• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’identité nationale, grand thème de l’année 2010

L’identité nationale, grand thème de l’année 2010

Débat Zemmour-Domenach dans l’émission “Ca se dispute” du 1er janvier 2011. Retour sur quelques grands thèmes de l’année, en particulier l’identité nationale, mais aussi la crise du PS, la honte des Bleus...

Tags : France Football Islam PS Mondialisation




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 8 votes
    2102kcnarf 3 janvier 2011 14:16

    Celui qui s’est déclaré ,’ israëlite avant d’être français ’, et bien calé dans ses revenus mirobolants et sans aucune mesure avec le travail accompli, ne voit pas que ses fantasmes de sioniste sont loin derriére les problèmes de chômage, de récession, d’endettement...

    C’est l’économie et la crise de l’Euro qui seront la préoccupation de 2011 !

    Petit corniaud va !


    • 3 votes
      cob 3 janvier 2011 18:56
      La vraie citation :
      « Je suis juif Français, ou israélite Français comme disait ma mère »

      C’est l’ordre des mots qui vous choque ?
      Ou votre inculture vous fait-elle amalgamer israélien et israélite ?

      Zemmour ne parle pas souvent d’Israël, et quand il le fait, beaucoup d’authentiques sionistes doivent grincer des dents :

    • 5 votes
      2102kcnarf 3 janvier 2011 19:19

      « Je suis juif Français, ou israélite Français >>

      Exactement  ! face à tariq Ramadan chez Ruquier..... vous confirmez 2 fois mon propos !!

      Ramadan n’en demandait pas temps, zemmour a compris qu’il avait été piégé ....

      Sioniste...il y a 2 sortes de sionistes. Le dur qui défend toujours israel, et le mou qui fait semblant de prendre distance avec israel sur des détails et revient quant il le faut soutenir israel dans les coups dur. Les hasbaras se répartissent la tache. Il s’agit d’occupé le terrain, tout le terrain.....ce qui n’est pas difficile car ils sont la grande majorité des journalistes audio-visuels ! BFM, ITELE, LCI, Canal + ......et tf1, fr2, fr3 ....france inter, culture .....

      Je ne confond pas israelites et israeliens, pas plus que juif et sioniste. Seulement on peut-être l’un et l’autre....comme Zemmour : Republicain et communautaire :

      Etes vous francais d’abord et juif ensuite ? lui demandait Ramadan ....


    • 4 votes
      monpetitavis 3 janvier 2011 20:52

      Qu’est-ce que c’est fatiguant de voir ces anti-sionistes qui voient des sionistes partout, surtout si ce dernier est juif.
      Ce qui est drôle avec le cas Zemmour, c’est qu’il est dénoncé comme sioniste non pas parce qu’il prend la défense d’Israel (il ne l’a jamais prise et a déjà dénoncé le lobby juif) mais parce qu’il critique l’Islam et a la tare d’être juif.

      Triste époque ou l’on voit le camp anti-sioniste répondre avec les mêmes méthodes que celles des sionistes, à savoir l’amalgame et la calomnie.



    • 1 vote
      jean pestedufion jean pestedufion 4 janvier 2011 08:59


      Avez vous déjà entendu Zemmour brocarder Israël, la politique de cet état ou même simplement un juif ?


    • 1 vote
      monpetitavis 4 janvier 2011 15:12

      Vous en voulez combien des vidéos ou il dénonce BHL, Miller & Co ?
      A quel seuil attribuez-vous la qualité de non-sioniste à Zemmour : 10, 20, 50 videos ?


    • 3 votes
      sheeldon sheeldon 3 janvier 2011 14:48

      http://www.dailymotion.com/video/xgdvnj_eric-zemmour-indignez-vous-qu-on-vous-dit_news#from=embed

      si il veut des sources officielles sur la synarchie je peux lui fournir a ce clown !!! 

      marrant d’ailleurs de voir zemmour nous faire la leçon la dessus !!! il n’a pas été le larbin de hersant par hasard celui là !


      • 2 votes
        soulmanfred 3 janvier 2011 18:53

        grand thème récurrent , plutôt non ?


        • vote
          jean pestedufion jean pestedufion 4 janvier 2011 08:52

          Le débat sur l’identité nationale a été l’arbre qui a caché la foret, le sujet qui a meubélé les médias
          La grogne découle de la gabegie d’argent public, le peuple creve pendant que l’état arrose les banques qui nous spolie les big pharmas qui nous empoisonnent et quelques multinationale qui crée 100 postes là pour en détruire 1500 ailleurs.


          • 2 votes
            poetiste 4 janvier 2011 14:13

            Retour aux sources.

            C’est la croyance qui est à l’origine d’un culte et d’une culture, d’une civilisation.

            C’est là que s’enracine la plus forte identité dans le sens où elle crée des êtres identiques. Ces êtres se réclament individuellement de cette identité là, ils se l’approprient.

            C’est ce que l’on nomme aussi la légende fondatrice d’une civilisation.

            La croyance n’est pas la foi, c’est une prise de position pour un particularisme, c’est un parti pris. L’identité religieuse affirmée est donc politique.

            La croyance fait la religion exacerbée, c’est-à-dire une quasi adoration du groupe auquel on appartient, ce qui est contraire à une ouverture à l’universel.

            La foi est un concept subjectif, une conviction personnelle basée sur la confiance dans la vie, en son étoile, en son destin propre.

            L’homme de foi évite la politique partisane englobée dans une culture religieuse, il est homme avant tout. S’il croit en un Dieu, il imagine qu’il appartient à tous ou que le monde entier lui appartient.

            La religion est donc nécessairement plus véhémente qu’un parti politique, d’un engagement plus total, plus guerrier car quand on remet cette religion en question, on touche à la culture, à la tradition, à tout ce qui a été admis comme identité depuis des siècles.

            Nous ne devons pas opposer un particularisme religieux à un autre mais si notre foi en la vie est forte, montrons-là. Nous évitons ainsi d’entrer en guerre de religions.

            La religion est tribale, mimétique ; elle fait se distinguer des groupes d’autres groupes d’hommes sur la terre ; elle est d’autant plus disjointe de la foi qu’elle entre dans les débats politiques où l’on exacerbe les différences.

            Il y a dans la religion un instinct grégaire qui fait que l’on se conforte par le nombre avec la tentation de l’expansionnisme qui peut en découler.

            L’homme de foi a la force d’être seul, pas celui qui idolâtre son groupe, celui-là se trompe de Dieu, il hurle avec les loups.

            L’identité est un terme ambigu dans le sens où c’est ce qui distingue un individu d’un autre et c’est aussi ce qui l’intègre en un groupe particulier.

            Quand allons-nous donc prendre l’identité d’homme et lâcher de vieilles croyances pour lesquelles nous n’avons cessé de guerroyer au cours de l’histoire ?

            La croyance est soumise au pouvoir mais une véritable foi ne l’est pas. La tyrannie a plus à craindre de la foi que des croyances mimétiques issues de l’imagination, de légendes. On peut même dire que la croyance est une aubaine pour diviser, donc pour régner.

            Il suffit de voir comme les sacralisations sont exploitées par les foudres de guerre pour comprendre l’usage de la religion à des fins expansionnistes.

            La peur de l’inconnu fait la tendance à la crédulité qui fait appel à la folle du logis, (l’imagination). Une civilisation peut naître de n’importe quelle légende.

            S’il fallait en choisir une, je prendrais celle qui respecterait le plus l’individu et se donnerait ainsi ipso facto une qualité universelle.

            Il n’est pas dit qu’en choisissant une doctrine d’une telle qualité, je pourrais dire aux autres qu’ils se trompent. Il n’y a guère que ce que l’on vit de plus positif pour une meilleure évolution de tous qui puisse apporter un plus sans convaincre par des paroles.

            L’homme de foi ne pratique pas le prosélytisme ; exemple : Charles de Foucault n’a jamais converti un musulman et a été assassiné par un musulman. Avec d’autres comme Gandhi, Martin Luther King, Christian de Chergé et ses compagnons de Tibérine, il a pris le risque de cette foi en la vie.

            Tous ceux-là avaient l’identité d’homme, universelle. Ils sont les phares qui peuvent éclairer les hommes de bonne volonté. Belle identité que celle d’homme !

             

             

             

             

             

             


            • 1 vote
              Madoff Madoff 4 janvier 2011 21:57

              Belle tirade pleine de vérités




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès