• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Aude Favre : "Mon entretien en intégralité avec François Asselineau"

Aude Favre : "Mon entretien en intégralité avec François Asselineau"

Il y a quelques jours, dans une précédente vidéo, la journaliste Aude Favre avait mis en cause l'affirmation de François Asselineau, selon laquelle l'Union européenne aurait été, à l'origine, un projet nazi. Une polémique s'en est suivie avec des militants de l'UPR. Voici la réponse de la journaliste.

Puisque beaucoup de gens pro UPR hurlent au montage malhonnête et me poussent à le faire, j’ai décidé de publier ici l’intégralité de mon entretien avec M. Asselineau. Que je remercie encore une fois d’avoir pris le temps de discuter avec une journaliste, ce qui n’est pas le cas de tous les politiques ! Merci à lui, vraiment.

Mes coups de fil sont évidemment enregistrés, puis ils font l’objet d’un « montage ».

Exercice difficile, puisqu’il faut que le résultat soit :

- pêchu (il faut garder le rythme pour que les gens ne décrochent pas !)

- synthétique (on va à l’essentiel)

- le plus complet possible

- le plus équilibré possible.

Les gens ne se rendent souvent pas compte du numéro d’équilibriste que c’est ! Vous avez donc moyen de voir à partir de quelle « matière brute » j’ai monté cet échange téléphonique.. Je vous invite à vous mettre dans les baskets d’un journaliste qui devrait n’en garder que 4 minutes : qu’auriez-vous fait ? Peut-être mieux que moi…

Mais je pense avoir fait de mon mieux pour restituer de la manière la plus claire possible mes questionnements et ses principaux arguments.

Je précise qu’étant occupée à plancher sur ma prochaine vidéo je n’ai pas eu le loisir de vérifier tous les dires de M. Asselineau dans cet entretien. Il faut aussi prendre en compte le fait que l’erreur est parfaitement humaine et qu’il est possible, s’il dit une inexactitude, qu’il se trompe, tout simplement.

Ce qui n’est pas le cas dans sa conférence puisqu’il y manipule sciemment des faits historiques dans le but d’offrir une vision totalement déformée des origines de la construction européenne. Je rappelle que M. Asselineau connaît le livre de mon « débunker » Matthias Schönwald donc il sait très bien qu’il ment lorsqu’il avance dans sa conférence et sur les RS :

- que Walter Hallstein est un nazi (donc, a minima, encarté au parti)

- que Walter Hallstein est un proche d’Hitler

- que Walter Hallstein a "représenté le gouvernement nazi"

- que Walter Hallstein aurait été "choisi par Hitler pour préparer la Nouvelle Europe" (avec l'Italie en 38)

- que Walter Hallstein se serait servi de ce plan pour construire l’UE avec les pères fondateurs.

A tous les détracteurs de mon travail (qui est sûrement perfectible), je leur demande me prouver ne serait-ce que l'une des 5 assertions ci-dessus. Personnellement je n'ai pas réussi à le faire, en 6 semaines de recherche.

Bon visionnage, et chapeau à ceux qui arrivent à regarder jusqu’à la fin !

Belle journée à tous !

Ps Je précise que pour ce qui est des accusations de M. Asselineau envers France Télévisions, je les ai transmises et voici ce qui m’a été répondu : "M. Asselineau a effectivement envoyé une lettre à FTV. Il ne semblerait pas que le CSA ai saisi FTV sur ce sujet. Cependant sa formation politique bénéficie d’un volume de temps de parole correspondant à sa représentativité au regard des critères énoncés par le CSA et que nous transmettons au CSA chaque mois les relevés de temps de parole pour chacune de nos chaînes nationales. Bien entendu, si l’UPR venait à remplir les critères du CSA lors de la campagne des européennes, nous lui accorderions du temps de parole".

Tags : Histoire Désinformation François Asselineau UPR Union européenne




Réagissez à l'article

153 réactions à cet article    


  • 10 votes
    joelim joelim 5 mars 2019 18:51

    Résumé : je suis une équilibriste en baskets qui fait plusieurs vidéos à la fois ce qui me dispense d’une partie des vérifications, et si vous regardez la vidéo jusqu’à la fin je serais vraiment étonnée.

    Ok, on va pas la regarder, même l’auteure dit qu’elle est nulle...


    • 3 votes
      tobor tobor 5 mars 2019 20:46

      @joelim
      Oui mais, comment elle est nulle ?
      Eh bien pendant les 3 premières minutes, elle parle essentiellement de son feeling face à l’action choc qu’elle entreprend en s’agitant avec son smart-bidule depuis son petit intérieur cossu. On apprend que F.A, sa une petite voix lointaine et filtrée, est au volant. Alors, on se rend compte que ça va être insupportable et on zappe plus loin au hasard.
      Vers les 50 min, elle a une quinte de toux quand il lui dit qu’il est content que cette affaire sorte, que le collègue au travail de Hallstein a été pendu à Nuremberg et que enfin, la vérité éclate. Très vite ça suffit car Aude, sur-mixée par rapport à F.A, est vraiment en-dessous de tout !


    • 6 votes
      joelim joelim 6 mars 2019 11:44

      @tobor
      Avec Aude on tient là peut-être la toute première vidéo de propagande politique à caractère manipulatoire (pour tenter de justifier que le méchant europhobe Asselineau continue à être blacklisté) basée sur du pseudo-débunkage.

      Aude, tu es une pionnière. Que le nid de cette créativité soit France Télévision montre que cette dernière structure travaille contre la pluralité de pensée en France. Eradiquons les pensées qu’on n’aime pas ! Nouvelle devise de FT. Il faudra s’en rappeler à la libération. smiley


    • 4 votes
      orange3 6 mars 2019 13:22

      @joelim Aude est vraiment quelqu’un de très bizarre. Elle dit qu’elle a fait des recherches pendant six semaines, et pourtant elle affirme, par exemple, ne pas avoir trouvé de preuves que Walter Hallstein était membre du parti nazi. Pourtant, elle avait sous les yeux une preuve : dans le livre de l’historien allemand Matthias Schönwald qu’elle est censée très bien connaîte est présenté une carte de membre au parti nazi que l’historien a récupéré dans les archives d’un centre de documentation à Berlin.
      L’historien écrit au sujet de ces archives : « A partir de ces fichiers, 80 à 90% des adhésions au parti nazi ont pu être retrouvées ». Puis il ajoute que le document qu’il a trouvé au centre de documentation est une « carte de membre du parti nazi avec le numéro 310212, portant le nom de Walter Hallstein. La date et le lieu de naissance excluent toute confusion. Selon ce document, Hallstein a rejoint le parti nazi en juillet 1934 ». Pourquoi ne dit-elle rien à ce sujet ? ? ? ?




    • 2 votes
      orange3 6 mars 2019 13:42

      @Belenos Les wikipédiens sont anti-UPR et anti-Asselineau à mort. Ca m’étonnerait que cela soit possible de modifier la fiche wiki ! Pour le moment, tout ce que je peux proposer c’est de lire l’article que j’ai écrit pour Agoravox ici : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/aude-la-youtubeuse-coquine-qui-213042


    • 4 votes
      tobor tobor 6 mars 2019 13:47

      @Belenos
      Plus facile à dire qu’à faire.
      La super-plateforme participative a ses censeurs bien alignés sur les médias officiels. Surtout en matière de Fr Asselineau...


    • vote
      Belenos Belenos 6 mars 2019 14:02

      @tobor
      Il ne faut pas mentionner FA ni l’UPR pour corriger une erreur historique qui serait présente, il suffit d’indiquer la source  : en l’occurrence le numéro d’adhésion au parti nazi si la source est véritable et qu’il n’y a pas confusion avec une adhésion à une organisation professionnelle (obligatoire à l"époque). 



    • 1 vote
      Mahler 5 mars 2019 19:05

      D’après le compte Facebook de l’UPR ils vont poster une réponse contre la vidéo de cette youtubeuse. Je me demande comment Asselineau va s en sortir, vu que sur cette question de l’Histoire il fait des raccourcis simplistes.


      • 1 vote
         Saladin Saladin 6 mars 2019 00:17

        @Mahler Les raccourcies simplistes sont dans les camps de travail nazies, mais là on ne la verra pas chercher du factuel. 


      • 4 votes
        ezechiel ezechiel 6 mars 2019 00:43

        @Mahler

        Je vous invite à regarder la vidéo du "penseur sauvage" sur Youtube, assez complète sur Walter Hallstein et le projet de l’Europe nazie.


      • vote
        Mahler 6 mars 2019 12:28

        @ezechiel

        J’avais déjà vu cette vidéo, mais d’un elle ne prouve pas que Hallstein était un pur nazi(je rappelle que beaucoup avait de la sympathie pour le régime par nationalisme, revanche du traité de Versailles, parfois un antisémitisme classique mais pas exterminateur ni même extrême. On a vu des gens soutenir Hitler au début du régime et lui être totalement opposé-sans forcément entrer en résistance après les dérives.) mais surtout comme PS le dit lui même il n’y a aucune preuve que Hallstein ait recyclé des plans du projet "nouvelle Europe" d’Hitler dans l’actuel UE.


      • 7 votes
        gorgonzola 6 mars 2019 14:03

        @Mahler Déjà faut rappeler que les européistes, eux, ne se gênent pas pour réécrire allègrement l’Histoire et modifier les programmes scolaires pour promouvoir leur UE, leur fameux "l’Europe c’est la paix" en est un bon exemple (je vous recommande d’aller lire la réponse d’Olivier Delorme à ce sujet). Donc les voir s’offusquer qu’on manipule l’Histoire est assez ironique, ça c’est déjà un 1er point.
        Maintenant si vous cherchez la définition de nazi, vous verrez comme moi que toutes s’accordent sur un point : c’est un membre du parti national socialiste d’Hitler... point final. Walter Hallstein a été membre du parti national socialiste, Walter Hallstein est un nazi (contraction des mots "national socialisme"). Normalement la discussion devrait s’arrêter là, mais on est pas des gamins naïfs et vous savez comme moi que ce qui se cache derrière la vidéo de cette europhile convaincue c’est de laver l’honneur de sa cause, la réalité historique elle s’en lave les mains.
        Maintenant si on veut pousser plus loin, tous les allemands sympathisants du régime hitlérien n’en étaient pas membre, n’ont pas prononcés des discours sur l’application de la Reichsbürgergesetz (la loi de la race) devant des parterres d’officiels nazi et n’ont pas participé aux côtés d’Hitler à des sommets entre chefs d’états des forces de l’Axe ;)


      • 2 votes
        Mahler 6 mars 2019 15:01

        @gorgonzola et @ pegaze

        Le fait que les européistes ne se gênent pas pour réécrire l’Histoire sur bien des points et joliment l’emballer ne justifie pas le fait de faire pareil. La propagande ne justifie pas une autre propagande dessus.

        Cette définition est trop simpliste, la question du nazisme et d’une société totalitaire mérite bien plus de nuance. On peut adhérer à un Parti par pur opportunisme sans forcément valider les thèses exposées. De plus il n’est pas encore établi à 100% qu’’il s’agisse réellement d’une carte membre du Parti Nazi(à voir comment évolue ce sujet), mais même si il est bien avéré que c’est une pure carte de membre, d’un ça ne nous indique pas ses motivations, de deux il l’a fait en 1934, soit à une période où Hitler commençait à redresser l’Allemagne, donnait de l’espoir à un futur meilleur et où les juifs vivaient encore bien tranquillement(les lois de Nuremberg verront le jour que 4 ans après). Le fait d’être un nationaliste allemand, et donc soutenir Hitler en 1934, voir être un peu antisémite sur les bords(comme pouvait l’être Guillaume II) ne fait pas de vous un zélé nazis adhérant de manière pure et profonde à toute la doctrine d’Hitler et souhaitant l’extermination des juifs. Je suis désolé mais Hallstein jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas un Himmler ni un Heydrich, il n’a pas participé à la Shoah par balle. D’ailleurs Guillaume II bien qu’antisémite a condamné les lois anti juive. Donc être nazi en 1934 ne le fait pas forcément de vous idéologiquement encore un en 1938.
        Si l’on prend Stauffenberg il avait au début lui aussi une grande sympathie pour certains aspects du nazisme comme le nationalisme, et il a fini par ne plus l’apprécier du tout et rentrer en résistance(ok ce n’est pas le cas de Hallstein, mais rien nous dit qu en 40 il était encore un soutien idéologique au régime). Stauffenberg avait même un antisémitisme assez courant, hors pour Hallstein me semble que rien ne l’atteste. 

        Donc pour répondre à Pegaze(voir donc le paragraphe plus haut) il n’y a pas de "bons et de méchants nazis" il y’a beaucoup de nuance, une société totalement nazifiée, des purs nazis jusqu’en boutiste et des gens qui ont pu l’être de manière modéré (compte tenu du contexte) jusqu’à un moment pour différentes raisons à des degrés variés pour ne plus en avoir aucune sympathie. Certains sont même devenus des résistants. Et puisque on parle des "bons" et "méchants" nazis, Stauffenberg a pu l’être, et Heydrich l’a eté, pourtant on sait du fait par l’entrée en résistance de l’un et par ses actes qu’il n’en avait pas du tout la même condition, ni qu’il en partageait la "Solution Finale".


      • 2 votes
        Belenos Belenos 6 mars 2019 15:18

        @pegase
        "Ah parce que selon vous il y avait de simples nazis bisounours et d’autres de purs nazis très méchants ?"

        Vous n’avez toujours pas compris ce qu’est une dictature totale. Tous les ouvriers et tous les paysans ont eu l’obligation d’adhérer à des organisations professionnelles nazies (impossible de travailler sans cela), même chose pour les enseignants, la presse, la culture... Alors, ça en fait des "nazis". Tout le monde n’avait les moyens de s’expatrier et de la famille à l’étranger ! Forcément, tous ces gens emportés par ce tourbillon ne sont devenus pour autant des bourreaux sadiques comme on en voit dans les films. 


      • vote
        Belenos Belenos 6 mars 2019 23:00

        @pegase
        Walter Hallstein était un fonctionnaire et un juriste du Reich nazi, avec un comportement nazi-compatible peu surprenant pour cette fonction. De quoi s’étonne-t-on ? Dans l’Allemagne nazie, tous les Allemands travaillaient pour l’idéal nazi. 


      • vote
        Belenos Belenos 7 mars 2019 02:01

        @pegase
        "Il me dit ça croyant m’apprendre quelque chose, alors que ma mère travaillait à fabriquer des obus chez ManuRhin avec une baïonnette dans le dos."

        Votre maman était une nazie bisounours, alors ? 


      • 1 vote
        Belenos Belenos 7 mars 2019 10:04

        @pegase
        "Vous voyez jusqu’où ça peut aller"

        Eh oui et vous devriez donc comprendre que rien n’est jamais simple dans des situations aussi tendues. C’est pourquoi il faut se garder de porter des accusations très graves sans disposer de preuves rigoureuses, et dans le doute plutôt s’abstenir. Beaucoup de gens sont emportés dans les tourbillons d’une histoire collective qu’ils n’ont pas choisie. Ca n’excuse pas celui qui s’est personnellement comporté de manière indigne ou barbare, mais il y a eu des tribunaux qui ont formulé des jugements pour ça. On ne peut pas réinventer éternellement les mêmes procès aux fantômes d’une nation vaincue. A un moment il faut tourner la page, surtout si l’on veut lutter contre les barbaries et les indignités du présent. 


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 5 mars 2019 19:58

        Aude Favre devrait être plus prudente lorsqu’elle dit que FA ment dans cette phrase : « Walter Hallstein a "représenté le gouvernement nazi" ». Parce que c’est une affirmation difficilement réfutable, tellement sa formulation est floue. Walter Hallstein a bien fait partie d’un groupe de travail sur les relations juridiques italo-germaniques qui a fait un voyage en Italie en 1938. On peut dire qu’il représentait gouvernement allemand (qui accessoirement était nazi) , l’Etat allemand ou l’Allemagne. Bref, pour moi la réfutation de cette affirmation ne peut mener qu’à des discussions byzantines.

        Pour ce qui est de la première affirmation, à savoir que Walter Hallstein est un nazi , des débunkers ont tenté de montrer que la supposée carte du NSDAP du livre de Matthias Schönwald était en réalité une carte professionnelle. Mais quelqu’un a formulé cette réponse. Là-dessus, je ne sais pas quelle conclusion tirer avec les éléments à ma disposition …

        Par contre, pour ce qui est de l’affirmation selon laquelle Walter Hallstein aurait été choisi par Hitler pour préparer la « Nouvelle Europe » qu’il aurait ensuite ressusciter dans le cadre de la construction de l’UE , je n’ai strictement aucun élément pour l’attester , je me demande aussi comment FA va faire pour y répondre car c’était l’argument central de sa thèse sur les racines nazies de l’UE.


        • vote
          gorgonzola 6 mars 2019 14:31

          @maQiavel Si vous avez vu la vidéo de Penseur Sauvage alors vous savez que l’argument central de la thèse d’Asselineau n’est pas que l’UE a été créée par les nazi mais qu’elle se place dans la même continuité idéologique. Les concordances de faits et de mobile sont des éléments de preuves en soit même si ça ne vaudra jamais une déclaration écrite de la main d’Hallstein on est d’accord. Mais il y a incontestablement du vrai dans ce que dit Asselineau, cette UE qui dépossède les peuples de leurs choix démocratiques pour les donner à une entité administrative hors d’atteinte a de furieuses ressemblance avec le fascisme à la différence que le régime totalitaire n’est pas ici un gouvernement mais un aéropage de fonctionnaires et que comme le souligne Asselineau la force militaire est remplacée par la force de la puissance médiatique (si vous avez lu "Propaganda" d’E. Bernays, on y est en plein dedans). On a même un florilège de déclarations d’Attali, de Juncker et autres qui reconnaissent eux-même leur forfait. Asselineau (et il n’est pas le seul) y voit la main des américains derrière, pourquoi pas, c’est sa théorie et on choisit d’y adhérer ou pas mais ça ne change rien au propos en somme.


        • vote
          CoolDude 6 mars 2019 14:35

          @maQiavel

          Aude Favre devrait être plus prudente lorsqu’elle dit que FA ment dans cette phrase : « Walter Hallstein a "représenté le gouvernement nazi" ». Parce que c’est une affirmation difficilement réfutable, tellement sa formulation est floue. Walter Hallstein a bien fait partie d’un groupe de travail sur les relations juridiques italo-germaniques qui a fait un voyage en Italie en 1938. On peut dire qu’il représentait gouvernement allemand (qui accessoirement était nazi) , l’Etat allemand ou l’Allemagne.

          Bien !!! Il y a effectivement un lien de subordination évidente et je pense qu’a l’époque, ça ne se discutait pas trop !

          Par contre, pour ce qui est de l’affirmation selon laquelle Walter Hallstein aurait été choisi par Hitler pour préparer la « Nouvelle Europe » qu’il aurait ensuite ressusciter dans le cadre de la construction de l’UE , je n’ai strictement aucun élément pour l’attester , je me demande aussi comment FA va faire pour y répondre car c’était l’argument central de sa thèse sur les racines nazies de l’UE.

          C’est pareil : Führer-> Ministre -> Walter Hallstein.

          Après, si on veut être rigoureux, il faut retrouver le document avec la signature de Hitler prouvant que celui-ci est bien le commanditaire, si il a existé ou existe encore !

          Sinon, on peut dire aussi que l’absence de preuves, n’est pas une preuve de l’absence... Mais ce fait est contraire à la culture "Z" qui affirme que sans preuve, on ne doit rien affirmer.

          C’est comme la mécanique quantique qui stipule que la position d’une particule avant d’avoir interagit avec l’environnement ne peut être prévu et affirmer, alors que si on est rationnel, etc... La causalité, la localité, la continuité nous dit explicitement que celle-ci était forcement présente dans une voisinage proche. Alors que l’on nous rabâche en permanence cette incantation qui nous dit, affirme le contraire (et qui ne peut de tout manière être prouvé elle aussi). Mais dans quel but ?

          Ce qui conduit à deux écoles de pensée avec leurs propres vocabulaires, leurs propres symboliques et croyances... Et il ne faut surtout pas les mélanger.


        • vote
          maQiavel maQiavel 6 mars 2019 14:57

          @gorgonzola

          Oui , j’ai vu la vidéo de Penseur Sauvage , j’ai même fait plus , j’ai écouté directement ce que FA en dit lui-même. Je sais très bien que FA n’ a jamais affirmé que l’UE a été créé par des nazis. Par contre ce qu’il énonce de façon très précise , c’est la thèse selon laquelle Walter Hallstein ,qui a participé activement à la construction européenne , aurait recyclé un plan de « Nouvelle Europe » à partir du projet qui lui aurait été confié par Hitler et Mussolini , ce qui démontre l’existence de racines nazies de cette construction européenne. Et il n’existe à ma connaissance aucune preuve de cette affirmation. Et si cette preuve existe, la charge de la présenter revient à celui qui défend cette thèse.

          « Les concordances de faits et de mobile sont des éléments de preuves en soit même si ça ne vaudra jamais une déclaration écrite de la main d’Hallstein on est d’accord ».

          ------> Désolé mais ce ne sont pas des « éléments de preuves », tout au plus des faisceaux de présomption, le genre d’élément qui doit pousser un enquêteur à fouiner pour chercher une preuve concrète (et là-dessus je suis totalement d’accord avec « Penseur Sauvage » , il faudrait que des historiens travaillent sur la question ). Mais comme dans un tribunal, le doute profite à l’accusé (en occurrence, ici à Hallstein).

          Sur le reste, je pense aussi qu’il y’a du vrai dans ce que dit FA mais s’il n’a pas la preuve de ce qu’il affirme, il devrait être plus prudent lorsqu’il énonce des faits , par exemple les présenter comme une simple hypothèse ou une opinion personnelle , « Penseur Sauvage » lui-même admet qu’il a fait dans cette affaire des raccourcis abruptes.

          Concernant la main des américains par contre , il y’a des éléments très concret qui la montre , là dessus il a raison.


        • vote
          maQiavel maQiavel 6 mars 2019 15:05

          @CoolDude

          « on peut dire aussi que l’absence de preuves, n’est pas une preuve de l’absence... Mais ce fait est contraire à la culture "Z" qui affirme que sans preuve, on ne doit rien affirmer ».

          ------> Oui mais ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve, ce n’est même pas une question de culture « Z » mais de bon sens.

          Mais on peut avoir des intuitions, des opinions personnelles, des convictions profondes sur un sujet et les affirmer, en ce qui me concerne je ne suis pas un rationaliste radical qui rejette ces formes plus instinctives, plus affectives de connaissance ( je trouve que ceux qui les rejettent sont très naïfs et dupe d’eux-mêmes ) mais il faut les présenter pour ce qu’elles sont et non pas les brandir comme des faits objectifs incontestables.


        • vote
          Mahler 7 mars 2019 17:20

          J’en profite pour ceux qui pense que les idées d’Europe au temps et l’Allemagne nazie serait quelque chose de caché résultant d’un complot, un historien Français(donc en France les historiens ne sont pas dans le complot et sont aussi compétents) s’est justement intéressé à tout ça et a même écrit un livre dessus il y’a de cela.... 16 ANS(et oui de n’est pas si nouveau). Je mets le lien amazon pour ceux intéressés par l’achat : https://www.amazon.fr/LEurope-nouvelle-Hitler-illusion-intellectuels/dp/2268045048


        • 7 votes
          Unghmar Unghmar 5 mars 2019 20:00

          https://www.youtube.com/watch?v=rm6pN-T0M4c

          Oh mais zut alors, la carte n’est pas signée. C’est comme les cartes de crédits sur lesquelles la signature est obligatoire, elles ne sont pas à leurs propriétaires.

          C’est quand même du pain bénie qu’une polémique sur une conférence de 2013 ( dont le propos a été modéré depuis) fasse du bruit juste avant les européennes. Le père Asselineau propageant des "fake news" va pouvoir passer l’essentiel de ses interviews à se justifier.
          Complotiste !


          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 5 mars 2019 20:13

            @Unghmar
            Il semble bien que ce soit sa carte du NSDAP. 

            Pour le reste , , si FA n’a aucune preuve que Walter Hallstein a été "choisi par Hitler pour préparer la "Nouvelle Europe", la meilleure chose à faire pour s’en sortir c’est d’admettre qu’il a fait un raccourci et de faire une rectification de son propos , tout en minimisant son erreur qui , il est vrai , n’est qu’une goutte d’eau dans son travail de déconstruction de l’UE.

            Je lui conseillerai aussi de monter une équipe qui traquerait les fausses informations diffusées par les autres partis, particulièrement par LREM, LR et le PS ( parce que concerne LFI ou le RN , il y’a déjà des équipes qui ne font que ça ). Afin de bien montrer aux journalistes qui l’interrogeront à ce sujet que tout le monde commet des erreurs mais qu’étrangement, on met plus l’accent sur les erreurs des uns que sur celles des autres.


          • vote
            Belenos Belenos 5 mars 2019 21:22

            @maQiavel
            Tout le monde se fout actuellement du technocrate Walter Hallstein, surtout en France. A part quelques historiens spécialistes de la construction européenne . Si Asselineau part sur ce sujet sur un média, il va se plomber lui-même. 


          • 7 votes
            maQiavel maQiavel 5 mars 2019 21:51

            @Belenos

            Il n’aura pas le choix, les journalistes vont lui poser la question, encore et encore, comme lors que la campagne présidentielle sur les liens des pères fondateurs avec la CIA ( sur lesquels il avait totalement raison par ailleurs ).

            Il faut bien comprendre une chose qui a été très visible à la dernière présidentielle : les journalistes des grands médias ne bossent pas. Dans ce petit milieu, l’information tourne en circuit fermé et tels des moutons, les journalistes se copient et se répètent en se paraphrasant. Très peu d’entre eux auront l’envie (ou tout simplement la conscience professionnelle) de parler du programme d’un « petit candidat », ça ne les intéresse pas , même pour les « grands candidats » ils ne le font pas ou alors très superficiellement , ils se contentent généralement de commentaires sur les sondages ou des petites phrases , c’est ça qui les passionne , pas le fond.

            Et comme FA a une réputation de « conspirationniste » et qu’un des leurs l’a contredit sur un sujet, ils reviendront en permanence sur cette histoire des racines nazies de l’UE puisqu’un autre aura défriché le sujet à leur place. De là, la meilleure chose à faire pour FA n’est pas d’espérer échapper à ces questionnements, il n’y coupera pas , la seule solution est de désamorcer les critiques que lui feront les journalistes à ce sujet. 


          • vote
            Belenos Belenos 6 mars 2019 14:44

            @pegase

            Vous arrivez à distinguer les nazis des pas-nazis sur cette photo ? 
            http://gaelle.hautetfort.com/archive/2008/03/16/l-anschluss.html


          • vote
            Mahler 6 mars 2019 16:36

            @maQiavel
            "les liens des pères fondateurs avec la CIA ( sur lesquels il avait totalement raison par ailleurs )." Oui et non en fait, car pour le cas Schuman notamment ça n’a pas été prouvé à 100%. En effet la seule source que l’on a du liens entre Schuman et les américains/CIA c’est l’article du Daily Telegraph datant de 2000, or quasiment 20 après on n’a toujours pas vu l’archive en question, personne ne l’a reprise(contrairement à celle qui parle de la monnaie commune avec Marjolin en 1965). L’article parle de Joshua Paul un chercheur qui aurait découvert beaucoup de ces documents, sauf que quand on tape son nom, à part la référence à cet article du Telegraph de septembre 2000 on ne trouve strictement rien, on ne sait même pas si il existe.


          • 2 votes
            tobor tobor 5 mars 2019 20:48

            Aude Favre : "Ma vie est un selfie"


            • vote
              Belenos Belenos 5 mars 2019 21:11

              Sur le fond, je ne vois pas où François Asselineau veut en venir avec cette hypothèse selon laquelle l’Union Européenne aurait initialement été un projet de l’Allemagne nazie. C’est juste pour dire qu’elle pue des pieds symboliquement, qu’elle est pestiférée ou maudite ?

              A quoi ça rime ? Hitler a certes commencé à sa manière une sorte "d’unification européenne". Tout comme Napoléon avant lui. Et Charlemagne encore plus tôt. Mais ce sont des contextes et des procédés différents. Bref, Asselineau n’aurait jamais du se lancer dans cette couillonnade d’antifa qui le tire vers le passé et d’où rien de bon ne sortira (je vois même d’ici comment cela pourra facilement se retourner contre Asselineau). 

              La Volkswagen Coccinelle est incontestablement un projet et une réalisation de l’Allemagne nazie. La forme en a même vraisemblablement été dessinée par Hitler lui-même (j’ai vu les dessins). Et alors ? Est-ce que cela veut dire que c’était une mauvaise voiture ou que ceux qui roulent dans la coccinelle actuelle sont contaminés par la peste brune et qu’ils sont devenus nazis sans s’en être rendu compte ?



              • 2 votes
                maQiavel maQiavel 5 mars 2019 21:36

                @Belenos

                Dans ses conférences, Asselineau décrit les diverses tentatives d’unification européenne (il parle bien évidemment aussi de Charlemagne et de Napoléon, on pourrait d’ailleurs lui chercher des poux sur l’un ou l’autre sujet sur un raccourci qu’il aurait fait). Et bien évidemment, il parle de cette perspective de la tentative nazie. Ça c’est une chose qu’on peut difficilement lui reprocher.

                Là où cela devient problématique, c’est qu’il a à mon avis intégré dans ses mise en perspective qui se voulaient historiographiques une dimension militante qui l’a certainement amené à tordre les faits (à mon avis plus par erreur que par malveillance) : mentionner des liens entre Hallstein et le régime nazi avait surtout pour objet de mettre devant leurs contradictions les petits malins qui se lancent dans des reductio ad hitlerum en direction de tous les partisans de la sortie de l’UE. Puisqu’évidemment, être pour la sortie de l’UE= FN = parti fondé par des ex-collabos = nazisme donc Frexit = nazisme, alors réponse du berger à la bergère : Walter Hallstein = construction européenne = ancien nazi, donc construction européenne = nazisme. Un partout, balle au centre.

                Il n’y avait pas besoin de défendre des allégations sur Hallstein qui s’avèrent fausses pour jouer à ce petit jeu du miroir ( mais bon il ne savait pas que c’était faux , il s’est autopiégé ), il aurait fallu rester très superficiel puisque l’objectif aurait été de montrer la bêtise des accusations de nazisme par association , dire que Hallstein était dans la Wehrmacht et membre d’une organisation professionnelle nazi aurait suffi pour montrer l’absurdité des accusations de nazisme par association.

                A noter qu’un lobbyiste de la banque espagnole Santander sera bientôt à la tête du régulateur bancaire européen. Pendant que les débunkers se tirent la nouille sur Hallstein, l’UE donne les clés de la cave au club des alcooliques. Le vrai problème est là, dans le fonctionnement de l’UE dont la déconstruction constitue 90 % du travail de FA.


              • 2 votes
                joelim joelim 6 mars 2019 00:57

                @Belenos

                Pour moi c’est plus un argument pour réveiller l’esprit critique des gens. Si les gens acceptent l’hypothèse que l’UE soit proche des projets européens du Reich, ils peuvent alors s’intéresser aux arguments plus sérieux, par exemple le contenu de la Nouvelle Europe d’Hitler comparé aux vraies valeurs (pas celles qui sont prônées) de l’UE.

                Il y a quelque chose de nauséabond dans l’UE qui ne vient pas des USA mais des élites teutones et françaises. Montrer que Hallstein a collaboré dans le Reich permet d’ouvrir le débat à des éléments plus précis (et ça bon, faut pas le demander à l’historien spécialiste d’Hallstein apparemment).

                C’est pourquoi ça me va que les médias attaquant Asselineau la-dessus. On sera dans le vif du sujet comme on dit. J’ai confiance dans le pouvoir de l’élucidation rationnelle, il suffirait de corroborer certaines éditions de journaux allemands d’époque, il y a un article traduit qui tourne et qui n’est pas piqué des vers. Une hypothèse peut vite devenir un fait sur ce genre de traces historiques.


              • vote
                Belenos Belenos 6 mars 2019 08:54

                @joelim
                "Pour moi c’est plus un argument pour réveiller l’esprit critique des gens."

                Ceux qui ont un peu d’esprit critique voit immédiatement la nullité des accusations par association. Dans un débat public, François Asselineau se ferait juste convenablement démolir en présentant ce genre d’arguments, même par un médiocre interlocuteur. Il serait en effet facile de répondre au fondateur de l’UPR que l’UE qui est une libre association de nations est justement l’exact contraire d’une Europe conquise par l’agression militaire, qu’il ne connaît rien au fonctionnement de la société totalitaire nazie des années 1930 et 1940 qui imposait évidemment à tout juriste une adhésion systématique à des organisations professionnelles mise en place par le gouvernement et le parti nazi (ben oui, c’est ça une société totalitaire), que Hallstein n’était cependant pas membre du Parti national-socialiste, qu’il a été fait prisonnier par l’armée américaine puis libéré en tant qu’officier faisant son devoir de soldat et qu’il n’a jamais été accusé d’être un criminel de guerre. Enfin, le débateur pourra malicieusement demander à Asselineau ce qui le fascine tant dans cette époque troublée, et il posera cette question avec toutes les intonations veloutées propices à faire passer le président de l’UPR pour un douteux nostalgique obsédé par les heures les plus sombres de notre histoire ; puis il lui expliquera comme à un écolier que l’UE nous préserve à présent de cette turpitude morbide dans laquelle, lui, semble au contraire encore étrangement englué, etc. Bref, François, libérez-vous de ce piège !! Parlez-nous de l’UE actuelle et de son déni de démocratie, ce sera bien plus percutant et moins suicidaire. 


              • 2 votes
                Belenos Belenos 6 mars 2019 09:06

                Un petit dossier assez bien fait sur la question, avec des documents d’époque sur l’Europe voulue par l’Allemagne nazie.

                https://www.soverain.fr/limplication-nazie-genese-droit-de-lunion-europeenne/


              • 2 votes
                joelim joelim 6 mars 2019 12:26

                @Belenos
                Oui ok, et je pense qu’Asselineau répondrait de manière convaincante voire brillante, tout simplement car c’est son habitude. De toute manière il aura à le faire, c’est clair.
                Juste un point, je ne comprends pas votre "accusations par association". Hallstein a bien été 1er président de la Communauté Européenne, ancêtre de l’UE. Il a bien participé au Reich, à un niveau assez important (bien plus que troufion de base).
                Apparemment la nouvelle mode initiée par Aude consiste à blanchir les individus qui ont trempé dans le Reich du moment qu’ils ont été adoubés par les US et bien sûr par l’UE... Une nouvelle étape de la dictature "morale" que nous vivons ? Pas grave, c’est pour moi positif car les manipulations commencent à paraitre au grand jour. Ce n’est que mon avis, je sais que vous ne le partagez pas, ce n’est pas grave bien sûr. smiley


              • vote
                joelim joelim 6 mars 2019 12:44

                @joelim
                Bien sûr, si on me répond qu’il n’a participé au Reich que parce qu’il y a été obligé et que de toute manière les USA ont dit qu’il était "ok", je me permettrai de rire doucement. Pourquoi alors ne pas aller jusqu’à excuser Hitler dont la trajectoire personnelle débute dans une région des plus déshéritées et qui n’a peut-être pas pu faire autrement (la preuve : il n’a pas pu faire autrement smiley ) ? La folie européiste n’ayant apparemment pas de limite... Si on finit par prouver que l’UE est dans la continuité des buts d’Hitler (au niveau des valeurs et des objectifs) je pense qu’ils iront jusque là.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès