• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Damas rend la légion d’honneur d’Assad à la France, "esclave" de (...)

Damas rend la légion d’honneur d’Assad à la France, "esclave" de Washington

La présidence syrienne a annoncé jeudi avoir rendu la Légion d’honneur attribuée par la France en 2001 au président Bachar al-Assad qui ne portera pas une décoration remise par « l’esclave » des États-Unis.

L’entourage du président français Emmanuel Macron avait indiqué lundi [16 avril 2018] que la France avait engagé une procédure de retrait de la Légion d’honneur au président Assad, deux jours après la participation de Paris à des frappes contre des sites du régime syrien.

« Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a officiellement rendu à la République française, par le biais de l’ambassade de Roumanie à Damas, qui parraine les intérêts français en Syrie, la décoration de grand-croix de la Légion d’honneur accordée au président Assad par l’ancien président français Jacques Chirac », indique la présidence dans un communiqué.

[...]

« Il n’est point d’honneur pour le président Assad de porter une décoration attribuée par un régime esclave (...) des États-Unis qui soutient les terroristes », indique encore la présidence.

Lire l’article entier sur lepoint.fr

 

Le 25 juin 2001, Bachar al-Assad était reçu par le président Jacques Chirac :

Le 13 novembre 2009, le président Assad était reçu à l’Élysée par le président Nicolas sarkozy :

Dans l’album souvenirs des légions d’honneur attribuées par l’Élysée, il y a notamment ces trois dictateurs : l’Italien Benito Mussolini, le général espagnol Franco, et le Roumain Nicolae Ceausescu. Tous sont décorés par la France.

Plus récemment, l’ex-président tunisien Ben Ali qui a passé 24 ans au pouvoir. Il a été chassé par le Printemps arabe. François Mitterrand le fait Grand-Croix de la légion d’honneur, en 1989. Après le père, Omar Bongo, le fils Ali Bongo, 9 ans à la tête du Gabon à la suite d’une élection contestée... Nicolas Sarkozy lui remet la légion d’honneur en 2010.

Des distinctions remises très discrètement à l’Élysée, mais parfois révélées par la presse étrangère. Vladimir Poutine est décoré par Jacques Chirac en 2006, la télévision russe le dévoile. En France, Reporter sans frontières y voit « une insulte faite à tous ceux qui, en Russie, luttent pour la liberté de la presse et la démocratie dans leurs pays ».

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Tags : International Syrie




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Shanti-Zen* Car c’est Notre Projeeeeeet ! 21 avril 14:08
    "Il n’est point d’honneur pour le président Assad de porter une décoration attribuée par un régime esclave (...) des Etats-Unis"

    Bachar Al-Assad


    • 3 votes
      phan 21 avril 14:44

      Le 14/04/18, un homme de 61 ans dans les Vosges a été interpellé pour avoir fait un doigt d’honneur au président de la République Macron Ier : Au pays des doigts de l’homme, comme dit un proverbe chinois, quand le sage sort son doigt du cul, le con renifle son doigt !


      • vote
        sls0 sls0 22 avril 18:41

        Quand on voit le pourquoi de la légion d’honneur à l’origine et à qui on la refile maintenant, je comprends que certains la refuse.

        Bachard en tant que président l’a accepté ce qui diplomatiquement correct.
        Maintenant que le pays émetteur de la légion d’honneur est sale, la légion s’en trouve salie, ce retour à l’envoyeur se comprend.
        C’est un peu comme la croix de fer allemande, il y a eu une sérieuse inflation coté notoriété.

        • vote
          Vraidrapo 23 avril 19:09

          Personnellement, je n’aurais jamais accepté cette distinction, sauf à titre militaire(*).
          Il y a trop d’escrocs et de criminels de tous acabits qui l’ont reçue.
          (*)pour défense de la patrie en danger mais, pas pour une guerre coloniale !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès