• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’énigme Plenel

L’énigme Plenel

 

Partant de cette vidéo prophétique d’Edwy Plenel datant d’avant les élections de 2007, j’aimerais ici interroger l’Agora pour essayer de comprendre ce personnage complexe qui fait trembler les puissants depuis Mitterrand et encore aujourd’hui avec l’affaire Cahuzac.

 

Détesté par les uns qui voient en lui un méchant Trotskiste manipulateur travaillant à la solde de la CIA, adulé par les autres qui voient en lui un journaliste intègre tapant aussi bien sur la gauche que sur la droite, qui est-il vraiment !

 

Voici quelques-unes de ses déclarations :

 

«  Pour nous, au contraire, il ne s’agit pas de réformer l’école, de l’améliorer, de la démocratiser, car, tout simplement, c’est un objectif utopique, irréalisable : l’école est par essence, par nature, par origine un appareil de sélection sociale, de diffusion de l’idéologie bourgeoise. Cette école-là, elle n’est pas amendable, il faudra la détruire  », Rouge hebdomadaire, 29 mars 1974.

 

« Notre fonction première n’est pas de rassurer les esprits et d’apaiser les consciences, mais au contraire d’éveiller et de stimuler ». Un temps de chien, Paris, Stock, 1994.

 

« Un journaliste du Monde doit apprendre à penser contre lui-même », Le style du Monde, janvier 2002.

 

« Si le caché et le secret sont, peu ou prou, au principe de la réalité, comment dire le réel sans franchir des frontières taboues, sans violer des territoires interdits, sans outrepasser notre rôle ? Le journalisme est face à ce défi. Qu’il y renonce, et il sera emporté, si ce n’est déjà fait, dans le discrédit qui ébranle sournoisement les pouvoirs. S’il l’assume, il entre en conflit avec les règles établies de protection des secrets, des institutions, des individus, des réputations, etc. » Un temps de chien, Stock, 1994

 

« Tu comprends, à mon époque, j’avais un mythe : le Che. Pour servir sa cause, il fallait qu’il soit dur avec ses hommes… Moi, tu comprends, je n’y suis pour rien, je suis un mythe pour toute une génération de journalistes ». A Pascale Sauvage, cité par Philippe Cohen et Pierre Péan, La Face Cachée du Monde, Mille et une nuits, Paris, 2003

 

« Le métissage, ce n’est pas une fusion, l’addition d’un et d’un, la rencontre entre deux identités dans l’illusion de leurs puretés originelles, encore moins un croisement d’espèces et de genres où la biologie aura sa part. Non, le métissage, c’est une politique. Et, plus précisément, une politique de résistance ». La découverte du Monde, Stock, 2002

 

« Le trotskisme comme expérience et comme héritage fait à jamais partie de mon identité, non pas comme un programme ou un projet, mais comme un état d’esprit, une vieille critique faite de décalage et d’acuités, de défaites et de fidélités ». Secrets de Jeunesse, Stock 2001

 

« Les médias sont naturellement, majoritairement suivistes, moutonniers, conformistes », entretien avec Oumma.tv, 17 septembre 2011

 

« La chance de la France, c’est justement ce brassage, ce mélange. C’est cette créolisation du monde qui fait que les identités ne s’annulent pas les unes et les autres, ne se dissolvent pas, qu’elles vivent, qu’elles se fécondent, qu’elles se rencontrent, qu’elles se croisent, qu’elles se respectent  », idem.

 

A propos des drapeaux étrangers, place de la Bastille, le soir de l’élection de François Hollande : « c’était une superbe image de la France », France 3, « Ce Soir ou Jamais », 8 mai 2012

 

 

Et ce qu’on a dit de lui :

 

« Il faudra tout de même qu’on sache qui est vraiment ce monsieur Plenel. (…) Il parlera moins haut quand on saura qu’il travaille pour une puissance étrangère  », François Mitterrand, cité par Philippe Cohen et Pierre Péan, La Face Cachée du Monde, Mille et une nuits, Paris, 2003

 

« Plenel ? Il ne m’a pas lâché pendant dix ans et j’ai fini par penser qu’il travaillait lui aussi pour les Américains  », François Mitterrand, cité par Pierre Favier, La décennie Mitterrand, Le Seuil, Tome IV, 1999

 

« Edwy Plenel a eu l’ ”honneur” d’être écouté sur ordre personnel d’un président de la République ! Notre ”ego” collectif et le sien en particulier auraient pu y trouver une forme de satisfaction. Mais, on ne peut considérer les écoutes autrement que comme la forme moderne des lettres de cachet », Jean-Marie Colombani, Le Monde, 28 avril 1997.

 

« Mitterrand avait, je ne sais pourquoi, une véritable détestation envers Plenel, qui était un très bon journaliste d’investigation », Pierre Joxe, A propos de la France, Itinéraires 1, Flammarion, 1998.

 

« C’est un bosseur, présent dès les aurores au journal. Cet homme flamboyant sème l’inquiétude et la peur. Portant sa passion en écharpe, il offre à tous le spectacle impressionnant de ses engouements et de ses haines. S’il déteste quelqu’un, l’existence de la personne qu’il a prise pour cible risque fort de devenir un enfer. Plenel n’hésite pas à humilier publiquement, à monter des coups dans le dos de ses ennemis qu’il peut même, le cas échéant, agresser ouvertement », Philippe Cohen et Pierre Péan, La Face Cachée du Monde, Mille et une nuits, Paris, 2003.

 

« Le journaliste plénéien est un combattant qui, au nom de l’urgence et de la nécessité, abandonne ses scrupules sur les moyens à utiliser pour fouailler les plaies… Ivre de mots, il en oublie les actes qu’il se voit contraint de commettre pour les justifier », ibid.

 

« C’est bien cette conception du journalisme, qui se situe quelque part entre celle du procureur soviétique Vichinsky et du conventionnel Marat, entre justice procédurale et tribunal populaire, entre filature policière et dénonciation publique, que Plenel, une fois parvenu à la tête de la rédaction du Monde, a imposé », ibid.

 

« Edwy Plenel restera le journaliste emblématique des ”années Mitterrand”. Il est en quelque sorte à Mitterrand, mais par antiphrase, ce que Joinville fut à Saint-Louis. Ses centaines d’articles sur le sujet, qu’il a complétés par trois livres, pourraient, réunis, former l’équivalent – en négatif, bien sûr – du Livre des saintes paroles et des bons faits de notre roi Louis », ibid.

 

« Le système Plenel ne tolère pas l’indifférence : ou on est avec lui, ou on est contre lui  », ibid.

 

« Lorsqu’un projet est présenté dans une réunion, personne ne s’exprime plus avant Edwy Plenel. Les gens ont peur. Il y a au Monde, toutes les caractéristiques de fonctionnement d’une institution totalitaire », ibid.

 

« Pour ses détracteurs, Edwy Plenel ressemble à Charlot dictateur, jouant du popotin avec la mappemonde. On y verrait plutôt un dessin à la pointe sèche, éclaboussé de taches noires pour les cheveux et cette moustache années 30. Froid, clandestin, assez dur et peu inquiet  », Emmanuel Lemieux, Technikart n°69, février 2003.

 

« Étrange… Nous avons tous habillé notre foi en un monde meilleur de toutes sortes d’oripeaux. Et nombre d’entre nous ont ensuite jeté leur défroque de militant révolutionnaire sans regret. (…) Plenel, lui, a peu changé. Et comme s’il sacrifiait toujours aux rites de son ancien groupe, il règle son compte en priorité à ses frères ennemis. Il consacre ainsi des pages entières à la secte lambertiste, concurrente de la sienne, secte dont 99,99 % des habitants de la planète se moquent comme de leur première chemise. Mais pour Plenel, il est important de montrer qu’il existe de bons et de mauvais trotskistes, ou plutôt de vrais et de faux trotskistes », Pierre Rigoulout, cité par Emmanuel Lemieux, Technikart n°69, février 2003.

 

« L’indéniable brutalité humaine dont fait preuve Edwy Plenel, sa difficulté à fixer lui-même des bornes à son pouvoir sont d’autant plus déroutantes qu’elles s’entremêlent étroitement à une sincère autoreprésentation en victime (de son dévouement à la collectivité, de la logique de la raison d’État, des complots mitterrandiens et néo-mitterrandiens) qui le rend ultra-sensible à toutes les marques d’attention -et peut le pousser, par exemple, à pleurer sur un plateau quand sa collaboratrice Josyane Savigneau fait l’éloge d’un de ses livres, grand moment de télévision », Daniel Schneidermann, Le cauchemar médiatique, Denoël, 2003.

Tags : France Politique Journalisme Médias




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • 16 votes
    Zowie elfableo 4 avril 2013 13:11

    il faudrait un peu plus de journaleux comme lui dans cette France sclérosée , ça f’rait du bien aux mentalités !


    • 7 votes
      Ozi Marenlapine 4 avril 2013 20:44

      Et continuer à soutenir Médiapart (nos rares journalistes d’investigations) car il y a encore de nombreux dossiers dans les tiroirs !



    • vote
      Zowie elfableo 4 avril 2013 13:13

      ça finira mal pour lui ....


      • 39 votes
        Al West Al West 4 avril 2013 13:32

        L’hystérique Plenel s’est depuis longtemps décridibilisé avec l’affaire Clearstream - autrement plus scandaleuse que celle de Cahuzac - au cours de laquelle il a tout fait pour étouffer le formidable travail de Denis Robert, l’accusant d’avoir lui-même placé son nom sur les listes et affirmant une fois seulement Denis Robert relaxé qu’il l’avait toujours soutenu. On croit rêver devant tant de mauvaise foi. Ce type est un pervers.


        • 7 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 4 avril 2013 13:56

          Tout le monde peut être à l’ouest un jour ou l’autre.  smiley


        • 2 votes
          requete REQUETE 4 avril 2013 20:47

          ... sauf si on suit le troupeau


        • 48 votes
          JahRaph JahRaph 4 avril 2013 13:44

          N’oublions pas que Edwy Plenel et Mediapart "soutiennent l’opposition démocratique syrienne". Alors que le pays est en proie à une guerre civile déclenchée par des rebelles dont une bonne partie vient de l’étranger, cette position est on ne peut plus surprenant venant d’une personne qui se dit progressiste...
           
          http://www.cercledesvolontaires.fr/2012/04/04/edwy-plenel-est-un-ennemi-de-la-liberte-de-la-presse/


          • 21 votes
            l'argentin l’argentin 4 avril 2013 14:40

            "Plenel est du coté du Qatar, c’est un laquais atlanto-sioniste !"
            c’est ce que je me disais aussi et ça pourrait coller avec les propos de Mittérand comme quoi il roulait pour les USA mais alors pourquoi l’affaire Woerth et maintenant Cahuzac, quel est le but ? qui le paye ? pourquoi ? tout ça n’est pas cohérent à moins d’imaginer que cela fasse partie d’une stratégie globale du Chaos !


          • 22 votes
            Famine(la grande) Famine 4 avril 2013 14:51

            @l’argentin. Isabelle Copé est l’avocate de la femme de Cahuzac. Ils sont en instance de divorce. Je dis ça, je dis rien, je suis pas journaliste à Médiapart... smiley


          • 13 votes
            l'argentin l’argentin 4 avril 2013 15:12

            @Famine
            Merci pour l’info, voici le lien http://blogs.mediapart.fr/blog/highercta/040413/l-affaire-cahuzac-de-cope-le-pen
            tout devient vraiment compliqué mais Plenel semble surtout ici mettre un grand coup de pied dans la fourmilière !
            Alors le bénéfice à qui bordel ? Mélenchon ? non je ne pense pas Plenel est anti-lambertiste !
            LePen ? non il n’y a même pas à sourcilier :http://www.dailymotion.com/video/xi2mw0_clash-plenel-vs-menard-quel-decheance-tv-calvi-110411_news?start=3#.UV17Cle0N8E

            Alors il serait vraiment intègre ? non impossible avec cette histoire de clearstream et de Denis Robert

            Alors quoi ? pour qui ? vraiment difficile d’appréhender le bonhomme ..

            Il fut membre de la LCR , proche de Krivine, peut être là une voie d’explication mais je ne crois pas à la thèse du gauchiste égocentrique qui agirait en solo, il y a forcement un donneur d’ordres ?


          • 8 votes
            Vla l'Jean Jean Valjean 4 avril 2013 15:19

            Il est sûrement Juif Talmudo-Illuminati-Franc-Mac-Pédo-Sioniste !


          • 23 votes
            Famine(la grande) Famine 4 avril 2013 15:26

            Ses donneurs d’ordre ? On sait ce qu’il balance, mais pas ce qu’il retient. Je donnerais bien ma langue au chat, mais à mon avis, au-dessus c’est le soleil. 


          • 11 votes
            Mr.Knout Mr.Kout 4 avril 2013 15:56

            L’intérêt des oligarques capitalistes c’est la déstabilisation du monde politique français sans distinction de partis.



            • 17 votes
              cathy30 cathy30 4 avril 2013 16:17

              L’argentin
              oui l’affaire clearstream est le meilleur indicateur.
              Après l’affaire Cahuzac, il y a un déchainement d’infos de comptes offshorts ?

              http://www.rtbf.be/info/economie/detail_des-millions-de-transactions-vers-des-paradis-fiscaux-devoilees?id=7962215

              Pourquoi avoir choisi Hollande plutôt que DSK ? Il semble que Hollande n’a pas de casseroles sur le dos, peut être un meilleur pion pour changer la finance au profit de la très très très haute sphère.


              • 17 votes
                Famine(la grande) Famine 4 avril 2013 16:19

                • 9 votes
                  L'Andalou L’Andalou 4 avril 2013 16:48

                  Ah les femmes, je te jure.
                  Elles font trembler le régime pour des histoire de pension alimentaire.


                • 5 votes
                  l'argentin l’argentin 4 avril 2013 17:24

                  @Famine
                  intéressante vidéo qui est tout de même très orientée idéologiquement car jamais ils ne parlent de la relation amicale de Marine Lepen avec celui qui a ouvert le compte à Cahuzac. Eux qui aiment les faits de "personne" d’un seul coup sont muets sur le sujet ; bizarre non ?
                  Ensuite les infos concernant les histoires de divorce sont reprises dans l’article de mediapart dont j’ai mis le lien dans un article précédent.
                  Ensuite concernant Plenel on apprend pas grand chose de factuel.
                  De plus concernant le sionisme de Plenel évoqué par certains ça ne me semble pas tenir la route, quelques liens :

                  http://www.youtube.com/watch?v=NvfPFNniTUU
                  ou
                  http://www.juif.org/go-blogs-11203.php



                • 9 votes
                  Famine(la grande) Famine 4 avril 2013 17:52

                  Tu peux m’expliquer de façon factuelle et d’un point de vue légal ce que Marine Le Pen a à se reprocher là-dedans ? Sans circonvolutions. Je serais heureux de l’apprendre smiley


                • 16 votes
                  cathy30 cathy30 4 avril 2013 17:23

                  132 compagnies ou noms qui ont quitté Chypre avant le crash, ça balance beaucoup en ce moment et se sont des sites très bien comme il faut. Qui leur donne toutes ses infos ? En tous les cas, ils ont stocké toutes les infos sur tout le monde, et peuvent sortir une bande vidéo vieille de 12 ans sur l’affaire Cahuzac !!!

                  http://www.globalresearch.ca/list-of-132-names-of-cyprus-elites-and-companies-who-emptied-bank-deposits-ahead-of-confiscation-day/5329586


                  • 8 votes
                    Walid Haïdar 4 avril 2013 18:12

                    @l’argentin :


                    Plusieurs remarques :

                    - tu te demandes pourquoi, si Plenel est un agent américain, il fait péter des bombes contre des pouvoirs en place eux-même atlantistes.

                    Te rends-tu compte que poser la question de cette manière ne mène précisément nulle-part en dehors de quelques vague sentiment ?

                    Pour affirmer qu’il s’agit d’un agent américain il faut se baser sur les dires de Mitterrand : est-ce vraiment fiable ? pourquoi avec tout le mal qu’il a fait à tant de puissant, personne n’a révélé preuves à l’appui les liens de Plenel avec la CIA ?

                    Mais admettons qu’il s’agit d’un agent américain. On peut imaginer qu’il fait péter des bombes contre le pouvoir français simplement pour affaiblir la France, ce qui est de toutes façon bon pour les USA. On peut aussi imaginer qu’il fait juste son taf de journaliste, et qu’il lui arrive de le faire bien.

                    Bref, on peut monter une théorie et la théorie contraire, il suffit d’émettre des hypothèses et de ne pas être trop regardant sur les fondations factuelles, ni sur les articulations logiques, faire du vague, du procès d’intention, des accusations fondées sur des impressions et quelques vagues associations d’idées...

                    - "A qui profite le "crime" ? A Mélenchon ? Non, puisque Plenel déteste les Lambertistes"

                    Mais te rends-tu compte que Mélenchon n’a été Lambertiste que 3 ans ? D’autre part pour étayer la haine de Plenel viscérale envers les Lambertistes, il faut se baser sur quoi de solide ? Est-ce la réalité ou est-ce ce que peuvent faire penser quelques éléments à certaines personnes, sentiment relayé dans le bouquin de Péan ? Tu trouve pas que ça ne mène nulle part de se poser les questions de cette façon, vu comme on nage dans le vague ?

                    Mais au fait, Mélenchon n’est-il pas lui-même un agent atlantosionniste ? Alors dans ce cas Plenel a fait ça pour lui ? automatiquement ? Pourquoi voir les choses de façon aussi mécaniste ? La réalité est-elle aussi triviale que ces relation logique vaseuses ?

                    Ou alors, dans le genre raisonnement vaseux : Mélenchon ne peut pas être un atlantosionniste car il est Lambertiste, or Plenel est un agent américain qui déteste les Lambertistes, donc les Lambertistes ne sont pas des agents américains, donc Mélenchon non plus. Franchement sans caricaturer c’est typiquement le niveau d’analyse d’un Soralien, d’un militant du FN, et parfois malheureusement des fans de l’UPR (pour lesquels j’ai tout de même beaucoup plus de respect, que cela soit dit).

                    Là je ne parle plus seulement de tes remarques, mais d’autres du même calibre, c’est à dire qui partent d’éléments isolés pour conclure des résultats généraux sur les uns et les autres (procédé intellectuellement suicidaire mais qui plaît beaucoup aux moutons qui ont la flemme de réfléchir et la hantise de ne pas pouvoir décider de qui est le méchant et de qui est le gentil... dans tout ça tu as au moins le mérite, il faut l’avouer, d’être souvent dans le doute. Mais peut-être te pose-tu les questions à l’envers) :

                    - "Plenel a saboté le travail de Denis Robert sur Clearstream, avant de prétendre qu’il l’avait toujours soutenu, donc Plenel est un vendu qui cache les révélations importantes"

                    Ou peut-être que Plenel avait la rage que Denis Robert ait pondu un truc aussi énorme à sa place, et qu’il ne voulait pas y croire, par fierté personnelle (n’est-il pas clairement un peu mégalo ?). Ou peut-être que Plenel s’est planté royalement pendant un temps ! Pourquoi conclure quand on ne sait pas ? sûrement parce qu’on a la flemme de réfléchir, et la hantise du doute.

                    - "Plenel soutient l’opposiion démocratique en Syrie"

                    C’est vrai. Que conclure ? Si on a la flemme, y a toujours le fast-food du ciboulot, la conclusion est immédiate, ça coûte pas cher en cerveau : c’est parce que Plenel est un agent américain. Sinon, bah on peut noter qu’on est pas d’accord avec lui, et s’intéresser à ses arguments. Il se peut que comme pour Denis Robert il se trompe, et qu’un jour il se rende compte qu’il était à côté de la plaque.

                    Parce que c’est quoi cette mode des gens qui prétendent qu’ils ne se trompent jamais et sont tous extra lucides ? Ou qui ont cru pendant leur tendre enfance que les gens influents étaient infaillibles et concluent qu’il n’y a jamais d’erreurs mais toujours des manipulations ?
                    C’est la mode des moutons naïfs désillusionnés qui sont devenus des moutons paranoïaques.

                    Je finis par une anecdote. Du temps où je fréquentais assidument le forum reopen, j’ai été distribuer des tracts lors d’une conférence-débat à laquelle participait Plenel (ainsi que Pierre Aski (rue 89) et un autre dont j’ai oublié le nom), conférence portant sur l’émergence des médias électroniques, et la question de leur modèle (payant pour médiapart par exemple, gratuit pour rue89). Plenel a un moment répond à une question du public au sujet de l’efficience de la démocratie en occident, et évoque la commission d’enquête sur le 11 septembre, il fait valoir que fait que "c’est formidable ! rendez-vous compte, ils ont diligenté une commission d’enquête bipartisane qui a pu faire un travail remarquable et livrer ainsi une vision objective des événements"
                    Plus tard, pendant qu’on discutait avec Pierre Aski au sujet des lacunes de la VO, Plenel était lui à l’écart, et avait un sourire amusé aux lèvres. Les circonstances ont fait qu’on a pas pu lui parler avant de partir.
                    Donc, Plenel fait l’éloge de la grotesque commission d’enquête, il a un sourire aux lèvres quand il nous écoute parler avec Pierre Aski des lacunes de la VO.

                    Que dois-je conclure ? Qu’il sait très bien que tout ceci n’était qu’une mascarade ? qu’il a rien copris à l’histoire mais ce crois vraiment plus malin que les autres ?

                    Dois-je vraiment conclure sur des bases aussi ténues ?

                    • 7 votes
                      l'argentin l’argentin 4 avril 2013 18:39

                      @Walid Haïdar

                      Donc à vous lire Plenel serait juste un journaliste de gauche mégalo qui fait des erreurs de jugement ?

                      Pourquoi pas mais c’est une analyse qui n’a pas non plus des bases très ténues compte tenu l’expérience de l’homme en question.


                    • 7 votes
                      Walid Haïdar 4 avril 2013 18:43

                      T’arrive tellement pas à t’empêcher de conclure que tu penses que j’ai moi-même conclu. Ce que je me suis fatigué à essayé de t’expliquer, c’est que justement il n’est pas forcément intelligent de conclure quand on ne sait pas.


                      Et que persister à se poser les mauvaises questions mène dans des impasses qui n’apportent rien à la lucidité.

                    • 3 votes
                      Caracole AgeNu 4 avril 2013 19:50

                      "Donc à vous lire Plenel serait juste un journaliste de gauche mégalo qui fait des erreurs de jugement"
                      Je ne pense pas qu’il fasse juste des erreurs de jugement, mais qu’il oriente les faits selon son profit, idéologique ou personnel. Il peut être d’une mauvaise foi infame, mais il donne sa couleur contrairement à beaucoup de journalistes qui cachent leur orientation.
                      .
                      D’ailleurs un point là dessus : comprenez bien que si les journalistes n’avouent pas leur couleur politique, c’est parce qu’ils espèrent gravir les échelons, à la Poujadas qui arrive à faire croire qu’il n’est ni UMP ni PS (bon on sait en tout cas qu’il est UMPS). Plenel lui l’assume car il en a fait son créneau, comme Demorand qui étant à Libération doit s’afficher proche des socialistes (alors qu’il ne l’est même pas !). Les positionnements politiques des journalistes sont liés à leur carrière, et non à d’obscurs complots qu’on nous cache.


                    • 1 vote
                      Boom_QaBoom manu_Boom 4 avril 2013 20:45

                      @Walid
                      "c’est formidable ! rendez-vous compte, ils ont diligenté une commission d’enquête bipartisane qui a pu faire un travail remarquable et livrer ainsi une vision objective des événements"
                      N’est-ce pas là une preuve de malhonnêteté évidente ?


                    • 2 votes
                      Boom_QaBoom manu_Boom 4 avril 2013 20:51

                      ou bien qu’il a rien compris à l’histoire mais se croit vraiment plus malin que les autres...
                      On est certes pas obligé de choisir, mais il n’y a pas 36 solutions.
                      Et une conclusion s’impose : il est incompétent.
                      Par malhonnêteté ou bêtise, c’est effectivement dur à déterminer.



                    • 15 votes
                      JahRaph JahRaph 5 avril 2013 05:04

                      @Walid : tu dis :
                      "Plenel soutient l’opposition démocratique en Syrie"

                      C’est vrai. Que conclure ? Si on a la flemme, y a toujours le fast-food du ciboulot, la conclusion est immédiate, ça coûte pas cher en cerveau : c’est parce que Plenel est un agent américain. Sinon, bah on peut noter qu’on est pas d’accord avec lui, et s’intéresser à ses arguments. Il se peut que comme pour Denis Robert il se trompe, et qu’un jour il se rende compte qu’il était à côté de la plaque.
                       
                      C’est moi qui ait relayé cette phrase de Plenel un peu plus haut, ce n’est pas moi qui ai conclu que c’était un "agent américain". Mais difficile de "s’intéresser à ses arguments" comme tu le suggères alors que l’intéressé principal fuit (au premier sens du terme !) les questions à ce sujet...
                       
                      Franchement :
                      - soit tu n’as pas écouté la (très) brève interview que Jonathan Moadab a faite et au cours de laquelle Plenel a sorti cette fameuse phrase
                      - soit tu ne sais pas ce qu’est l’OSDH, source principale de Mediapart concernant la Syrie, au moins pendant les 9 premiers mois du conflit.
                      - soit tu es de mauvaise foi
                       
                      (mais je ne voudrais surtout pas tirer des conclusions hâtives, hein smiley
                       
                      Et ne viens pas me dire que Edwy Plenel ignorait peut-être que l’OSDH était (et est toujours) une officine. Edwy Plenel est quelqu’un d’intelligent (dans le sens "malin"), et de très bien renseigné.
                       
                      Donc maintenant, je te pose la question : comment se fait-il que Plenel et Mediapart aient choisi l’OSDH comme source principale concernant la Syrie ?
                       
                      J’attends tes hypothèses avec impatience (qu’elles te coutent cher ou non en cerveau)........

                    • 2 votes
                      Vla l'Jean Jean Valjean 5 avril 2013 09:29

                      Les complotistes bas de gamme de ce site n’ont une fois de plus rien compris...
                      -
                      Plenel est un humanoïde de 5èmme génération piloté par des extra terrestres (vous avez qu’a regarder ses oreilles et son sixièmme doigt de pieds atrophié...) Ces extra terrestres veulent transformer les humains en esclaves, en réserve de nourriture, puis en ventres capables de procréer une nouvelle espèce.
                      -
                      J’ai des preuves de ce que j’avance, mais je ne peux en dire plus car je ne peux mettre en péril mes informateurs... Et de toute façon l’humanité n’est pas encore prête à me croire...


                    • vote
                      Vla l'Jean Jean Valjean 5 avril 2013 11:13

                      "Le complotisme est une éspèce de rationalisme hypertrophié et dévoyé. Vouloir tout expliquer et lier de manière logique tout un tas de faits."
                      -
                      Oui, le "complotisme" est quelque chose d’assez fascinant, parce qu’on ne peut pas nier les complots qui font partie de l’histoire et de l’actualité faite aussi d’intrigues, de manigances et de mensonges.
                      Mais là ou le complotisme dérape sérieusement, c’est quand il passe des interrogations légitimes, du scepticisme sain aux explications abruptes, en associant coûte que coûte des pièces de puzzle souvent éparpillées.
                      -
                      Le complotisme maladif s’appuie sur des croyances et des dogmes réducteurs comme :
                      "il n’y a pas de hasard", "à qui profite le crime" et il nie surtout toute forme d’imprévu, d’aléatoire, de contradictions, de subtilités ainsi que l’aspect chaotique et aléatoire de la vie ainsi que le libre arbitre des individus souvent considéré comme des pions.
                      Le plus grave pour l’état mental du véritable complotoiste (dont le mental n’est jamais apaisé), c’est qu’il se doit d’avoir une explication définitive sur tout, avec ce manque d’humilité qui lui empêche de dire "je ne sais pas" ou "il y a une grande part d’inconnue".
                      La conscience d’une vérité ou d’une connaissance partielle ou très fragmentée pourtant forcément liée à toute condition humaine lui est totalement étrangère car il se considère comme un individu éclairé capable de tout expliquer.

                      A cela s’ajoute souvent une forme aiguë de paranoia qui considère toute forme d’information mainstream comme fausse et comme cette paranoia est souvent associée à un esprit frustre et réellement binaire, notre complotriste de base passe souvent de la méfiance légitime envers l’information mainstream, à la crédulité la plus totale pour les théories les plus fumeuses, superstitieuses, ou loufoques pourvu qu’elles se présentent en alternatives "dissidentes" de la pensée ambiante.
                      A voir, la vidéo en une sur le maboul négationiste historique et "recentriste" P Dortiguer venant donner son avis sur l’affaire Cahuzac...


                    • 8 votes
                      l'argentin l’argentin 4 avril 2013 18:22

                      Après l’analyse des différentes déclarations de Plenel et le recoupage de vos différentes informations j’en arrive à la conclusion suivante :

                       Mediapart via Plenel n’est qu’une enseigne Américaine visant à déstabiliser l’unité du pays et à recueillir des informations.

                      Ce qui m’amène à dire cela c’est le profond respect que l’on ressent chez Plenel pour les USA dans différentes interventions avec comme point d’orgue une congratulation pour le prix nobel de la paix à Obama et la force de la démocratie américaine qu’il évoque souvent (lien très explicite : http://www.dailymotion.com/video/xawfx2_edwy-plenel-sur-tv5-torture-made-in_news#.UV2h2Fe0N8E), la façon dont mediapart semble pousser ses abonnés à se révolter pour ensuite les balancer à la police http://blogs.mediapart.fr/blog/la-garnie/220812/un-mail-de-edwy-plenel.

                      et ce passage lu dans un livre de roland Dumas : http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/article-edwy-plenel-agent-de-l-etranger-78401388.html
                      Vient confirmer ma thèse.

                      Après ça ne retire rien à la "mafiosité" des politiques en France mais si le peuple doit péter les câbles devant ce par-terre de malfrats il faudra s’orienter vers quelqu’un qui pointe véritablement notre ennemi majeur que sont les USA et pas les marionnettes des extrêmes qui font parti du jeu.


                      • 5 votes
                        Walid Haïdar 4 avril 2013 18:40

                        Et voilà, t’as tout compris, maintenant tu peux reposer ton cerveau et voter Asselineau, qui n’est que l’appellation terrestre de Dieu, notre sauveur puisqu’il est forcément le seul homme intègre qui ne roule pour personne (ni même pour lui-même).


                        Sinon, bravo, tu assimiles la gauche aux extrêmes. Donc l’extrême droite c’est extrême, la droite c’est pourri, le PS est de droite, et la gauche est extrémiste (tu te rends compte, elle veut partager les richesses, interdire les écarts de salaires de plus de 1 à 20 dans une même entreprise ! permettre aux ouvriers de reprendre leur usine en priorité quand elle est mise en vente ! remettre en question la notion d’accumulation de richesse, la cinquième république, mais c’est l’union soviétique ! faire entendre la voix de la France en Europe (ce qui est impossible, la preuve, même l’Allemagne ne fait pas entendre sa voix.. ou si... enfin peu importe Asselineau a dit que c’était pas possible).

                        Et Plenel est un agent américain parce qu’il admire la démocratie américaine. Génial, avec ça on échappe à coup sûr à la surchauffe.

                        Merci pour ce fast-food intellectuel, ça fait toujours du bien.

                      • 3 votes
                        toug toug 4 avril 2013 18:49

                        "Après l’analyse des différentes déclarations de Plenel et le recoupage de vos différentes informations j’en arrive à la conclusion suivante :

                         Mediapart via Plenel n’est qu’une enseigne Américaine visant à déstabiliser l’unité du pays et à recueillir des informations." hahahahaha... C’est juste culte. @Walid : ton long message n’a servit à rien... Je pense que tu perds ton temps avec les illuminés d’agoravox finalement. Tu devrais pas te fatiguer.


                      • 5 votes
                        Caracole AgeNu 4 avril 2013 19:31

                        Merci l’Argentin pour le fou rire, et Walid d’avoir réussi à garder à peu près ton calme face à ce mur d’incompréhension.
                        .
                        Je précise que j’aime pas du tout Plenel comme personne médiatique (gauche bien pensante de base), mais je reconnais son efficacité aussi bien pour Betencourt que Cahuzac.
                        .
                         Evidemment, il faut relativiser, il ne fait pas plus que le Canard Enchainé de l’époque en sortant les affaires que l’opposition au pouvoir lui fournit. Pas vraiment héroique tout ça, mais au moins il fait à peu près son taf. Ayons l’humilité de le reconnaitre !
                        .
                        Aux autres médiocres complotristes qui passent leur temps à polluer ce site avec leurs fantasmes névrotiques, lequel d’entre vous avait repéré ce "complot" de Cahuzac ? Vous passez votre temps à délirer sur des questions inutiles politiquement, et vous passez à côté des vrais questions politiques !
                        .
                        Qui parmi vous enquête sur les comptes de campagne des élections, la fortune des hommes politiques (d’où vient l’argent du chateau LePen par exemple ?), bref de vraies questions bien plus pertinentes que de soupçonner tout le monde d’être agent de la CIA, du CRIF ou des extraterrestres sionnistes. Je dis pas qu’il y a aucun agent de la CIA camouflé, mais sans doute fort peu par rapport aux hommes politiques pourris qui se sont enrichis sur le dos des gens qu’ils manipulaient. Non seulement vous vous trompez de combat, mais surtout vous entrainez le débat politique vers les bas fond, alors qu’elle n’est déjà pas bien haut.


                      • 1 vote
                        Ozi Marenlapine 4 avril 2013 20:42

                        Si la C.I.A commence à dézinguer l’oligarchie c’est que tout fout le camp ma bonne dame... smiley

                        Merci pour le fou rire l’Argentin, mais tu ferais mieux d’aider tes collègues de l’UPR à recencer les condamnations de la trilatérale UMPSFN :


                      • 8 votes
                        l'argentin l’argentin 4 avril 2013 23:27

                        De rien pour le fou rire les amis, au moins si je vous fais rigoler c’est déjà ça !
                        Vous avez le droit de traiter Mitterrand de "complotiste" mais faites attention quand même car c’est l’idole de vôtre idole ! smiley


                      • 3 votes
                        Vla l'Jean Jean Valjean 5 avril 2013 09:47

                        J’ai bien ri aussi !
                        Ce qui est grave finalement c’est d’arriver en si peu de temps et avec des avis éclairés des piliers de bar, à une quelconque conclusion.
                        Comme la majorité des gens Plenel a ses avis, ses réseaux et il doit en plus faire tourner sa boîte. Il est évident qu’il est utilisé comme l’est le Canard Enchaîné, pour dézinguer tel ou tel personnage, sur la base de dénonciations et de vengeances.
                        Ce type fait bien évidemment partie de l’oligarchie politico-journalistique et ne pourra bien sûr jamais prendre parti ou enquêter sérieusement sur certains sujets interdits comme le 11 Septembre et il connaît très bien la ligne à ne pas dépasser.
                        Le pouvoir a aussi besoin de gens comme Plenel ou Taddei afin de laisser l’illusion d’un journalisme indépendant et d’une vraie démocratie.


                      • 11 votes
                        l'argentin l’argentin 4 avril 2013 19:26

                        @Walid et Toug

                        Le problème avec vous c’est que vous êtes toujours dans l’agressivité, voir dans l’insulte mais bon passons ...
                        Alors vous qui êtes de la grande restauration intellectuelle vous ne semblez pas comprendre que je donne ma propre opinion sur une personne qui n’est vraiment pas carré au niveau du raisonnement (comment peut on se féliciter d’ Obama prix nobel de la paix) ,et surtout, qui vie et fait partie intégrante du système médiatique. Je n’ai pas la vérité, je la cherche et j’ émet des hypothèses de travail.
                        Vous êtes sur une ligne Mélenchoniste agressive qui divise les Français, moi je préfère la ligne réconciliatrice d’ Asselineau car je crois effectivement que nous sommes une colonie Américaine et que l’essentiel est de retrouver les commandes du pays. Chacun ses opinions mais tout doit se faire dans le respect sinon ça sera le chaos tant voulu par nos ennemis ...


                        • 4 votes
                          Caracole AgeNu 4 avril 2013 19:40

                          j’espère pour ma part ne pas avoir été dans l’agressivité, ce n’est pas mon but. Mais comprend bien qu’après le long message de Walid, ta réponse était assez consternante (j’en conclue que c’est un agent de la CIA...).
                          .
                          Je comprend bien que tu ne fais là que confier un point de vue personnel, et tu n’as pas à être moqué pour cela. Mais il faut comprendre que la calomnie et l’amalgame n’élèvent pas le niveau du débat. Politiquement, ca n’apporte rien de dire qu’untel est un agent de jenesaisquoi.
                          .
                          Ce qu’on veut te dire il me semble c’est qu’on ne peut comprendre une personnalité aussi complexe que Plenel en la résumant à un "agent". C’est une caricature simpliste qui ne sert à rien politiquement. Ses positionnements politiques réels (et non supposés) sont par contre très clairement assumés, et il n’est de secret pour personne que Plenel se situe à l’aile gauche du PS (et non du FdG qu’il trouve trop démago).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès