42,7 % De Hausse Des Faillites Dans Le Bâtiment
La situation économique actuelle reste précaire pour de nombreuses entreprises. En effet, le mois d'avril 2023 a vu une nouvelle progression des faillites, avec plus de 46 000 défaillances recensées sur les 12 derniers mois. Les PME sont particulièrement touchées, avec une augmentation de 47% des dépôts de bilan par rapport à l'année précédente. Même les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes sont en difficulté, avec une hausse de 126,3% des dossiers de faillites déposés en avril 2023. Découvrez dans cette vidéo les chiffres détaillés de cette conjoncture économique inquiétante.
Tags : Politique Prospective et futur Crise financière Immobilier
7 réactions à cet article
-
L’effondrement du logement est planifié. Mais on rince d’abord le peuple avec une grosse inflation (largement sous-estimée par l’INSEE) pour éviter d’augmenter les salaires dans le même rapport (et l’empêcher de devenir propriétaire à la faveur de la baisse des prix du logement). En fait, l’objectif est de faire racheter par des grands groupes (fonds comme BlackRock) l’immobilier à un coût très faible. Les prix monteront bien plus tard, après avoir racheté un maximum de biens pour une bouchée de pain (et là, il sera impossible pour un particulier de devenir propriétaire : "vous ne posséderez rien, et ...", je ne sais pas si vous serez heureux mais l’oligarchie décidera de votre situation en fonction de votre degré de soumission : c’est en fait déjà le cas pour les salariés des grands groupes comme les journalopes).
On crée des normes (écologiques) qui vont rendre inlouables des biens mal isolés. On remet en place la taxe d’habitation pour les logements non occupés (résidences secondaires). Tout cela va avoir pour effet de mettre sur le marché et en même temps un grand nombre de biens. Le but est de faire baisser les prix. Pendant cette phase, il n’y a pas moyen de sauver les petites entreprises du bâtiment (surtout celles spécialisées dans le neuf) : d’ailleurs, on impose des normes qui font monter le prix du neuf et le rende inachetable par rapport à l’ancien. Le but est bien évidemment que tout le monde soit salarié d’un grand groupe : il faut donc supprimer un maximum d’artisans indépendants (les boulangers par la hausse de l’énergie, les artisans du logement par la chute des commandes de maison neuve et la chute des prix).
Donc le plan de destruction marche comme prévu. Si les constructeurs ne sont pas contents, il fallait peut-être arrêter de traiter les gilets jaunes de dégénérés irresponsables simplement parce qu’ils ont connu la misère avant eux. Demain on s’occupera de ruiner d’autres métiers avec l’IA. Chacun son tour de se faire plumer. De toutes façons, dans un système pyramidal, la tête n’a jamais assez et tant qu’elle gagne, elle joue...
Demain, tous salariés de la World Company et il faudra bien lever la papatte pour avoir un susucre.
-
@perlseb
Y’a une logique qui se tient dans vos propos. Voici un petit audio pour affiner et ne pas trop divaguer (ce qui arrive à tous)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/votre-cerveau-avec-albert-moukheiber -
@shouitte
Je comprends bien que je peux me tromper mais ce ne sont pas que des réflexions subjectives liées à l’effet Barnum (du podcast en lien).
Je ne dis pas que je suis proche de la réalité, donc, mais je recoupe quand même des informations que je lis par ailleurs (je consulte rapidement les actualités sur un peu tous les sujets). Je ne mets pas de liens car ça me prendrait un peu trop de temps (c’est le travail pour un article, je fais juste un post).
Par exemple, le rachat de terres arables par des grands groupes, d’immobilier en Allemagne, tout cela se recoupe et n’est pas à mon avis juste une coïncidence. Les grands groupes n’ont jamais eu autant d’argent par rapport au peuple qui est paupérisé un peu partout. Cette partie de monopoly recommence systématiquement. Seules les guerres et révolutions permettent une redistribution après des accaparations à sens unique (système capitaliste complètement pipé : plus on a d’argent, plus il est facile d’en faire, donc on arrive toujours à des crises majeures). Et on a bien vu avec l’épisode Covid comment nos hommes politiques sont pilotés avec des cabinets extérieurs : finalement, les lois semblent arriver à point pour les grands groupes.
Alors chacun se fait son avis, évidemment. C’est l’objet d’un post. Mais je ne divague jamais vraiment car je doute beaucoup. Par exemple, je n’ai pas cité dans mon commentaire le fait que l’augmentation des taux d’intérêts est le plus gros moteur de la chute des prix de l’immobilier. Et je peux me tromper complètement sur le futur (immobilier inabordable pour les particuliers) si on suppose que demain l’IA et l’impression 3D permettront à chacun d’avoir une maison sans travailler (même si je n’y crois pas vraiment). -
@perlseb
Je comprend bien et partage largement.
Je vous parlais d’affiner car il ne faut pas oublier la responsabilité individuelle de chacun qui a tendance à faire monter les prix. Je ne les blame pas, c’est logique de vouloir bien vendre, mais ca participe largement.
Concernant les BnB, les locataires sont diabolisés car on donne peur aux propriétaires avec des mauvais payeurs qui rendent une barraque degueulasse (et pourtant c’est une petite minorité et y’a des securités). De l’autre côté on diabolise les proprio qui sont transformés en marchant de sommeil et faut bien avouer que les prix de loyer atteignent des sommets honteux. C’est la loi du pire dans ce domaine. Et tout ca ajoute encore une division dans la société, creuse un peu plus dans l’interet des groupes, on est d’accord.
Concernant les rachats de terre agricoles ca ne m’etonne pas. Ca fait des decennies qu’on apprend aux agriculteurs a détester la terre, à devenir des empoisonneurs empoisonnés. Et quand on voit la culbute par 100 en transformant des terres agricoles en constructibles, il n’est pas etonnant que les lotissements recouvrent et sterilisent le paysage. -
@perlseb
En ce moment je regarde cette chaine et je me dis que celle la sur les maitres du lobbying pourrait vous interesser :
https://www.youtube.com/watch?v=VvW_g4gdgm4 -
@shouitte
Merci pour le lien, c’est bien réalisé.
Pour le rachat des terres agricoles par les grands groupes, ce qu’il y a d’inquiétant, c’est que les particuliers ou exploitants sont complètement hors course : les prix sont inaccessibles. Nous assistons bien à la formation de la World Company (finance, industries, terres et bientôt immobilier dans les mêmes mains). Et les complotistes risquent encore une fois d’avoir raison avant les autres : "Vous ne posséderez rien...". S’il n’y a pas de changement radical, on va entrer tranquillement dans un nouveau Moyen-Âge, et si la technique n’est plus partagée (confisquée par l’"élite"), ça sera bien plus violent (surveillance avec drones et IA) : avec le temps, les gueux, sans formation, penseront qu’ils sont dirigés par des magiciens, des dieux vivants. -
@perlseb
Super interessant.
Les agriculteurs salariés, ca rejoint la logique globale actuelle. Il y a de moins en moins de commercants, seulement des salariés/gérants de chaines.
Les faillites en cascade de boulangeries doit etre l’aubaine actuelle.
Ils doivent etre à fond pour modifier la legislation pour creer une chaine de tabac, bistro, jeu a gratter. Ca doit etre leur graal.
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON