• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Électricité : pourquoi la situation devient folle

Électricité : pourquoi la situation devient folle

Si nous sommes obligés de nous éclairer à la bougie cet hiver et de nous enrouler dans des couvertures, ce ne sera pas la faute des Russes. Ne criez pas tout de suite au complotisme. C’est le président de la République lui-même qui nous l’a expliqué lundi soir.

Il faut se rendre à l’évidence. L’instrument de notre indépendance énergétique, le nucléaire, est en rade. Sur les 56 réacteurs dont dispose la France, 31 étaient à l’arrêt lundi 5 septembre. Dans la majorité des cas, il s’agit d’opérations de maintenance. Mais 14 réacteurs présentent des problèmes de corrosion. C’est davantage leur conception que leur maintenance qui est en cause. D’ores et déjà, il est établi que 4 d’entre eux doivent être réparés et ne seront remis en service qu’en février 2023.

L’allocution présidentielle de lundi est passée un peu inaperçue. C’est dommage car elle comportait une seconde annonce plutôt étonnante.Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur d'une contribution européenne sur les opérateurs de l'énergie qui font des bénéfices indus. Presque une taxe sur les superprofits.

Verra-t-elle le jour ? Pas tout de suite en tous cas.

Les mécanismes du marché de l'électricité restent opaques. Pour le plus grand bonheur des opérateurs qui se contentent de revendre au prix du marché l'électricité qu'ils achètent à prix cassé à EDF. Ca qui alimente une véritable bulle financière.

Tags : Energie Nucléaire Prospective et futur Précarité




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    V_Parlier V_Parlier 9 septembre 2022 18:07

    Il semble que depuis une dizaine d’années les infrastructures françaises soient considérées comme quelquechose qu’on finit d’utiliser jusqu’au bout avant de le balancer. Comme si on avait préparé autre chose pour la suite... sauf qu’on n’a rien préparé. Le pire c’est que les gens ont encore du mal à s’en rendre compte.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès