• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > José Bové : "protéger la terre française"

José Bové : "protéger la terre française"

"Il faut intégrer l’environnement dans l’ensemble des autres activités". José Bové s’exprime sur les OGM et sur le réchauffement de la planète. Le bio-carburant  ? "Il faut savoir si on veut utiliser nos terres pour faire rouler des bagnoles ou pour nourrir le gens !". Plus d’informations sur lexpress.fr

Tags : Environnement Présidentielles 2007




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 19 votes
    Casabaldi (---.---.48.89) 9 février 2007 00:43

    Enfin quelqu’un, qui, comme tous les gens un peu renseignés sur la question, considère que les bio carburants sont une connerie écologique et économique.


    • 1 vote
      Korandou (---.---.224.1) 9 février 2007 14:08

      Ou peut-on trouver l’integralite de cette interview ?


      • 2 votes
        zab (---.---.211.239) 10 février 2007 16:08

        http://www.unisavecbove.org/spip.php?article644

        pour korandou : lien ci-dessus pour l’intégralité de la vidéo.


        • vote
          Gaëtan (---.---.129.241) 16 février 2007 06:49

          salut Zab,

          je te remercie pour le lien mais j’ai un problème, il n’y a que la troisième partie que je peux voir et donc celle que l’on a ici.

          Quelqu’un sait-il pourquoi ? merci

          bonne journée


        • 0 vote
          Mathieu (---.---.147.167) 11 février 2007 12:19

          Bonjour,

          J. Bové dit encore des conneries sur les bio-carburants. Il ne s’agit pas de remplacer l’essence mais simplement d’apporter un complément. De plus, les techniques performentes existent et qui permettent de ne pas utiliser d’essence. Rien que faire rouler le parc auto des collectivités publiques à 100% de bio carburants permettrait de faire des économies substancielles. Ces techniques permettent déja de désenclaver certaines zones en afrique ou océanie. Et au delà des techniques sur les huiles , je passe sur les progrès fait dans la technique qui tire des matières en fibre (acide, carburant, etc.).

          Une fois encore un avis tranché qui ne tient pas compte des recherches, des possibilités qu’elles offrent...du 100% bové.


          • vote
            lisa SION (---.---.8.191) 21 octobre 2007 06:24

            Bonjour,

            C’est peut-être trop subtil pour vous : L’énergie consommée pour produire un litre de bio-carburant ( électricité, pétrole, main d’oeuvre,etc...) représente à un litre d’équivalent-pétrole.

            C’est comme si vous décidiez de partir de Toulouse pour faire votre plein en Espagne où cela est encore moins cher. A votre retour, vous aurez un ou deux euros de plus dans la poche...mais en seriez au même point. Vous aurez consommé un plein pour faire votre plein...

            capicco


          • 5 votes
            Casabaldi (---.---.48.89) 13 février 2007 16:59

            Mathieu, vous qui êtes, en plus, rédacteur sur agoravox, vous devriez vous renseigner mieux. Les bio carburants ne sont pas "bons" ou mauvais en tant que tels. Ce qui est bénéfique en Asie (ou en l’occurence au Brésil , dans ce cas) ne l’est pas forcément en France. Je vous recommande vivement ce dossier, qui présente une synthèse et des liens vers plus de 200 sites sur la question. http://activart.com/notre-monde/biocarburants-le-mauvais-choix.php


            • vote
              Casabaldi (---.---.48.89) 13 février 2007 17:00

              Oups, pardon, vous n’êtes pas rédacteur. Tant mieux, mais ça ne vous dispense pas de vous renseigner.  smiley


            • 1 vote
              Mathieu (---.---.149.136) 14 février 2007 23:20

              Bonsoir,

              Je te remercie pour le site bien documenté et plein d’infos sur les kit pour rouler au diesel vert. smiley

              Ceci dit, l’opinion que j’emets se base sur des éléments fournis par des scientifiques du CIRAD dont c’est l’objet de recherche depuis vingt ans. En plus de la recherche pure, ils s’en sont servis pour des missions en Afrique ou en Asie avec succès. Ils travaillent maintenant pour qu’un sul biocarburants tourne tant dans un moteur essence que dans un moteur diesel (qui dès l’origine était prévu pour rouler à l’huile végétale).

              Je vois que sur le site que tu indiques, il ya aussi ne promotion de la gazéification du charbon... C’est pour dire s’il est bon. C’est une solution aussi pour attendre la technologie de l’hydrogène mais cela destoke du carbonne comme le pétrole (au contraire des biocarburants dont le bilan carbonne est nul à l’utilisation). Il faut voir maintenant comment rentabiliser le stockage de carbonne (une phase industrielle est en route dans la Nièvre)... La science est toujours notre solution.

              Bonne journée.


            • 3 votes
              Bérénice (---.---.41.195) 23 février 2007 23:49

              Les biocarburants sont séduisants, à condition de ne pas regarder le bilan énergétique de leur production , ni la surface de terres cultivables à utiliser pour remplacer une partie seulement du pétrole utilisé à ce jour en France.

              La situation est identique dans le reste du monde, sans doute pire dans les régions tropicales. Celles-ci permettent un meilleur bilan énergétique à court terme (en utilisant beaucoup de produits chimiques pétroliers), mais les sols de ces régions sont fragiles et deviendraient rapidement stériles, sans compter les ravages de la déforestation.

              Lorsque l’on étudie la consommation de pétrole (carburants, engrais et autres produits pétrochimiques) utilisée pour produire l’équivalent en biocarburants, on constate qu’il faut, sur un hectare de culture, en tonne équivalent pétrole (tep) :
               huile de colza : 0,50 tep consommée pour produire 1,37 tep = 0,87 tep à l’hectare,
               huile de tournesol : 0,29 tep pour 1,06 tep = 0,77 tep / ha,
               éthanol de betterave : 3,22 tep pour 3,98 tep = 0,76 tep / ha, Pour produire l’équivalent des 49 millions de tonnes de pétrole consommées par les seuls transports (sans compter les autres usages) il faudrait utiliser dans le meilleur des cas (huile de colza) 56.400.000 hectares (564.000 km2) soit plus que la superficie de la France et 3,6 fois la superficie des terres cultivées du pays.

              Lire La fin progressive du pétrole pour plus d’informations.
               



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès