• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Luc Mélenchon face à Jacques Attali

Jean-Luc Mélenchon face à Jacques Attali

 

Le dieu de l’économie et de la suffisance Attali face à celui qui va changer l’Europe en tapant du poing sur la table Mélenchon. On appréciera la sortie de dieu qui n’accepte pas que l’on attaque son ami Moscovici "Coré du nord" ; bouh...

 

Pour ce qui est de Mélenchon, son analyse de la situation est plutôt bonne mais sa solution qui consiste à faire marcher la planche à billets au niveau Européen me paraît complètement à côté de la plaque et j’en profite ici pour vous donner l’avis de Mr Nikonoff (ancien président d’Attac) sur la manif du 5 mai qui pour moi représente la véritable gauche et pas celle de théâtre que l’on a pu voir hier soir : http://www.m-pep.org/spip.php?article3286

 

Ici l’emission dans son intégralité :

 

Tags : France Jean-Luc Mélenchon Crise financière




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    



    • 4 votes
      Machiavel 26 avril 2013 23:29

      Vous organisez un débat avec Merluchon et La Grogniasse du FHaine , vous explosez les parts de marchés de la pub avec un péplum politique , même Guy Debord n’aurait pas rêver mieux ....


    • 19 votes
      ryoparn 26 avril 2013 14:14

      En gros à droite le point godwin ce situe sur le nazisme, a gauche il est plutot sur la corée du nord....(bon Mélenchon à eu droit au deux du coup !) non mais quel escroc cet Attali ! ça rend Mélenchon sympathique du coup !


      • 1 vote
        TZ TZ 27 avril 2013 12:56

        Sympathique ? Lisez ses dernière déclarations sur le Tibet (on en est à 124 immolations) pour voir que le triste sire Attali n’a malheureusement pas tort cette fois-ci.
        .
        Tout le problème de la politique en France est là : soit on a des guignols qui pensent que les idéologies du siècle dernier peuvent encore marcher maintenant, malgré leur échec retentissant auparavant, soit on a des zouaves de l’ultra-libéralisme qui pensent que, malgré l’échec profond et les risques que font encourir l’ultra-libéralisme à la Terre et à l’humanité, cette idéologie est toujours la meilleure.
        .
        Qui saura briser ce cauchemar éveillé ?


      • 5 votes
        l'argentin l’argentin 26 avril 2013 14:25

        C’est vrai que l’article 50 me parait plus approprié que l’arme nucléaire smiley


      • 6 votes
        cass_la gauloise cass_la gauloise 26 avril 2013 15:10

        je me demande comment il se fait qu’attali soit encore en vie par ex.


      • 6 votes
        Anaxandre Anaxandre 27 avril 2013 02:31

         D’une manière ou d’une autre la dictature vous l’aurez (ne pensez pas un instant que "la Bulle des bulles", à savoir les centaines de milliers de milliards de dollars, de yens, de livres, et de plus en plus d’euros totalement déconnectés de l’économie réelle, ne va pas finir par exploser) ; alors pourquoi ne pas commencer avec Mélenchon en guise de hors d’œuvre ? Je ne soutiens pas Mélenchon et j’ai de grands doutes sur la stratégie actuelle du FN, ne parlons même pas des autres "grands Partis", mais à tout prendre, n’importe lequel des deux me semble préférable à la non-politique menée depuis des décennies dans ce pays.
         À l’auteur : tout-à fait d’accord avec vous sur le M’PEP dont le programme est bien supérieur à celui du Front de Gauche.


      • 2 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 27 avril 2013 08:30

        oui et melenchon a l air de plus en plus de s en inspirer du mpep


        ...a un moment de l interview, je n ai pas revé, il a dit qu il remttait en cause l euro (enfin)
        ...il cite souvent lordon
        ...il a de plus en plus des reflexes souverainistes (ce que lui repproche attali justement)

        meme sur le sociétal, il a su avoir un avis mesuré sur les antimariage pour tous qu il n a pas traité d homophobe comme certains socialistes.




        De l autre coté, il y a marine lepen et phillipot qui se marxisent et prennent la défense des ouvriers, et plus la crise s aggrave plus ils délaisse les theme de l islam contre ceux du chomage et de l europe......



        La politique des deux partis FN et FDG commence vraiment a se ressembler de plus en plus

      • 2 votes
        Jerome33 27 avril 2013 12:36

        Je n’ai pas plus d’affinité que ça pour Mélenchon, même si je trouve que ce qu’il raconte en ce moment (pas forcément ce qu’il ferait d’ailleurs), est un bol d’air frais.

        En ce qui concerne l’arme nucléaire. Il faudrait réviser les 5 membres permanent de l’ONU. C’est vrai qu’à force de voir notre classe politique et nos élus vomir sur la France en la rabaissant toujours par rapport au autres Nations (l’Allemagne beaucoup), on en oublierait que cette nation a encore un poids dans le monde.Et oui on peut encore mettre un Véto à l’ONU, au même titre que la Chine, la Russie, Les USA et le Royaume Unis. ne pas oublié que nous sommes propriétaire de notre Technologie en plus. Ce qui n’est pas le cas de l’Angleterre. Ca a fait assez couler d’encre dans les années 60.
        Donc merci à Mélenchon de rappeller que la France est encore une grande Nation (C’est tellement plus simple de manipuler des looser). Bien sur ne pas imaginer 2 secondes que ce qu’il voulait dire était qu’on allait larguer une bombe atomique chez un voisin. Seuls les Naïfs (et je suis gentil) l’interprète de cette façon.
        En ce qui concerne Shlomo, ou mister univers ou jérusalem capitale du monde libre. Il ’a joué de la façon la plus faux cul qui existe. Je te passe du cirage, puis de la brosse à reluire, je balance deux trois merdes en feignant d’être d’accord et je finis par le missile nucléaire en balançant, le fessier déjà plus sur la chaise, que Mélenchojn réduira la France à l’état de Corée du Nord. Bien sur, à peine les mots lachés, l’homme est déjà dans les coulisses..
         

      • vote
        Jerome33 27 avril 2013 16:20

        On parle pas de grandeur mais de rapport de Force !


      • 36 votes
        hieronymus73 26 avril 2013 14:17

        J’ai pas le temps de regarder cette vidéo en entier parce que je dois aller travailler. Mais juste un mot. Mélenchon, comment il surjoue ! Avant même que le débat commence, on à l’impression qu’il est dans un rôle au théâtre. "Donnez moi un papier !"  C’est sans doute pour qu’on fasse l’association entre lui et Georges Marchais, pour les anciens. Et comme par hasard c’est une feuille de papier rouge qui se retrouve sur la table et on veille bien à ce qu’il y est un gros plan sur cette feuille sur la table. Regardez moi toutes ces mimiques, son air méfiant vis à vis de son interlocuteur et le coté irrespectueux .... Bouffon !

        Que du théâtre.

        • 41 votes
          miseryindex miseryindex 26 avril 2013 14:33

          Débat ridicule entre deux pseudo-penseurs aussi faux l’un que l’autre ; les deux se ressemblant tant qu’ils l’admettent eux-mêmes.
           
          Mélenchon qui rappelle à grand cri qu’il faut rester dans l’Europe, qu’il faut garder l’Euro, qu’il faut rester dans l’état dans lequel nous a plongé cette même Europe dévoile si clairement et en si peu de temps ce qu’il représente réellement qu’on se demande en quoi ses thuriféraires peuvent bien le considérer comme un "Chavez" français...
           
          Attali, tel qu’en lui-même, ce vendeur pervers de pantalons au vice judaïque caché s’en revient à ses prêches pseudo-humanistes dont on suppose bien la seule finalité ; une humanité au-dessus de toute autre. Et l’argent, son fameux argent, crée les marches de cet escalier qui y mène... tranquillement.


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack 27 avril 2013 11:47

            Misery,
            .
            Désolé de te dire que je suis d’accord avec toi pour une fois ... ( la preuve qui fait la règle) ...


          • 1 vote
            miseryindex miseryindex 27 avril 2013 12:15

            Mais tu fais bien ce que tu veux, Hijack. Je donne mon maigre avis de ci de là (et c’est bien rare, tout de même) ; à chacun d’en apprécier la valeur. Si c’est nul, tant pis. Si ça plait, tant mieux.
             


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack 27 avril 2013 14:00

            Nous sommes bien d’accord, ce qui prouve ... que malgré des différences, on peut être d’accord ... je tenais à le souligner à ma manière.


          • 16 votes
            ffi 26 avril 2013 21:00

            L’Euro explosera et puis ca sera la cata mondiale.
            Je ne vois pas en quoi la fin de l’Euro serait la cata mondiale...
            la cata des mondialistes, oui, ça c’est sûr.


          • 8 votes
            cass_la gauloise cass_la gauloise 26 avril 2013 15:07

            " Il a quand même coincé Attali sur un point de fond, la menace de defaut français c’est aussi suicidaire, mais DISSUASIF que l’arme nucléaire. La dessus, Attali a perdu le débat." oui j’ai bien apprécié ça


            • 11 votes
              wendigo wendigo 26 avril 2013 15:22

              Merci l’Argentin, grâce à vous j’aurais enfin pu voir un gaie sire et un triste luron nous être servit sur un même plateau.


              • 2 votes
                l'argentin l’argentin 26 avril 2013 15:28

                très juste smiley


              • 9 votes
                Hijack ... Hijack 26 avril 2013 15:33

                Attali, on connaît ... et je me demande qui peut attendre quelque chose de lui ... mais Melenchon, lui se fout de la gueule de ceux qu’il prétend défendre : il joue faux, très faux même !
                A tel point, que cela se voit de plus en plus ...
                J’ai pas vu toute l’émission, mais quelques passages ... et rien qu’à voir la gueule qu’il tirait ... qui peut encore attendre quelque chose de lui ...
                .
                A propos, si Melenchon s’inquiète des amis de Chavez ... je lui conseille d’être plus franc et directement s’adresser et faire appel, voire servir ... plutot les ennemis de Chavez ...


                • 6 votes
                   Qanelle canelle 26 avril 2013 21:16

                  toi t’as votez hollande !


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack 27 avril 2013 00:22

                  Cannelle,
                  .
                  T’en es sûr ??? ...
                  Mon dieu !


                • 5 votes
                  Piloun Piloun 26 avril 2013 15:37

                  Pas fan non plus de Mélenchon, bien que je le préfère à Lepen, mais force est d’admettre qu’il a été très bon devant Attali.


                  • 6 votes
                    Hijack ... Hijack 26 avril 2013 17:57

                    Vraiment pas de droite, mais à coup sûr ... aucun des Lepen ne serait autant ridiculisé que Melenchon ...


                  • 4 votes
                    Piloun Piloun 26 avril 2013 23:18

                    Pourtant ce qu’il dit est vrai, cette dette ne pourra jamais être remboursée. Il est temps de le mettre sur la table.


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack 27 avril 2013 00:21

                    Piloun,
                    Sur ce point là ... pas de souci, je parlais en général, perso.


                  • 2 votes
                    Piloun Piloun 27 avril 2013 02:42

                    Quoi en général ? Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là.

                     

                    Mais déjà le

                    "rien qu’à voir la gueule qu’il tirait ... qui peut encore attendre quelque chose de lui ..."

                    Dans un de tes messages précédent ma laissé perplexe.

                    On croirait juste le commentaire de quelqu’un qui mate la tv réalité.

                     


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack 27 avril 2013 11:44

                    piloun,
                    .
                    Facile à comprendre pourtant ce que je disais : Melenchon, tirait la gueule du gars qui s’est pris les pieds dans le tapis ... 
                    .

                    Sans regarder la tv réalité (en fait, j’imagine ... , mais je sais pas de quoi ça parle ...) et en être connaisseur comme moi, ça veut dire que j’ai de l’avance ... lol ... je rigole !
                    .
                    En gros, Melenchon triche ... en disant défendre les plus faibles ... alors qu’il se fout de leur gueule ... c’est un gars intelligent, capable de se rendre compte ... qu’il ne fait plus le poids ... et que cela se voit.
                    Je compare pas avec Attali, qui lui ... hors concours !
                    .
                    Je crois parler simple ... à ras de terre même, alors, si c’est mal compris ... je ne peux rien faire de plus.


                  • 2 votes
                    Piloun Piloun 27 avril 2013 12:09

                    Moui, en effet c’est vraiment à raz de terre, juger quelqu’un sur sa gueule.


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack 27 avril 2013 15:06

                    Piloun,
                    .
                    C’est bien ce qui me semblait ...
                    Là ... c’est bien plus profond que profond ... que cherches-tu ??? tu pétrole ... gaz de shiste ???
                    .
                    En effet, je ne parlais pas de sa gueule ... mais de la tronche qu’il tirait ... pour toi ... je t’explique : le regard qu’il tire ... ce qui s’appelle lire sur ses traits ... ou dans ses yeux ...
                    quand quelqu’un fait une grimace on devine ce qu’il ressent ... s’pa ... alors Merluche ... vu la gueule qu’il tirait ... on devine son malaise ...
                    J’espère que cette fois, ça imprimera ... sinon, faut demander de l’aide ... je peux rien faire de plus !


                  • 1 vote
                    Piloun Piloun 27 avril 2013 19:37

                    Mais comment tu peux juger quelqu’un sur la tête qu’il fait à un moment donné sans te soucier de ce qu’il dit ? En plus tu avoue être d’accord avec certain de ses propos. 

                    Je veux bien qu’on critique la tronche de quelqu’un à condition que ça vienne compléter une contre argumentation sur le fond. Sinon ça ne signifie pas grand chose, juste le plaisir, parceque c’est de bon ton sur internet, de basher du merluchon.

                    Moi je n’ai pas vu de sentiment de malaise dans son regard ou son attitude, si tu pouvais préciser à quel moment du débat il laisse transparaitre ce sentiment, ça m’interesserai.

                    Je ne suis pas d’accord avec lui sur tout, notamment sur l’Europe, mais je le trouve assez cohérent.


                  • 12 votes
                    maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 15:48

                     

                    Un échange intéressant malgré le fait que Mélenchon coupe Attali toute les 15 secondes.

                    On en revient aux 4 éléments fondamentaux pour solder la dette  : la guerre, l’inflation, la croissance, l’austérité.

                    1. La croissance : on sait que c’est finit. Tous ceux qui rêvent de dynamiser la croissance sont dans un beau rêve. Passons.

                    2. La guerre : c’est ce qu’il y’ a de plus logique. Mais il faudrait une bonne grosse guerre avec de grosses destructions et ce genre de guerre n’est possible qu’avec de grandes puissances militaires. Le problème c’est l’arme nucléaire, une guerre de haute intensité signifiera la fin de l’humanité. Sauf développement de systèmes anti -missiles réellement performant, cette option parait délirante … quoi que sait on jamais ! Observons bien ce qui se passe en Syrie, en Iran, en Corée du nord et l’attitude des grandes puissances militaires ;

                    3. L’inflation :Melenchon a un approche machiavélienne , la seule qui soit réellement effective en politique : celle des rapports de force. Sauf que je crois que le problème est mal posé, l’ennemi de l’inflation ce ne sont pas les retraités allemands mais les détenteurs du capital en général (donc le capital lui même). Ce sont eux qui gouvernent, le rapport de force est nettement en défaveur d’un petit parti politique comme le FdG. Il faut oublier. Même ceux qui pensent que sortir de l’ euro et de l’ UE serait la solution sont dans l’ erreur , car non seulement ça n’ arrivera pas ( rapport de force toujours en faveur du capital ), et même si c’ était le cas par miracle , la France ne pourrait pas faire face aux mastodontes  anglo-saxons d’ autant plus qu’ il y’ aura des ennemis intérieurs ( les détenteurs de capitaux français , les réseaux etc. ). Il y’ aura une stratégie du chaos, et le peuple sera tellement perturbé qu’il voudra vite revenir sous l’aile « protectrice »de l’Europe. C’ est le principe action-réaction- solution. C’est triste mais c’est comme ça !

                    4. L’austérité : c’est le plus probable et elle sera brutale. Finit les services publics, les cotisations sociales etc. On va entrer dans une véritable crise économique qui va accentuer les inégalités sociales et qui va nécessiter un renforcement des structures supra étatique (les gouvernements centraux pour contenir les troubles sociaux assument des responsabilités supplémentaires et étendent leur pouvoir), donc on va vers des dictatures supra -étatique post modernes qui évidemment préserveront l’ illusion démocratique avec les questions sociétales ( après le mariage homo , les utérus artificiel on verra ) ;Je ne suis pas content de cela , mais c’ est la dynamique du système , je ne fais que constater …

                    La vraie solution serait une révolution mondiale contre le capitalisme, ce qui revient à une révolution collective des consciences, mais c’est aussi un doux rêve (auquel j’ai la naïveté de croire)… on va l’avoir bien profond !


                    • 11 votes
                      l'argentin l’argentin 26 avril 2013 16:20

                      @Machiavel1983
                      très intéressante analyse de votre part, comme toujours d’ailleurs, mais sur le point numero 3 je pense que vous êtes trop défaitiste quand vous dites que la sortie de l’euro et de l’ Europe serait aussi une erreur. Vous ommetez le fait que si la France sort de l’ Euro cela va créer un effet domino qui va faire sortir d’autres pays dans la foulée, voir même faire s’effondrer l’ euroKDicatature dans les jours qui suivent. L’ Argentine a bien réussi a sortir du dollars et après quelques années de vache maigre est retombée sur ses pattes. De plus le mastodon anglo-saxon n’est pas au mieux de sa forme et si l’on accompagne cette sortie avec une grosse politique de coopération avec les pays de la francophonie ainsi que ceux qui se développent comme les pays d’ Amérique du sud on peut renverser la donne et rejoindre les non-alignés !


                    • 12 votes
                      ffi 26 avril 2013 16:37

                      Tu as tout-à-fait raison l’argentin.
                       
                      La logique du rétablissement économique implique de sortir du carcan de l’Euro et de L’UE.
                      Il n’y a pas de raison lutter contre les Anglo-Saxon, il suffit de se protéger d’eux (établir un protectionnisme)
                       
                      Après, je ne sais pas ce qui se passera, mais la France reste encore une puissance militaire, donc avec des alliances bien senties (Venezuela, Argentine, Russie), il n’y a rien à craindre.
                       
                      Pour le coup, Machiavel, je te trouve bien douillet par rapport à tes discours habituels : la reconfiguration politique obligera certes a un peu de casse dans les élites mondialistes françaises actuelles, mais ce n’est pas gênant : que celles-ci aient moins d’oseille à la fin du mois par ce qu’elles seront privés d’influence politique ne les tuera pas (ils ont faits suffisamment de réserves). Cela ne compte pas par rapport au danger de mort immédiat du peuple français qui peine de plus en plus à se nourrir.


                    • 5 votes
                      maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 17:16

                      @l’ argentin

                      -vous êtes trop défaitiste quand vous dites que la sortie de l’euro et de l’ Europe serait aussi une erreur.

                       

                      R / Pour être clair, mon propos est le suivant : rester dans l’UE et l’euro est une erreur, et en sortir également (si c’était possible, ce qui ’ est pas le cas à cause des rapports de force).La solution était de ne pas y entrer mais c’est trop tard …

                      Quitte à choisir entre les deux, il vaut mieux en sortir, mais il faudrait dans ce cas que la France ait 100 millions de patriotes productif et bien éduqué pour résister ce qui n’est pas le cas.

                      Voyez cette vidéo de 6 minutes de Michel Drac qui explique cela très bien.

                       

                      @ffi

                      -Il n’y a pas de raison lutter contre les Anglo-Saxon, il suffit de se protéger d’eux (établir un protectionnisme)
                      Le protectionnisme c’ est déjà exercer un rapport de force avec ceux qui n’ en ont pas intérêt.

                      En vérité, l’ère du protectionnisme est passé au stade du capitalisme que nous avons atteint en occident, la dynamique du capital est d’aller vers une plus grande interpénétration encore, d’ où la préparation du traité trans -atlantique.

                      « Il suffit de » … non, c’est un combat brutal qu’il faut mener et la France ne peut le gagner dans l’état actuel des choses.

                       

                      - Après, je ne sais pas ce qui se passera, mais la France reste encore une puissance militaire, donc avec des alliances bien senties (Venezuela, Argentine, Russie), il n’y a rien à craindre.

                      R / Il faut savoir que la plupart des haut cadres militaires français sont dans des réseaux anglo-saxons, Pierre Hillard l’a révélé dans « la marche irrésistible du nouvel ordre mondial ».

                      Il ne faut pas négliger l’influence et la soumission des élites françaises aux réseaux d’influences anglo- saxons.

                      C’est possible de renverser tout cela mais il faudrait un peuple soudé unit, patriote et qui sait ce qu’il veut hors ce n’est pas le cas, le pouvoir divise grâce à un ingénierie sociale très performante et quand on voit l’ état du peuple , on y crois pas une seconde.

                      Ce que je veux dire c’est que les choses ne sont pas aussi simple que vous le pensez, la solution est une révolution globale contre le capitalisme, mais est ce même envisageable ?


                    • 1 vote
                      l'argentin l’argentin 26 avril 2013 17:35

                      Ce qui est sure Machiavel c’est que vous avez le chic pour donner le moral smiley


                    • 5 votes
                      maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 18:49

                      @l’ argentin

                      Ce qui est sure Machiavel c’est que vous avez le chic pour donner le moral .

                      Oups … pas fait exprès ! smiley

                      @yoanada

                      Sur l’analyse on est quasiment d’ accord sur tout. Deux remarques :

                      - Dans tous les cas, pour les pays du sud, on va passer par une restructuration autoritaire

                      Il n’y a pas que dans les pays du sud, dans les pays du nord aussi. D’ ailleurs on y est déjà avec le TSCG et consort. Sauf que justement cette restructuration autoritaire va préserver l’illusion de démocratie et de liberté dans les pays du nord : les dirigeants élus ne décideront plus de rien ( déjà ils be décident plus de grand-chose sauf pour les questions sociétales comme le mariage homo aujourd’hui, la PMA GPA et les utérus artificiel demain ) et la gestion sera assuré au niveau d’ institutions technocratiques supra nationale ( les super souverains comme le FMI , banque mondiale , BCE , commission européenne etc.) .

                      - La seule manière de renverser le rapport de force, c’est la révolte. Mais qui se révolte au juste et pour proposer quoi à la place ?

                      La révolte du peuple dans la rue à la tunisienne, je n’y crois pas en occident. Se révolter contre qui ? Contre l’Elysée ? Le parlement ? Le sénat ? Le pouvoir n’y sera même plus !

                      D’ autre part, les peuples occidentaux sont des peuples vieux. Les peuples tunisiens et égyptiens ont pu se débarrasser de leurs dictateurs en suivant un schéma révolutionnaire très classique. Mais ce sont des peuples jeunes, avec beaucoup de jeunes gens qui sont, justement, à l’âge où l’on fait les révolutions et ils étaient confrontés à des dictatures à l’ancienne. Là il se met en place des dictatures post moderne, on ne peut pas faire la révolution de la même façon.

                       

                      Et puis le gros désaccord :

                      -Révolution contre le capitalisme ... lolpour faire quoi ? on remplace l’argent par des bisous ? Faudrait songer à dépasser Marx un peu ..

                       

                      R / Il y’ a des alternatives et sortir du capitalisme en fait partie. Sortir de la religion du progrès, de la croissance quantitative infinie , du désir d’ accumulation matérielle ,de l’ hyper consommation pour redonner du sens à la vie ( puisque dans ce paradigme là la vie n’ a aucun sens ) travailler uniquement pour reproduire les conditions matérielles de l’ existence , vivre sobrement etc. Là voit tu je dépasse Marx.

                      Seulement, je l’espère mais je n’y crois pas trop car cela ne peut être imposé politiquement mais voulu par l’humanité. Le veut-on ? Quand on voit les occidentaux consuméristes et les habitants des pays émergent qui entrent massivement dans la société de consommation d’ un coté et de l’autre dans les pays du tiers monde les peuples qui ne rêvent que de cela, je me dit qu’on est pas sortit de l’auberge … smiley


                    • 5 votes
                      ffi 26 avril 2013 20:53

                      Machiavel :
                      En France, il n’y a rien de plus puissant que l’Etat.
                      Donc si la tête de l’Etat veut instaurer le protectionnisme, l’état le pourra.


                    • 1 vote
                      maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 21:30

                      @yoananda

                       

                      J’aime bien ton style, à me sortir les bisous, je fais pareil avec mes contradicteurs lorsqu’ ils sortent des niaiseries ! Ben alors, t’as quoi contre les bisous, méchantes. smiley

                       

                      Bon sérieusement :

                       

                      - Pour le "sortir du capitalisme" ... tu ne proposes rien de concret ... juste un beau principe, qui n’avance a rien dans la pratique. Pas 3 beaux principes posés sur le tapis, mais une vraie réflexion complète.

                      R / Tu sais quoi ? Je n’ai rien de concret. Ben oui, il faut dire la vérité …

                      Le capitalisme (qui n’est pas le libéralisme, il a existé et il existe des capitalismes anti- libéral) n’est pas seulement un système socio-économique, c’est un mode de vie présent dans toutes les strates de nos vies. Il a mit des siècles pour se développer et arriver à l’ampleur qu’il a aujourd’hui !

                      Une alternative ne peut se forger qu’à travers des générations et ce n’est pas avec des décrets, des lois, une démocratie populaire ou une dictature qu’on met en place un nouveau système. C’est avant tout une question de volonté et effectivement il faut murir une réflexion philosophico-politico-économique.

                      Mais tu sais quoi (encore) ? Ces alternatives existent déjà, mais elles sont encore Underground et pas encore mure. Et les beaux principes que je te donne sont une synthèse de ces mouvements.

                       

                      - Tu vas la faire tourner comment ton économie ?
                      Déjà commencer par comprendre que l’important ce n’est pas l’économie. L’économie n’est pas une fin en soi mais un moyen.

                      Donc imagine un peu ce que je pense de ta phrase : « une vraie voie, qui fédère des élites intellectuelles, qui séduit des économistes, qui est appliquée par des chefs d’entreprises ... ».

                      On n’est déjà pas sur la même longueur d’onde. Ce ne sont pas des ajustements qu’il faut faire mais changer radicalement de paradigme.

                       

                      -Quoi qu’on en dise, c’est ce qui fonctionne le mieux puisque, non seulement on a écrasé tous les autres, mais ils veulent tous nous copier.

                       

                      R / C’est ce qui a le mieux séduit et contraint à la fois. Les deux mamelles du système capitaliste sont la séduction et la force.

                      Mais ce n’est pas parce que c’ est ce qui a le plus fédéré les hommes ( de gré ou de force ) que c’ est ce qui fonctionne le mieux. De plus le développement du capitalisme qui s’est  à un moment donné appuyé sur le libéralisme s’est fait contre des régimes monarchiques croulant , il n’ y avait pas d’ alternatives digne de ce nom.

                      Mais je reconnais l’extraordinaire puissance de ce système …

                       

                       

                      Il y a eu le communisme. Il est mort et enterré. On n’a plus rien en rechange.

                       

                      Tututut, le communisme n’est pas mort, loin de là. Déjà ne pas confondre capitalisme d’Etat constructiviste bolchévique, maoïste etc du 20 eme siècle avec le communisme. Jusque là il n’a jamais existé de régime communiste …

                      Quoi qu’il en soit, le communisme authentique, les mouvements décroissants, les socialismes libertaires etc. nourrissent les alternatives underground …

                       

                      @ffi

                      Mais justement, déjà se pose la question du contrôle de l’Etat. De plus, on est plus aux 15 – 16 -17 eme siècles, l’Etat français seul ne peut rien faire. Même la Chine toute seule ne peut rien …


                    • 1 vote
                      maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 21:31

                      @ffi

                      Les USA non plus d’ ailleurs Brezinsky l’ a bien fait remarquer !!!


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès