• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Hollande : "Nous avons une mission internationaliste"

Hollande : "Nous avons une mission internationaliste"

Le 22 avril 2008, dans Ce soir ou jamais, François Hollande avait clairement, face à Emmanuel Todd, rejeté l'idée de tout protectionnisme. En effet, le Parti socialiste n'a pas vocation, selon son ancien premier secrétaire, à défendre les seuls citoyens français. Sa vocation est mondiale. Une telle conception est sans doute incompatible avec celle d'Arnaud Montebourg, qui, bien qu'internationaliste, prône un protectionnisme au niveau européen.

 

Hollande : La vraie identité du Parti Socialiste, et des socialistes européens, puisque pour faire l’Europe il faut quand même le faire avec d’autres, c’est d’organiser un continent capable d’assurer l’échange, parce qu’on n’est pas là simplement pour empêcher les plus pauvres que nous de faire venir leurs produits, parce que si c’est ça le protectionnisme, pas pour nous ! Parce qu’est-ce que ce serait comme conception, finalement, de la solidarité à l’égard du Sud, si par rapport à des produits fabriqués par le Sud…

 

Todd : Ça c’est la rhétorique habituelle de gauche pour ne rien faire !

 

Hollande : Non ! non ! Je pense que c’est quand même très important de défendre…

 

Todd : …de défendre le sous-prolétariat indien, c’est vrai. Mais ça n’est pas ce qu’attend votre électorat.

 

Hollande : Enfin ! Je suis désolé, mais je crois qu’on a aussi une mission internationaliste, on n’est pas là, simplement, pour être des protecteurs de nos propres…

 

Todd : …citoyens !

Tags : PS François Hollande




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • 26 votes
    maQiavel machiavel1983 11 octobre 2011 17:01

    Que dire de plus ?Tout est dit dans cette vidéo.
    Tous ces gens ne sont que des larbins des multinationales.Leur internationaliste ne leur sert que de caution morale !

    Empêcher les plus pauvre de faire venir leurs produits ?Quelle blague ! Ils ne veulent surtout pas empêcher les multinationales de faire venir leurs produits fabriqué par des sous esclaves !

    Les habitants du sud ,sont esclaves du FMI, qui les oblige (via les multinationales) à produire pour les consommateurs européen au détriment des consommateurs locaux.

    Quant à leur propre consommation ils sont inondés de produits subventionné dans les pays occidentaux et qui sont par conséquent non concurrentiel et détruisent les petites et moyennes entreprises locales !

    Vraiment, quelle bande d’escrocs !


    • vote
      arpontar 14 octobre 2011 10:19

      @PAUL

      SI VOUS ETES SI INTERESSE PAR LA PHOTO ET LES MONTAGES ...VEUILLEZ NE PAS METTRE UNE PHOTO DE F HOLLANDE DE 2007...OU ALORS VOUS ETES ARCHI NUL...EN POLITIQUE ET EN PHOTOGRAPHIE...


    • vote
      arpontar 14 octobre 2011 10:22


      @PAUL

      SI VOUS ETES SI DOUE EN PHOTO ET MONTAGE VEUILLEZ REMETTRE DANS VOTRE ARTICLE UNE PHOTO ACTUELLE DE F HOLLANDE...


    • 18 votes
      iakin 11 octobre 2011 18:14

      Je me demande comment autant de gens ont pu aller voter pour lui... c’est déprimant.


      • 7 votes
        gazatouslesetages 11 octobre 2011 18:34

        Il est représentatif de la gôche en général.
        A part Chevènement, vous en connaissez vous des hommes de gôche qui vont oser dire vouloir protéger en priorité leurs propres citoyens ?


        • 5 votes
          iakin 11 octobre 2011 19:21

          De la gôche peut-être, mais certainement pas de la gauche.
           
          Et puis ce n’est pas une question de protéger en priorité tel ou tel peuple, qui peut être assez crétin pour croire que les citoyens sont en concurrence entre eux... c’est les salariés qui le sont.
           
          Et pourquoi au final... ? parce qu’au niveau international on a ouvert les frontières à toutes les transactions de capitaux et de marchandise, mais aussi parce que les capitalistes et les libéraux, ont décidé que lorsque les gains de productivités faisaient baisser la demande de main d’œuvre, au lieu de faire profiter ces gains à tout le monde et de diminuer la durée de travail, on allait au contraire tout donner aux actionnaires, laisser une partie de la population au chômage, et faire pression sur celle qui reste salariée.
           
          La concurrence entre travailleurs n’est pas seulement l’apanage des relations internationales, comme nous le racontent les nationalistes, la concurrence existe aussi au sein même des pays et des entreprises.
           
          Faut pas avaler tout rond les pirouettes de Hollande, et croire que c’est un crétin fini. Ce mec est très malin et un véritable pervers. Dans ce là, face à Todd, il est juste tombé sur plus fort que lui.


        • 4 votes
          gazatouslesetages 11 octobre 2011 21:46

          "Et puis ce n’est pas une question de protéger en priorité tel ou tel peuple"
          .

          il s’agit simplement d’être un représentant d’un peuple et donc d’être au service de l’ensemble des citoyens qui l’ont élu.


        • 4 votes
          iakin 11 octobre 2011 22:44

          On est d’accord. Seulement ça ne veut pas dire non plus en avoir rien à foutre de ce qui se passe dans le reste du monde.
          Un élu qui met les citoyens français en concurrence avec les citoyens chinois est une ordure, qu’il soit de droite ou de gauche.


        • 4 votes
          gazatouslesetages 11 octobre 2011 23:05

          c’est bizarre de vouloir compliquer à ce point les choses et extrapoler un ’on en a rien à foutre du monde’.
          jusqu’à preuve du contraire, on est ici en campagne pour des élections françaises, c’est si difficile que ça pour un homme de gauche de dire qu’il doit représenter et protéger en priorité les citoyens qui lui ont donné un mandat pour ça ?


        • 4 votes
          iakin 12 octobre 2011 02:14

          C’est bizarre de ne pas vouloir comprendre la différence...
           
          Considérer que la politique c’est en priorité ses compatriotes (et donc sous-entendu leur niveau de vie) on voit ce que ça a donné aux Etats-Unis et en Israël.
          Si tu veux la même chose pour le France, ce n’est pas mon cas.
          Mais ça ne veut pas dire pour autant que je suis de ceux qui pensent que les français devraient s’autoflageller pour ce qui se passe à l’étranger et se laisser crever pour laisser les autres prendre nos parts de marchés.
           
          Et je crache sur Hollande qui prend les ouvriers chinois comme faux prétexte pour ne pas remettre en question le libre-échange. Ce mec là est une honte, en un sens il est peut-être pire encore que Sarkozy, car plus habile encore pour utiliser des idées apparemment de gauche pour légitimer des pensées de droite.. C’est pourtant évident que ce n’est pas en achetant des produits fabriqué par des esclaves qu’on va améliorer leur situation.


        • 4 votes
          ffi 12 octobre 2011 10:29

          Cela dit, Iakin, il est difficile de dire que les Etats-unis ne se soucient que de leurs compatriotes. Ne soucient-ils pas d’exporter la démocratie et les droits de l’homme partout ? En Irak, Afghanistan,... etc
          .
          Vouloir s’occuper d’autres citoyens que ceux que l’on a mandat de servir, c’est déjà de l’impérialisme. C’est surtout utiliser son mandat pour s’en servir à des fins qui n’en relèvent pas. C’est donc une sorte de manipulation des électeurs.


        • 4 votes
          gazatouslesetages 12 octobre 2011 11:06

          tout est dit c’est très clair maintenant, si pour toi et méluche, vous ne considérez pas que la politique est en priorité pour ses compatriotes, vous irez expliquer ça au peuple de france durant la campagne présidentielle.

          Pour moi, chaque peuple souverain doit déjà s’occuper de lui-même et je vous invite à relire les discours du burkinabé Thomas Sankara, qui travaillait pour son peuple, pour son pays, sans que d’autres n’interviennent (comme par ex la france). Chavez travaille pour son peuple en priorité, qui n’attend pas que la gauche française s’occupe de lui.

          ce sont deux exemples mais regardez dans le monde, les élections sont organisées pour que les dirigeants gèrent avant tout leur pays, pas pour s’ingérer chez les autres peuples, dans les autres pays..


        • vote
          iakin 12 octobre 2011 18:00

          "pour toi et méluche..."
           
          ^^
          ...comme si c’était mon pote. En ce qui concerne Méluche tu iras lui demander son avis toi-même, gaz.
           
          Sinon il me semble que tu oublies que la France n’est pas un petit pays que personne ne connait, qui n’a aucune influence sur le reste du monde, qui a passé son temps à souffrir de l’impérialisme des autres.
          C’est tout de même dingue cette manière de se présenter sans cesse comme une victime. C’est la tendance Le Pen ça ?
          Le plus gros de nos problèmes aujourd’hui est du au fait que le plus gros des français ne s’intéressent plus à la politique, sont divisés, que le pouvoir et les médias appartiennent aux grosses fortunes et qu’on ne sait pas exactement comment s’en sortir, non ?
           
          Perso, je ne vois pas ce que les ouvriers chinois, ou autres, on à voir là-dedans. Mais toi tu prend Hollande au mot, c’est ça ?
             
          Et non, je ne pense pas que la politique s’exerce en priorité pour ses compatriotes. Même si je comprend ce que tu veux dire par là, et que je suis d’accord avec toi, je suis contre ce raisonnement formulé ainsi car cela veut dire textuellement qu’on peut se foutre du monde tant que nous n’avons résolu nos problèmes nationaux.
           
          @ ffi
           
          "Cela dit, Iakin, il est difficile de dire que les Etats-unis ne se soucient que de leurs compatriotes. Ne soucient-ils pas d’exporter la démocratie et les droits de l’homme partout ? En Irak, Afghanistan,... etc"
           
          Est-ce que les Etats-Unis ont vraiment exporté la démocratie et les droits de l’homme, ou est-ce qu’ils sont surtout intervenu militairement pour protéger leurs intérêts stratégiques et économiques en usant de tous les prétextes possibles ?
          Et dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi tu prends ces faux-prétextes pour des réalités... Tu fais comme gaz avec Hollande en fait...
           
          Mais de toute manière, les prétentions universalistes de nos valeurs républicaines, cela n’a jamais voulu dire que nous avions le devoir d’écraser les autres s’ils ne les respectaient pas. Comment peut-on croire qu’on va aider quelqu’un en lui faisant la guerre ?


        • vote
          gazatouslesetages 12 octobre 2011 18:38

          tiens donc, peux-tu me dire quels sont mes propos qui te font penser que je me pose en victime ?

          je dis juste que la politique, c’est de s’occuper de ses citoyens en priorité, et je note que tu n’es pas d’accord.


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 12 octobre 2011 18:58

          Les produits sont certes fabriqué par des esclaves, mais esclaves de multinationales qui elles gagnent énormément grâce à une masse salariale dérisoire !


        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 12 octobre 2011 19:19

          @ iakin
          Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que la politique s’exerce en priorité pour ses compatriote !

          Moi je suis congolais et je le prendrai vraiment mal si nos dirigeants se préoccupait autant du peuple français que du peuple congolais !

          Quant à l’ impérialisme, il n’est jamais le fait des peuples mais plutôt des puissants !
          Les peuples ont rarement des intérêts divergents !
          Si il est dans l’ intérêt des Français de protéger leurs frontières des produits des multinationales, il est dans l’intérêt des pays du tiers monde de protéger leurs frontières des produits occidentaux subventionnés !

          Ca fera du bien à l’ agriculteur du tiers monde , et ca fera du mal à l’ agriculteur occidental ( dont je me fous) !
          Cependant celui ci pourra se recycler dans l’ industrie qui pourra renaitre car vous aurez protéger vos frontières des produits fabriqués chez nous !

          En fin de compte c’est du gagnant gagnant !


        • vote
          iakin 12 octobre 2011 23:02

          @ gaz
           
          Tu notes ce que tu veux, de toute manière tu as toujours fait ainsi. Et je ne t’ai jamais vu très intéressé à l’idée de comprendre ce que disent ceux qui ne pensent pas comme toi.
           
          @ machiavel
           
          "Les peuples ont rarement des intérêts divergents !"
          C’est aussi ce que je pense et ce que j’ai dit.
           
          Entre citoyens français, chinois ou congolais, il n’y a que les multinationales qui nous mettent en concurrence. Donc je trouve cela aussi absurde de dire que la politique c’est de s’occuper de ses concitoyens en priorité que de dire que c’est celle de s’occuper de ses voisins.
          Ce sont des pensées qui prouvent vraiment qu’on a intériorisé le discours de nos classes bourgeoises.
          D’ailleurs, la politique n’a pas à s’occuper des ses citoyens, c’est aux citoyens de s’occuper de la politique.
           
          Et, je me répète, je suis contre le fait de se foutre de ce qui se passe dans le reste du monde, mais je sais très bien qu’il y en a qui ne pensent pas du tout pareil, c’est pas nouveau cette histoire.
           
          Enfin je ne suis pas contre un protectionnisme écologique et social. A mon avis ceux qui considèrent que ça va à l’encontre de l’internationalisme ou de l’universalité sont, au mieux des crétins, au pire des menteurs.


        • 2 votes
          gazatouslesetages 12 octobre 2011 23:40

          iakin,
          Tu nous fais de grandes circonvolutions et périphrases pour nous montrer qu’au final tu n’es pas d’accord qu’un peuple élise un président pour que ce dernier serve ses intérêts (en priorité), on l’a bien compris.
          Et parler de priorité sous-entendrait dans tes propos être contre les autres peuples.
          Je sais pas comment tu fonctionnes mais dans ta vie, tu ne t’occupes pas en priorité de ta famille, de tes amis ? est-ce que ça signifie pour autant que tu es contre les autres citoyens ? évidemment non.
          Je vois toujours pas ce que vient faire la notion de victime là-dedans mais enfin bon, c’est pas important.


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 11:35

          Les êtres humains sont divisé et organisé en entité administrative !Ces entités administratives ( les États) ont pour manda( en principe) le bien être des administrés !

          Une entité administrative doit bien évidemment se préoccuper prioritairement des ses propres administrés !
          Le contraire serait scandaleux !Ce qui ne veut pas dire qu’on se fout des autres !Mais on ne se préoccupe pas des autres au détriment des siens !

          Maintenant, il peut être question d’une administration globale , régulant les rapports entre les différente administration, ayant pour but le bien être global !

          Je ne suis pas un mondialiste tel qu’on l’entend aujourd’hui ( une gouvernance globale dans l’intérêt des élites financières) , mais j’admets bien évidemment qu’ il faille une coordination entre différente entité administrative souveraine !


        • vote
          iakin 13 octobre 2011 12:57

          Et en ce qui me concerne je suis contre le fait qu’on se préoccupe uniquement de nous au détriment des autres.
          Si je vous comprend bien, on est donc d’accord. Je ne comprend pas pourquoi vous en faites tout un flan.
           
          Ce qui me surprend par contre, c’est de m’apercevoir que certains croient Hollande quand il dit qu’on ne peut pas remettre en question le libre-échange sans pénaliser les chinois, ou les Etats-Unis, quand ils disent qu’ils exportent la démocratie et les droits de l’homme...


        • 6 votes
          kalki kalki 11 octobre 2011 18:47

          Votez PIRATE

          Vous ne serez pas déçus : INTERNET, NOURRITURE, ÉNERGIE ET TRANSPORT POUR TOUS, PAR TOUS

          Ne demandez plus l’impossible, nous allons le créer pour TOUS

          Votez pirates :

          9% pour le Parti Pirate à Berlin ! Et si la politique pouvait vraiment être réformée ? Adieu les illusions : retour d’un meilleur niveau de vie CONCRET !

          Nourriture libre et énergie libre .... ca vous dit quelque chose, vous devez vous recentrer

          50 euro de matériel pour produire votre nouriture , ca serait un bon slogan politique

          Pour des habitants totalement autonomes, il ne manque plus que a) de l’énergie renouvelable , et b) des fertilisants et engrais, biologiques, ou produit à partir d’un écosystème … les algues par exemple pour obtenir l’équivalent pétro chimique naturel. c) Soit de la conscience, et de la conscience politique : pas de la décroissance, mais du partage inconditionnel de la sur abondance ! le pouvoir d’achat conditionne la prospérité réelle d) des échanges d’informations sur un réseau respectant à jamais la neutralité du net e) Une mobilité ‘verte’ garantie, f) De la justice, et une intégrité des données / entités / individus

          Ce n’est pas tant, ou pas seulement les moyens de productions qu’il faut se réapproprier, mais bien plus le droit au dividende sur les ressources – qui surabondent  : et donc ni une taxe, ni un pouvoir d’achat basée sur le travail. Espérons que vous comprenez comment fonctionne l’économie basée sur les ressources : prenons l’exemple du pétrole ou son prix est arbitraire, sa quantité en stock truqué … « pour des raisons politiques et économiques », il n’y a pas que le pétrole … l’énergie est abondante. Second exemple : le travail qui disparait car il y a sur abondance de force de travail – y compris machine – dans tous les secteurs est il un problème ? … Est ce que cela empêche le partage pourtant nécessaire ? L’effet de comprendre l’économie de l’abondance, et de l’infinité des ressources, et le passage psychologique vers celle ci permet une « ‘explosion’ de croissance économique » … ou sinon tout du moins une vie bien remplie, pour tous.

          Les hackers / citoyennistes doivent donc prendre le pouvoir politique, suivant eux mêmes les règles des pirates : partage – celui qui a besoin assouvi son besoin, la communauté et le bien commun avant tout, et le chef n’a pas plus que deux fois la part de celle d’un autre. A l’abordage !!!


          • 1 vote
            kalki kalki 11 octobre 2011 18:49

            Hollande et pseudo socialiste

            on détruit tous les travails, tous , sans exceptions aucunes

            votre vision du monde déjà dépassé ... va servir à ... ? RIEn :) !

            Ah si vous récupérez un cheque au passage , braves betes ...



              • 7 votes
                herve33 11 octobre 2011 21:03

                François Hollande fait partie de cette classe politique qui n’a plus de racines avec le peuple , dire OUI , à Sarkozy pour signer le traité de Lisbonne est un mépris complet des citoyens , l’UMP -PS font la même politique , la seule différence , c’est la communication .
                on se demande pourquoi Montebourg ne crée pas son propre parti , car il est difficile de croire que Hollande ou Aubry appliquent une seule de ces idées .

                On peut déjà dire que les marchés ont choisi l’alternance avec un PS qui va récupérer les pots cassés de la politique du vide de Sarkozy . C’est évident , on voit de plus se profiler un second tour Hollande - Marine Lepen , ou pire Sarko Lepen mais dans ce cas les français n’hésiteront pas à voter Marine plutôt que le patin de Neuilly .


                • 3 votes
                  Observons Observons 11 octobre 2011 21:16

                  Une analyse plutôt juste mais qui ne marche que si il y a un hyper président en 2012, vu la configuration du PS mais aussi de ceux qui leur donneront des voies EELV FDG... il n’y aura pas d’hyper président en 2012, mais très certainement une association avec des compromit pour un projet évolutif.... et c’est toujours mieux que le FN ou l’UMP !!


                • 4 votes
                  Pascalou83 11 octobre 2011 23:41

                  3 ans plus tard, ce soir chez Taddéi, E. Todd explique en gros que Hollande ou Aubry sur la position du libre-échange c’est blanc-bonnet & bonnet-blanc, ce sont 2 personnalités de l’appareil politique pour qui le mot "protectionnisme" est une hérésie, un tabou.
                   Pour Todd, seul Arnaud Montebourg est venu bousculé le "système" - & son résultat au-delà des frontières des sondages & du parti en est la preuve. M. Todd précise que lors d’une conversation téléphonique avec Mme Aubry, il s’est fait "retoquer" sur la question du libre-échange comme un enfant par une institutrice !
                   Et Anne Hidalgo invitée a cette réponse suite à une analyse succincte de la carte des résultats des primaires par M. Todd : "Votre analyse est FAUSSE !".
                   Du côté des appareils du parti socialiste, c’est donc toujours "perseverare diabolicum" ; cette mauvaise foi, cet aveuglement les conduiront à l’échec - si ce n’est la défaite aux élections ! en tout cas, leur refus est un aveu : comme le dit si justement M. Dupont-Aignan, en France le clivage politique n’est plus sur un bipolarisme droite-gauche mais bien sur qui défend la Nation "ou pas"...


                  • vote
                    iakin 12 octobre 2011 01:45

                    Désolé, mais personnellement ce n’est pas ce que je constate.
                     
                    Il y a bien un clivage politique entre ceux qui veulent nous enfourner dans l’Europe tête baissée et ceux qui veulent mettre un frein à cette mondialisation catastrophique, mais dans les deux, et en particulier parmi ces derniers, il y a bien toujours un clivage droite-gauche.
                     
                    Entre l’analyse et les propositions du Front de Gauche et celles du Front National, il y a un gouffre.
                    Il y en a un qui veut se servir du peuple pour refonder la nation, et l’autre qui veut se servir de la nation pour refonder le peuple. Ce n’est pas du tout la même chose.


                  • 1 vote
                    ffi 12 octobre 2011 10:34

                    Mais demande-t-on aux hommes politique de "refonder le peuple" ?
                    .
                    Le peuple est. L’état est un outil censé le servir. Le mandat des élus est de mener l’état de manière à ce qu’il remplisse sa fonction.
                    .
                    Quand le politique, qui tient son pouvoir du peuple, veut "refonder le peuple", c’est une tyrannie.


                  • vote
                    iakin 12 octobre 2011 18:16

                    Ou est-ce que tu vois un peuple français, toi ?
                     
                    Mais je pense que c’est sur la définition de peuple que nous divergerons.
                     
                    Car pour la pensée de gauche, un peuple c’est une population qui s’est mise d’accord sur un contrat social et qui en comprend la nécessité de le respecter.
                    Tu sembles oublier que notre république, la Vème, s’est faite lors de la crise d’Alger, sous les menaces d’un putsch, que la constitution n’a pas été rédigé par une constituante, et que De Gaulle, qui n’est plus là, y était certainement pour quelque chose si elle a été voté par les français. Sans compter non plus le nombre de fois, depuis, où la constitution a été modifiée, et des lois ont été imposées, abrogées, etc, souvent de manière volontairement incompréhensible.
                     
                    Je pense que tu serais d’accord avec moi si je dis qu’aujourd’hui plus personne ne sait exactement sous quels principes et quelles règles nous vivons véritablement ensemble.
                    Ou est le peuple, alors, dans ce cas là ? Nous sommes juste un amas de tribus qui cherchent à survivre par n’importe quel moyen.
                     
                    "Refonder le peuple", c’est se donner les moyens de remettre à plat tout le contrat social, de discuter et de voter la constitution et les lois sous lesquelles nous voulons vivre.
                    Reste à voir, pour moi, ce qu’il serait nécessaire de faire pour ça.


                  • 1 vote
                    maQiavel machiavel1983 12 octobre 2011 19:52

                    @iakin

                    Pour toi 

                    un peuple c’est une population qui s’est mise d’accord sur un contrat social !
                    Cependant une population ne peut se mettre d’ accord sur un contrat social que dans le cadre d’une structure commune qui est la nation .
                    Quel contra social peut il y avoir entre deux populations vivant à des milliers de kilomètre l’ une de l’autre et culturellement différente !
                    Donc pour moi
                    se servir du peuple pour refonder la nation, ou se servir de la nation pour refonder le peuple, c’ est au mieux la meme chose , au pire de la branlette intellectuelle !

                    Maintenant en te lisant, j’ ai l’ impression ( peut etre que je me trompe) que pour toi il existe un peuple de gauche et un peuple de droite ce avec quoi je ne suis pas d’accord !

                    Moi ma définition du peuple (plutot soralienne) est la suivante : La portion de la population productrice de richesse , en terme de rapport de classe prolétariat + classe moyenne !
                    En opposition au peuple on a donc les élites, que l’ on peut qualifier de classe parasitaire !

                    Dans sa forme actuelle du capitalisme , le peuple a les même intérêt et donc les élites également .

                    Les intérêts économiques et politiques des élites sont dans le mondialisme ( disparition des frontières et libre circulation des biens, des personnes et des capitaux en fonctions des besoins du marché).
                    Les intérêts économique et politique des peuples sont donc dans l’anti mondialisme !

                    La fracture entre peuple de gauche et de droite ne vise qu’ à diviser le peuple pour des notions puérile de " progressisme" et de "réaction" dans le plus grand intérêt du capital !

                    Cela est également valable pour les peuples du tiers monde , sauf pour les peuples chinois et d’Asie du sud est qui sont passé du stade d’ insecte improductif à esclave producteur du capital !

                     


                  • 1 vote
                    ffi 12 octobre 2011 22:10

                    @Iakin :
                    Tu as signé un contrat à la naissance ?
                    Lequel ?
                    Qui t’as présenté un contrat et demandé une signature ? Personne...


                  • 1 vote
                    ffi 12 octobre 2011 22:13

                    Ou alors, c’est celui pour rembourser 1800 milliards de dette ?


                  • vote
                    iakin 12 octobre 2011 23:35

                    @ ffi
                     
                    Nous sommes donc d’accord, non ?
                     
                    @ machiavel
                     
                    Je mentirais en disant que je maitrise parfaitement tous ces concepts. Ce n’est pas le cas. Mais je perçois (peut-être que je me trompe aussi) une différence entre le peuple et la nation.
                    C’est d’ailleurs à peu près la même différence que je vois entre la gauche et la droite.
                    Je ne sais pas s’il y a vraiment un peuple de gauche et un peuple de droite, je ne comprend pas bien pourquoi les gens ce qu’ils votent, et pourquoi il y a autant d’écart, mais en tout cas s’il y en a, il me semble bien minoritaire par rapport à la masse de population qui ne s’est jamais vraiment intéressé à la politique et n’y comprend rien.
                     
                    En tout cas, ce que constate, c’est qu’il y a bien deux pôles de pensée opposées qui clivent la population. Il n’y a pas qu’un clivage entre les "élites" et les "petits gens". Je pense que c’est difficile de ne pas le voir, il y a ceux qui pensent qu’il n’y a pas de liberté possible s’il n’y a pas une égalité de droit et une égalité des conditions matérielles de vie entre les êtres humains, et puis il y a ceux qui pensent que cette égalité là n’est pas possible ou même va complètement à l’encontre de la liberté.
                    Je pense qu’il ne faut pas se leurrer, ces personnes là ne seront jamais d’accord. Elles ne le sont d’ailleurs pas même sur le diagnostic de ce qui ne va pas aujourd’hui.


                  • vote
                    maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 11:16

                    1. Je suis d’accord quand tu dis que la majorité de la population n’ est pas concerné par le clivage, gauche- droite, car elle n’est pas politisé .
                    Le problème c’est que quand elle va s’intéresser à la politique , ce sera suivant la dichotomie gauche droite.Ce qui à mon sens est un problème.

                    2.Je pense comme Marx que l’histoire de toutes les sociétés jusqu’à nos jour est celle de la lutte des classes.
                    Pendant que les classes inférieures sont là à se poser la question que tu te pose ( égalité de droit, égalité matérielle, liberté) les classes supérieures ont dans les faits plus de richesses,plus de droit et asservissent les classes inférieures !
                    Pendant que le peuple se bat pour des questions subsidiaires ( mit au centre de la politique par les classes supérieure précisément pour diviser le peuple), les oligarques eux s’engraissent !
                    Objectivement, les intérêt économique des classes inférieures sont aujourd’hui les même.

                    3.La lutte des classes s’est intensifié depuis 30 ans, et elle est faite par l’ hyperclasse contre les autres grâce à ce merveilleux outil qui est le mondialisme !
                    Si elle peut utiliser cet outil, c’est parce que dans les faits elle détient le pouvoir politique.
                    Donc plutôt que de débattre pour savoir comment organiser la société alors qu’il ne détient pas le pouvoir, le peuple ferait déjà mieux de récupérer le pouvoir et ensuite débattre !

                    Il doit donc être unis et établir une démocratie ( pouvoir du peuple exercé pour le peuple et par le peuple ).

                    Une fois la démocratie rétablie, on peut discuter mais avant,c’est faire le jeu des oligarques !


                  • 1 vote
                    ffi 13 octobre 2011 12:40

                    @iakin,
                    Sommes-nous d’accord ?
                    Je crains que non.
                    .
                    De fait, les gens ne choisissent pas de naître, pas plus qu’ils ne choisissent où, ni quand, ni de qui, ni dans quel société, ni sous quelle loi...
                    .
                    Parler de contrat, c’est se tromper. Ca ne correspond pas aux faits. C’est s’illusionner. C’est du sophisme.
                    .
                    En 1958, certaines gens ont refusé de voter oui à la constitution. Bien qu’ils n’aient pas "signé le contrat" (si on identifie, ce qui est contestable à mon avis, le vote à une signature de contrat), néanmoins ils ont bien été obligé d’accepter la nouvelle institution...
                    .
                    Ca n’a donc rien à voir avec un contrat, ou alors il faudrait m’expliquer que vous êtes engagés par un contrat signé par votre voisin et sans que vous n’ayez rien signé vous-même ?
                    .
                    En fait, c’est au pouvoir politique de s’obliger à servir le peuple.
                    .
                    Tout dépend des principes moraux du gouvernement et de sa disposition d’esprit.
                    .
                    Avec des gouvernement issus de partis politiques, précaires, il faut sans cesse penser à la pérennité du parti de même qu’à la prochaine réélection. Pour être élu, il faut faire campagne, ce qui coûte très cher, il faut donc s’acheter des soutiens, donc se vendre.
                    .
                    Bref, la République est fondée sur la putasserie, d’où la faiblesse des élus en matière de principes moraux et leur disposition d’esprit démagogique.
                    .
                    La République réduit la politique, chose noble et essentielle, à du commerce.
                    .
                    Mettre un bulletin / billet dans l’urne / caisse, pour élire / acheter son candidat / produit parmi les partis / marques concourant au suffrage / marché.
                    .
                    La réflexion des "lumières" est basée entièrement sur des sophismes.
                    .
                    Je suis pour le Roi très chrétien.


                  • 1 vote
                    iakin 13 octobre 2011 13:34

                    @ machiavel
                     
                    Mais dis tout cela a quelqu’un de droite et il y a de fortes chances pour qu’il ne soit pas du tout d’accord avec toi et te traite de gauchiste.
                     
                    Ensuite, concernant le pouvoir qu’il s’agit de récupérer et d’en débattre, je pense que la première chose à faire serait de réformer profondément les médias et d’élire une constituante, non ? Or je n’ai jamais entendu quelqu’un de droite revendiquer ni l’un ni l’autre (mais peut-être y’en a-t-il ?)...
                     
                    @ ffi
                     
                    Oui c’est clair que lors d’un vote, il y a une grande partie de la population dont l’avis est ignoré puisqu’on va se ranger à l’avis de la majorité. Mais se ranger à l’avis de la majorité est une convention qui (il me semble) est sacrément ancrée et partagée par la population, non ?
                    Mais comme je te l’ai déjà dit je crois, si tu as une meilleure idée...
                     
                    Cependant je suis d’accord que mettre complètement de côté une très grande partie de la population lors du vote le plus important de notre Veme république, l’élection présidentielle, est une honte. En ce qui me concerne je suis pour un régime d’assemblée où toutes les tendances de la population seraient représentées.


                  • vote
                    maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 13:51

                    @iakin

                    Pour l’ établissement d’ une constituante, Etienne Chouard le propose et détrompe toi, cette proposition fait beaucoup d’ émule à droite comme à gauche !
                    Et à droite comme à gauche il y’ a une profonde soif de réforme médiatique ce qui s’explique par l’exclusion de toute une série de pensée par la pensée dominante ( économiquement de droite et sociétalement de gauche ).

                    Concernant la lutte des classes, un mec avec un logiciel de droite ne sera effectivement pas sensible à cet argument !
                    Mais en même temps,c’est le premier à vilipender les Bankster et l’ arnaque de la création monétaire et donc il a conscience de l’existence d’ une hyperclasse parasitaire !

                    Je pense vraiment que l’ union du peuple contre l’ hyperclasse est possible !


                  • 1 vote
                    ffi 13 octobre 2011 15:07

                    @iakin,
                    J’entends bien.
                    Mais comme le peuple lui-même ne parvient jamais à concorder, autant une assemblée elle-même ne parvient jamais totalement à concorder non plus.
                    .
                    Le modèle de la quatrième République avaient quelques défauts.
                    .
                    Et là-encore, il s’agit de "représentants" qui signe le contrat à ta place...
                    .
                    A mon avis, c’est la logique d’ensemble qui est mauvaise.
                    .
                    Les gens doivent avoir leur mot à dire uniquement sur ce qui les concernent directement, dès que cela touche à leurs intérêts. L’étymologie d’Intérêt est inter-esse, c’est-à-dire littéralement Inter-Être. L’inter-Être est comme une corde dont deux personnes tiennent un bout, ou une couverture dont quatre personnes tiennent un coté. L’inter-Être n’appartient en propre à personne, il est un Bien commun en partage, et, par conséquent, tout mouvement de celui-ci, nécessite une coordination de chacun, d’où une concorde nécessaire à trouver entre ceux qui sont directement concernés par ce Bien commun.
                    .
                    Or aujourd’hui, nous sommes dans un système où le "peuple des élus" décide de tout, bien qu’il ne soit en général pas directement concerné par les effets des décisions, selon de grandes lois générales. C’est donc une de tyrannie. Que l’on choisisse de considérer une somme arithmétique de voeux particuliers comme une volonté populaire générale est une imposture. Derrière, c’est un chèque en blanc.
                    .
                    A chaque action du gouvernement, il s’agit donc de déterminer quels sont les Biens communs influencés par une décision, ce qui permet de déterminer l’ensemble de tous ceux concernés afin de savoir qui doit être consulté, avec qui négocier, puis qui doit s’exprimer par vote. Ca ne peut pas être la même assemblée pour toute action gouvernementale...
                    .
                    Il y a en fait relativement peu de Bien communs "globaux", à l’échelle de la nation. Seuls ceux-ci nécessitent l’expression de tous : La langue, le caractère sacré de la vie, le régime de propriété, la valeur de la monnaie... etc sont dans ce cas.
                    .
                    Le choix du chef de l’état par le vote est absolument secondaire.


                  • vote
                    ffi 13 octobre 2011 15:16

                    Pour te répondre, ma solution :
                    .
                    Roi très chrétien + Démocratie directe (en déterminant les divers corps électoraux sujets par sujets selon ma réflexion sur l’Inter-Être/ Bien commun ci-dessus).
                    .
                    Les assemblées n’ont pas à être permanentes et composées de professionnels de la représentation. Au contraire, elles doivent être déterminées au cas par cas, selon la réforme envisagée, en considérant les Inter-Êtres / Biens communs affectés par telle ou telle décision politique, ce qui mènera aux personnes concernées, qui pourront alors faire valoir leurs droits.
                    .
                    Par exemple, un aménagement de rivière nécessite un accord des riverains. De même qu’une construction de chemin de fer ou d’auto-route.
                    .
                    Par exemple, l’UE n’a pas le pouvoir d’imposer une manière de faire le fromage à nos artisans, vu qu’aucun "député" de l’UE ne sait faire de fromage...


                  • vote
                    ffi 13 octobre 2011 15:23

                    Un tel système rendrait obligatoire l’expression des riverains de telle ou telle activité :
                    .
                    Exemples :
                    .
                    - extraction de gaz de schiste (Bien commun = eau => puisée sur telles nappes phréatiques qui alimente tels et tels foyers => tous les membres de ces foyers doivent voter)
                    .
                    - culture d’OGM (Bien commun = récolte agricoles => pollution d’OGM sur un rayon de 30 km => telles exploitations agricoles sont concernées => tous ces agriculteurs doivent voter).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès