• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Gilets jaunes : Jupiter autorise la plèbe à manifester samedi au (...)

Gilets jaunes : Jupiter autorise la plèbe à manifester samedi au Champ-de-Mars

Les Gilets jaunes (la plèbe) voulaient manifester samedi prochain (24 novembre) à Paris. Le dieu Jupiter (Macron) a dit non pour la place de la Concorde. Mais il autorise la plèbe à manifester sur le champ du dieu Mars (le Champ-de-Mars)...

 

Refuser la concorde pour se retourner vers le dieu de la guerre (Mars est le plus important des dieux de la guerre honorés par les légions romaines), est-ce un choix judicieux de la part de Jupiter ? 

La plèbe sera-t-elle au rendez-vous de l'histoire ?

Est-ce que le loup (On représente aussi Mars sous la forme d'un loup) va croquer l'aigle (l'aigle que l'on appelait « oiseau de Jupiter ») ?

 

Statue colossale de Mars au Palais des Conservateurs (Musées du Capitole) à Rome. Dans la mythologie romaineMars est le dieu de la guerre ainsi qu'un stratège hors-pair, dieu de première importance dans la Rome antique en tant que père de Romulus et de Remus1, fondateur et protecteur de la cité. Mars jouait un rôle équivalent chez d'autres peuples du Latium et au-delà, notamment chez les Sabins, les Samnites et les Osques.

(...)

Il a eu (entre autres) une aventure remarquée avec Vénus la femme de Vulcain qui lui donna Harmonia, l'Harmonie, et les jumeaux Phobos, la Crainte, et Deimos, la Terreur, qui accompagnaient leur père sur le champ de bataille.

(...)

Le nom du Champ de Mars romain a donné son nom à celui que l'on trouve à Paris. L'actuelle Corseul dans les Côtes-d'Armor est généralement identifiée à Fanum Martis (Le Temple de Mars) à l'époque romaine. L'adjectif martial vient également du nom de ce dieu.

 

La plèbe (du latin plebsplebis) est une partie du peuple (populusromain, c'est-à-dire les citoyens romains, distincts des esclaves. La plèbe — les plébéiens — se définit par opposition aux patriciens. Dans le langage courant, la plèbe désigne la population.

(...)

La plèbe est un mouvement d’opposition au patriciat et aux institutions oligarchiques de la cité qui le favorisent. Elle accueille tous ceux qui adhèrent à ses idéaux, et se rapproche ainsi d’un parti, ou d’un syndicat. Elle n’exclut personne : n’en font pas partie ceux qui ne veulent pas en faire partie : patriciens, clients.
 

 

 Samedi dernier à Paris sur les Champs-Élysées (*)...

(Gilets jaunes : incidents et tensions sur les Champs-Élysées (17 novembre 2018, Paris) [4K] - 30 min 49)

 

Affaire à suivre...

 

(*) Les champs Élysées : 

Appelés aussi « îles des Bienheureux », Homère et Hésiode pensaient que cet endroit était situé dans le lointain Ouest au-delà des flots de l'Océan. Certains héros en faveur auprès des dieux y étaient, par eux, envoyés au lieu de mourir. Ils y jouissaient d'une entière et plaisante nouvelle vie. Là-bas, c'était le printemps éternel, on y trouvait beaucoup de fleurs, de végétation et d'oiseaux qui symbolisaient la gaieté. Cette région était également traversée par un fleuve appelé le Léthé. Dans la mythologie postérieure, mais aussi chez Platon (République, X), l'Élysée fut représentée comme une partie des Enfers gouvernée par Rhadamanthe ; c'était le lieu où les âmes vertueuses séjournent temporairement avant d'être réincarnées. Aux frontières des champs Élysées, se trouve le palais de Hadès et Perséphone.

 

Tags : Politique Société Paris Culture Manifestation Oligarchie Emmanuel Macron Mythologie Gilets jaunes




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • vote
    gaijin gaijin 22 novembre 18:34

    l’occasion de rappeler a jupiter que la roche tarpéienne* est proche du capitole ?

    * rien a voir avec un lieu de rassemblement de rasta smiley


    • vote
      Sonya V... Sonya V... 22 novembre 22:09

      @gaijin
       smiley

      Cela mérite une petite explication par Wiki la romantique :

      Une citation latine l’a fait passer à la postérité : Arx tarpeia Capitoli proxima (généralement traduite par les expressions « La roche tarpéienne est proche du Capitole » ou « il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne »).

      Elle est généralement employée pour signifier qu’après les honneurs, la déchéance peut venir rapidement, ou plus spécifiquement pour mettre en garde sur le fait que la meilleure façon de vous faire tomber, vers une chute mortelle, est de commencer par vous inviter à monter le plus haut possible.


    • vote
      Sonya V... Sonya V... 22 novembre 22:24

      Plus dure sera sa chute... smiley

      En musique ? (adagio du concerto N°2 de Beethoven = la musique de l’épisode 10 de la saison 1 de Ozark)


    • 1 vote
      Quidam 23 novembre 00:11

      La Roche Tarpeienne de quoi ??? Le gars est encore là pour 3 ans et 6 mois ... Vous l’avez élu , fermez la et bouffez maintenant ...


      • 2 votes
        Sonya V... Sonya V... 23 novembre 11:10

        @Quidam
        Les dieux romains aussi peuvent avoir des accidents de parcours...


      • 1 vote
        DenisRun DenisRun 23 novembre 05:05

        Le pauvre mec, il sait plus ce qu’il fait... complètement défoncé !

        Gone and go down cocaine... (Eric Clapton)


        • 1 vote
          Soi même 23 novembre 18:16

          Sonya méfiez vous de la plèbe, parait il que l’on attrape la galle.


          • vote
            thierry3468 25 novembre 04:26

            Jupi t’es rien n’a pas l’étoffe d’un dieu....Il n’est qu’un méprisable laquais,un servile kapo chargé d’appliquer les directives de Bruxelles et de ses maitres.Le peuple est divin,le peuple doit comprendre qu’il a le pouvoir de faire et de défaire son président.Macron n’est que poussière et retournera poussière mais le peuple demeurera.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès