• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > François Hollande : oui au référendum, mais quand ça m’arrange...

François Hollande : oui au référendum, mais quand ça m’arrange...

Après que Nicolas Sarkozy a confié envisager la tenue de deux référendums sur les droits des chômeurs et ceux des immigrés, François Hollande a exprimé sa position sur le sujet ce 14 février sur BFM TV (à partir de 14:40). Pour lui, seuls deux thèmes justifient l'organisation d'un référendum, conformément à l'histoire de la Vème République : un changement institutionnel important et un transfert de souveraineté. Et surtout, un référendum doit "rassembler"... De nombreuses incohérences dans son discours sont à relever sur ce sujet important pour les citoyens.

 

Rappelons tout de même qu’un référendum échappe à sa typologie, il est d’ailleurs souvent oublié : c’est celui du 23 avril 1972, qui portait sur l’élargissement de la Communauté européenne au Royaume-Uni, à l’Irlande, au Danemark et à la Norvège (qui, elle, a finalement refusé). Depuis, aucune autre consultation populaire n’a été menée sur les élargissements successifs. Il faut savoir qu’en vue de l’adoption par le peuple français du Traité établissant une Constitution pour l’Europe (finalement refusé par le peuple français comme chacun sait), une réforme constitutionnelle de 2005 a introduit dans la Constitution l’article 88-5, rendant automatique un référendum pour toute nouvelle adhésion. Le conseil des ministres du 23 avril 2008 s’est prononcé en faveur de la suppression de cet article, mais la révision constitutionnelle de la même année a finalement tranché pour l’introduction d’un second alinéa permettant au chef de l’Etat de seulement consulter le Parlement en session extraordinaire. Il faut donc savoir que le peuple français s’est déjà prononcé sur une matière dont on lui a retiré la prérogative en douce.

 

Pour être complet, on ajoutera un autre sujet qui n’est pas évoqué par François Hollande, mais qui ne devrait pas se représenter de sitôt : la validation de l’indépendance ou de l’autodétermination d’une partie du territoire français. Ce fut le cas en 1962 pour les accord d’Evian vis-à-vis de l’Algérie, et en 1988 pour les accords de Matignon vis-à-vis de la Nouvelle-Calédonie.

 

Pour revenir à ce que nous dit François Hollande, le peuple doit donc être consulté quand est envisagé un transfert de souveraineté important. Chiche ! Voilà deux traités tout chauds qui arrivent bientôt : le "Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire", qui laissera une marge de manoeuvre budgétaire inexistante aux Etats européens (règle d’or pour un équilibre systématique des finances, déficit structurel ne devant pas dépasser 0,5 % du PIB) ; et le "Traité établissant le Mécanisme européen de stabilité" (cet organisme pourra réclamer des fonds aux Etats de la zone euro autant qu’il l’estime nécessaire et sans droit de veto). Etienne Chouard a rassemblé sur un article de son blog différentes explications pédagogiques à propos de ces deux nouveaux traités iniques. Le candidat du PS a certes insisté sur le fait qu’il entendait les renégocier : on attend de voir, mais on doute que le transfert de souveraineté soit modifié outre-mesure. Un référendum s’impose donc d’urgence sur ces deux nouveaux traités, d’après les critères de François Hollande lui-même. Mais celui-ci ne semble pas l’envisager le moins du monde... Quoi de plus naturel quand on s’est prononcé pour un traité de Lisbonne qui avait été solennellement refusé par le peuple français ? Pourquoi fallait-il le consulter en 2005 comme il le dit (15:30) et pas en 2007, pour un traité identique ? Incohérent, une fois de plus (pour ne pas dire autre chose).

 

Enfin, François Hollande se dit opposé à ce que "on puisse, sur des sujets qui relèvent du Parlement, qui relèvent de débats qui doivent être maîtrisés, consulter le peuple dans n’importe quelle condition". Et de donner le sempiternel exemple de l’abolition de la peine de mort, mais sans aucun autre argument que la dangereuse "division" des Français ! Oui, il est certain que des référendums comme ceux de 2005 ou de 1992 (dont François Hollande justifie la mise en place) n’ont pas du tout divisé les Français... A quoi cela sert-il de consulter le peuple si c’est pour obtenir un consensus et un résultat connu à l’avance ? Où est la logique dans ce pseudo-argument, encore une fois ? Par ailleurs, sous-entendre que les Français ne débattraient pas assez, ou de façon désorganisée lors d’un référendum, est un argument qui délégitime tous les référendums. Du reste, il ne tient qu’à François Hollande, une fois investi, de mettre en place des sessions et des structures de délibération populaire dans le cadre d’un référendum, d’améliorer la procédure pour enrichir le débat (dans les médias notamment). Il s’en garde bien.

 

De toute manière, si François Hollande était vraiment attaché à la souverainté populaire, on l’aurait entendu parler depuis belle lurette du référendum d’initiative populaire (le vrai, pas la duperie mise en place par la dernière révision constitutionnelle). C’est grâce à cette institution, qui donne un véritable contre-pouvoir au peuple puisqu’il décide lui-même de la question posée (et donc bien gênante pour les oligarques pur jus comme François Hollande), que les Suisses sont amenés en quasi permanence à se prononcer à tous les échelons politiques. Yvan Bachaud, représentant du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne, milite spécialement sur cette question pour cette élection présidentielle. Concernant les plus gros partis, le Front National a inscrit dans son programme la mise en place d’un véritable référendum d’initiative populaire à 500 000 signatures. Le Front de Gauche a également inséré cette mesure dans son programme partagé, sans donner néanmoins de précision sur le nombre de signatures (ce qui est quand même un critère très important pour pouvoir juger). Très étonnant qu’un mouvement appelant à "prendre le pouvoir" n’insiste pas davantage là-dessus... Quant à Europe Ecologie les Verts, ils proposent un système relativement complexe : voir la page 85 de leur projet. On doute qu’il soit plus facile de le déclencher que le système hypocrite mis en place par la dernière révision constitutionnelle.

Tags : Europe Démocratie Institutions François Hollande Présidentielle 2012




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Arsene Icke Arsene Icke 14 février 2012 17:57

    Flamby dans toute sa splendeur. Je ne vois pas comment il pourrait être au second tour. Il est encore pire que Ségolène, c’est peu dire !


    • 2 votes
      Susanoo ! Susanoo 14 février 2012 18:21

      Vraiment Relou Hollande.

      Je comprends pas comment les gens peuvent croire qu’il est l’homme du changement.

      Il prend en exemple Tony Blair et Barack Obama, qui sont des champions du néo-libéralisme.

      Pareil pour Mitterant qui était le premier Président de Gauche de la 5e République et qui a libéralisé la France plus que jamais avec Reagan et Thatcher.

      Il reproche que Sarko fait des sommes d’annonces alors que c’est ce qu’il est en traine de faire depuis des mois.
      A la différence que lui il chasse du vent en fessant du bruit pour rien.

      Sarko prend des décisions majeurs et lui il raconte des conneries qui n’ont aucunes influences.

      Il vient de dire au Guardian que de toute manière la France a été néo-libérale depuis toujours et qu’il n’allait rien changer malgré le fait qu’il vient de déclarer la guerre à la finance.

      N’importe quoi !

      C’est grossier et je comprends pas.


    • 1 vote
      Susanoo ! Susanoo 14 février 2012 18:29

      Et puis comme La France fait principalement du business avec les pays Européens, comment faire pour avoir de la croissance alors que les autres pays sont pratiquement toutes en récessions ??
      Si nos partenaires sont dans la schkoumoune, on est mécaniquement dans la schkoumoune aussi. C’est assez évident à comprendre

      C’est quoi ce cirque ??
      C’est de la putain de magie vaudou !



    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 14 février 2012 18:22

      Merci pour le partage de la vidéo et excellent article !
      Effectivement, j’ ai rien compris quand il a parlé des référendums.
      Mais grande question, faudra-t-il passer par les partis politique pour rendre le régime à gouvernement représentatif plus populaire ou alors par des révoltes citoyennes ?
      La caste des politiciens professionnels a aussi des intérets de caste à défendre, ils ne permettrons surement jamais une évolution du gouvernement représentatifs, et de plus il y’ a la constitution Européenne ... que faire si ce n’ est de se révolter ?


      • vote
        Erca 14 février 2012 18:41

        Je suis en accord sur le diagnostic comme sur la solution. ;)


      • vote
        maQiavel machiavel1983 14 février 2012 18:46

        Comment se révolter dans ce cas ?


      • vote
        Erca 14 février 2012 18:52

        A part attendre que le petit peuple soit mis dos au mur comme ça a toujours été le cas, je ne vois malheureusement pas d’alternative.


      • vote
        Susanoo ! Susanoo 14 février 2012 19:06

        Ca sert à rien de se révolter, il faut anticiper les crises et évoluer avec elles .

        Parce que le système est conçu pour que tous ceux qui refusent le programme ; mêmes minoritaires soient prises en comptes parce qu’il représente une inquiétante probabilité de désastre.

        Si tu te révoltes le système anticipe le problème et t’envoies dans un sous-système qu’il a conçu pour mater la révolte.

        Ouais je sais je délire encore.
        Ouais ouais


      • vote
        maQiavel machiavel1983 14 février 2012 19:24

        Pas du tout Susanoo tu ne délire pas, c’ est pas faux ce que tu dis !C’ est même très vrai, c’ est la raison pour laquelle ceux qui veulent protester dans l’ élection ne réussirons jamais à rien car ils sont justement dans un sous système !
        La vraie question est donc de savoir quels types de révolte ne nous ferai pas tomber dans un sous système comme tu dis. Si il y’ en a pas, il y’ a plus qu’ à attendre le messie !


      • vote
        Susanoo ! Susanoo 14 février 2012 19:48

        Peut importe le messie, l’élu, l’anti-christ ou le Mahdi ou je sais pas quoi.

        Il sera humilié parce qu’il sera placé devant un choix :

        Sacrifier le 1pc pour sauver les 99pc ou sacrifier les 99pc pour sauver le 1pc.

        Le système sait comment va agir le messie par conséquent son choix est connue d’avance et comme vous l’aurez compris le messie n’a jamais eu le choix.

        Le messie croit qu’il fait un choix et qu’il est libre de le faire. Mais non pas du tout.

        Je sais pas c’est qui qui a conçu cette merde mais si je le trouve je lui pète les dents.


      • vote
        maQiavel machiavel1983 14 février 2012 20:04

        @Susanoo
        Du calme mon propos n’ était pas religieux, je voulais dire qu’ il n’ y aurait plus rien à faire c’ est tout !


      • vote
        Susanoo ! Susanoo 14 février 2012 20:51

        Je suis calme parce que à la fin le plus grand nombre survie et c’est ce qui compte.

        Les méchants agents du système ont trouvé une technique pour que l’humanité à travers de multiples systèmes de contrôle mais nous sommes humilié quand même.
        C’est ça qui m’énerve.
        On voit très bien que l’homme peut importe sa puissance n’est pas à l’abri et est en traine d’être humilié.
        Faut l’accepter l’humiliation au nom de l’humanité.


      • vote
        rastapopulo rastapopulo 15 février 2012 00:38

        Des partie sont nécessaires pour proposer des idées à débattre au peuple. Une destiné du peuple est un concept totalitaire.
         
        Quand au 30 glorieuses, la finance folle était muselé, l’Europe renforçait les nations, le crédit était publique,...
         
        Faut parfois regardez la réalité en face. C’est le peuple qui a foiré en s’adonnant à l’individualisme mâtiné de bons sentiments complétement ahistorique.


      • vote
        Erca 15 février 2012 00:55

        @rastapopulo :


        Je vous conseille vivement de lire ce texte lumineux de Simone Weil au sujet des partis politiques, il devrait vous amener à réviser votre jugement à leur égard.

      • 2 votes
        Ravachol 14 février 2012 18:46

        Et dire que beaucoup de gens se disent : "je préfèrerais que Mélenchon soit au second tourmais je voterai utile en votant Hollande. Lui, au moins, il a une chance de gagner. Et même s’il ne me plaît pas, c’est toujours mieux que Sarkozy.

        1. Si Mélenchon ne passe pas le premier tour (ce qui est seulement possible), ce sera à cause de ceux qui se seront dit : "je voterais bien Mélenchon mais je préfère voter utile en donnant ma voix à quelqu’un qui peut passer le second tour."

        2. Ces gens préfèrent voter donc pour Hollande pour la raison paradoxale précitée et aussi parce qu’il pensent que Hollande et Sarkozy sont différents. Voici donc quelques points communs :

        - Ils sont tous deux de droite et appartiennent à des partis de droite. En effet, lors du dernier changement de ses statuts, le PS y a intégré le principe selon lequel seule l’économie de marché était source de progrès.
        Ce n’est pas parce que le PS se dit de gauche qu’il l’est. L’UMP et le FN ne se revendiquent pas racistes et libéro-capitalistes.

        - Ils ne sont pas démocrates. Hollande l’explique très bien dans cette vidéo. Il en avait d’ailleurs déjà fait la démonstration en ne s’opposant pas à la ratification du traité de Lisbonne pourtant rejeté deux ans plus tôt par le peuple.

        Allez, je m’arrête là pour les points communs. Mais toi aussi tu peux jouer à en trouver d’autres ! (jeu réservé au enfants de moins de 2 ans, pour les plus grands, c’est trop facile)


        • 8 votes
          Erca 14 février 2012 18:57

          "La gauche a été au gouvernement pendant quinze ans, nous avons libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n’y a donc pas de craintes à avoir." (François Hollande)



        • 4 votes
          Ravachol 14 février 2012 19:04

          Merci pour ce lien et pour cette citation, Erca. Je ne vais pas manquer de les faire circuler !


        • 4 votes
          maQiavel machiavel1983 14 février 2012 19:26

          Idem, je ne vais pas m’ en priver !


        • 1 vote
          Arsene Icke Arsene Icke 15 février 2012 06:38

          Ah ben ça alors ! Finalement je vais peut-être voter Hollande ...
          Mais non ! j’’deconnais ! lol
          Le PS est vraiment devenu le parti des bobos. Rien à dire !


        • 2 votes
          BlackMatter 14 février 2012 21:47

          Voilà une belle réussite de Nicolas Sarkozy...

          Il propose un référendum dans l’unique but de diviser les français alors qu’il s’est bien assis sur la décision des français lors du non au traité constitutionnel européen et c’est sur François Hollande qu’on tape...

          Tout à fait logique.

          • 1 vote
            Erca 14 février 2012 23:19

            Si vous lisez bien l’article, une bonne partie des critiques que j’adresse à Hollande valent aussi pour Sarkozy. Il se trouve que je réagis à une vidéo de Hollande, mais si Sarkozy développe sa pensée sur le référendum, ne doutez pas que je réagirai pour dénoncer également les bêtises qu’il dira. Toujours est-il que pour moi, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.


          • vote
            Aldo Berman Aldo Berman 14 février 2012 22:26

            François Hollande : "Oui au référendum mais quand ça m’arrange..."

            Ce titre ne reflète pas du tout ce que dit Hollande dans la vidéo.
            L’auteur est-il de bonne foi ? ^^


            • vote
              Aldo Berman Aldo Berman 14 février 2012 22:29

              Ce qu’il dit dans "the guardian" me paraît bien plus significatif...

              "Les années 1980 étaient différentes d’aujourd’hui. Les gens disaient qu’il y auraient des chars soviétiques sur la place de la Concorde. Cette époque est terminée. Cela appartient désormais à l’histoire. C’est normal qu’il y ait eu des craintes à l’époque. La droite était au pouvoir depuis vingt-trois ans, c’était la Guerre froide et Mitterrand avait nommé des ministres communistes au gouvernement. Aujourd’hui, il n’y a plus de communistes en France... La gauche a été au gouvernement pendant quinze ans, nous avons libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n’y a donc pas de craintes à avoir", selon les propos de M. Hollande, rapportés dans le Guardian.


            • vote
              Erca 14 février 2012 23:20

              Avez-vous lu l’article ? Je n’ai pas l’impression, car il justifie du début à la fin le titre que j’ai choisi.


            • vote
              Aldo Berman Aldo Berman 15 février 2012 00:32

              Désolé, je croyais que c’était une citation, c’était une interprétation ;D
              Parce que sur le fond, je ne peux qu’être d’accord avec vous. F. Hollande est un serviteur, semble-t-il, très zélé.


            • vote
              Aldo Berman Aldo Berman 15 février 2012 00:34

              Mais j’aime pas trop qu’on attribue des citations qui n’existent pas... ça fait un peu trop racoleur ^^


            • vote
              Erca 15 février 2012 01:02

              Si j’avais fait une citation (fausse ou pas), j’aurais mis des guillemets. En termes pédants, ce que j’ai fait s’appelle du discours indirect libre. ;)


            • vote
              Aldo Berman Aldo Berman 15 février 2012 14:57

              D’accord, merci pour ces précisions techniques... ;)


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 14 février 2012 22:28

              Une chose ... Hollande, c’est pas encore Chavez !!! lol !!!


              • 2 votes
                Alex 14 février 2012 23:04

                Qu’est ce qu’il est chiant à écouter, j’ai cru m’endormir...


                • vote
                  H4kh 21 février 2012 14:51

                  han lala, ça me fait gerber un politique en campagne ..

                  qui crois encore à ce genre de palabres...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Erca


Voir ses articles


Publicité





Palmarès