• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Cédric VILLANI, la formation des enseignants

Cédric VILLANI, la formation des enseignants

Encore une fois, Cédric Villani ne met pas en avant la géométrie qui permet de trouver plus facilement.

Pour la formation continue des enseignants de mathématiques, le rapport sur la mission Mathématiques co-écrit par Cédric Villani député de l'Essonne et Charles Torossian IGEN de mathématiques reprend les idées fortes du rapport Vers une société apprenante remis au ministre par Catherine Becchetti Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei .Il s'agit du concept de circonscription apprenante et d’établissement apprenant où la coopération entre pairs , la réflexivité individuelle et collective, l’apport de chercheurs et d' universitaires , le partage d’expériences , le travail en réseau enrichissent la pratique de chacun . Ils proposent de développer la formation continue des professeurs de mathématiques à l'échelle locale dans une logique de confiance entre pairs et en équipe .

Ouvrir sa classe. Promouvoir l'observation conjointe. Une pratique déjà en place dans toutes les disciplines et sur tout niveau avec la CLISE organisée par l'association Inversons la classe

Tags : Politique Société Enseignement Ecole LREM




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Le Sudiste 27 mars 23:52

    Je suis certain que l’équipe de Macron l’a pris parce qu’il a tout du guignol. Le jour où ils l’ont ciblé ils ont du rigoler : c’est lui !
    Sans son chiffon à la con il n’avait aucune chance. Là, il est parfait le type, tu sens qu’il est bien déglingué celui-là. Il a au moins eu l’honnêteté de te le dire Macron : T’es rien ! T’es un esclave pour payer tes crédits, tu feras ton quota de chimios, on te flingue dans les rues, au bar, au resto bientôt même au Lidl... et quand t’es pas content tu vas chanter dans la rue. Non franchement t’es pathétique alors pour se foutre de ta gueule un peu plus, c’est bien celui-là qu’il faut, la vilaine...


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack ... 28 mars 01:48

      Au contraire ... ce gars, est un original certes, mais mieux vaut un original qu’un type fabriqué sur mesure et qui obéit au doigt et à l’œil à toutes les règles auxquelles il devrait se soumettre !
      .
      Je dis ça, pourtant, il se trompe lourdement en soutenant Macron ... preuve que l’on peut obtenir la Médaille Fields, être un matheux mondialement connu + reconnu et déconner quelque part, notamment politiquement.
      .
      Quel homme sur terre a été logique d’un bout à l’autre de son existence ? Bref, excentrique peut-être, mais pas con du tout. Ne suis sûr de rien, mais je ne serai pas surpris qu’il claque un jour la porte à la politique, y étant arrivé un peu trop naïvement.


      • 3 votes
        wendigo wendigo 28 mars 12:10

        @Hijack ...Au contraire ... ce gars, est un original certes, mais mieux vaut un original qu’un type fabriqué sur mesure et qui obéit au doigt et à l’œil à toutes les règles auxquelles il devrait se soumettre !

        ***

        Vous faites erreur sur toute la longueur, ce type là est dans la mouvance "steampunk" et ce au stade vestimentaire.
        Ce n’est pas qu’un gothique comme beaucoup le croient, le steampunk est bien plus codé que vous ne pouvez l’imaginer, pis encore, les steam n’est que code.
         La culture steampunkl a juste une apparence "rétro-futuriste" une forme de romantisme industriel majoritairement inspiré du XIXeme siècle victorien ; mais cela c’est juste pour la couleur, si l’on y regarde de plus prêt, on voit vite que c’est aussi et surtout de l’occultisme et de la symbolique franc-maçonne. Où, la théorie du genre, le transhumanisme sont présent et où tout y est stéréotypé et invariable.
        Villani est plus que fabriqué sur mesure, il est archétype même des "mesures".
         L’originalité apparente du gars n’est qu’un leurre et elle indique son exacte inverse, une personnalité archicodé !


      • vote
        Hijack ... Hijack ... 28 mars 12:53

        @wendigo

        Je ne l’ai jamais pris pour un gothique et si bcp le croient steampunk (? je ne le vois pas ainsi), ils sont libres de le croire. Tu dis, apparence "rétro-futuriste" ... je vois du rétro et rien de futuriste. L’observation de phénomènes mathématiques autour de nous (dans la nature, dans l’univers) le place à mon sens plutôt dans le même style que les frangins Bogdanov. Je dis ce que j’en pense à première vue, ne me suis jamais vraiment penché sur son cas, mais une chose est sûre, ce gars réfléchit ... et de nos jours, c’est plutôt rare. Donc, jusqu’à preuve du contraire, je le trouve plutôt sympa, intéressant ...


      • 2 votes
        wendigo wendigo 28 mars 13:19

        @Hijack ...

        Un miroir aussi réfléchit, ça n’en fait pas un omniscient pour autant !
        Sa tenu vestimentaire c’est du steampunk, dsl mais je ne vous le propose pas ni vous le demande je vous dis ce qu’il en est. J’ai suffisamment de clients dans ce registre pour être catégorique !
        Ensuite cette tenue vestimentaire n’est pas anodine est explique beaucoup quant à l’état d’esprit et la psychologie de son porteur.
        Un manque de maturité certain et un manque de confiance en soi dans le domaine social. C’est un matheux ... ceci explique cela, un matheux n’est pas fondementalement une bête social et généralement en dehors des maths, ils sont sérieusement ) coté de leurs pompes, ce que cette tenue nous révèle.
        je ne pense donc pas que ce steampunk soit apte à autre chose que des calculs et en tout état de cause l’enseignement n’est pas une chose à mettre entre les mains d’un immature  !


      • vote
        Hijack ... Hijack ... 28 mars 13:41

        @wendigo

        Peut-être que tu en sais plus que moi, vu que tu dis : "J’ai suffisamment de clients dans ce registre pour être catégorique !" --- et perso, ne suis pas catégorique du tout.

        Mais l’histoire nous apprend que bcp de savants, d’artistes avaient souvent des tenues inadéquates à leurs époques, souvent des originaux.

        Si, comme tu dis, sa tenue n’est pas anodine et explique bcp sur son état d’esprit et sa psychologie, ce serait bien que tu m’en dises un mot ... j’aimerai comprendre, tu dis que tu as suffisamment de clients dans ce genre ... mais clients de quoi ?

        Perso, je ne juge jamais sur la tenue, mais sur le comportement général, sur les dires et les écrits.


      • 2 votes
        wendigo wendigo 28 mars 14:32

        @Hijack ...
        Perso, je ne juge jamais sur la tenue, mais sur le comportement général, sur les dires et les écrits.

        ***

         C’est un trot, la tenue vestimentaire donne beaucoup d’indice quant à la psychologie de son porteur, matière textures, couleurs, formes, ornements, accessoires sont autant d’indices de la personnalité, ce qui complète et affine ce que le comportement a à nous dire.
        Dans l’exemple qui nous concerne, ce type vestimentaire est déjà révélateur d’un manque de reconnaissance de soi même, un sorte d’appel à destination des autres et de soi criant "hé ho regardez j’existe" ainsi que pour affirmer et / ou se confirmer une différence revendiquée ... etc etc etc . Ceci me dit (et c’est personnel) que ce monsieur a une dualité très marquée, comprise entre un manque de reconnaissance sociale et une autre estime de soi technique (en l’occurrence, les maths) le tout assumé par le biais d’une personnalité immature.
        Comment je connais les steamer ? Je partage certains points communs avec eux, notamment le goût de l’esthétique du XIXeme siècle. En dilettante j’avais commencé par me meubler en faisant des reproductions de meubles anciens avec la technologie actuelle (tel que le clavier de PC type Napoléon III, ou mon fauteuil chesterfield "connecté", étui de téléphones et tablette type inspiration Eiffel, jules Verne et 3eme empire, voir années folles et rococo ... bref j’en avais plein le cul des merdes d’usines, la technologie oui, mais avec de vraie valeurs esthétiques) et donc avec ce genre de pdt j’ai attiré ce genre d’individus et quand ils en sont au stade de se nipper comme celui là, l’heure est grave ! Le gars a déjà plus d’un pieds hors de la réalité .
        Maintenant que villani soit au pâquerettes de par son génie, c’est de tradition, je trouve ça sympathique et charmant, mais de là à lui donner les clés du futur de l’instruction des enfants.
         


      • 1 vote
        wendigo wendigo 28 mars 14:34

        @wendigo
         "C’est un TORT" dsl déformation professionnel et clavier d’un autre temps certainement smiley


      • vote
        Hijack ... Hijack ... 28 mars 15:05

        @wendigo

        Manque de connaissance de soi etc ... d’accord avec toi, mais c’est son problème, sa faiblesse.

        Je me disais d’ailleurs, que pour essayer d’attirer l’attention à lui à ce niveau, qu’il devait avoir un manquement quelque part, mais là encore, il y en a plein partout ... mon raisonnement tient au fait qu’il ne fait de mal à personne, ni n’influencera personne. Je vois mal des enfants avoir envie de lui ressembler.

        .

        Quand tu dis :

        Maintenant que Villani soit au pâquerettes de par son génie, c’est de tradition, je trouve ça sympathique et charmant, mais de là à lui donner les clés du futur de l’instruction des enfants.
         - là, c’est autre chose et plus grave ... qui a parlé de lui donner les clés du futur des enfants ?

        - surtout, la clé du futur des enfants avait été confiée à Peillon/Belkacem, --- leur taux de gravité était autrement plus dangereux que ne le serait Villani, même s’il devait s’occuper de l’éducation en tant que ministre.

        .

        N’étant pas matheux perso (à mon grand regret), j’ai tjrs de la sympathie naturelle pour les vrais matheux ... mais c’est un autre problème.


      • 2 votes
        wendigo wendigo 28 mars 18:34

        @Hijack ...
         - là, c’est autre chose et plus grave ... qui a parlé de lui donner les clés du futur des enfants ?

        ***

         C’est pourtant écris dans le titre même de ce sujet "la formation des enseignants".
         Un mec aussi "typé" ne peut pas être plus timoré dans sa vision du monde et des choses.
        Vous dites que croyez plus dans les dires et les écrits pour définir un individu, pourtant ce sont deux moyens de communication qui sont vecteurs de mensonges et manipulation consciente, alors que la tenue vestimentaire ainsi que le comportement eux ne trompent jamais.
        Maintenant j’estime pour tout ce qui touche à la politique, et qui plus est quand elle est relative à l’enseignement, réclame des personnes stables ... y compris pour l’école du cirque !
        Et désolé de le dire quant bien même je respecte Villani pour ses travaux et aussi pour cette extravagance somme toute très sympathique ; je ne l’estime pas assez stable pour ne serais ce que statuer de l’enseignement.
        Par contre, il pourrait faire effet sur une réforme de l’approche culturelle, ce coté romantique qu’il affiche si ouvertement indique une bonne sensibilité pour ce domaine.


      • vote
        Hijack ... Hijack ... 28 mars 19:18

        @wendigo

         ? Tu veux dire par là qu’un type en costard cravate ... est tout à fait normal d’après toi ? M’en faut un peu plus.

        .

        Quand un type ment, triche, joue intelligemment ... ça donne du Macron ou du Hollande.

        .

        Si le type fait tout ça bêtement, en sort un Sarko (avec les Dati, Morano etc ...)

        .

        Au début on peut être trompé par les moins cons ... mais avec l’expérience, ça saute aux yeux. Je ne penserai jamais que Villani soit une crapule, bien qu’il puisse comme tous, se tromper.

        .

        Donc, ce n’est que ce que je pense - que je peux bien entendu me gourrer ...

        .

        Quoi qu’il en soit, je me suis tjrs méfié des gens trop "dans le moule" ... genre gendre idéal, très propre sur lui ...

        .

        Enfin, je pense que justement Villani (vu son éducation, son passé, sa science) a voulu sortir de cette image et a choisi la sienne (je suis d’accord, qu’à sa place j’en aurai choisi une autre) ... Enfin, pour l’araignée, je ne sais pas, mais ça doit cacher quelque chose de plus profond.


      • 1 vote
        wendigo wendigo 28 mars 20:25

        @Hijack ...

         Mais qui parle de costard ? pas moi, je n’ai aucune confiance en des gens qui se mettent des cordes autour du cou (cravate) et qui son dans le stéréotype. L’uniforme n’est pas mon tripp et n’a jamais été révélateur de confiance en moi, mais absolument l’inverse.
        Non il y a une marge et elle est grande. Ce ne sont pas ses nippes le problème, mais ce qu’elle révèlent de lui. Le costard lui révèle bien d’autres choses, la première que la personne veut se dissimuler, le costard est un camouflage pour justement avoir une neutralité et ainsi ne pas pouvoir être identifiable psychologiquement, enfin plus difficilement, plus finement, là, la coupe, la matière, la couleur son révélateurs sur l’état d’esprit que le porteur veut laisser transparaître. Le mieux avec ces gens c’est de passer directement à l’analyse du comportement et la synergologie. Le costard c’est avant tout un bluff, je ne fais pas du tout confiance en ceux qui se fringuent avec ces trucs. Chez eux, les pompes et la cravates sont les seule choses bavardes.
        Mais passons, le sujet n’est pas l’analyse comportementale et psychologique par l’accoutrement


      • vote
        Hijack ... Hijack ... 28 mars 22:09

        @wendigo

        O.K, mais ... si "le sujet n’est pas l’analyse comportementale et psychologique par l’accoutrement" --- la discussion avait commencé quand tu disais cela, que son accoutrement traduisait une certaine mentalité. 

        .

        J’ai appris des trucs en te lisant ... tu as une façon de voir - perso, je me fie plus au comportement général, sauf par exemple comme Marc Ed. Nabe, avec son nœud papillon ridiculement classique traduisait un fond de bêtise, ce qui fut confirmé. Villani, peut-être existe t-il un truc que je ne vois pas ... mais je doute que ce soit de la bêtise.

        Voilà !


      • vote
        pegase pegase 29 mars 13:00

        Villani a quand même quelques compétences, on est pour une fois à des années lumières de Cécile Duflot, ne boudons pas trop !

        Avec vos histoires vestimentaires, je me pose des questions concernant mon accoutrement habituel, en hiver je suis en short, grosses godasses de montagne chaussettes de laine, fourrure polaire épaisse, et bonnet à pompon en laine comme cette fille là ....

        https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/29497384_10156665333382971_2621424969776241271_n.jpg?_nc_cat=0&oh=f0a474ca0c0b89e74719a04f1b45f10c&oe=5B33AEDE

        évidemment dans la neige ....suis je normal ?  smiley


      • 1 vote
        Belenos Belenos 31 mars 23:17

        @pegase
        "comme cette fille là .... suis je normal ?"

        Non. coller sur ses vêtements autant de marques commerciales est très bizarre.


      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 1er avril 21:50

        @pegase
        On se doutait à vous lire que vous vous habillez avec un goût certain pour le ridicule


      • 1 vote
        troletbuse 29 mars 11:13

        Il travaille comme clown dans quel cirque ?
        Ah au conseil des ministres. Il a racheté la tenue de Achille Zavatta .. aux puces ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès