• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Boris Boillon, nouvel ambassadeur de Tunisie ou le temps béni des colonies (...)

Boris Boillon, nouvel ambassadeur de Tunisie ou le temps béni des colonies !

Boris Boillon, nouvel ambassadeur de France en Tunisie s’est vu contraint de présenter des excuses publiques, samedi soir dernier à la télévision, après avoir fait preuve d’une d’arrogance, de condescendance vis-à-vis de l’opinion de ce pays. Protégé de Sarkozy, ce jeune diplomate a déjà été ambassadeur de France en Irak, un pays dont la population a été écrasée, le pays réduit à l’état de moyen-âge par l’occupation militaire impérialiste.

 

Il vient juste d’être nommé en Tunisie, en remplacement d’un ambassadeur qui paie les pots cassés du soutien jusqu’à la lie du gouvernement français, la ministre " Étrangère aux Affaires " MAM en tête, à la dictature protégée de Ben Ali.

 

Mais une fois sur place, son vernis de diplomate n’a pas résisté cinq minutes, laissant la place à toute la vulgarité qu’on attend d’un Sarkoboy. Face à une journaliste, qui lui demandait, en termes polis et mesurés, si la France n’avait quand même pas un petit quelque chose à se faire pardonner par le peuple tunisien, Boillon est sorti de ses gonds, et l’a carrément insultée, la traitant de débile !

 

Comportement ressemblant à celui du juge Fabrice Burgaud (magistrat français qui a instruit l’affaire judiciaire dite d’Outreau), même condescendance, même mépris envers ceux qu’il considère comme inférieurs ...

 

Résultat : les propos de Boillon ayant malheureusement pour lui été enregistrés et filmés, l’émotion a été immédiate en Tunisie, où une importante manifestation, aux cris de « Dégage ! », s’est déroulée samedi devant l’ambassade de France.

 

Piteux et sentant le vent du boulet, Boillon a alors présenté des excuses samedi soir à la télévision tunisienne.

 

Non, Mesdames et Messieurs MAM, Sarkozy et Boillon, le peuple tunisien n’a pas sacrifié des centaines de ses fils pour que tout recommence comme avant, avec une marionnette aux ordres des puissances impérialistes, la France notamment.

Et aussi ! Lettre ouverte à M. Boris Boillon, Ambassadeur de la République Française en Tunisie

 

A son excellence, L’ambassadeur de France en Tunisie, M. Boillon,

 

Si nous nous permettons de vous écrire ainsi aujourd’hui, c’est à la suite de votre première intervention à Tunis, intervention où vous vous êtes adressé au peuple tunisien par l’intermédiaire de ses journalistes.

 

Nous voudrions, par la présente, attirer votre attention sur certains points qui pour nous, peuple tunisien, sont essentiels, contrairement à ce que vous et vos maîtres, semblez en droit de penser. Si vous souhaitiez que votre séjour en Tunisie soit entouré de sérénité et de bons rapports, non seulement avec les représentants du peuple mais avec tout le peuple tunisien, il apparaît évident que vous n’avez pas eu beaucoup d’entendement.

 

Une journaliste vous a posé la question de savoir ce « que (vous pourriez) répondre aux préoccupations du peuple tunisien par rapport au comportement de la France durant la révolution ». Vous avez oublié votre fonction et avez répondu que cette question était un préjudice. Vous vous êtes même permis de traiter la question de "débile".

 

Sachez, cher Monsieur, que la France, que vous représentez ici, à Tunis, a beaucoup à faire pour faire oublier, d’une part, son soutien inconditionnel à son ami Ben Ali pendant toutes ces années, mais, surtout, la position politique inadmissible qu’elle a soutenu pendant que nos jeunes mourraient et se battaient pour la liberté, l’une des valeurs pourtant inscrite dans la devise de votre patrie, monsieur.

 

Ainsi nos préoccupations vous semblent déplacées ? Et bien, c’est que nous allons avoir un problème, cher Monsieur. Car, voyez vous, Le peuple tunisien n’a jamais été un peuple imbécile, contrairement à ce que vous pourriez croire. Et si nous avons connu le malheur et la disgrâce de vivre sous un dictateur « ami » de la France, cela ne veut pas dire que nous ne savons réfléchir, comprendre et surtout nous prononcer. Cela signifie "juste", qu’avec l’accord de votre Nation, l’on nous avait muselé et dépouillé d’une grande partie de nos droits, dont celui de s’exprimer. Mais ne prenez pas la conséquence pour la cause et sachez que nous vous voyons pour ce que vous êtes, très cher Monsieur.

 

Votre attitude pleine de mépris et d’arrogance, vous donne l’outrecuidance de parler ainsi à une journaliste tunisienne qui exprimait la question principale qui occupe le peuple tunisien quant à l’avenir de ses relations avec la France, a choqué plus d’une personne. Si c’est ainsi que se comporte le représentant de l’État français en Tunisie, nous craignons le pire pour l’avenir de nos échanges, monsieur. Mais pouvions nous attendre autre chose de la part d’un représentant dont le gouvernement n’a toujours pas présenté d’excuses claires pour avoir offensé la dignité d’un peuple ni n’a été blâmé pour entretenir des relations d’affaires avec un tyran ?

 

Cher Monsieur, votre jeunesse n’est qu’apparente, vos actes semblent venir d’un monde si ancien, si vieux. Pensiez vous réellement pouvoir vous comporter comme ces soldats ardents et insultants de la période colonialiste ? Il semblerait que vos maîtres n’ont toujours pas compris quelle est la période historique qui s’ouvre en ce moment en Tunisie. Mais il est certain que les piètres performances de notre ancien ministre des affaires étrangères doivent y être pour quelque chose. Allez donc expliquer, cher Monsieur, que nous ne sommes pas au début d’un nouveau colonialisme, non, nous sommes à l’aube de grands changements, et cette attitude française sera sévèrement punie à chaque fois qu’elle aura le malheur de réapparaître, comprenez le bien.

 

Sachez que la volonté du peuple, aujourd’hui, Monsieur l’Ambassadeur, est de vous dire, tout simplement, "dégage". Vous avez réussi avec votre comportement dédaigneux à tirer le pire du peuple tunisien, connu pourtant pour son accueil légendaire et sa générosité. Vous avez, en moins d’une semaine, fait échouer votre mission. Vous pouvez partir maintenant. Et dommage pour cette belle carrière prometteuse que vous vous étiez préparée et imaginée, vous saurez certainement tirer une leçon diplomatique de ce passage éclair dans notre beau pays. 

 

Tunis, Milan, Paris, le 18 02 2011 Wejdane Majeri Afef Hagi Shiran Ben Abderrazak

 

Inspiré de l’article sur :

http://www.europalestine.com/spip.php?article5902

Boris Boillon, né le 9 décembre 1969 à Pontarlier, est un haut-fonctionnaire français spécialiste du Moyen-Orient. Il occupe les fonctions d’ambassadeur de France en Tunisie depuis le 16 février 2011.

 

Arabophone, Boris Boillon est né de parents « pieds rouges », surnom donnés aux militants de gauche venus aider l’Algérie après son indépendance, un père professeur d’anglais et une mère institutrice établis à Alger dans les années 1960 et 1970 où il passe alors son enfance.

 

Le terme « Pied-rouge » désigne de façon générale un Français, militant de gauche ou d’extrême-gauche, qui s’est rendu en Algérie après son indépendance pour œuvrer à la reconstruction et au développement du pays en dehors du cadre de la coopération. Il est formé par analogie avec le terme « pied-noir » et par amalgame avec les idées communistes de certains des pieds-rouges[2]. Néanmoins l’appellation désigne un ensemble assez hétéroclite de personnes, communistes, trotskistes, militants humanitaires, professionnels de santé, « porteurs de valise » du FLN, etc. 

Tags : Tunisie




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 7 votes
    wesson 21 février 2011 02:07

    Et encore, t’as pas vu sa photo sur les site "les copains d’avant", une vrai pub pour les slips éminence !

    avec ça y’a pas à dire, on a un gouvernement de pro !


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack 21 février 2011 12:03

      J’ai vu la photo, mais bon, c’est moins grave que son comportement envers les journalistes tunisiens. 


    • 5 votes
      Martin D Martin D 21 février 2011 10:39

      il faut que ce sarkoboy démissionne maintenant !
      c’est lamentable !
      purée, déjà que les autres peuples nous trouvaient arrogant et orgeilleux !


      • 2 votes
        Yakaa Yakaa 21 février 2011 11:25

        "il faut que ce sarkoboy démissionne maintenant !"
        .
        Il faudrait surtout que Talonetto 1er et son gang de malfrats démissionnent,
        mais comme touts nuisibles ils sont hélas bien accrochés à leurs privilèges
        et n’ont pas du tout l’intention de dégager d’eux mêmes.


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 21 février 2011 12:23

        Faut pas se prendre la tête, ce Boillon il fait pitié d’autant de conneries de sa part ... si jeune ... snif !!! 


        • vote
          sortec sortec 21 février 2011 13:55

          quand mélenchon envoie chier un journaliste c’est un héros
          quand un ambassadeur français envoie chier des journalistes tunisiens (dont on peut penser faute d’avoir la traduction qu’ils sont aussi cons que les notres) c’est un salaud
          ce type a plutôt un parler vrai sympathique
          quand à la photo qui rend marine "effondrée" (elle est tout le temps effondrée, elle va finir sous terre), pas de quoi vraiment fouetter un chat


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack 21 février 2011 15:01

            @ sortec,

            Puisque le billet est de moi, je te réponds que la photo, j’en parle même pas, de plus elle est à son avantage, contrairement à son comportement.

            Mélenchon, je n’avais pas soutenu le fait qu’il envoie balader un simple journaleux ... trop facile.
            De plus, Mélenchon plus personne ne le prend au sérieux, sauf peut être à sa loge maçonnique.
            Le fait que tu cites a suffit à le décrédibiliser, ton Mélenchon, et pour lonttemps !

            Son comportement honteux face aux journalistes tunisiens et comme déjà dit, il me fait penser au juge Burgaud ... pas besoin de traduction, la plupart des questions étaient en français et les réponses aussi, et les seuls qu’il y a eu en arabe, la traduction sur la toile est aisée ...
            Donc, non ... on ne lui tombe pas dessus, on ne veut pas sa mort non plus, juste qu’on trouve injuste que de pareilles tartuffes trouvent par hasard des job au-delà de leur compétence et morales, et professionnelles ... et autres, diplomatiques.
            **


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack 21 février 2011 15:34

            La France de Nicolas Sarkozy : la pire diplomatie du pire
            (Autre article sur cette énorme vedette qu’est le Boillon)

            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-france-de-nicolas-sarkozy-la-89241


            • 4 votes
              Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 21 février 2011 16:12

              Ce morveux est probablement le seul des copains de Sarko qui parle un peu arabe. Oui, il fait pitié. 


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack 21 février 2011 16:51

                Oui, mais de l’arabe prétentieux ... smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hijack ...

Hijack ...
Voir ses articles


Publicité





Palmarès