• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Luc Mélenchon aux agences de notation : "allez à la niche"

Jean-Luc Mélenchon aux agences de notation : "allez à la niche"

Jean-Luc Mélenchon était hier matin l’invité des 4 vérités sur France 2.

Le candidat à la présidentielle de 2012 a réagi hier matin à propos de l’affolement des bourses, et face à la crise qui connaît un rebond après que les libéraux avaient apporter leurs propres ’’remèdes’’ et où plane une nouvelle vague de récession. Il propose alors d’autres remèdes.

 

"Face à la crise, "ce ne sont pas les marchés qu’il faut rassurer, ce sont les producteurs, c’est-à-dire les entreprises et les salariés", a affirmé Jean-Luc Mélenchon.

 

"Il faut résister, il ne faut pas capituler devant les marchés financiers (...) et en même temps frapper ceux qui nous frappent. C’est quand même énorme, nous sommes dans la main d’agences de notation ! Mais qui sont ces gens ?"

Tags : Présidence Sarkozy Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • 26 votes
    concitoyen 12 août 2011 08:45

    Selon les sources d’une radio les banques Française auraient reçu plusieurs milliard d’euro du contribuable sous forme de prime pour la recherche. Au moins les choses sont claire, cette crise a été orchestré par les deux parties aux pouvoir avec la complicité de leurs patrons banquiers.

    La dette Français est elle une dette odieuse basé sur création virtuelle de ligne de crédit ?
    Pourquoi les Français devraient rembourser de l’argent à ceux qui nous ont riens prêté ?


    • 6 votes
      Eusebe 13 août 2011 01:09

      Il s’agit du crédit impôts recherche, une vraie arnaque à la sarkozy encore. Il y a un rapport cinglant de la cours des comptes qui explique que les entreprises bénéficiaires du dispositif (le plus gros secteur bénéficiaire relève de..la finance ;)) s’en s’ont servi pour acheter des Pc, du mobilier. De la belle recherche :)
      Evidemment, aucun contrôle...

      Sinon Mélenchon fais toujours autant plaisir dans le discours !


    • 27 votes
      rosa luxemburg 12 août 2011 11:37

      Mélenchon lui aussi a un langage de monétariste il ne parle pas de redressement judiciaire,un triple glass steagall,mais d’augmenter les impôts et de faire des grands travaux en continauant à emprunter sur les marchés pour éliminer la dette c’est à dire qu’il ne veut pas couper les noeuds gordiens avec cette finance prédatrice,qui nous amène des guerres,mais faire des arrangements.

      Il poursuit le rêve destructeur d’une europe dont les peuples ne veulent pas,c’est pour çà qu’il passe dans les médias il ne va pas à l’encontre de la pensée unique et son alter ego MLP malheureusement à de beaux jours devant elle.

      ils ne comprennent pas que le système est mort ,que la BCE est en faillite et que les etats nations républicains doivent renaitre sans le fédéralisme qui est la fuite en avant,cela leur fait peur de dire qu’il faut mettre les banksters en prison.

      Il est vrai que dans le programme du front de gauche il n’y a pas la mise en redressement judiciaire des banques et assurances ,ni la remise en question de la loi de 1973 sur la création monétaire et non plus la loi delors mitterand de 1984 sur la banque universelle.

      En fait si le peuple français ne se bouge pas les fesses comme les espagnols,qui eux demandent le glass steagall,nous sommes morts !

      TOUS DES DEMAGOS ET SOPHISTES !!!


      • 27 votes
        Alin 12 août 2011 13:14

        Bonjour, 


        "(...) augmenter les impôts et de faire des grands travaux en continauant à emprunter sur les marchés pour éliminer la dette c’est à dire qu’il ne veut pas couper les noeuds gordiens avec cette finance prédatrice,qui nous amène des guerres,mais faire des arrangements."

        C’est faux, tu dis exactement le contraire de ce que dit Mélenchon : il ne faut plus emprunter sur les marchés, mais directement auprès de la BCE (qui actuellement prête aux banques qui prêtent aux Etats !) et il faut augmenter les impôts des riches et faire contribuer le capital.

        Je suis d’accord avec tes vues, mais ça ne sert à rien de prêter à Mélenchon des idées à l’opposé de ce qu’il dit.

      • 22 votes
        Alin 12 août 2011 13:53

        "Il est vrai que dans le programme du front de gauche il n’y a pas la mise en redressement judiciaire des banques et assurances ,ni la remise en question de la loi de 1973 sur la création monétaire et non plus la loi delors mitterand de 1984 sur la banque universelle." 


        Tu n’as pas lu le programme partagé, n’est-ce pas ? 

        Que fait la loi "Delors-Mitterand de 1984" comme tu l’appelles ? Elle abroge l’obligation de séparation des activités bancaires : banque de dépôt, banque d’affaires et d’investissements.

        "Réforme du secteur bancaire

        - spécialisation et séparation des banques de dépôts, des banques d’affaires et d’investissement (les premières ont pour seule fonction de collecter les dépôts, distribuer des crédits et gérer les moyens de paiement). Interdiction d’un quelconque engagement hors bilan."

        http://programme.lepartidegauche.fr/programme/4-chapitre-1—refondation-republicaine/11-9-retablir-la-souverainete-populaire-sur-la-monnaie-et-les-finances-publiques

        La loi " de 1973 sur la création monétaire" interdit à la banque centrale de prêter à l’Etat. Que dit le programme partagé du PG-FdG ? 

        "la BCE (voir fiche 142) et les banques centrales nationales peuvent souscrire directement aux émissions de dette publique, au taux de base de la BCE et dans la limite compatible avec une inflation modérée. Elles prennent aussi les titres de la dette publique en pension ou en achat ferme sur l’open market, à des conditions au moins aussi favorables que les titres privés."

        Tu partages la-dessus notre programme, pourquoi prétends-tu que nous affirmons le contraire ? On ne peut pas l’écrire encore plus noir sur blanc que ça. 

        "Il poursuit le rêve destructeur d’une europe dont les peuples ne veulent pas,c’est pour çà qu’il passe dans les médias il ne va pas à l’encontre de la pensée unique et son alter ego MLP malheureusement à de beaux jours devant elle. 
        ils ne comprennent pas que le système est mort ,que la BCE est en faillite et que les etats nations républicains doivent renaitre sans le fédéralisme qui est la fuite en avant,cela leur fait peur de dire qu’il faut mettre les banksters en prison. "

        Non, c’est encore faux ! Il ne poursuit pas ce rêve destructeur, il l’a dit des centaines de fois et sur tous les médias que ce n’est pas de cette Europe contre les peuples et sans les peuple qu’il veut. Tu as raison, Mélenchon ne va pas à l’encontre de la pensée unique, il va contre la pensée unique (et je pense que c’est ce que tu voulais dire, vu ta tirade contre Mélenchon). Si Mélenchon ne va pas contre la pensée unique, je ne sais pas qu’est-ce qu’il te faut. Peut-être une paire de haut-parleurs, pour entendre ce qu’il dit dans les interviews ? Une paire de lunettes, pour lire son blog et ses interviews dans la presse ? 

        Quand au fédéralisme dont tu parles, Mélenchon dénonce justement qu’il ne s’agit plus de fédéralisme ! Qu’est-ce qu’il dit Mélenchon sur la renaissance des républiques et des Etats ? Qu’il faut que la France se reconstruise en écoutant ses propres besoins et obtenir des opt-outs ou sortie de Lisbonne pour retrouver son indépendance, pour pouvoir mener sa barque comme il se doit, sans avoir à obéir à un diktat qui va contre nos intérêts ! Là aussi, il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour dire que Mélenchon prétend le contraire. 

        Si je te demandais en quoi Marine Le Pen est l’alter-égo de Mélenchon, t’aurais du mal à argumenter (mais je peux toujours espérer une argumentation rationnelle et honnête).

        Comme quoi, en te relisant avec attention, je ne suis pas d’accord avec toi dans tes accusations, mais dans quelques vues sur le Système que nous partageons. 

        Accuser aveuglement ne sert absolument à rien. 

      • 2 votes
        Alin 12 août 2011 14:03

        Mes excuses, "aller à l’encontre" a pris un sens bizarre dans me tête et j’ai raconté n’importe quoi la dessus. Tu utilisais l’expression dans le bon sens (et je pensais à "aller à la rencontre de..." )


      • 18 votes
        rosa luxemburg 12 août 2011 14:04

        La BCE est une bad banque c’est à dire qu’elle sert les interêts des banques privés et de la city de londres et de la reserve fédérale et de wall street.De plus trichet est un TRICHEUR mais dragui un mafieu alors la bce et sa prédation ont de beaux jours devant eux

        Seule une banque centrale nationnalisée,qui emmet du crédit productif public,dans chaque pays et même en Afrique,c’est à dire à très bas taux d’interêts pour reverdir le lac tchad ou le désert afin de créer des entreprises agroalimentaires,afin que la troisième révolution industrielle se fasse sur toute la planète peut changer la donne et je remarque que dans le programme du front de gauche c’est inexistant à part quelques petites aides minimalistes,c’est quasiment le même programme que les socialistes plus d’impôts mais surtout ne pas toucher aux grosses entreprises polluantes ce qui est normal pour un ecolo pervers qui croit au réchauffement climatique humain alors que nous rentrons dans une ère glaciaire de 70 ans ,c’est sûr qu’avec les panneaux solaires ,alors que le soleil s’eloigne et avec -20 on mourra de froid et on activera la dépopulation voulue par l’oligarchie dont mélenchon est forcément un agent conscient sinon il ne passerait pas dans les médias !


      • 13 votes
        Alin 12 août 2011 14:20

        Je pensais qu’il y avait moyen de discuter avec toi, mais la seule chose qui t’intéresse est de dire que la FdG ne propose rien de tout ça, alors qu’une fois de plus c’est faux. 


        Désolé, mais là je refuse de jouer au moteur de recherche pour toi, va chercher seule ce que dit le programme partagé. Si tu as la prétention de critiquer quelque chose, fais le en ayant pris connaissance de la chose. Là, à chaque affirmation que tu fais tu montres que tu n’as pas lu du tout le programme partagé que tu critiques avec tant d’ardeur. 

        Si nous disions le contraire de ce que tu penses, je comprendrais encore la polémique. Mais là, quand tu nous reproches de ne pas soutenir telle ou telle autre chose et que tout ça se retrouve dans le programme partagé, je ne vois pas l’intérêt de la polémique. Ca te plait tant que ça, parler des choses que tu n’as pas lu mais que tu affirmes connaitre ? 

      • 16 votes
        rosa luxemburg 12 août 2011 15:06

        Mélenchon et jacques généreux sont pour la monétisation de la dette ,c’est à dire comme les révolutionnaires de 1789 et les assignats qui ont crée la terreur c’est exactement l’hyperinflation et ce que bernanke fait.

        DE plus il ne parle jamais des banques assurances comme axa qui sont bien plus impliquées sur le marché des dérivés (13millions 700 000 personnes aujourd’hui,12 millions en 2008) et je t’avoue qu’ils peuvent bien perdre leurs assurances vies je m’en fous,mais le redressement judiciaire pour eliminer toutes ces dettes pourries est essentiel avant renationnalisation sinon le processus continura perpetuellement et cela il n’en parle pas,

        Pour les industries il ne veut que des renationnalisations par petits bouts alors que fais tu de suez qui pille l’eau ainsi que véolia.Il veut fermer le cea et c’est un crime car le nucléaire est indispensable pour la conquête spatiale car dans l’espace tout est nucléaire ou presque et nous avons besoin de centrale nucléaire de dessalement d’eau de mer pour reverdir le désert en egypte car il n’y a qu’un tiers du pays habitable et ce n’est pas avec des eoliennes que l’on pourra le faire.

        Il ne parle jamais de juger les banksters mais d’interdire la speculation pour le futur or le passé doit être mis en exemple comme pécora l’a fait en 33 et nuremberg comme le demande jeanziegler ,car si les gens meurent de faim aujourd’hui et même en france ,je viens d’avoir un exemple,si tu gardes la bce qui est liée au crédit agricole qui spécule sur l’alimentaire avec jp morgan et goldman sacks cela n’a aucun sens.

        De plus je ne me sent pas du tout proche des chinois,et il a tendance à mélanger mainstreet et wall street aux states alors que les chinois sont loin d’être un pays sorti du moyen âge nous avons besoin de la technologie américaine et surtout de son savoir faire en machines outils,il est vrai que mélenchon ne parle pas beaucoup du fasciste obama que les socialistes adorent puiqu’ils prennent conseille auprès de barney frank l’egerie du renflouement perpétuel de wall street.

        De plus aujourd’hui que les traités sont baffoués lui veut toujours faire des arrangements avec ces mêmes traités alors qu’ils sont caducs il est vrai tout comme mlp il est députè européen et c’est difficile de mordre la main qui vous nourrit.

        C’est un hableur tout comme son copain montebourg qui a étè le premier à privatiser le conseil génèral dans son département .Je n’oublie pas non plus qu’il était dans le gouvernement jospin qui a privatisé à tour de bras et qu’il n’a rien dit quand Dsk a dérègulé les prix des produits de première nécèssitè en 1999,qui étaient fixes depuis 1792 ce qui nous conduit à la famine à l’automne prochain.

        je n’ai pas le temps de te faire tout le tableau de la densitè energétique par produit et densitè de territoire ,tu peux le trouver dans le magasine scientifique "fusion" de 1997 mais tu verras que le programme écologique de mélenchon est génocidaire et qu’il va tout à fait dans le plan de dépopulation de l’oligarchie.

        Il ne parle jamais d’industrialliser l’afrique à grande échelle,mais de donner des papiers aux clandestins,ce qui arrange bien le medef un peu comme besancenot qui s’occupe des palestiniens ,,alors qu’il ne parle pas de nettoyer les ecuries d’augias dans la finance, c’est à dire qu’ils mettent la charrue avant les boeufs.

        En fait un programme plus qu’incomplet et je dirais même dangereux le nabot ou mlp peuvent faire ce qu’ils veulent surtout cette dernière qui est très forte en com et dont les cons de français boivent les paroles comme du petit lait puisqu’ils ne vont pas voir son programme qui garantit à l’élite toute son intégritè.

         

        cordialement


      • 7 votes
        papone papone 12 août 2011 22:08

        C’est le problème de S&P, il y a une forme d’endoctrinement dans leur manière de faire. Larouche et Cheminade sont les mentors et eux seuls détiennent la vérité, les autres sont tous des traitres. Il y a de l’intolérance dans cette manière de procéder et c’est ce qui fait qu’ils restent ultra marginaux. J’étais intéressé par ce mouvement qui est pertinent sur les questions économiques mais en allant à une réunion j’ai ressenti une atmosphère qui m’a déplu et ça s’est fini comme ça.
        Le glass steagel est évidemment une très bonne chose en revanche le discours sur l’écologie me semble assez délirant. La fin du pétrole, ça arrive et ça n’est pas le "fascisme vert". Et puis cette focalisation sur l’empire britannique, comme si cheney, rumsfeld ou les rockefeller n’étaient pas américains ça reste un mystère.
        Mélenchon lui fait plus de politique, il a avec lui un parti qui n’est pas négligeable et qui lui permet d’accéder au système médiatique. Il a également un style naturel mais aussi finement étudié qui le rend bon client des télés et radios. Tant mieux si le message est bon.
        En gros S&P, si je puis me permettre, je vous conseille plus de tolérance, plus d’ouverture d’esprit et une organisation plus démocratique et moins pyramidale qui ne soit pas uniquement un porte voix de Larouche.
        En toute amitié.


      • 14 votes
        onetwo onetwo 12 août 2011 22:33

        Mélenchon ne parle pas d’un triple glass steagall : FAUX

        Mélenchon veut continer à emprunter sur les marchés pour les grands travaux : FAUX

        Mélenchon ne remet pas en question de la loi de 1973 : FAUX

        Mélenchon ne veut que des renationnalisations par petits bouts, et laisser fiare Suez et Véolia : FAUX

        Mélenchon veut toujours faire des arrangements avec ces mêmes traités : FAUX

        Mélenchon ne parle jamais d’industrialliser l’afrique à grande échelle : FAUX

        Besancenot ne parle pas de nettoyer les ecuries d’augias dans la finance : FAUX

        Cela fait beaucoup de fausses information pour être honnête non ?

        Comme Alin, contre la mauvaise fois je ne me donne pas la peine de répondre.

        Pour avoir les réponses à vos fausses informations :

        http://www.pcf.fr/sites/default/files/prog_pop_partage.pdf


      • 18 votes
        dup 12 août 2011 12:44

        la seule chose qu’il dit pas c’est S O R T I R D E L ’ E U R O P E ET E U R O
        ensuite abroger la loi pompidou giscard .. le reste se fera tout seul


        • 18 votes
          Manpo Manpo 12 août 2011 13:05

          Faudrait pas non plus qu’il sorte de son rôle de rabatteur pour le PS ce petit méloche.


        • 13 votes
          Alin 12 août 2011 13:07

          Il faut surtout pas que tu sortes de ton rôle de menteur.


        • 19 votes
          Manpo Manpo 12 août 2011 13:29

          @dup
           
          Le fait de sortir de l’europe nous fera automatiquement sortir de l’euro (normal) mais aussi de la loi Giscard, elle à été abrogée au niveau national en France, car elle fait désormais partit de la constitution européenne. Toutes ces choses que cet escroc de Méloche se garde bien de nous dire ce Franc Macon Socialiste.
           


        • 15 votes
          Alin 12 août 2011 14:06

          Quelle honte de voir un facho menteur comme toi afficher la photo de Chavez comme avatar, Chavez qui est socialiste et qui défend le socialisme que tu sembles vomir !


          Va continuer ta haine sur Egalité & Réconciliation (à se demander entre qui et qui la réconciliation).

        • 10 votes
          Alin 12 août 2011 14:06

          Quelle honte de voir un facho menteur comme toi afficher la photo de Chavez comme avatar, Chavez qui est socialiste et qui défend le socialisme que tu sembles vomir !


          Va continuer ta haine sur Egalité & Réconciliation (à se demander entre qui et qui la réconciliation).

        • 9 votes
          iakin 12 août 2011 14:12

          "Méloche", comme une grande partie des français d’ailleurs, il me semble, n’ont pas envie de jeter toute l’Europe à la poubelle comme ça d’un coup.
          Surtout que c’est justement le moment le plus intéressant de son histoire contemporaine (à l’Europe), les libéraux vont-ils continuer dans la même direction quitte à n’avoir plus le choix qu’entre faire reculer soit le capitalisme, soit la démocratie ? 
          Ceux qui ont une sensibilité, disons, "marxiste" sentent bien tout l’intérêt de la situation. Car que soit prise l’une ou l’autre de ces décisions, il y aura rarement de meilleur moment pour imposer la nationalisation des banques, ou la création de banques publiques voir même peut-être sensibiliser l’opinion publique à une démocratisation du pouvoir au sein des grandes entreprises.
           
          Revenir au franc, outre le fait que cela pose aussi la question du lien qu’aurait ce nouveau franc avec l’euro, le dollar, ou les nouvelles monnaies européennes (est-ce qu’on garde une politique économique multilatérale comme avant l’euro, avec l’instabilité des marchés que l’on constate aujourd’hui ? ou bien est-ce qu’on passe aux changes flottants complètement libre avec le risque d’inciter tout le monde a faire de l’inflation compétitive ?), cela signifierait aussi : repartir comme si de rien n’était, la croissance, le capitalisme, le remboursement de la dette, tout cela serait de nouveau rendu possible.
           
          En définitive, sortir de l’euro, ça ne serait qu’une demi-révolution.
          Ça fait un peu minable à côté de la révolution qui consisterait à annuler une partie de la dette, à socialiser la production des services de premières nécessités, et à élire une Assemblée constituante pour revisiter entièrement le rôle de l’Etat et son fonctionnement.
           
          Voilà pourquoi, pour moi, le parti de NDA, celui d’Asselineau, ou le FN, n’ont rien de révolutionnaires.


        • 9 votes
          Niza 12 août 2011 17:23

          Vouloir reformer l’europe de l’interieur n’a rien de révolutionnaire, il y a 20 ans melanchon avait le meme discours on a vu le résultat.Il a toujours été un pro europe. Pourquoi lui arriverait il maintenant a changer cette europe la ou tout le monde a échouer, lui y compris ?


        • 16 votes
          Manpo Manpo 12 août 2011 17:59

          @Alin
           

          Quelle honte de voir un facho menteur comme toi afficher la photo de Chavez comme avatar, Chavez qui est socialiste et qui défend le socialisme que tu sembles vomir !

           
          L’insulte "Facho" te discrédite immédiatement. Chavez (tout comme Bolivar) est national socialiste, gogol, et ce sont les "gauchistes" d’Amérique du sud qui le vomissent. Les mêmes que Mélenchon. Et je ne mens pas, Méloche est bien Franc Mac, comme la plupart de ses amis du Parti Socialiste. Pour finir je ne vomit pas le vrai socialisme (qui est indissociable de l’idée de nation), mais celui que l’on nous sert continuellement en France, cet espèce de socialisme mondialisé, sournois et nauséabond.
           
           
          @Iakin
           
          "Méloche", comme une grande partie des français d’ailleurs, il me semble, n’ont pas envie de jeter toute l’Europe à la poubelle comme ça d’un coup.
           
          Jeter l’europe à la poubelle ne veut rien dire. On ne peut pas jeter un continent à la poubelle c’est absurde. Sortir de cette nouvelle gouvernance qu’est la CEE et qui nous prive de notre souveraineté, à déjà plus de sens. Hé oui beaucoup de français ne voudront pas car l’intégralité de la classe politique (dont ce bon vieux méloche) et médiatique ne cesse de nous répéter que si l’on sort de la CEE, ce sera l’apocalypse. Non, il faut sortir de la CEE pour entrer dans une Europe des nations.
           
          Surtout que c’est justement le moment le plus intéressant de son histoire contemporaine (à l’Europe), les libéraux vont-ils continuer dans la même direction quitte à n’avoir plus le choix qu’entre faire reculer soit le capitalisme, soit la démocratie ?
           
          Mais la direction est déjà prise. On fait reculer la démocratie pour les marchés financiers. Ça se passe en ce moment même. Regardez la Grèce.
           
          Ceux qui ont une sensibilité, disons, "marxiste" sentent bien tout l’intérêt de la situation. Car que soit prise l’une ou l’autre de ces décisions, il y aura rarement de meilleur moment pour imposer la nationalisation des banques, ou la création de banques publiques voir même peut-être sensibiliser l’opinion publique à une démocratisation du pouvoir au sein des grandes entreprises.
           
           
          Pour creer une banque nationale il faut au préalable sortir de la CEE, car la loi de rotshild EST dans la constitution européenne et non plus française.
           
          Revenir au franc, outre le fait que cela pose aussi la question du lien qu’aurait ce nouveau franc avec l’euro, le dollar, ou les nouvelles monnaies européennes (est-ce qu’on garde une politique économique multilatérale comme avant l’euro, avec l’instabilité des marchés que l’on constate aujourd’hui ? ou bien est-ce qu’on passe aux changes flottants complètement libre avec le risque d’inciter tout le monde a faire de l’inflation compétitive ?), cela signifierait aussi : repartir comme si de rien n’était, la croissance, le capitalisme, le remboursement de la dette, tout cela serait de nouveau rendu possible.
           
          Personne n’a dit qu’il serait facile de sortir de l’euro pour revenir au franc. Mais ce sera toujours plus facile que de subir le même sort que la Grèce.
           
          En définitive, sortir de l’euro, ça ne serait qu’une demi-révolution.
          Ça fait un peu minable à côté de la révolution qui consisterait à annuler une partie de la dette, à socialiser la production des services de premières nécessités, et à élire une Assemblée constituante pour revisiter entièrement le rôle de l’Etat et son fonctionnement.
           
          Voilà pourquoi, pour moi, le parti de NDA, celui d’Asselineau, ou le FN, n’ont rien de révolutionnaires.
           
          Oui c’est sur, mais quand on  regarde un peu le programme et les orientations du FN, c’est un peu plus qu’uniquement "sortir de l’euro". Et puis sortir de l’euro est une première étape qui nous permettra aussi de faire ce que vous dites en second temps.
           

           


        • vote
          iakin 13 août 2011 16:14

          @Manpo
           
          "Jeter l’europe à la poubelle ne veut rien dire. On ne peut pas jeter un continent à la poubelle c’est absurde. Sortir de cette nouvelle gouvernance qu’est la CEE et qui nous prive de notre souveraineté, à déjà plus de sens. Hé oui beaucoup de français ne voudront pas car l’intégralité de la classe politique (dont ce bon vieux méloche) et médiatique ne cesse de nous répéter que si l’on sort de la CEE, ce sera l’apocalypse. Non, il faut sortir de la CEE pour entrer dans une Europe des nations."
           
          On s’est compris : je ne parlais pas de l’Europe mais la construction européenne. Quand à Méluche, je ne l’ai nul part entendu dire que quitter l’UE nous mènerait vers la catastrophe, vous dites cela sans savoir. Ça lui arrive même parfois d’envisager cette possibilité.
          Vous ne comprenez pas pourquoi Méluche est attaché à l’euro parce que vous ne savez pas ce qui s’est passé entre 1981 et 1983 lorsque les socialistes mettaient en application le programme commun de la gauche. Renseignez vous sur ce qu’on appelle le "mur de l’argent", la spéculation sur la monnaie, les conflits avec la Banque de France etc, ça devrait vous intéresser.
          Dans le projet socialiste, la création d’une monnaie commune donnait la possibilité de briser ce mur de l’argent et de rendre possible une véritable politique économique de gauche, car si les banques venaient à spéculer contre l’euro, en principe, les pays européens devraient se solidariser contre les banques.
          Aujourd’hui, c’est ce qui se passe, et malheureusement les libéraux et sociaux-démocrates ont décidé de collaborer. Il s’agirait d’élire désormais des gouvernements qui proposent au contraire de retourner le rapport de force, l’euro le permet justement, puisqu’avec l’euro, si un pays plonge tout le monde plonge. Alors qu’avec des monnaies nationales nous serions directement mis en concurrence monétaire, et les banques internationales nous auraient fait plonger l’un après l’autre dans l’indifférence habituelle de ceux qui croient que "ça n’arrive qu’aux autres".
           
          Sinon, faire une "Europe des nations", ça veut dire quoi concrètement ?
          S’il faut faire une Europe, je ne vois pas comment elle pourrait se trouver une légitimité autrement qu’en nous faisant élire au suffrage universel direct une assemblée constituante qui soumettrait ensuite un texte en référendum. Alors faudrait-il un nombre d’élus égal pour chaque Etat, ou un nombre d’élus proportionnel à la taille de population... ? là je ne sais pas quoi en penser. Mais "Europe des nations", comme ça, sans explication, ça ne coute rien, puisque ça ne veut pas dire grand chose.
           
          "Mais la direction est déjà prise. On fait reculer la démocratie pour les marchés financiers. Ça se passe en ce moment même. Regardez la Grèce."
          Oui, oui, je sais. Je suis tout ça aussi.
          Mais ces choses là commencent seulement à se dire et à apparaitre au grand jour.
           
          "Pour creer une banque nationale il faut au préalable sortir de la CEE, car la loi de rotshild EST dans la constitution européenne et non plus française."
          Ça commence à faire un moment qu’on viole les traité pour sauver les banques, ou en faisant acheter à la BCE des titres de dettes grecs sur le marché secondaire. Faut pas se leurrer, le traité européen n’est qu’un bout de papier qui a de moins en moins de légitimité, même auprès au sein des classes dirigeantes.
          Et puis nous n’avons pas besoin de créer une banque nationale pour créer un service public de crédit, il y a la BCE à qui on pourrait forcer à prêter aux Etats à taux zéro, mais si ce n’est pas possible il y a aussi la solution qui consiste à nationaliser des banques privées, ou à faire des emprunts forcés.
           
          "Et puis sortir de l’euro est une première étape qui nous permettra aussi de faire ce que vous dites en second temps."
          Le FN n’a absolument aucune intention de donner plus de pouvoir aux salariés dans les entreprises, de rediscuter la répartition les richesses entre travail et capital, et encore moins de faire élire une Assemblée constituante. Pour le FN, sortir de l’euro c’est un moyen de relancer l’économie et de rembourser la dette, il ne parle nul part de "second temps" (où alors montre moi où).
          Mon avis, si je puis me permettre, c’est que vous vous faites berner par un parti qui propose de revenir au système économique français des années 70 et de mieux répartir la croissance, alors qu’aujourd’hui nous sommes dans une période où il n’y a tout simplement plus de croissance, et où il n’y aura donc rien à répartir.


        • vote
          Manpo Manpo 19 août 2011 16:00

          @iakin
           
          Quand à Méluche, je ne l’ai nul part entendu dire que quitter l’UE nous mènerait vers la catastrophe, vous dites cela sans savoir. Ça lui arrive même parfois d’envisager cette possibilité.
           
          Non.
           


        • 3 votes
          jean pestedufion jean pestedufion 12 août 2011 13:30

          les agences de notation ont peu à craindre d’un méluche aussi irrationnel dans son analyse


          il veut faire payer les installations publics sur plusieurs générations alors qu’à 90 % elles n’en serviront qu’une.
          quel batiment des années 70 est encore utilisé par l’état ?
          quel wagon de train ?
          quel avion de chasse ?
          quel tank ?
          quel fusil d’assault ?
          quel table d’école ?


          il y a bien sur des contre exemple mais à part les barrages et les centrales nucléaires en fin de vie je vois pas.
          A l’heure actuelle un bien sert à une génération et encore avec le travail effectué par les entreprises sur l’obsolescence programmée les biens ont tendances à servir à un individu un lapse de temps pré définit.
          La durée du crédit ne devrait pouvoir excéder la durée de vie du bien acheté que ce soit par un particulier une entreprise ou l’état.


          • 4 votes
            Gasty Gasty 12 août 2011 15:38

            Démagogie pour crétin.

            Sur une automobile, l’huile, les pneus, les freins enfin bref tous les organes d’usures sont à changer un jour ou l’autre. Mais l’investissement lui, l’utilité de l’achat ne se limite pas au remplacement de plaquettes de frein.


          • 2 votes
            Gasty Gasty 12 août 2011 15:49

            "La durée du crédit ne devrait pouvoir excéder la durée de vie du bien acheté que ce soit par un particulier une entreprise ou l’état."

             ???? Ouah !

            Vous serez d’accord pour dire aussi que :

            la durée de vie d’un avoir en argent non utilisé devrait disparaitre en même temps que le défunt.


          • 1 vote
            jean pestedufion jean pestedufion 12 août 2011 16:08

            je ne vois pas du tout ou vous voulez en venir


          • 5 votes
            Le poulpe entartré 12 août 2011 17:10

            quel batiment des années 70 est encore utilisé par l’état ? La base aérienne de Balard, Paris 15 entre autres.

            quel wagon de train ? Les wagons des trains Corail (qui sont des plateformes reconditionnées) comportent d’ailleurs un parc d’anciens wagons de la Reichsbann (fabriqués pendant le 3° Reich allemand donc sous Hitler).
            quel avion de chasse ? Les super étendards, les mirages IV
            quel tank ? Amx 30 (mise en service 1967-retrait 2011)
            quel fusil d’assault ? Le Famas, pov tâche.
            quel table d’école ? La tienne, celle du cancre.

          • vote
            jean pestedufion jean pestedufion 12 août 2011 17:51

            quelle mauvaise fois je doute que le matériel mis en service en 1970 soit toujours en activité.

            pourtant la dette courre toujours





          • 4 votes
            MOAGA MOAGA 12 août 2011 20:42

            ""quelle mauvaise fois je doute que le matériel mis en service en 1970 soit toujours en activité.

            pourtant la dette courre toujours""

            MAIS VOUS ETES AVEUGLE OU QUOI ?Le poulpe vous donne meme des exemples...............la mauvaise foi vient plutot de vous.............D’ailleurs votre avatar vous va tres bien...............


          • 1 vote
            jean pestedufion jean pestedufion 12 août 2011 16:25

            Dans un monde globalisé, il est impossible de faire avaler a un investisseur qu’un pays désindustrialisé ou les exportations fondent comme neige au soleil avec un deficit budgetaire etatique important ou les jeunes sont au chomage et les retraités vont vivre 100 ans qu’il est judicieux de placé leur bille en France et que comme placement il y a pas mieux.



            • 3 votes
              onetwo onetwo 12 août 2011 22:08

              Pourtant la France est plébiscitée par les investisseurs. La France conserve en 2011 sa place de leader européen des investissements étrangers, loin devant l’Allemagne et la Grande Bretagne.

              C’est peut-être grace à ses excellentes infrastructures, ses transports de qualité, ses diplômés qualifiés... tout cela grace à l’action de l’Etat et des collectivités territoriales.

              Cet Etat que Sarkozy est en train de mettre à genou.


            • 2 votes
              jean pestedufion jean pestedufion 12 août 2011 22:21

              l agence chinoise da gong donne une perspective aa- a la france c’est dire si les investissements vont pleuvoir


            • 1 vote
              onetwo onetwo 12 août 2011 23:15

              L’agence qui ?


            • 2 votes
              adam 12 août 2011 21:01

              Mr Mélanchon semble depuis quelques années nous jouer (que dit-je, nous surjouer) une pièce de théâtre !

              Ce monsieur sent le vent tourner et tente de se repositionner sur le nouvel échiquier politique qui se profile post-printemps 2012. Tout comme Nicolas Dupond-Aignant, Joly... etc

              Mais ne soyons pas dupe ces gens sont et resteront des gens de pouvoir et de réseau totalement déconnectés de la réalité !
              Tout comme ses amis banquiers qu’il fait semblant d’attaquer, le Franc Maçon Mélanchon est un parasite qui ne représente plus personne si ce n’est la classe politique de dégénéré à laquelle il appartient depuis 20 ans. Celle-la même qui se pavane devant les micros de télévision en costard Prada ou en tailleur Chanel pour nous annoncer des "mesures d’austérités".

              Alors Mélanchon, sa petite scènette à la commedia dell’arte, il peux se la carrer bien profond la ou je pense !


              • 7 votes
                onetwo onetwo 12 août 2011 22:00

                C’est très intéressant.

                On retrouve dans votre commentaires toutes les images qu’utilisaient les ligues fascistes avant guerre puis la droite pétainiste pendant la guerre.

                Mélenchon est franc-maçon (ce qui est presque certain), par contre il serait l’ami des banquiers, il serait un parasite, il serait dégénéré.

                C’est exactement les mots qu’utilisait l’extrême-droite antisémite des années 30 pour parler des juifs.

                J’ai envie de vomir.

                Sinon le jour ou Mélenchon s’habillera en Prada n’est pas encore arrivé, le jour où il parlera d’austérité n’est pas encore venu, le jour où il sera l’ami des banquiers n’est pas pour demain la veille.

                Votre désinformation ne trompe personne.

                Par contre demandez-vous pourquoi Marine est contre le salaire maximum, contre l’augmentation des salaires, contre l’augmentation des impôts des plus riches mais pour le traité transatlantique.

                Parce qu’elle roule pour l’oligarchie et le Nouvel Ordre Mondial !


              • 3 votes
                adam 13 août 2011 01:25

                C’est également très intéressant comme vous tentez de culpabiliser mon discourt !
                Vous utilisez les mots clés habituels comme fascisme, extrême-droite, antisémite, front national... etc

                En revanche le votre ressemble a celui d’un militant d’extrême gauche !
                A vous écouter, Mélenchon serait la mère Theresa en personne. Ok il ne porte pas de Prada dites vous ? Rassurez nous, c’est du sur mesure tout de même ?
                Vous qui semblez si bien le connaitre...

                Et rassurez vous, en ce qui me concerne, lorsque je parle de la classe politique francaise corrompu et traite au peuple j’inclus tout le monde sans exception ! La gosse Le Pen y compris ! (surtout elle je doit dire !)


              • 4 votes
                onetwo onetwo 13 août 2011 22:38

                Je constate la ressemblance entre les discours et c’est flagrant.


              • 3 votes
                gazatouslesetages 13 août 2011 03:44

                Mais oui bien sûr : continuons à dépenser ...
                A l’entendre , le déficit public et la dette , ça ne veut rien dire ! l
                pourtant, les états occidentaux ont trop dépensé à crédit, et il faudra bien rembourser un jour ou l’autre. c’est aussi simple que ça..

                .
                Après, prétendre vouloir augmenter les impôts des plus riches, ça amène toujours in fine à augmenter les impots de la classe moyenne.. car il sait très bien que les riches cosmopolites ont les moyens d’investir (et partir) ailleurs qu’en FRANCE.
                Résultat, d’une part, il va taxer ceux qui RESTENT en France, et d’autre part, le taux de prélèvement en France est déjà parmi les plus élevés en Europe ( + de 50 %).
                Je vois mal la classe moyenne accepter une augmentation de la charge..
                On peut remarquer d’ailleurs qu’il a du mal à parler de souveraineté.. logique, il déteste les souverainistes. et il continue coute que coute à aimer le mark (l’euro).
                .
                et puis, j’ai failli mourir de rire quand il prétend augmenter les impôts sur les grandes sociétés. Rien de plus facile pour une multinationale (je l’ai vécu) d’installer son siège social au luxembourg par exemple..on voit là qu’il n’a jamais travaillé dans la multinationale privée le gus et n’a donc aucune connaissance de ce milieu..
                .
                Quant aux agences de notations, il fait mine de les dénoncer alors qu’il devrait savoir qu’il n’y a aucune obligation à prendre en compte leur note, si on revient à la situation avant 1973 (et même avant 1971)..
                .
                Ce que je retiens in fine, c’est qu’il ne dénonce pas les dépenses massives à crédit et la création monétaire massive (la planche à billets)..
                .
                Pour toutes ces raisons (sans parler de son statut de franc maçon) , c’est devenu pour moi le pire des candidats tartuffes.


                • 4 votes
                  iakin 13 août 2011 15:06

                  En somme, tu es juste pour que l’on rembourse la dette en empruntant à taux zéro.
                  Tout le reste ne te pose pas de problème. Les banques peuvent nous faire payer les pots cassés d’une nouvelle crise autant de fois qu’elles le voudront, et les actionnaires peuvent continuer à tirer encore un maximum de bénéfices du travail... Tout roule quoi.


                • vote
                  gazatouslesetages 13 août 2011 15:36

                  "Tout roule quoi."
                  .
                  Je dénonce les propos de ce tartuffe (en expliquant pourquoi) et le seul truc que tu me fais dire c’est que "tout roule". c’est n’importe quoi.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Le Mirail


Voir ses articles


Publicité





Palmarès