un autre établissement de crédit qui vous refait un prêt de 100000€ avec lequel vous remboursez votre dette précédente. Vous vous retrouvez avec toujours une dette de 100000€. Il faut donc aller voir un nouvel établissement de prêt pour rembourser le crédit précédent.

                              Ce cinéma s’appelle de la cavalerie financière et c’est interdit en droit privé.
                              On ne rembourse pas des dettes avec de nouvelles dettes !!!
                              Voilà le but de cette chère loi.

                              Maintenant de 2 choses l’une soit vous comprenez ce que je dis et vous me démontrez que j’ai tort sans passer par la facilité et la médiocrité de l’insulte, soit j’en conclue qu’ici je n’ai affaire qu’aux pires crétins qui puissent exister sur terre et surtout, encore plus grave qui croient comprendre des choses qu’ils ne comprennent effectivement pas...


                              • vote
                                testarossa 30 janvier 2012 10:07

                                C’est toi le débile profond et t’es vraiment plus qu’atteint !
                                Je te rappelle que Chouard nous dit qu’il s’agit de créer de la monnaie en l’échange de crédit.
                                Or qui dit crédit dit dette et qui dit dette dit remboursement.

                                "Donc les dettes sont converties en biens commun et projets sur le long terme.
                                Affreux jojo, va étudier au lieu de brailler n’importe quoi du haut de ta fait-riri."

                                Il EST OU TON REMBOURSEMENT DUCON !!!

                                Pour que le système soit (à peu près sain) il faut donc rembourser par des impôts.
                                T’es vraiment qu’un pauv’ type...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pyrathome

Pyrathome
Voir ses articles


Publicité





Palmarès