• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’irrationalité n’est qu’un symptôme

L’irrationalité n’est qu’un symptôme

Je vous partage mes réflexions, suite à la lecture notamment du livre "The Righteous Mind" de Jonathan Haidt. En particulier, j'affirme que l'irrationalité n'est qu'un symptôme. Ce n'est pas la pathologie.

Un corrollaire important de cela est que combattre l'irrationalité en la stigmatisant n'est pas un remède efficace. Bref. Arrêtons de partager la stupidité.

Tags : Politique Société Santé Philosophie




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Miko 26 mai 19:01

    Je crois avoir trouvé le problème de Matthius.... derrière tout son bordel scientiste.

    Il veut maintenant que nous nous auto-diagnostiquons. pour valider sa thèse : Nous sommes irrationnels. 
    Ca va loin quand même tellement il nous prend pour des cons, Matthius !
    Je vais lui conseiller d’envoyer un logiciel d’auto-diagnostication pour qu’il se reconfigure complètement :

    • 2 votes
      mat-hac matthius 27 mai 04:35

      @Miko
      L’auteur veut juste dire que, dans un dialogue, si quelqu’un se fie à ses émotions, qu’il ne s’agit pas d’aller contre ses émotions, mais de comprendre sa stratégie de groupe.



      • vote
        Djam Djam 26 mai 21:43
        M’enfin ??? qu’est-ce que c’est que ce jeune garçon qui vient expliquer ce qu’est l’irrationnel et le rationnel ?? Ses explications sont tellement embrouillées qu’on est en droit de s’interroger sur ce qu’il cherche à dire, et dans cette vidéo et dans toutes les autres...

        Je m’avancerai, sur le sujet "rationnel / irrationnel", en disant que c’est parce que le monde occidental est majoritairement rationnel qu’on est dans la panade gigantesque actuelle. C’est tout le problème de cette société dite "moderne", issue des prétentieuses "lumières" et de sa pathétique sanglante révolution que l’esprit occidental est pourri de violence, de complications et de malveillance.

        • vote
          ged252 26 mai 22:21
          Tu vois, plus le temps passe, plus je me dis que l’entêtement anti FN des belenos, medaialiter, zatara n’est pas normal, pas naturel.
          .
          Si tu expliques la situation à un type normal, un FDS, selon moi, à la longue, il doit comprendre que son intérêt c’est d’être pro FN ;
          .
          L’entêtement anti FN à les mêmes bases que l’entêtement anti chrétien à mon avis, les mêmes bases que cet entêtement gauchiste anti blanc, anti occident, anti français..
          .
          Je n’aime pas tellement les explication psychanalytique de Freud, mais il n’existe pas actuellement d’autre explications pour l’irrationnalité des belenos, et autres gauchistes.
          .
          . Selon Freud, cet entêtement serait un arrêt du dévelloppement au stade anal. (TDC je veux dire)
          .
          ça correspondrait au moment où môman met bébé sur le popo en lui demandant de faire caca ; mais bébé s’y refuse, car il ne veut faire que lorsque lui-même le décide. (ou peut-être la mère est-elle maladroite et contrarie bébé, ça arrive aussi)
          .
          En tous cas bébé refuse car il veut faire caca quand il le veut, lui, car en attendant il aura plus de plaisir à faire, qu’en faisant tout de suite, bon c’est Freud qui dit ça, hein  ;-p -:o
          .
          Mais bon en tant que scientifique, nous devons examiner toutes les hypothèses smiley

          • vote
            ged252 26 mai 22:24

             smiley  smiley


          • 1 vote
            ged252 26 mai 22:37

            Sinon parler du hooliganisme, appartenance à un groupe comme origine de l’irrationnalité, c’est dire que c’est l’intérêt qui en est à l’origine.


            • 1 vote
              ged252 26 mai 22:45
              Passe queue les mongoles ne comprennent pas qu’il n’y a pas une seule façon de raisonner, hein faut le savoir ça aussi,.
              Tu peux très bien faire tous tes raisonnements selon ton intérêt personnel, si c’est utile pour moi, c’est bon et c’est bien, point-barre, si c’est pas bon du point de vue de mes intérêts c’est mauvais, c’est mal, c’est immoral.
              .
              é ti peu faire mim choze, avécque ce qui te plait, si ça mi plé, ci bien sinon, ci mal, ci michan ....

              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 28 mai 18:38
                Matthius pose ici un vrai problème.
                L’irrationalité ayant pour origine la défense du groupe est à l’origine de tous nos maux sociétaux. Ce symptôme (d’irrationalité) -à mon sens- est difficile à reconnaître par chacun de nous, en effet, il dévoile ce que nous souhaitons cacher ou pire, nous cacher à nous-mêmes >>> c’est à dire : la ou les pathologies dont les irrationalités sont les symptômes. Ces pathologies incombent au groupe en premier lieu ... et à la personne concernée ensuite ... bien sûr à différents degrés, selon les cas. Ces pathologies peuvent être très différentes d’une personne à l’autre d’un même groupe : la peur, l’angoisse, le refus de se regarder en face etc ...
                Pas évident donc, d’être rationnel ...





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès