• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ils ont jugé la reine !

Ils ont jugé la reine !

Dévoilant les arcanes d’un procès truqué, cette ambitieuse fiction historique livre la chronique rigoureusement documentée des derniers jours de Marie-Antoinette et du basculement de la Révolution dans la Terreur. 21 janvier 1793. Louis XVI est guillotiné en place publique, sous les clameurs de la foule.

Pour les chefs révolutionnaires se pose, dès lors, la question du sort de Marie-Antoinette, enfermée au Temple avec ses enfants et sa belle-sœur. Alors que la jeune République est menacée en son sein par l’insurrection de la Vendée royaliste, et à ses frontières par une coalition de monarchies européennes, la Convention nationale vote, en avril, la création du Comité de salut public, principal et bientôt tout-puissant organe du gouvernement révolutionnaire. Le 2 août, la souveraine déchue, désormais privée des siens et de ses derniers biens, est transférée à la Conciergerie, dans l’attente de son jugement. Antoine Fouquier-Tinville, l’accusateur public du Tribunal révolutionnaire, et le pamphlétaire Jacques-René Hébert, qui déverse sa haine de "l’Autrichienne" dans les pages de son très populaire journal, Le père Duchesne, pressent Robespierre de fixer une date. Dans la nuit du 2 au 3 septembre, alors même que la dernière tentative d’évasion de la reine échoue, les membres du Comité de salut public, réunis en secret, scellent son destin funeste.

En offrant au peuple la tête de "la veuve Capet", Robespierre a trouvé un moyen de faire tomber celles de ses opposants politiques (les Girondins, modérés), emportés par les débordements sanglants de la Terreur qui s’instaure. Témoignages contradictoires, absence de preuves, jury de sans-culottes recrutés par les hommes forts du régime, avocats de la défense arrêtés à l’issue de leurs plaidoiries : le 16 octobre, au terme d’un simulacre de procès qui aura duré seulement deux jours et deux nuits, Marie-Antoinette est condamnée à mort, puis conduite à l’échafaud quelques heures plus tard. Archives inédites Adaptée du livre Juger la reine, dans lequel l'historien Emmanuel de Waresquiel chronique le procès à la lumières d’archives inédites, et narrée par Denis Podalydès, cette fiction documentaire en cinq actes, première du genre coproduite par ARTE France, déroule le récit des derniers mois de Marie-Antoinette, qui révèle une force de caractère et une dignité insoupçonnées face au piège qui se referme sur elle. Dans des décors soigneusement reconstitués et avec l’appui d’un casting de haute volée (Maud Wyler, vue récemment dans Perdrix, d’Erwan Le Duc, en tête), Alain Brunard plonge dans l’intimité de la dernière reine de France, tout en éclairant les tractations politiques et luttes de pouvoir qui ont présidé à sa fin tragique.

Tags : Droit Enfance Histoire Ethique Femmes Prison Guerre Agriculture Monnaie Manipulation Finance




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Simple citoyenne Simple citoyenne 7 novembre 2019 20:26

    Merci Mat HAC pour cet article ( je n’ai pas vu encore la vidéo) : les conditions dans lesquelles Marie-Antoinette a été emprisonnée ont été terribles, le petit Louis 17 aussi, les révolutionnaires n’ont fait de cadeau à personne. Les révolutions étant ce quelles sont, c’est ainsi. Voir lettre.https://www.histoire-image.org/fr/etudes/dernieres-heures-marie-antoinette


    • 3 votes
      laertes 8 novembre 2019 14:21

      Je ne sais que dire face à une telle stupidité ! L’historien que vous mentionnez net absolument pas fiable. Le comité de salut public n’en n’avait rien à foutre de la reine. Elle n’était importante que par la présence de son fils. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne l’ont pas inculpé juste après le procès de Louis XVI. Quand elle a été séparé de son fils, le comité de salut public ne la considérais plus comme française. C’est pour cela qu’ils avaient engagé des pourparlers avec les autorités autrichiennes pour l’echanger contre des représentants français emprisonné en Autriche. Le neveu de la reine, empereur d’Autriche a refusé. C’est Hébert et d’autres extremiste qui ont , en mobilisant leurs lecteurs forcer la main au comité de sûreté générale. Ce n’était qu’un procès politique comme celui de Jeanne d’Arc d’ailleurs à la grande différence que Jeanne d’Arc a combattu pour son pays alors que Marie-Antoinette et responsable de la mort de milliers de soldats français en communiquant les plans de guerre de la France à ses ennemis. Elle méritait mille fois son sort tout en étant bien sûr un gros bouc emissaire. Voilà la réalité établi par plusieurs historiens véritables qui ont consulter les archives.


      • 4 votes
        laertes 8 novembre 2019 14:26

        Quand à sa soi-disante dignité, il aura fallu de grands coups assénés par les événements extérieurs pour lui faire comprendre que son comportement de légèreté et de dépensière qui avait en partie ruiné les finances de la France pour qu’elle prenne conscience que, comme disait Saint-Just, on ne règne pas innocemment !


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 8 novembre 2019 15:21

          @laertes
          Je vous aime bien, vous. 


        • vote
          jean dugenêt jean dugenêt 9 novembre 2019 12:01

          @laertes
          Parlez-vous de Brigitte Trogneux ?


        • vote
          laertes 9 novembre 2019 13:00

          @jean dugenêt et Macron serait Fersen alors ?


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 8 novembre 2019 15:32

          Lady Oscar, le manga animé de mon enfance qui m’a fait découvrir la révolution française, la partie sur Marie Antoinette : https://youtu.be/TPRtb1ePDfg?t=144

          J’adore l’insolence de cette scène, surtout la façon dont le garde envoie du « citoyenne » à l’ancienne souveraine. Il ne manquait que le tutoiement révolutionnaire pour qu’elle soit parfaite.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès