• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > En pleine "pandémie" l’Etat a bien détruit des centaines de millions de (...)

En pleine "pandémie" l’Etat a bien détruit des centaines de millions de masques

La polémique concernant la pénurie de masques chirurgicaux ressurgit de plein fouet suite à la parution d'un article de Le Monde du 7 Mai révélant "Comment la France a continué à détruire son stock de masques après le début de l'épidémie", même si on tente d'apporter des explications à cet état de fait, cela relance tout le débat sur cette gestion pour le moins chaotique des stocks ;

La réaction indignée et courroucée de Nicolas Dupont-Aignan sur ces révélations embarrassantes :

"Vous ne rêvez pas ! Le Monde révèle que le gouvernement a laissé brûler jusqu'en mars 2020, des masques chirurgicaux issus des stocks stratégiques de 2005-2006 qui étaient visiblement utilisables ! Ce Gouvernement n’a plus aucune crédibilité !"

Les explications apportées par le premier Ministre en compagnie du Ministre de la Santé : 

"Des millions de masques ont du être détruits car ils étaient périmés depuis longtemps, certains de ces stocks ont néanmoins été conservés car jugés utilisables"

Source Le Monde : https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/07/la-france-et-les-epidemies-2017-2020-l-heure-des-comptes_6038973_1651302.html

 

Tags : Santé menacée Nicolas Dupont-Aignan Polémique Edouard Philippe Agnès Buzyn Coronavirus Masques




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Norman Bates Norman Bates 9 mai 15:49

    Confinement au Bates motel. Rapport de situation. Episode 42.

    Il suffit ! c’est toujours facile de refaire la guerre après-coup...et encore, "l’après" est soumis aux ravages potentiels d’une seconde vague, je n’ai pas souvenir d’avoir lu un traité de paix signé par la patte virale de Covid-19...

    Pour une fois qu’on ne peut pas reprocher à un gouvernement d’avancer masqué...on lui cherche alors des poux dans la tête pour des basses questions d’intendance...

    Halte à l’infantilisation...le citoyen français était confiné, il avait tout loisir de se confectionner son masque au lieu de s’empiffrer devant la télé...c’est pas évident avec une canette de soda dans une main et une touffe de poils dans l’autre...notre bien aimé Chef de guerre dans un mouvement martial disait "nous devons faire nation"...hélas certains ont surtout fait matières adipeuses...

    Je tiens aussi à défendre madame Buzyn...certes en tant que soldat j’avale avec difficulté le boa de sa désertion pour briguer la caserne de Paris...ou la mairie...certes elle est coupable d’une omission impossible à justifier au sujet du péril viral proche de notre territoire...qu’elle a peut-être contribué à importer via les avions rentrés de Wuhan avec des personnels méritants...quand ça ne veut pas...

    Je n’ajoute pas l’inscription troublante au rayon "substances vénéneuses" de la chloroquine le 13 janvier puisque cette grande dame a fait amende honorable en prescrivant cette molécule à un ami producteur nommé Raymond Blumenthal...il faut lever le voile pudique qui recouvre cette information, ce beau geste, tout à la gloire de madame Buzyn...trop de discrétion tue la discrétion, vraiment...

    Vivement qu’elle reçoive, elle et tous ses semblables, une juste promotion pour services rendus à la France...le syndicat national des entreprises de pompes funèbres ne pourra que s’en réjouir...


    • 3 votes
      Super Cochon 11 mai 05:53

      .
      .
      Pour ceux qui souhaitent connaitre comment le Chaos organisé par la petite communauté va se dérouler , une analyse froide et sans pitié qui glace le dos !
      .
      .
      VIDEO — gratuite et entière 
      .
      .
      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Soral-a-presque-toujours-raison-Couillonavirus-la-suite-59258.html
      .
      .
      .


    • 3 votes
      Conférençovore Conférençovore 9 mai 16:22

      NDA, sur son propre canal, expose depuis un bon bout de temps des faits, des réalités et des évidences. On a, présentement, un homme politique courageux qui n’en a rien à branler du politiquement correct (le vrai : rejoindre MLP en 2017 et pas se rallier à LREM ou se coucher comme une pute), un authentique patriote et lucide. Malgré cela, ça minaude, ça chouine, ça pleurniche. Quoi faire face à des demeurés ?


      • 9 votes
        Hieronymus Hieronymus 9 mai 16:27

        bonjour à Tous

        j’étais sorti, il faisait beau (ça c’est pour la partie Vie Privée)

        Le Monde n’est pas un journal complotiste et pourtant la teneur de l’article laisse planer un doute sur la pertinence de cette destruction massive de masques

        bien sûr NDA saute sur l’occasion et charge le gouvernement

        le malaise est tout de même suffisamment perceptible pour que E.Philippe (O.Véran a l’air d’un gamin stagiaire à côté) se sente obligé de répondre à ces accusations

        ce qui est sûr, c’est que depuis le début, le gouvernement n’a pas arrêté de cafouiller sur cette question des masques, il y a à tout le moins incompétence et probablement forfaiture, c’est mon point de vue quand on observe depuis le début toutes ces manoeuvres très troubles des autorités en vue d’un renforcement de l’épidémie (à un moment il faut bien dire les choses)

         smiley

        autre détail piquant est le dessin mis en avant pour illustrer l’article du journal Le Monde, il est très peu flatteur pour l’ex-ministre de la Santé, il montre une Buzyn inquiétante, jouant un rôle louche dans cette affaire, m’est idée qu’elle n’est plus très protégée par le pouvoir, serait-elle devenue indéfendable à l’instar d’un Epstein ?


        • 2 votes
          Conférençovore Conférençovore 9 mai 16:49

          @Hieronymus Comment peut-on se poser des questions à l’infini sans jamais commercer à trouver des réponses pratiques, mêmes perfectibles, discutables ? Sidérant... Quelle est la proposition de Hieronymus pour sortir de cette merde ?


        • 5 votes
          Hieronymus Hieronymus 10 mai 09:29

          @Conférençovore
          est ce du 2nd degré ? voici un post plein d’acrimonie et dont je ne m’explique pas la légitimité..
          on peut reprocher à qqu’un d’être insincère ou d’écrire des conneries mais pas de ne pas aller au devant de nos désideratas..
          voici que je publie un article permettant débat et avec ton champion en vedette, alors qu’est ce qui ne va pas ?
          si "contentieux" il y a, il doit se situer ailleurs et il faut l’expliquer, on ne peut pas être dans la tête des autres
           smiley
          je trouve ces reproches (s’ils sont sérieux) d’autant plus absurdes que je suis un de ceux qui insistent le plus sur la recherche et la nécessité d’une méthodologie face aux drames et périls très menaçants, aussi je m’insurge souvent contre le dilettantisme de certains qui se complaisent dans des dissertations oiseuses à l’infini
          ici d’abord à quel type de merde Qiroreur fait-il précisément allusion ? si on souhaite des réponses précises, il faut des questions précises
           smiley


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 10 mai 12:33

          @Hieronymus Non, c’est du 1er de chez 1er. Il est, à mon sens, parfaitement inutile de définir la "merde" à laquelle nous sommes confrontés tellement tout cela est évident. Il n’y a aucune acrimonie dans la question. Quant à la "légitimité" (à moi de te demander si c’est une plaisanterie ?) elle est très simple : je mets en avant un leader depuis des années, non pas parce que je pense qu’il sera LA solution mais parce qu’il dresse un diagnostic brut sur la situation. T’en connais bcp des hommes politiques qui parlent de "triple colonisation" ?

          Ma question initiale n’est donc pas une accusation mais est à prendre vraiment au 1er degré : une fois le constat acté, que propose l’auteur ? Je ne peux pas être plus direct que cela.


        • vote
          pegase pegase 10 mai 16:07

          @Conférençovore
          -
          Je me permet de répondre à sa place ..

          Frexit => disparition de l’article 63, ou au moins de sérieuses modifications de cet article ...

          La chienlit de la concurrence déloyale avec les pays asiatiques enfin disparue, il redeviendra "RENTABLE" de (re)fabriquer des masques en France, condition sine qua non pour éviter ce genre de désastre ..

          Car même aujourd’hui ce n’est pas du tout "rentable", à moins d’investir massivement dans des chaines entièrement automatisées sans main d’œuvre, investissement lourd de plusieurs millions d’euros (comme 3M en Allemagne), il n’y a aucun avenir dans cette filière, tout au moins avec les conditions actuelles que doivent supporter les entreprises en France (charges excessives, normes industrielles contraignantes, salaires très élevés) ...

          Établissez un business plan si vous n’êtes pas d’accord, et vous verrez smiley

          https://www.3mdeutschland.de/3M/de_DE/unternehmen-de/


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 10 mai 16:32

          @pegase "Je me permet de répondre à sa place .."

          Fallait pas te sentir obligé... smiley Ma question ne porte pas sur la simple question des masques dont je n’ai strictement rien à faire (si au bout de 4 mois tu as été infoutu de fabriquer toi-même tes masques c’est que TU es le problème). En outre des pays faisant partie de l’UE/€/OTAN ont bien mieux géré la crise que nous. L’analyse upérienne est juste erronée et très simplement démentie par les faits comme déjà démontré à de maintes reprises.


        • 2 votes
          Hieronymus Hieronymus 10 mai 20:29

          @pegase
          j’étais sorti, il faisait très beau, j’ai pu voir les premiers Machaons de l’année donc tout va bien (ça c’est la partie Vie Privée)
          Merci d’avoir répondu à ma place
          il semble que la présence de NDA même en positif (sans être dithyrambique) fait perdre tout sens de l’humour à notre ami
          sans se "prendre la tête" on débat d’une question : l’incurie de l’Etat sur la question des masques, incompétence ou sabotage volontaire ?
          sinon on peut bien sûr déborder de cette problématique des masques, je n’y vois aucun inconvénient et n’ai pas pour habitude de faire montre d’un despotisme excessif envers les autres Internautes mais je trouve un peu fort le ton usité à 16:49
           smiley


        • 1 vote
          pegase pegase 11 mai 12:43

          @Conférençovore
          -
          Ce que j’ai dit plus haut n’a rien à voir avec l’upr, je parle de rentabilité des entreprises, de compétitivité, il n’y a plus de fabricants de masques en France, parce que ce n’est pas une activité rentable dans le cadre de la zone euro et dans le cadre juridique imposé aux entreprises françaises ...

          Dit autrement : Si vous héritez de 200 000 € de tante Marguerite qui vient de décéder smiley

          (l’état vous en pique déjà 50% au passage), il vous reste 100 000, ne les misez surtout pas dans la fabrication de masques, vous allez tout perdre, vous endetter et vous attirer des ennuis ...

          Par contre vous pouvez vous installer au Vietnam, ouvrir un compte d’entreprise à Hong Kong et inonder le marché européen, puisqu’il n’y a même plus de droits de douanes à payer, une employée dans l’industrie textile gagne environ 90 € / mois ... ça c’est légal smiley


        • vote
          pegase pegase 11 mai 13:09

          @Hieronymus
          incompétence ou sabotage volontaire ?

          Bon, des masques pour les pro, il y en avait puisque j’ai vu le personnel soignant à l’hosto de Mulhouse avec des beaux FFP2 tout neufs, par contre ils ne m’en ont pas donné smiley

          Comme vous je m’interroge, je ne sais pas trop quel jeux ils ont joué, dans l’absolu on aurait dit que leur volonté était de priver la population de masques ????? 

          1 / Soit ils ont voulu arranger leurs copains pour qu’ils fassent des affaires, avec passes droits et enveloppes sous la table ...

          2 / Soit ils voulaient qu’un maximum de français contractent la maladie, pour ensuite faire des affaires avec Gilead, passes droits et enveloppes sous la table ...

          3 / Soit ce sont tous des gros benêts particulièrement incompétents ...

          Une chose de sûr, le décret du 3 Mars, et les réquisitions ont flanqué une sacrée ambiance, si je m’étais mis à fabriquer des masques, ils pouvaient venir les réquisitionner à tout moments, c’est clairement stipulé dans le décret ... quoi en penser ? 


        • vote
          Hieronymus Hieronymus 11 mai 17:53

          @pegase
          point 2)
          l’épidémie étant trop faible, il fallait augmenter les taux de mortalité pour faire coller avec les projections de Neil Ferguson
          et ça passe par la pénurie de masques smiley


        • vote
          pegase pegase 12 mai 12:27

          @Hieronymus
          -
          La mortalité est malgré tout très faible, dernièrement ils ont annoncés 26 000, si on soustrait 10 000 à 15 000 morts de la grippe saisonnière (il faudrait établir une moyenne sur 10 ans), il n’y avait pas de quoi confiner tout le monde ...

          La Dépèche a annoncé 72 morts de la grippe, si ça ce n’est pas se moquer du monde, alors qu’est ce que c’est ?

          https://www.ladepeche.fr/2020/03/05/avec-72-morts-la-grippe-a-beaucoup-moins-tue-cet-hiver-en-france,8777067.php


        • vote
          Hieronymus Hieronymus 12 mai 13:25

          @pegase
          La mortalité est malgré tout très faible

          c’est bien ce qui les emmerde, malgré l’interdiction de la Chloroquine, la prescription du Rivotril, d’avoir aussi peu de décès
          ils vont bien sûr nous expliquer que c’est grâce au confinement, etc..
          et qu’il faut redoubler d’effort, que la lutte continue ds l’attente d’un vaccin salvateur, blabla


        • 4 votes
          Hijack ... Hijack ... 9 mai 16:43

          En ces temps de confinement ... les politiciens sont devenus les pires choses qui existent en racontant autant de "billevesées", en nous cassant les oreilles et, par radical contraste, la nature reprend ses droits et n’a jamais été aussi plaisante à voir et écouter.


          • 1 vote
            Conférençovore Conférençovore 9 mai 18:52

            Avec ses mots, sa reptilienne spontanéité, pour le coup et c’est presque bizarre, jackouniais a raison.


          • 8 votes
            Hijack ... Hijack ... 9 mai 19:18

            Oui, t’ite cochonne !


          • 1 vote
            Conférençovore Conférençovore 10 mai 02:12

            Mêmes les horloges cassées donnent la bonne heure deux fois par jour...


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack ... 10 mai 02:51

            T’ite cochonne and chochotte ?


          • vote
            Conférençovore Conférençovore 10 mai 03:29

            En un mot : jackouniais smiley


          • 5 votes
            Hijack ... Hijack ... 10 mai 13:34

            @Conférençovore

            En un rien ... cochonne ... ! J’ai 1 mn ... Le pire, mon pauvre ... tu as tout essayé et même avec ta minable et tentative désespérée de croire faire de l’humour en pensant imiter quelqu’un d’ici (dont il te faudrait plusieurs vies pour seulement en approcher le niveau), tu te prends les pieds dans ton paillasson à répétition en essayant de dialoguer avec quelqu’un qui t’ignore gentiment ... pfoouuu !  smiley

            .
            Conclusion : non seulement cochonne pour ce que je te disais il y a quelques jours, chochotte mais aussi maso ... Admirable ! Si tu aimes les coups (virtuels j’entends) ... continue, j’ai de la réserve avant de passer à autre chose. J’ai pitié, car j’en suis persuadé, à ce niveau de ridicule ... tu dois être complètement fou.
            Allez !


          • 3 votes
            louis 9 mai 19:47

            Si l’état a laissé brûler des masques c’était probablement pour favoriser le business , par contre pour les nouveaux il doit en exister un autre , figurez vous que j’ai reçu de ma commune 4 masques dont 2 inutilisables vu qu’ils n’ont qu’un seul élastique , cela m’a tout de suite fait penser que le parcours de vente de ces masques devait être le même que celui des pantalons a une jambe .  smiley


            • vote
              joelim joelim 10 mai 13:58

              dans la doc c’est indiqué qu’on peut commander le 2e élastique auprès de GILEAD qui envoie en cadeau un échantillon de son médicament phare contre le covid et qui soigne le nez bouché aussi.


            • vote
              joelim joelim 10 mai 14:17

              ou sinon fais un noeud entre les 2 masques mono-oreilles et ça te fait un masque bi-oreilles. smiley


            • 2 votes
              ahtupic 10 mai 00:47

              Ben oui, c’était marqué dans la feuille de route.


              • 1 vote
                Guepe maçonne guepe 10 mai 01:06

                Ces masques étaient périmées. Je ne sais pas ce que ça veut dire masque " visiblement utilisables", un slip avec des élastiques ,ça doit etre aussi visiblement utilisable peut etre.

                Certaines personnes s’étaient plaint il y a quelque temps d’avoir des masques périmées, maintenant, on les détruit et ils se plaignent toujours.Ca pleurniche encore et encore.


                • 3 votes
                  crow crow 10 mai 06:03

                  Il est de coutume, lorsqu’on organise un pogrom basé sur un génocide bactériologique ciblé, de supprimer tous les éléments pouvant contrarier le projet. La sur-médiatisation des masques est un leurre, ce projet d’assainissement de l’espèce humaine se trouve sur une lune que le sage montre du doigt et Bill, oncle de Sam, continue à soudoyer discrètement (de en ) les lâches au Niger ! ... Bref, on s’en fout de vos réclamations puisque notre projet c’est le grand nettoyage de printemps !!!


                  • vote
                    rita rita 10 mai 07:00

                    280.000 millions pour être exact !

                    Quand des connards gouvernent, faut pas s’attendre à autre chose ?


                    • 4 votes
                      Vraidrapo 10 mai 07:19

                      Les morts :

                      ont été comptés par centaines,

                      dans une mise en scène machinale quotidienne,

                      stockés dans des entrepôts frigorifiques loin des regards,

                      c’est révélateur de la distanciation sociale avec :

                      le pouvoir des Banquiers,

                      les administratifs de la Santé qui exécutent les ordres de destruction de millions de masques salvateurs pour la population et le personnel soignant...

                      Un règlement de comptes serait légitime mais, vu le nombre et la qualité des coupables... les Juges sauront, cette fois encore, où est leur devoir !



                      • 4 votes
                        Julot_Fr 10 mai 10:19

                        Encore une fois (mais bon ca va se repeter a l’infini ces conneries) cette histoire de masque n est qu une diversion, le vrai sujet etant l interdiction de la chloroquine dont l autorisation ferait du rhume chinois un rhume comme un autre


                        • 1 vote
                          Hieronymus Hieronymus 10 mai 22:37

                          @Julot_Fr
                          cette histoire de masque n est qu une diversion, le vrai sujet etant l interdiction de la chloroquine

                          oui/non, c’est vrai que cette pénurie de masques, organisée par le pouvoir (car ds les autres pays européens il n’y a aucun problème pour s’en procurer) est un sujet moins grave que l’interdiction de la Chloroquine mais je pense que les 2 marchent ensemble et mentionner l’absence de masques n’empêche en rien de dénoncer le scandale de la Chloroquine


                        • 1 vote
                          Duke77 Duke77 10 mai 13:18

                          La seule chose qui périme au bout d’une dizaine d’années dans ces masques ce sont les élastiques. L’élastique devient cassant avec le temps et peut rompre. Est-ce une raison de s’en priver en cas de pénurie ? Si l’élastique rompt, l’utilisateur s’en rend compte tout de suite et change de masque ou attache un nouvel élastique. Il n’y a donc pas de risque d’utiliser un masque qui ne filtre pas correctement et met l’utilisateur en danger (ou plutôt celui qui pourrait recevoir les postillons puisque les masques chirurgicaux dont il est question ici ne sont pas fait pour protéger le porteur mais le malade qui a les tripes ouvertes et offertes aux postillon du chirurgien qui parle au-dessus). Comme dit plus haut : un slip devant la bouche a le même effet. Le but étant de ne pas diffuser la maladie, pas de protéger le porteur.

                          Cette histoire démontre une fois de plus l’absence totale d’intelligence, sous prétexte de règlementation et de bureaucratie nos dirigeants prennent des décisions débiles.


                          • 1 vote
                            Vraidrapo 10 mai 16:08

                            @Duke77
                            Il me reste 3 FFP1 achetés chez Brico Dépot en 2008, les élastiques sont en excellent état. Je les utilise actuellement.


                          • vote
                            pegase pegase 10 mai 15:27

                            Élastique HS et moisissures (champignons), les masques ne se conservent pas si facilement que ça peut paraitre, il faudrait les conditionner stérilisés sous vide ... Hors aucun masque FFP2 ou FFP3 ne sont stérilisés, le tissu passe dans une machine de découpe, ils sont assemblés sur des chaines, emballés et c’est tout ...

                            Il n’y a pas de processus de stérilisation, ce qui engendre fatalement dans le stockage des problèmes de moisissures ...

                            https://www.youtube.com/watch?v=LjVwkbVHDIQ&feature=emb_logo

                            https://www.eurolaser.com/fr/applications/samples/filtering-facepiece-respirator/


                            • 1 vote
                              Hieronymus Hieronymus 10 mai 20:37

                              L’intervention de Philippot sur ce scandale des masques et pas que :

                              https://youtu.be/1fDYuU2S4ZE

                              j’aurais adjoint cette vidéo à l’article si elle avait été publiée plus tôt, le FN/RN a vraiment perdu une personne de talent avec son départ

                              cela dit je ne crois pas qu’on puisse espérer même en rêve, qu’un seul de nos gouvernants soit poursuivi pour toutes les décisions catastrophiques prises dans le cadre de cette pandémie si pandémie il y a vraiment eu, là dessus je rejoins Soral "on ne sortira pas du confinement car ils ne peuvent pas se le permettre" => état d’urgence sanitaire prorogé ad perpét..


                              • 1 vote
                                yoananda2 10 mai 20:58

                                @Hieronymus

                                le FN/RN a vraiment perdu une personne de talent avec son départ

                                C’était le but : ne pas faire trop d’ombre à la Marine. Ne pas compromettre la petite entreprise familiale.


                              • vote
                                Hieronymus Hieronymus 11 mai 09:57

                                @yoananda2
                                MLP est de plus en plus nulle, ça fait des années qu’elle ne fait plus rien
                                absente lors de la Manif pour Tous
                                absente lors de la répression des Gilets jaunes
                                là on a l’impression qu’elle effectue une danse du ventre devant Macron dans l’espoir (faux à mon sens) de rentrer ds le cadre d’un gouvernement d’union nationale
                                le FN/RN est une voie de garage en politique avec son alter ego LFI de l’autre côté, en France le changement ne passera pas par les urnes


                              • vote
                                yoananda2 11 mai 10:54

                                @Hieronymus

                                en France le changement ne passera pas par les urnes

                                Tout à fait. Le système est trop verrouillé, les oppositions trop bien atomisées, l’ingénierie sociale trop bien huilée.


                              • 1 vote
                                Hieronymus Hieronymus 10 mai 20:51

                                Exemple de l’incroyable impéritie de nos dirigeants

                                on reparle depuis qq jours de Neil Ferguson à l’occasion d’un scandale personnel, à ce sujet il faut revoir la vidéo de Lelay à son sujet :

                                https://youtu.be/dpdUtpEZ9zQ

                                il est tt de mm ahurissant de penser que les dirigeants occidentaux ont cru aveuglément les modèles mathématique élaborés par cet universitaire hors sol et en ont fait un prophète alors que ce qu’il pronostiquait était totalement spéculatif et déconnecté du réel..

                                on a mis l’économie de pays entiers à l’arrêt, provoquant une situation dramatique pour des centaines de millions d’individus sur la seule foi de rapports pseudo-scientifiques investis d’une autorité bidon !

                                et on se moquait de Giscard avec ses avions renifleurs ?

                                ...

                                encore un mot : faire très attention à Bill Gates, c’est le nouveau Soros (car l’actuel va pas tarder à claquer)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès