"La Garde républicaine s’est retirée et ne protège plus Macron" : l’intox délirante de Martine Wonner
La complosphère produit chaque jour des fake news à la chaîne, qu'il est ensuite difficile de démentir, en vertu de la loi de Brandolini qui dit que « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». Heureusement il y a parfois des exceptions : des fake news si ridicules et faibles qu'elles ne demandent que très peu d'énergie pour être démolies. C'est le cas de celle que vient de nous pondre la députée Martine Wonner.
Selon elle, la Garde républicaine se serait tout bonnement retirée et refuserait d'assurer la protection d'Emmanuel Macron. "C'est absolument incroyable", commente-t-elle. C'est en effet ce qu'on appelle une information sensationnelle. Si c'est vrai, c'est énorme !
En réalité, c'est juste le chef de musique de la Garde qui a démissionné. C'est ce que nous apprend un article du site Theatrum Belli ce 23 juillet :
Antoine Langagne, chef de musique de la Garde républicaine, a remis sa démission. Elle était effective au 15 juillet. (...)
Cette démission du chef d’orchestre de la première formation de l’armée française traduit un malaise dans les musiques militaires lié à la dissolution de la Musique de la Garde mobile, les réductions d’effectifs, les difficultés de recrutement, les conditions de travail… Les musiciens ne sont pas des soldats comme les autres puisqu’ils exercent un métier artistique.
Sans surprise, l'agitateur antivax Richard Boutry s'est empressé de reprendre l'infox. Ne craignant pas le ridicule, l'ancien journaliste a même osé affirmer qu'il la tenait de sources se situant au "plus haut niveau étatique"...
Comment diantre a-t-on pu passer d'une information à peu près anodine aux élucubrations de Martine Wonner ? Quel processus mental a bien pu se produire pour générer une telle intox ? N'étant pas paranoïaque, je ne saurais le dire avec certitude. Mais voici une courte vidéo qui nous donne une piste sans doute très pertinente ; elle nous explique comment se déforme une rumeur quand elle se propage de bouche à oreille, ou sur le web social, en s'adaptant aux préjugés du groupe où elle circule :
Ainsi, l'information de la démission du chef de musique de la Garde républicaine, circulant sur les réseaux antivax, très hostiles à Macron, s'est peu à peu transformée, en s'adaptant aux préjugés des membres du réseau, jusqu'à devenir : la Garde républicaine elle-même a démissionné et a cessé de vouloir défendre le Président. Le rêve pour certains, qui aspirent ouvertement à renverser le pouvoir en place. Martine Wonner s'est sans doute trouvée en bout de chaîne, et, sans songer à vérifier ce que ses "amis" lui disaient, a fini par donner de l'écho à cette rumeur qu'elle avait tellement envie de croire.
Ce n'est là qu'une hypothèse, mais qui paraît crédible. En tout cas, voilà ce que nous devons subir au quotidien, le type de délire qui se propage incessamment sur les réseaux sociaux, en provenance il est vrai d'à peu près toujours les mêmes figures. Ainsi, un rapport d'une ONG américaine a montré que 65% des fausses informations à propos de la vaccination et du Covid-19 provenaient de 12 personnes seulement, suivies au total par 59 millions de personnes. Il est probable que l'on retrouve des proportions assez similaires en France.
Tags : Web 2.0 Désinformation Réseaux sociaux Psychologie Emmanuel Macron Conspirationnisme Zététique Gendarmerie
34 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON