• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Gilets jaunes : « La souffrance peut amener à tout. Et même à la violence (...)

Gilets jaunes : « La souffrance peut amener à tout. Et même à la violence »

Entretien du 2/12/2018 avec Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône. Pour RT France, elle revient sur le mouvement des #Giletsjaunes dont la troisième mobilisation a eu lieu samedi 1er décembre un peu partout en #France.

https://archive.org/details/RevendicationsGiletsJaunes

La première directive des gilets jaunes fait partie des lois fondamentales. Donc il est tout à fait normal et cohérent qu'elle soit en premier.

Tags : Droit Economie Politique Société Droits de l’homme Citoyenneté Intelligence économique Manifestation PS Polémique Gilets jaunes




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • 1 vote
    manolo79 3 décembre 11:51

    La première des revendivations qu il faut obtenir c est le R.I.C https://mobile.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/etienne-chouard-80-des-citoyens-210105 A partir du RIC on pourra tout changer


    • vote
      mat-hac mat-hac 3 décembre 12:42

      @manolo79
      Non la première des revendications est la banque citoyenne permise par le ménage dans les banques :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Franklin_Delano_Roosevelt#Pr%C3%A9sidence_(1933-1945)


    • 1 vote
      manolo79 3 décembre 12:46

      le RIC devrait permettre ce machin également non ?


      • vote
        mat-hac mat-hac 3 décembre 12:57

        @manolo79
        Après. En effet la finance demande à créer une dictature. Or le Glass-Steagall Act permet de détruire la finance.


      • vote
        mat-hac mat-hac 3 décembre 13:11

        https://archive.org/details/RPSFiers
        Vous êtes soutenu par certains. RPS Fiers disent qu’ils viennent de la société civile. Ce sont donc des actifs pour beaucoup.


      • vote
        mat-hac mat-hac 3 décembre 13:12

        Aussi Ségolène Royal a dit qu’il y avait beaucoup d’argent.


      • vote
        mat-hac mat-hac 3 décembre 13:24

        Votre petit doigt est orienté par Facebook, remis en cause pour sa capacité de manipulation.
        Mon petit doigt est l’histoire du profit public devenu République pour Res Publica, Chose Publique, histoire présente sur wikipedia en partie.



      • 3 votes
        barbarello barbarello 3 décembre 12:48

        Ce qui peut un peu irriter, c’est que ce genre de petite enfumeuse faisant partie du sérail que rejettent les gilets jaunes (apparatchik PS, sénateur, femme à piscine...) soit invitée à s’exprimer pour donner son avis sur ce mouvement. 

        Et quand on entend cette minable dire que non il n’y a pas vraiment de crise politique, bien dans son rôle de gardienne de la république pourrie et qui la gave, là ça énerve un peu plus encore. 
        J’ai arrêté là, il faut couper la langue minimum, à cette petite caste politicienne tordue dont elle fait partie. La langue, minimum. 


        • 1 vote
          manolo79 3 décembre 13:07

          @mat-hac mon petit doigt me dit qu il est impossible d obtenir des politiques en exercice un quelconque moyen d eviter le système bancaire actuel.. Le RIC est obtenable..


          • vote
            Belenos Belenos 3 décembre 13:31

            @manolo79
            Le RIC est effectivement le premier levier permanent d’une société démocratique. C’est cela qu’il faut obtenir en le PRENANT de force (en faisant pression sur tous les gouvernements) et non en le demandant. 


          • vote
            mat-hac mat-hac 3 décembre 13:36

            @Belenos
            Savez-vous que la constitution de De Gaulle prévoit le temps de parole égal ? Pensez-vous qu’il soit respecté. En effet, personne ne sait que tout candidat à l’élection présidentielle disposait de quoi faire des meetings. Pensez-vous que la population le sait ?


          • vote
            mat-hac mat-hac 3 décembre 13:38

            Votre petit doigt est orienté par Facebook, remis en cause pour sa capacité de manipulation.
            Mon petit doigt est l’histoire du profit public devenu République pour Res Publica, Chose Publique, histoire présente sur wikipedia en partie.


          • vote
            Belenos Belenos 3 décembre 13:48

            @mat-hac
            Pourquoi me posez-vous cette question ? 


          • vote
            manolo79 3 décembre 13:54

            @Belenos je suis bien d accord avec toi Belenos. quand je parle de revendication elle se demande mais bien evidemment fermement, en maintenant le mouvement GJ jusqu’à son obtention.

            @mat-hac quel degout j ai ressenti a ton egard lorsque tu t es cru assez intelligent pour penser que je suivrais Facebook (j ai ouvert un compte en 2011 et puis j ai cessé rapidement de perdre mon temps) et que cela expliquerai pourquoi j aurais la sottise de penser que revendiquer le RIC est bien plus legitime et donc plus accessible que ton machin. Je ne connais pas ton histoire mais de ce que tu exprime je detecte de la naïveté comme chez un Ruffin qui ne se projete pas dans le reel, dans le concret quoi..


          • vote
            mat-hac mat-hac 3 décembre 14:10

            @manolo79
            Moi j’ai milité pour des pétitions. On disait que la pétition était ce qui permettait d’engager. Vous voulez faire croire qu’avec un VIe République tout se règlera, alors que la Ve République n’est pas respectée. Par exemple Cheminade en 1995 a eu 3 fois moins de temps de parole que tout autre candidat. Non seulement personne qui regardait la TV ne le connaissait, mais le peu qui le contredisent croyaient que les médias étaient plus légitimes que la Ve République.
            C’est comme le PIB qui inclut les services depuis la création du CAC 40 pour le remettre en cause ensuite.


          • vote
            Belenos Belenos 3 décembre 15:03

            @mat-hac
            Le plus stupide serait de mettre en concurrence les bonnes solutions pour déterminer laquelle est la plus urgente. Il faut trouver le moyen le plus concret de les mettre en oeuvre et non perdre du temps à les critiquer. 


          • vote
            mat-hac mat-hac 3 décembre 15:19

            @Belenos
            C’est prendre le problème à l’envers. L’économie fonctionne actuellement de la même façon que vous.
            Enfin un retour au dialogue. Au moins avec les gilets jaunes on se critique entre nous.


          • vote
            mat-hac mat-hac 3 décembre 15:21

            Mais je suis d’accord que des agents comme vous mènent au chaos.


          • vote
            Belenos Belenos 3 décembre 15:23

            @mat-hac
            Que chacun fasse dans le sens qui lui plaît et on se rencontrera au milieu. Rien n’interdit de travailler sur plusieurs fronts (économique et politique).


          • vote
            barbarello barbarello 3 décembre 15:24

            @Belenos

            Vous vous occupez de faire suivre aux gilets jaunes un petit tableau avec les quelques usages du RIC possibles, et ce qu’il faut exiger ? 

            Ah, point très important, dites leur aussi de bien penser à faire en sorte que la caste des politiciens et des hauts fonctionnaires des administrations ne puisse avoir le droit de refuser en conclave un RIC ayant atteint le nombre de signatures nécessaires pour être déclenché (tout en créant quelques garde fous nécessaires, soyons sérieux). 


          • vote
            Belenos Belenos 3 décembre 15:28

            @barbarello
            "dites leur aussi"

            Vois venez de le faire : les GJ sont aussi sur Agoravox. Ils ont Internet, vous savez...   smiley


          • vote
            mat-hac mat-hac 3 décembre 15:29

            @barbarello
            Les politiciens qui écoutent la population sont les plus contredits par les médias. Les revendications des médias alors relèvent d’un manque de recherche de vérité. Cependant certains comme Ségolène Royal ont besoin de trouver les solutions, parce qu’ils ne les trouveront pas par les médias.


          • vote
            barbarello barbarello 3 décembre 15:46

            @mat-hac
            Heu, vous êtes certain de tout ça tout ça que vous avez écrit ? 


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 3 décembre 15:50

            Je ne pense pas que le RIC soit obtenable ici et maintenant , je crois qu’il en faudra beaucoup plus pour qu’il soit mit en place. Mais si ce mouvement des gilets jaunes passe de la simple expression d’un ras le bol à une proposition politique concrète, qu’il réalise que le RIC agrège toutes les revendications qui sont faites ci et là et que même du point de vue de la communication, le RIC est une proposition simple et facile à mettre en slogan, alors ce mouvement de contestation passera à un tout autre niveau. De sorte que ça mettrait le RIC au centre des débats et que la classe dirigeante, par crainte d’un nouveau mouvement de révolte encore plus fort , se résignera à mettre en place le RIC d’elle-même. Peut être sous une forme diluée mais il y’a des sentinelles : de nombreux mouvement citoyens ont buchés sur le RIC de fond en comble , il faut s’inspirer de leurs travaux pour élaborer une proposition de texte et ne pas se laisser enfumer par les élites politico-médiatiques. 

            En ce moment, des mouvements citoyens sont entrain de pousser la contestation en ce sens , ce n’est pas gagné mais il faut espérer qu’ils réussissent … 




          • vote
            barbarello barbarello 3 décembre 15:52

            @Belenos

            InterQuoi ???  smiley 

            Cela dit, vous êtes un peu feignasse à ne pas faire ce que je vous ai demandé si gentiment de faire,
            notamment l’exposé des quelques usages possibles d’un RIC
            ET SURTOUT l’exposé du point crucial concernant le fait que la caste des politiciens et des hauts fonctionnaires ne doive pas pouvoir empêcher un RIC ayant recueilli les signatures nécessaires
            TOUT EN pensant à quelques garde fous tout de même. 

            Une feignasse, oui... 
             smiley 


          • vote
            mat-hac mat-hac 3 décembre 15:53

            @maQiavel
            Pourquoi ne pas parler d’une vue d’ensemble des revendications des gilets jaunes, à savoir le développement de la nation pour résoudre la transition énergétique. Moi j’ajoute le thorium.


          • vote
            barbarello barbarello 3 décembre 15:54

            @mat-hac
            Souhaitons que les Français l’accueillent avec chaleur et lui offrent une tournante, avec vaches et cochons...  smiley 


          • vote
            mat-hac mat-hac 3 décembre 16:00

            @barbarello
            Vivent les agriculteurs !


          • vote
            maQiavel maQiavel 3 décembre 16:19

            @mat-hac

            Vous pouvez enfiler un gilet jaune et revendiquer le développement de la nation et pourquoi pas le thorium. Certains réclament la baisse des impôts et la hausse du PA, d’autres moins d’Etat et d’autres encore plus d’Etats etc. Il y’a des tas de revendications dans ce mouvement de contestation, tantôt confuses, tantôt contradictoires, mais plurielles car la sociologie des contestataires est plurielle. Pour caricaturer , on pourrait dire que chaque gilet jaune a sa propre revendication , c’est un peu le bordel ( le bordel dans l’organisation de la contestation en elle même c’est bien , il faut que ça reste liquide pour ne pas être trop noyauté mais dans la formulation des revendications c’est contre productif ). 

            Là, mon approche est simplement tactique : un mouvement de contestation doit être porté par une proposition politique forte et concrète, par une mesure claire et concise qui rassemble les énergies et peut se décréter. Le développement de la nation, en plus d’être trop général, ne se décrète pas. La transition énergétique non plus. Ce sont des résultats, pas des propositions politiques. Cependant, le RIC lui, se décrète, c’est une proposition claire, nette , concise et que l’on peut facilement mettre en texte (grâce aux groupes qui ont travaillé dessus) et en slogan. 


          • vote
            manolo79 3 décembre 16:19

            @maQiavel tout a fait, j ai demandé ce matin au site d etienne chouard via contact@ric-france.fr s’ils ne pourraient pas sortir une proposition de loi "blindee" dont on se fera un plaisir de surveiller la mise en oeuvre. En ont ils déjà pondu une ? j attend leur reponse..


          • vote
            mat-hac mat-hac 3 décembre 16:22

            @maQiavel
            Roosevelt a développé son pays avec 70 % d’impôts aux entreprises orientés d’abord à la répartition des richesses puis au développement.
            La Chine impose à 70 % d’impôts aux entreprises et se développe. Étonnant non, la similarité des chiffres ! La Chine ne s’inspire donc pas que de la France.


          • vote
            maQiavel maQiavel 3 décembre 16:52

            @manolo79

            L’association « article 3 » a déjà une proposition de loi dans les tuyaux. Christian Laurut a aussi rédigé une charte référendaire. Il y’en a d’autres. L’idéal, c’est de rassembler ceux qui ont fait les meilleures propositions et les inviter à faire une synthèse ensemble. C’est quelque chose qui aurait dû être fait depuis des lustres mais dans le défaitisme ambiant en France avec des gens qui vous expliquent que tout est foutu et que de toute façon ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit , pas facile de faire prendre des initiatives et de faire comprendre que nous ne sommes pas à la fin de la fin de l’histoire et qu’il y’a toujours des opportunités à saisir si tant est qu’on est à l’affut. Soit, on peut le faire maintenant. 


          • vote
            maQiavel maQiavel 3 décembre 16:56

            @mat-hac
            Je suis d’accord avec vous mais ce n’est pas la question. 


          • vote
            mat-hac mat-hac 3 décembre 16:59

            @maQiavel
            Les lois mises en place ne sont même pas respectées.
            Pourquoi ?
            Parce que le domaine public n’est pas respecté. La monnaie productive publique en fait partie.


          • vote
            manolo79 3 décembre 17:06

            @mat-hac le RIC n est pas une 6ieme république. et le temps de parole si cher a votre coeur implique qu on continue a se faire une opinion d un maitre a elire au travers de la télé. Les GJ ont tendance a demontrer que l usage de la télé pour s informer est en voie de disparition.. mais si jamais le temps de parole continue encore longtemps d être decisif pour une élection alors observez que le RIC est une solution a ce sujet egalement.


          • vote
            mat-hac mat-hac 3 décembre 17:09

            @manolo79
            Je n’ai pas dit que j’étais contre le RIC, mais de l’ordre dans lequel il arrive. Ne faut-il pas augmenter le SMIC ?


          • vote
            mat-hac mat-hac 3 décembre 17:11

            Il y a surtout la voiture à hydrogène et l’aérotrain dans les campagnes et aux périphéries des villes.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès