• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Homophobie : Christian Vanneste comparé aux Nazis sur RTL

Homophobie : Christian Vanneste comparé aux Nazis sur RTL

La Cour de cassation a blanchi mercredi 12 novembre le député UMP du Nord Christian Vanneste et annulé sa condamnation pour injure envers la communauté homosexuelle, estimant qu’il n’avait pas dépassé les limites de la liberté d’expression.

Invité à commenter cette décision dans l’émission On Refait Le Monde sur RTL, Christian Vanneste s’est vu comparé aux nazis par Hervé Chabalier, patron de l’agence Capa. Il s’est aussi fait attaquer par Clara Dupont-Monod, de Marianne.

Voici, pour mémoire, les propos assez choquants du député au sujet du "danger" que constituerait l’homosexualité :

Il était aussi invité, le soir même de la décision de la Cour de cassation, le 12 novembre, chez Karl Zéro pour mettre au clair sa position. Selon lui, il fallait comprendre son propos comme un jugement sur un comportement et non sur les personnes. Il s’est référé au philosophe des Lumières Emmanuel Kant pour justifier son opinion : si l’homosexualité était universalisée, l’humanité disparaîtrait. Kant définissait en effet l’impératif catégorique (moral) de la manière suivante : "Agis selon la maxime qui peut en même temps se transformer en loi universelle".

Cette affaire relance l’éternel débat sur la liberté d’expression. Faut-il lui fixer des limites ou non ? Doit-on tolérer tous les propos et ne régler les différends que par le seul débat ? Ou faire intervenir la loi et la justice ?

Tags : Médias Philosophie




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 3 votes
    noop noop 18 novembre 2008 21:09

    Je trouve les extraits de débats interessants. Je ne partage pas la conception de M. Vanneste.

    Mais votre conclusion : "Cette affaire relance l’éternel débat sur la liberté d’expression. Faut-il lui fixer des limites ou non ? Doit-on tolérer tous les propos et ne régler les différends que par le seul débat ? Ou faire intervenir la loi et la justice ?"

    m’amène a penser que l’on ne sera jamais assez vigilants dans les années avenir pour garantir la liberté d’expression dans notre pays.


    • 3 votes
      bonix 30 novembre 2008 00:09

      Je ne m’attendais pas à trouver Vanneste si interessant... sympa le prof de philo... Je ne comprends pas qu’il aie eu besoin d’aller jusqu’en cassation tt de même.... En tout cas, il a un serieux probleme de com’ !

      Il y va un peu fort, mais c’est sympa aussi pour un homme politique de mettre les pieds dans le plat.

      Je me retrouve par contre tout a fait quand il s’indigne de ces lobbiiste de tous poils qui s’auto-proclament portes-paroles de leurs soit-disant communautés !

      bonix



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès