• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La maison brûle et la gauche tire sur les mouches – Interview de Jean (...)

La maison brûle et la gauche tire sur les mouches – Interview de Jean Bricmont

Le monde est en guerre et la gauche se combat elle-même sur Facebook 

 

Vidéo : Interview de Jean Bricmont

 

 

 

 

Livres et articles cités par Jean Bricmont

 

Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère-américaine. John Mearsheimer et Stephen Walt. Editeur : La découverte, 2007.
(Voir également sur le même sujet : http://arretsurinfo.ch/reprise-le-lobby-israelien/ )

 

Against Our Better Judgment : The hidden history of how the U.S. was used to create Israel. By Alison Weir. Amazon, 2011.

 

How kosher is Jewish money ? By Anshel Pfeffer
http://www.haaretz.com/weekend/jerusalem-babylon/.premium-1.626359

 

Billionaires Adelson and Saban, at odds in campaigns, unite on Israel and hit Obamahttp://www.washingtonpost.com/politics/billionaires-adelson-and-saban-at-odds-in-campaigns-unite-on-israel-and-hit-obama/2014/11/09/92a40f68-6835-11e4-b053-65cea7903f2e_story.html

 

Extrait de l’article de Catherine Samary : http://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/A/51029

 

« Dans un « paysage militant bigarré et pluriel » de populations meurtries socialement, alors que le passé soviétique travaille encore le présent russe, de nouvelles formes de résistance collective émergent. Il faut y inclure les mobilisations contre la guerre en Ukraine, criminalisées par le pouvoir [Russe] mais bien vivantes. » [Catherine Samary]

 

Le physicien et essayiste Jean Bricmont a publié entre autre : La République des censeurs. Editions de l’Herne, 2014.
 

Les Censeurs

 

 Silvia Cattori | le 4 novembre 2014

Portrait_SC (2A)

 

Tags : Politique Censure International Guerre Etienne Chouard Sionisme




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 8 votes
    un primate un primate 5 décembre 2014 13:03

    Toujours intéressant, Bricmont. 


    Sa remarque sur l’obsession de pureté de la part des intellectuels de gauche est pertinente. Donnant lieu à une chasse aux sorcières absurde et auto-destructrice. Obsession qui est le masque d’une certaine lâcheté. 

    La gauche est dans la panade. Elle a renoncé à la lutte authentique contre le capitalisme. Ses leaders, devenus des notables depuis 81, ont tous clairement trahi les classes populaires. Elle est devenue dogmatique, figée dans des discours dépassés par le réel.

    Ses militants sont des bourgeois ou des petits-bourgeois, blancs de surcroît. La gauche est la bien-pensance actuelle, elle a remplacé le paternalisme d’antan. Elle est le mur qu’il faut désormais abattre. 

    Le succès d’ER auprès de la jeunesse (la jeunesse non dorée) qui reconnaît dans le projet de Soral le seul mouvement véritablement radical, atteste de l’échec de la gauche.

    • 2 votes
      rakas 5 décembre 2014 16:53

      L’obssession de la pureté est aussi très présente au sein des mouvances nationalistes oû dîtes "d’extrème-droite", il suffit sans même parler de ce qui vient de se passer au sein de la "dissidence" de se souvenir du conflit entre les monarchistes catholiques que sont Livernette, Abed et d’Assac.


      En fait on se rend compte que toute les petites mouvances, quelques soient leurs idéologies, ont se travers qui est déja beaucoup moins présent dès qu’un mouvement devient massif, cela se vérifie dans les partis politiques

    • 3 votes
      Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 5 décembre 2014 18:01

      Et bien cela prouve une chose c’est que quelles que soient les étiquettes, l’humain systémique, qui se reconnait dans un système auquel il adhère, mai68 et suite, monarchique et antérieur, tyrannie éclairée fantasmée, homme providentiel, démocratie directe, hiérarchique dans tous les cas, fonctionne de la même façon il n’y a que l’emballage idéologique qui change.

      ^^

      Conclusion, la seule révolution qui risque d’être efficace sur le long terme, c’est la révolution individuelle et non massive ou populaire puisque l’on doit, chacun de nous, enterrer les systèmes pyramidales, élitistes et hiérarchiques non achevés qui ont démontrés au cours des âges que cela ne fonctionnera jamais tant qu’une minorité imposera par la force, et pour les mêmes objectifs égoïstes et matériels (matériaux ?) leurs lois sur des masses dominées qui se partagent comme aujourd’hui une faible part du gateau pendant que 1% de la population s’accapare toutes les richesses et privilèges éphémères. Nous connaissons combien est petite la valeur des choses qui ont un prix. Mais tant que les humains se battront pour faire de leurs idéaux de vie et d’existence une course continue pour le pouvoir, la domination, la richesse, la gloire pour leurs petites personnes et leurs familles alors il en sera toujours ainsi pour encore des siècles voire des millénaires tant que l’humain n’aura pas trouvé en lui une autre quête qui nous dépasse tous qui lui permette de se transcender et s’accomplir en tant qu’espèce du vivant pour accomplir sa réelle destinée définie par la nature dont il est issu et dont il n’a cessé de s’en séparer pour des raisons futiles, mercantiles bassement terre à terre mais qui détruisent l’Homme et la Nature plutôt que sauver l’un et l’autre et favoriser la vie plutôt que de la commercialiser et offrir sang, larmes pour servir la mort qu’il craint tant.

      ^^

      De jardiniers nés, nous risquons de finir fossoyeurs d’un monde qui a cru en l’humain pour se répandre au delà même de notre voie lactée.

      ^^

      Tant que le Veau d’Or régnera en maître incontesté de nos destinées il en sera ainsi.

      ^^

      Comprenne qui pourra, mais tant que le changement ne se sera pas opéré à l’intérieur de chacun de nous, que le "système" ou les "systèmes" compteront encore des esclaves serviles, dévoués, prêts à mourir pour être confortablement dominés, l’humanité entière sera enchaînée à ses propres tares pour des siècles et des siècles, Amen le oinj.

      ^^

      Désir de pureté oui, mais pas à titre exclusivement égoïste, il faudrait savoir composer avec la nature humaine, ses possibilités multiples, dans l’intérêt de non pas quelques uns, quelques "élus", mais bien ouvrir les portes des clubs fermés et élitistes, afin que des gueux puissent renverser l’aristocratie, et qu’à terme, castes et classes sociales ne soient plus aussi séparées qu’aujourd’hui mais se rapprochent les unes avec les autres pour faire de notre espèce une espèce d’avenir et non condamnée au suicide, car c’est bien à cela que l’on assiste, à un chronique d’un suicide annoncé, pas que français mais planétaire au rythme où nous allons.


    • 3 votes
      Croa Croa 5 décembre 2014 23:27

      C’est tout de même une drôle de « pureté » ! smiley
      *
      Il y a parmi ces gens quelques candides, certes, mais surtout beaucoup de fausses vierges qui sauront donner à leurs virginités un autre aspect le jour ou le vent tournera.

      Il n’y avait pas d’autre qualificatif pour désigner ces personnages lâchement carriéristes ?


    • 3 votes
      helios999 helios999 5 décembre 2014 13:52

      Interressant comme à son habitude ,
      A quel point cette sortie hors route de Soral n’est elle pas voulue ? j’y vois personnellement les fondations de la dissidence 2.0 , car il faut pour toute construction des fondations saines et ces reglements le permettent , que se soit clair l’enemi ceux sont qui ont le pouvoir et qui nous occultent , Soral avec sa queue peut faire ce qu’il veut c’est son probleme comme le mien d’aimer fumer un cigare apres un café , sissi pour moi c’est le meme niveau celui de nos blessures que la vie que l’on le veuille ou pas nous inflige.
      En 1982 , il y eu un reportage à la regie renault de Douai , sur la robotique , ou la direction nous avait prevenu qu’il etait facile pour elle de demonter les chaines robotisées et de les installer en chine , la preuve ,selon elle ,etait que les chaines robotisées n’etaient pas sellées mais boulonnées , pour dire qu’ils leur etaientt facile de couper court à tout debat ideologique , remarque de ma part sur cette entrevu avant emission televisé , qu’ils pouvaient prendre leurs clics et leurs claques , deboulonnées ou pas et y partir directement , la reation la plus violante je me la suis prise par mes collegues , je comprenais mais j’etais bien seul avec ma vision du monde sous le bras.
      Maintenant que l’eveil est reel je m’en rejouie non pas pour les autres , ils peuvent continuer leurs vies à leur facons , peu m’en chaux comme dirais l’autre , mais pour moi , pour mon confort , eh oui je prefere vivre avec des gens qui ont des couilles ( j’ai pas dit que tirer des gonzesses est la preuve d’en avoir )

      que vive la dissidence 2.0 , quelque part c’est mon enfant comme elle l’est pour beaucoup de nos concitoyens "eveillés"

      Pour resumer ,ce chapitre de savoir quelle morale doit etre celle de la dissidence , n’a aucun sens , le seul but doit etre que peut on faire pour combattre cette guerre contre l’individu isole que nous sommes de fait .
       smiley


      • 8 votes
        Joe Chip Joe Chip 5 décembre 2014 14:15

        Il y a une épuration idéologique en cour à gauche, instruite par Mediapart, les cadres du mouvement M6R et une poignée de sites de gauche dite "alternative".

        Le déclencheur semble avoir été la vidéo de l’intervention de Chouard chez Taddéi, qui a été visionnée plusieurs millions de fois sur internet. 

        Un temps évoqué par Edwey Plenel en personne, le tirage au sort est désormais taxé d’idée "fascistoïde" voire fascisante par Pascale Fautrier (M6R ), qui a lancé une fatwa contre plusieurs personnalités représentatives de la gauche sociale sur internet, comme Bricmont ("confusionniste") et Judith Bernard, accusée de complaisance coupable envers Etienne Chouard. Cette dernière, après avoir résisté un temps, a finalement abjuré et reconnu son erreur, sa "déviation idéologique" pour reprendre un terme des procès de Moscou.

        Pascale Fautrier (néoconservatrice de gauche qui a ses entrées à "C dans l’air") s’attaque aujourd’hui à Frédéric Lordon, une des dernières figures de la gauche sociale, pourtant antifasciste résolu :

        http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fautrier/051214/la-gauche-nest-pas-morte-frederic-lordon-en-serez-vous

        C’est pas encore la montée au bûcher, mais le pauvre Lordon accusé d’"égotisme" (culte de la personnalité quoi) doit déjà sentir les saintes flammes de l’inquisition gauchiste lui lécher les poignets. Corcuff l’aurait également dans son collimateur et placé sur sa liste de "rouge-bruns".

        Tous les grands médias de "gauche" sont tombés sur Chouard au cour des dernières semaines : nouvel obs, libé... Ce dernier, à présent, fait part de son intention de se retirer du débat publique pour ne pas compromettre idéologiquement la défense du tirage au sort.

        A présent, on est quand même tenté de se demander : à qui le tour ? et : la gauche sociale existe-t-elle encore ? Tout mouvement ou personne de gauche qui ne semble pas vouloir se résoudre à réduire la gauche à sa dimension libertaire et émancipatrice, et qui entend défendre sa dimension proprement économique et sociale, peut être à tout moment inquiété et soupçonné d’accointance douteuses avec le nationalisme et le fascisme. 
        Si Judith Bernard peut être sur la sellette, alors tout le monde peut y être.

        Il y a quelques jours, une manif anti-FN a rassemblé à peine quelques milliers des personnes (dans les années 90 ça aurait été au bas mot des dizaines de milliers) avant de se dissoudre dans la violence des groupes de pilleurs "antifascistes". 

        La gauche sociale est en train de disparaître du paysage, c’est aussi simple que ça. Le PC n’existe plus et les trotskystes achèvent actuellement le travail de "national-socialisation" de toute personnalité attachée à la défense économique et sociale du "peuple" et de la souveraineté populaire. Et aucun n’ose se défendre, car le seul fait de se défendre, est, bien entendu, suspect du point de vue de l’accusation.

        Mélenchon en personne n’est plus vraiment hors d’atteinte et je ne serais pas étonné de le voir sauter à l’avenir s’il persistait dans la veine "populiste".

        La gauche, c’est un peu comme Highlander... à la fin il ne peut en rester qu’un.


        • 5 votes
          maQiavel maQiavel 5 décembre 2014 17:08

          Je viens de suivre la polémique et il est vrai que c’est assez extraordinaire, au point que l’on a accusé Chouard d’être un mégalomane. 

          En lisant son dernier texte, j’ai ressenti de la tristesse, Comment un homme si humble, si capable de se remettre en question, qui est dans une optique de dialogue, de discussion de consensus et non d’affrontement narcissique attaqué aussi vilement ?Mais c’ est la vie , on ne vit pas au pays de candy mais sur la putain de terre des hommes avec toute la merde qui va avec , c’ est dommage mais c’ est ainsi , il faut faire avec.

          En lisant son dernier texte, j’ai ressenti de la tristesse :«  Je suis bouleversé, tout noué, mal au bide, comme percé par la violence des mille commentaires qui fusent de toute part chaque jour, comme si je devais ne jamais me tromper, ou comme si, pour m’être trompé, je devais maintenant expier. Vous tous, qui m’aimez ou qui me détestez, vous m’épuisez. Quelque temps, je vais m’éloigner ».

          Quoi qu’il en soit , je tire deux conclusions :

          1. Soral et E&R font officiellement partie du système qu’ ils prétendent combattre puisqu’ il se sert d’eux pour torpiller tout les projets alternatifs qui lui semble dangereux, un peu comme le FN qui lui a gagné partiellement sa respectabilité et qui n’est plus un épouvantail aussi efficace.

          Ce que consate également Etienne : «  les chiffons rouges (Soral, Le Pen, etc.) qu’on agite frénétiquement devant nous dans toutes nos discussions servent de LEURRES, qui nous distraient de l’essentiel et qui nous empêchent — littéralement — de penser et de progresser ».

           

          Mais je ne leur jetterai pas la pierre pour autant , si ce n’ est pas eux , ce sera quelqu’ un d’ autre qui jouera ce rôle , le problème n’ est pas l’ épouvantail mais ceux qui s’ en servent , il faut déconstruire tout ce processus qui consiste à s’ attaquer au contenu plutôt qu’ au contenant en inversant l’ un et l’ autre , réussir à devenir réfractaire à cette subversion.

          2. Concernant la proposition de constituante citoyenne, ceux qui adhèrent à ce projet savaient dès le départ qu’un jour ou l’autre ce moment arriverait …il est arrivé !

          Mais il ne faut pas se méprendre, ce n’est pas une défaite, c’est paradoxalement un signe positif car si le système lève le bouclier, c’est que c’est pour lui une nécessité, ce qui signifie que ce projet deviens dangereux. C’est une très bonne chose car c’est un signe de progression et tout le mérite en revient à Chouard et son intervention chez Taddei que j’ai critiqué mais qui a finalement été très efficace.

          Etienne Chouard a fait le boulot, maintenant il est grillé, cela ne sert à rien de pleurnicher, le combat continue, de toute façon il le savait raison pour laquelle il a demandé à plusieurs reprise de déchouardiser la proposition.

          Comme il le précise dans son dernier texte : « Si le système de domination arrive finalement à me faire passer pour un diable hirsute, infréquentable et banni, ce n’est pas grave, je ne suis qu’une cellule du corps social et je ne cherche absolument aucun pouvoir personnel (je ne perds donc rien d’essentiel si je suis ostracisé par le système, à part le bonheur de bien servir à quelque chose d’utile, que je ressens en ce moment) : prenez alors le relais vous-mêmes ! Notre cerveau collectif survivra très bien à la disparition d’un neurone, changez de nom, et continuez à défendre vous-mêmes, un peu partout et tout le temps, cette idée importante qui va tout changer »

          Personne ne doit incarner cette proposition pour en devenir le symbole, car il suffira alors de s’attaquer au symbole selon la méthode d’inversion du contenu et du contenant.Il faut que ce soit diffus, insaisissable, avec des centres nulle part et partout à la fois, une guérilla. Et surtout pour s’approprier cette proposition participer aux ateliers constituants et inviter des gens, j’ai pu voir de mes propres yeux des gens qui se désintéressaient totalement de la politique arrivé là par hasard se transformer pour passer de l’état de consommateur passif à celui de citoyen. Ces ateliers sont de véritables usines à fabriquer du citoyen.

          Et surtout ne pas se décourager, il ne faut pas croire au grand soir, que ça tombera du ciel, il va falloir se battre, perdre beaucoup de batailles mais peut être aussi en gagner (et parfois une seule victoire suffit). Il va falloir avoir de la patience, de la volonté et un état d’esprit guerrier : ne pas penser en terme de victoire ou de défaite mais s’acharner irrationnellement à sa tache en plantant les graines sans se soucier de la récolte, le sens du combat est dans son processus et non dans le résultat . Aux raisonnable, point d’exploits !

          Dans tous les cas grand merci à Etienne Chouard, un homme de Bien qui m’a réveillé de ma léthargie politique, je lui en suis éternellement reconnaissant, cette vie ne suffira pas à payer ma dette. Bonne continuation à lui.


          • 2 votes
            Haze Haze 5 décembre 2014 17:49

            On sentait depuis quelques temps que Chouard était mis en pièce progressivement par toute la presse de gôche ( rue 89, mediapart, hier le nouvel obs )
            Ce sont des bêtes féroces, qui une fois leur proie trouvée, s’acharnent dessus jusqu’à l’agonie ou la mort.
            Chouard a été contraint de présenter ses excuses dans un premier temps, avant de se rétracter le lendemain. Ceci a signé sa mort !


          • vote
            Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 5 décembre 2014 18:07

            Avez vous le lien des articles qui mettent Etienne Chouard dans la tourmente fascistoïde ? Je reviens de vacances et j’ai par conséquent loupé pas mal de trucs dirait on. Suffit que j’aie le dos tourné quelques jours pour que rien n’aille plus sur le web smiley


          • vote
            maQiavel maQiavel 5 décembre 2014 18:15

            -Ceci a signé sa mort !

            ------>Ce qui est mort ne saurait mourir mais se lève à nouveau, plus dur à la peine et plus vigoureux. 

             -Suffit que j’aie le dos tourné quelques jours pour que rien n’aille plus sur le web

            -------> Pareil, tu ne touche pas au net quelque temps et à ton retour, c’est un autre monde. smiley

            Sinon va sur google actu et tape Etienne Chouard , il y’ a tout, je n’ai même pas l’énergie  de tout lire …


          • 6 votes
            Joe Chip Joe Chip 5 décembre 2014 18:20

            Oui, je ne suis pas spécialement d’accord avec Chouard, mais le lynchage dont il a été l’objet est vraiment dégueulasse.

            Le texte halluciné et hallucinant de "soutien" de Mario Sigaut publié sur ER, qui n’évoque pas une seule fois le combat de Chouard en faveur du tirage au sort et de la constituante, et focalise autour de Soral et des juifs ("Étienne a commis le péché impardonnable de ne pas condamner Alain Soral, autre blasphémateur voué à l’exécration publique. Il a commis le sacrilège de relayer des « antisémites »), devrait inciter ces derniers à faire un peu profil bas et à comprendre le rôle objectif d’"épouvantail systémique" qu’ils occupent désormais dans les médias, sans jamais avoir mené aucun combat vraiment concret, contrairement à Chouard, qui a été un artisan du "non" au traité de 2005 et qui s’est dévoué corps et âme à son projet démocratique (même lorsque l’on ne partage pas ses idées, ce qui est mon cas). 

            Elle se trompe, Chouard n’a pas été visé en raison de sa relation lointaine avec Soral (déjà connue) mais à cause des propos explosifs qu’il a tenus chez Taddéi, et qui ont été vus et entendus des millions de fois. On a ensuite utilisé son soutien d"honneur" à Soral parce que c’était le meilleur moyen de le discréditer politiquement. Tout ça n’a rien à voir avec Soral.


          • vote
            Arret sur Info 5 décembre 2014 18:21

            Vous en trouvez 4 ou 5 articles qui parlent de cette affaire sur le site www.arretsurinfo.ch



          • vote
            Joe Chip Joe Chip 5 décembre 2014 18:24

            @l’Equatorien.

            Pour le moment on ne sait pas trop si c’est une tourmente fascistoïde ou fascisante.

            Toi qui a le sens des mots et de l’objectivité tu pourrais peut-être nous expliquer c’est quoi la différence.


          • vote
            maQiavel maQiavel 5 décembre 2014 19:24

            Ah, je note que Judith Bernard a fait le choix de lâcher Chouard.

            « Je milite pour un processus constituant citoyen, pour une Constitution qui soit écrite par le peuple, pour le peuple, et un tel projet n’a pas besoin d’Etienne Chouard pour se construire – il a même besoin, désormais, d’être très clairement distingué de ses douteuses positions, car c’est salir la cause du processus constituant citoyen que de laisser croire qu’il aurait besoin des élucubrations de Soral pour prospérer.

            Au moment où j’écris ces lignes, Etienne Chouard parle de se mettre en retrait, de ne plus occuper pour l’heure de position publique, de fermer blog, page, et site ; et c’est une très bonne chose. Cette retraite s’offrira comme l’heure d’un inventaire scrupuleux, de la réflexion solitaire, enfin, et pourquoi pas de l’écriture d’un livre dont beaucoup attendent qu’il revienne enfin au cœur du seul combat qui mérite d’être mené : le processus constituant instituant la souveraineté populaire – et faisant le plus vigoureux barrage aux tentatives de capture fasciste de cette souveraineté ».

             

            Mais ce n’est pas grave l’essentiel est qu’elle défende la proposition de constituante citoyenne, qui est plus importante que les individus qui la portent, ce n’est pas une question d’égo, Chouard lui-même ne lui en voudra pas, bien au contraire, il pensera qu’elle a fait le bon choix, j’en suis certain.

            Je n ai pas encore vu sa prestation à ce soir ou jamais.

            De plus en plus de gens s’y mettent :

            http://chouard.org/blog/2014/11/14/yves-sintomer-professeur-de-sciences-politiques-le-tirage-au-sort-permettrait-de-recredibiliser-la-politique/

            http://chouard.org/blog/2014/11/08/dominique-rousseau-professeur-de-droit-constitutionnel-devient-presque-un-gentil-virus/

            http://chouard.org/blog/2014/10/31/courageuse-et-exemplaire-camille-interessant-reportage-sur-une-journee-deducation-populaire-sur-la-democratie-a-saint-andre-de-valborgne/

            Comme je le disais plus haut, ce qui est mort ne saurait mourir mais se lève à nouveau, plus dur à la peine et plus vigoureux. 


          • vote
            Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 5 décembre 2014 22:41

            Merci à tous et à vous MaQiavel pour les liens, je vais réactualiser un peu mes datas, car il semblerait que j’aie plusieurs trains de retard, ce qui me permet de souligner que la vitesse à laquelle circule les infos, si quelqu’un voulait les trier et suivre le film d’autrui, et bien il lui faudrait plusieurs vies et en faire son job à plein temps, ça bouge, ça bouge virtuellement parlant, mais est ce le cas dans le réel ? Je ne pense pas smiley


          • vote
            Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 5 décembre 2014 23:03

            @l’Equatorien.

            Pour le moment on ne sait pas trop si c’est une tourmente fascistoïde ou fascisante.

            Toi qui a le sens des mots et de l’objectivité tu pourrais peut-être nous expliquer c’est quoi la différence.

            ^^

            Ouch Joe Chip, j’essaie d’être le plus objectif possible, j’essaie seulement et ce n’est pas facile tous les jours, la différence entre quoi et quoi exactement ?

            ^^

            Ce que je constate c’est qu’en fait à force justement de faire perdre leur sens aux mots, on les utilise de façon complètement disproportionnée pour tout et surtout pour tuer le débat on sort le grand jeu d’époques passées dans un contexte actuel qui n’a plus grand chose à voir avec celui de la seconde guerre mondiale au niveau des peuples, des nations, dont les cartes et les définitions ont malgré tout beaucoup évolué depuis, donc le contexte géopolitique suivant cette période et l’après trente glorieuses n’est plus le même aujourd’hui même si la bataille a changé de théâtre d’opération, oui il y a toujours une volonté de certains de dominer le monde, de s’accaparer les richesses, les ressources, mais c’est devenu beaucoup plus sournois que sur un champ de bataille où là, c’était clair, on était là pour se faire la guerre.

            ^^

            Maintenant la guerre est toujours là, la violence aussi, les chocs culturels également, nous sommes assis sur un baril de poudre mais l’"ennemi" n’est plus clairement défini. Les blocs ouest/est sont toujours là mais dans un contexte radicalement différent.

            ^^

            Après c’est selon l’importance dans la considération que chacun accorde aux provocations des "journalistes" qui ont ce pouvoir délirant de faire de quelqu’un un héros un jour un paria le lendemain, et à la vitesse où circule les informations et la place donnée à l’accusation voire la calomnie en comparaison à la réalité des choses font que l’on se dirige vers une binarité inévitable par manque de temps pour chacun d’approfondir les choses alors on peut dire que la clomnie n’a jamais été autant au service de la rumeur et de la déformation des faits, de la déformation des réputations de personnes, ce qui sert évidemment les plus ardents acteurs au service de la propagande idéologique des dominants auxquels appartiennent la plupart des médias grande écoute, ensuite il y a cette caste journalistique, qui défend cette pensée unique rédigée par beaucoup d’anciens trotskistes qui travaille d’arrache pied pour tuer tout débat qui se veut contradictoire avec leurs idéologies formatées, il en est de même pour leurs opposants d’extrême droite qui ont une tribune inespérée depuis internet mais qui utilisent les mêmes méthodes ce qui fait que de quel bord que l’on soit, nous sommes noyés par des propagandes diverses qui s’affrontent par tribunes médiatiques diverses et dont on n’arrive plus à trier correctement les informations qui nous parviennent en vrac et sans vérifications, on l’a vu avec l’affaire Dieudonné, on le constate de plus en plus chaque jour avec de nouveaux boucs émissaires jetés en pâture d’une opinion publique qui ne peut plus se fier ni au web, ni aux médias mainstreams, car pour pouvoir y voir clair, il faudrait s’y consacrer à plein temps et bénéficier de plusieurs vies.

            ^^

            Alors revenons aux fondamentaux pour savoir si tel ou tel est fasciste ou non, je me poserais ces question : Est ce que la nature peut elle être considérée comme fasciste ou nazie, en considérant qu’elle ne regarde pas à la dépense quand il s’agit de la survie d’une espèce animale ou végétale, des millions d’individus sont sacrifiés pour quelques uns en comparaison de viables et de reproductifs, comme nous sommes issus de cette même nature, n’est il pas raisonnable de penser que l’on puisse agir en tant que nazi ou fasciste si c’est pour la survie de ce que l’on considère à tort ou à raison comme notre race, famille, patrie, nation, bande de potes ? Et ensuite je me demanderais si le type que l’on s’apprête à juger selon nos critères idéologiques possède un réel pouvoir de nuisance ou si c’est juste un type qui se pose des questions et tente d’y répondre, comme nous tous en sommes.

            ^^

            J’y vois surtout, au delà des habillages idéologiques divers, une volonté de gagner la course pour laquelle nous croyons être candidats. Et cela dépend de notre lieu de naissance, géographique, culturel, idéologique, dont nous héritons lorsque l’on atterit sur cette bonne vieille terre qui doit s’en foutre comme de l’an 40 de nos philosophies erronnées, de nos idéaux fantasmés, de nos croyances absurdes, de nos besoins inutiles, de nos prétentions mégalomanes.

            ^^

            Voilà, j’essaie pour ma part de comprendre un peu ce monde qui m’entoure, tout en essayant de porter le moins de jugement possible afin de justement tenter de garder un semblant d’objectivité en observant, analysant et si possible en synthétisant ce que je reçois comme informations durant ma courte existence. C’est à dire que sans prétention aucune, je suis comme vous tous, j’essaie de comprendre sans toutefois prendre parti pour un camp spécifique, bien que j’aie plus d’accointances envers les justes, les humbles, les pacifiques qu’envers les boss de Goldman sachs, les pervers narcissiques dans le conflit et la compétition permanents ou les politicards de tous bords bouffis de suffisance et d’arrogance, par exemple.


          • 2 votes
            Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 5 décembre 2014 23:20

            Bricmont je l’aime bien car il est mesuré, raisonné, posé, et prend du recul avec toute cette agitation qui frise l’hystérie. D’ailleurs comment est ce possible de traiter Chouard de fasciste ? Mais là on tombe dans un délire hallucinant si on s’en tient aux faits et même à notre sensibilité humaine, il est visible que Chouard est un vrai gentil, un véritable humaniste qui pense oeuvrer pour le bien du plus grand nombre.

            ^^

            Malheureusement il servira à démontrer si c’était encore nécessaire et ça l’est de toute façon, comme un Soral ou un Dieudonné, à leurs dépends, souvent, en tout cas je n’aimerais pas être à leurs places si exposées médiatiquement parlant, des boucs émissaires tout désignés à une foule d’anonyme dont on ne peut deviner les intentions, par des loups qui gouvernent le monde et tiennent becs et ongles à leurs privilèges de castes dominantes, si le phénomène est vieux comme le monde, là il est à nu, visible, on voit les ficelles des marionettistes, ce qui est inédit jusqu’à aujourd’hui grâce à inernet, cet outil à double tranchants, car si on n’avait eu ces moyens au temps des dominants passés, au temps de Napoléon, de Jeanne d’Arc, de Jésus etc, et que des caméras auraient été fouiller dans l’intimité de chacune des grandes figures historiques dont on ne connaît la vie, sauf pour les historiens mais même eux ne disposent que de textes donc de déductions de contexte possible mais pas l’image réelle, la température des opinions de l’époque bref, juste des témoignages partiaux, partiels, de ce qu’étaient les "grands" hommes d’autrefois, et bien il n’y aurait sans doute plus beaucoup d’idoles, de chevaliers sans peur et sans reproche, de grands conquérants sans que leur part d’ombre innérente à chaque individu apparaisse d’une façon ou d’une autre sous le regard inquisiteur de ces caméras qui envahissent aujourd’hui notre quotidien et qui empêche un ministre du budget passer en douce le fait qu’il aie un compte en suisse alors qu’il est chargé de trouver et punir les fraudeurs, voyez ?

            ^^

            Aujourd’hui l’inquisition bat son plein et les opprimés d’hier ne vont pas se gêner de tirer sur les intouchables d’hier puisqu’ils sont exposés pour la première fois à l’oeil voyeur d’un I-Phone ou d’un drone pourquoi pas ainsi que tous les moyens dignes des James Bond que la technologie moderne offre à chaque pékin disposant d’une carte banquaire.

            ^^

            Le roi est nu et il n’est pas si différent qu’un serf, si on regarde bien.

            ^^

            Remarquez, cette époque pourrait mettre fin à cette fascination de l’humain pour l’humain, quand chacun aura compris que même un roi fait caca et que même une princesse façon Nabilla peut planter son prince charmant, on pourra redéfinir le sens du mot hiérarchie et ne plus se retrouver avec un ravi de la crêche comme flamby assis sur le trône d’un roi de droit "divin".

             


          • 1 vote
            Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 5 décembre 2014 23:22

            Malheureusement il servira à démontrer si c’était encore nécessaire et ça l’est de toute façon, comme un Soral ou un Dieudonné, à leurs dépends (j’ai pas fini la phrase... ) LES DYSFONCTIONNEMENT DE CE SYSTEME ABSURDE qui n’a plus rien à voir avec ce que l’on nous avait vendu au départ, à savoir, une démocratie alors que c’est tout le contraire.


          • vote
            Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 5 décembre 2014 23:49

            Ben du coup en me relisant, je me demande si une des causes des causes ne serait pas justement cette confusion générale de valeurs par rapport à celle de "l’ancien" monde et ses séquelles en conflit de plus en plus rapide et exponentiel envers les jeunes générations qui n’ont pas connu l’analogique et qui, pour survivre, doivent s’adapter sans avoir le luxe de prendre le temps de s’intéresser au passé pour pouvoir comprendre leur présent et éventuellement anticiper le future puisque de plus en plus d’individus sont condamnés à être exclus d’un système dont les bénéfices pécuniers sont aspirés par cette fameuse élite des 1% et que les acquis sociaux fondent comme neige au soleil, le fossé entre riches et pauvres n’a sans doute que rarement été aussi profond et large. Les fossés idéologiques aussi, en plus d’être froissés par d’innombrables chocs qui se succèdent sans que l’on puisse avoir le temps d’en comprencre ni la cause, ni les conséquences, puisque tout va si vite, trop rapide le rythme d’une horloge électronique face à notre horloge biologique complètement dépassée par les accélérations des fluctuations des marchés.

            ^^

            Qui a le temps pour le spirituel aujourd’hui ? Combien sont ils ceux qui bénéficient du luxe de ne serait ce que de pouvoir prendre le temps pour s’interroger, comprendre, analyser, synthétiser, s’élever suffisemement pour obtenir une vision globale des évènements ? Combien sont ils ?

            ^^

            Et combien sont ils ceux qui n’ont pas joui ou n’ont pas voulu ou n’ont pas pu user de ce privilège de pouvoir comprendre, analyser, synthétiser, s’élever..... ? Combien sont ils ?

            ^^

            Et là nous avons un rapport de force, visible, binaire, et il n’est semble t’il pas favorable aux premiers des deux exemples ci dessus. 

            ^^

            Et dans chacun de ces deux ensembles binaires, une multitude de sous groupes qui partent d’intérêts primordiaux communs dans une bataille commune, mais plus les divergences sous jacentes des sous divisions des multiples sous groupes qui s’étaient unifiés pour une cause commune, une additon et multiplications de forces, se muent en divisons, et soustractions de force et ainsi de suite...

            ^^

            Me semble enfoncer des portes ouvertes mais... Suis fatigué... Disons... smiley


          • vote
            Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 6 décembre 2014 00:24

            J’illustre en quelques de mots avec l’aide de cette vidéo de Dieudo, une des choses que je tentais d’écrire plus haut sans toute fois trouver les bons mots.

            ^^

            Dans cette vidéo nous assistons à un jet d’huile sur le feu, un échange de provocations, on surjoue des phrases, on use de punchlines destinées à faire réagir émotionnelllement et qui de toutes manières, ne calment pas les esprits d’une part comme de l’autre.

            https://www.youtube.com/watch?v=2JDNL06Lnvo&feature=youtu.be
            ^^

            Je suis plutôt pro Dieudo, mais si on tente de garder un regard objectif, on s’aperçoit que Dieudo utilise les mêmes armes que l’adversaire, jouer sur les mots pour créer des maux.

            ^^

            Est ce un bien, est ce un mal ? Je ne saurais le dire car il y a les techniques du judo qui utilisent la force de l’adversaire pour le vaincre et les armes du mal qui sont utilisées pour faire le bie et vice et versa, où est le mal où est le bien ? Sortons de ces concepts pour justement tenter de rester objectif.

            ^^

            Quoiqu’il en soit, au delà des deux représentants des deux camps ("Résistants, Dissidents, empire du "mal""/"Politik’s Medias, empire du "bien")

            ^^

            On s’aperçoit que depuis au moins la phrase du Détail de Jean-Marie, une phrase choc suffit à faire taire les débats de fonds, toujours avec le même processus, l’émotion, appuyer là où ça fait mal, le coeur, les valeurs, les convictions, les haines, les rancoeurs, les rancunes, les divergences diverses, bref, diviser à tout prix.

            ^^

            Soral pour moi divise plus qu’il ne rassemble, Dieudonné fédérait beaucoup il y a 1 an, aujourd’hui, je seais plus nuancé. Bref pour comprendre le fonctionnement d’un piège, la meilleure approche est d’en avoir été victime car on en comprend tous les rouages, ayant été victime par le passé de la propagande médiatique mainstream comme beaucoup d’entre nous, il me semble que l’on passe d’une propagande à l’autre et on assisste à une sorte de batailles d’Iznogouds qui veulent être Califes à la place du Calife, on tourne en rond, c’est pourquoi je pense que la révolution qui changera la donne est avant tout d’ordre individuelle, une phase de désintoxication individuelle afin que l’individu retrouve d’abord sa propre souveraineté avant d’envisager que sa nation la retrouve.

            ^^

            Une société qui se veut saine doit être composée d’individus sains, et pour se faire comme nous sommes tous traumatisés de façon diverses et aggressés constamment sans pouvoir en comprendre les tenants et les aboutissants comment voulez vous accomplir une cure efficace dans ces conditions là ?

            ^^

            Je parle de toutes les addictions... On ne nous laisse pas le temps de nous épanouir pour arriver à trouver nos performances optimales physiques et psychiques, comment voulez vous que nous ne soyons pas tous des frustrés qui rencontrent d’autres frustrés et qui, au lieu de discuter sereinement se tuent d’abord avant de se poser la question de savoir qui était l’autre ?

            ^^

            La paix passera par la paix intérieure individuelle si on lui donne un jour la chance de pouvoir se faire. C’est il me semble, la première Réconciliation à entreprendre avant d’imaginer une quelconque Egalité, qui demeure tant que la première condition n’est pas remplie, une Utopie...

            ^^

            Ben quoi ? On a le droit de rêver non ? smiley


          • vote
            aldous aldous 5 décembre 2014 22:09
            le problème de la france ce que elle même ne pas une nation indépendant est ça intégrité n’est plus assurante mais la nation est plus vassal de un autre pouvoir et sa diplomatie ne pas autonome donc : le monde regarde la nation qui suit qui est accolé a un autre pense, qui ne pas la sienne ; sans unité ni européen ni morale, une perte total des repères politiques comme morale, cette cocktail des confusion amène la nation a être perçue comme une nation la quelle ces dirigent habite a l’extérieur de la nation est elle même la
             france ressemble plus aune colonie que une nation souveraine.... 

            • 2 votes
              Awake Awake 7 décembre 2014 11:23

              J’aime beaucoup Bricmont, toujours très intéressant et pertinent.
              Concernant Chouard, les chiens de gardes et les pleutres ont eut sa peau, mais ils se trompent lourdement s’ils s’imaginent que le projet démocratique s’en ira en même temps que lui.
              Suite à l’annonce de son retrait, je n’ai pas décolérer pendant 2 jours car Etienne est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’estime et de sympathie, il m’a redonné de l’espoir, m’a ouvert à la vie politique et m’a donné envie de me "battre" pour défendre ce projet démocratique.
              Mille fois merci à lui pour tout ça, mais la seule véritable façon que ceux qui le soutiennent et partagent ses idées ont pour lui montrer leur gratitude, c’est de continuer la contagion !


              • 1 vote
                lebretteurfredonnant 8 décembre 2014 00:19

                Jean Bricmont est très mesure .c’est agréable de l’écouté calmé les choses et les remettre dans leur perspective. Le vrai problème c’est la capacité binaire de l’être humain.Si les gens comprenaient qu’Étienne soutenait le père Soral au nom de la liberté d’expression et de pensée plutôt que parce qu’ils partagent une vision politique métapolitique et humaine commune du monde qui nous entoure.Ce genre d’anathème n’existerait pas.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arret sur Info


Voir ses articles


Publicité





Palmarès