• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Blanquer annonce la destruction de l’école républicaine !

Blanquer annonce la destruction de l’école républicaine !

L'école de demain s'appuiera largement sur de l'enseignement à distance. C'est ce qu'annonce JM Blanquer dans deux entretiens, sur France Inter le 8 mai et dans le JDD le 10 mai.

 

Ce qu’on va voir dans cette vidéo c’est comment et pourquoi les libéraux comme Jean-Michel Blanquer veulent détruire le modèle de l’école Républicaine. En économie, les libéraux sont les grands alliés de ceux qui défendent leur capital, les plus riches d’entre nous. Les libéraux veulent casser toutes les structures collectives et toutes les lois. Ils considèrent que la liberté c’est faire ce qu’on veut de ses possessions et donc tout ce qui oblige à partager est vécu comme une violence insoutenable. Le modèle libéral a repris la tête de l’État français peu après la 2e guerre mondiale et s’attache depuis à déconstruire ce qui a été mis en place dans la première moitié du 20e siècle comme outil de cohésion et de solidarité nationale, la sécurité sociale, le code du travail, les retraites, l’énergie publique, les transports publics sont attaqués, privatises donc rendus au grand capital petit à petit. À chaque fois évidemment les gouvernements et les médias utilisent le terme de « progrès » et font la comparaison avec un pays montré comme un exemple, souvent c’est l’Allemagne. Aujourd’hui la destruction qui se profile avec la crise du coronavirus c’est le modèle de l’école républicaine.

Tags : Allemagne Enseignement Emmanuel Macron Ecole




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    Parrhesia 18 mai 13:10

    Cette annonce-là, au demeurant parfaitement exacte, je connais des Gaullistes (des vrais), qui l’ont formulée dès l’évidence de la chienlit soixante-huitarde !!!

    Lorsque quelques enseignants géniaux ont commencé à se poser les fesses au fond de la classe pour laisser les élèves organiser le cours !!!

    En fait, elle est effective depuis les années Mitterrand !!!

    Mementote !!!

    Allez ! Sans rancune !


    • vote
      azyx 18 mai 14:58

      @Parrhesia
      Mais tout à fait. Je date précisément le virage néolibéral de la France en 1983. Pompidou et Giscard avait préparé toute la machinerie financière avant mais c’est Mitterrand qui a fait le gros du boulot.
      La droite a continué derrière, Hollande a donné un coup d’accélérateur et Macron c’est la vitesse supersonique.


    • vote
      Sentero Sentero 20 mai 10:19

      L’auteur de la vidéo accumule tellement de vérités de simplifications et d’approximations que cela en devient difficile à commenter... sauf à reprendre phrase par phrase son discours... en tous cas il est obsédé par les libéraux comme Robin l’est par les marxistes...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès