• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La Mutinerie - Entretien avec Etienne Chouard

La Mutinerie - Entretien avec Etienne Chouard

Cet entretient d'Etienne Chouard réalisé par "La Mutinerie" aborde plusieurs sujets importants : 

- A quoi devrait ressembler la politique dans une démocratie ?

- Quels sont les conditions à réunir pour nous émanciper de la politique actuelle ?

- L'importance du revenu de base dans la politique, sa valeur souhaitable

- Vergogne et individualisme

 

 

Chaine de "La Mutinerie" : http://www.youtube.com/channel/UCOv...

Tags : Démocratie Etienne Chouard




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • 3 votes
    CaptV 24 mars 2014 10:18

    Tout ça est typique de la confusion mentale dans laquelle est plongée le monde occidental,
    1èr) Ce que Chouard ne dit pas c’est que les principes constitutionnels ne sont tout d’abord pas respecté par ceux qui nous gouvernent !Cela n’a rien à voir avec ceux qui les écrivent !
    2ème) La métaphore autour de la chenille qui se transforme en papillon est une ineptie, l’espèce humaine ne peut être comparée à aucune sorte de vie animale de par sa spécificité cognitive. L’histoire humaine n’est pas un phénomène qui s’inscrit dans un pur processus de l’évolution biologique de la biosphère terrestre ,mais dans une dynamique cognitive historique de découverte d’idées et de principes physiques universels amenant à la transformation et révolutionnant notre rapport avec l’Univers.
    Pour repenser la Politique, il faudrait déjà bien comprendre ce "qu’est"l’espèce humaine,réellement !
    Mr Chouard est sympathique ,mais la base de sa réflexion est remplie bien souvent de contre-vérités qui nuisent à sa réflexion....


    • 13 votes
      maQiavel maQiavel1983 24 mars 2014 11:00

      1èr) Ce que Chouard ne dit pas c’est que les principes constitutionnels ne sont tout d’abord pas respecté par ceux qui nous gouvernent !Cela n’a rien à voir avec ceux qui les écrivent !

      Quels principes constitutionnels ne sont pas respectés ?

      2 )La métaphore autour de la chenille qui se transforme en papillon est une ineptie, l’espèce humaine ne peut être comparée à aucune sorte de vie animale de par sa spécificité cognitive.

      C’est comme vous le dites une métaphore, pas une extrapolation scientifique. Il s’agit surtout de dire que la pratique change la mentalité (c’ est la praxis dans le sens marxien du terme ).

      - Pour repenser la Politique , il faudrait déjà bien comprendre ce "qu’est"l’espèce humaine,réellement !

      R / Je me méfie toujours de gens qui ont ce genre d’affirmation car ils finissent souvent par naturaliser des phénomènes purement culturels. Mais ce n’est peut être pas votre cas.

      Mais dans ce cas, qu’est ce que l’espèce humaine selon vous ?


    • 1 vote
      la mouche du coche 24 mars 2014 21:21

      Il est bien que M. Chouard écoute M. Finkielkraut, mais il doit faire attention à ce que celui-ci dit.
      En temps de guerre, la vergogne ne consiste pas à suivre les autres comme des moutons, mais au contraire à suivre sa conscience et à protéger ses compatriotes. C’est le cas de la France qui a protégé beaucoup de juifs. On peut donc avoir de la vergogne et faire comme tout le monde, et ne pas faire comme tout le monde et en avoir aussi. Cela dépend du moment historique. C’est le cas de M. Chouard en ce moment.


    • 4 votes
      CaptV 24 mars 2014 11:31

      Les principes de la Noosphère de Vernadsky est une approche très intéressante de ce que nos Sociétés "humaines"devraient mieux comprendre pour se délivrer une fois pour toute des Zeus des temps modernes.
      Si l’on veut que l’Humain soit remis au coeur de nos Sociétés, il faut mener une vraie réflexion sur ce qu’est le Vrai Potentiel Humain, et de ce point de vue les philosophies mécanistes du 18ème et 19ème, et théories néo-Darwiniennes sont a ranger dans les placards une fois pour toutes !
       La seule chose qui puisse être considérée comme vraiment morale et qui devrait être le fil rouge de nos "élites", c’est bien le service des générations futures. Penser le futur, voir avec les yeux du futur, et non sa carrière, sa fortune et sa futur élection....
      Maintenant, contrairement aux "idées"communément admises, il n’y aura pas d’avenir à l’Humanité sans une vision élargie et réellement expansionniste pour répondre aux besoins réels des 9 Milliards d’individus sur Terre notamment d’ici à 2020. La notion du développement Spatial fait bien évidemment partie des nouveaux paradigmes de ce processus.... 
       


      • 7 votes
        maQiavel maQiavel1983 24 mars 2014 11:55

        D’ accord, la Noosphère, le développement Spatial  tout ça, c’est très bien,  je ne dis pas le contraire.

        Mais il faut comprendre une chose : Etienne Chouard est dans un combat très terre à terre pas métaphysico- philosophico-conceptuel, il fait de la politique, et il s’agit de faire ce que l’on peut faire comme on peut le faire avec les moyens dont on dispose comme on peut le faire pour surmonter des contraintes concrètes.

        Je peux comprendre que l’on veuille changer tout le paradigme, développer le potentiel humain de l’humanité tout ça, mais là, ce n’est pas le sujet, il s’agit de résoudre le problème de l’impuissance politique du peuple !

        Sans avoir résolu cette question politique très terre à terre, rien n’est possible de toute façon, le combat de la constitution est un moyen, pas une fin en soi.


      • vote
        CaptV 24 mars 2014 12:56

        Je sais bien ce que veut faire Chouard,
        Mais pour cela il faut déjà participer au processus Politique en s’inscrivant soi-même dans l’action tout d’abord, puis la réflexion et plus généralement "la recherche de la Vérité", sans cela point de solution.
        Sur la question de la constitution, par exemple la 5ème(au hazard),il est écrit dans son préambule, qu’il s’agit du "gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple ". C’est un principe constitutionnel. Maintenant, si on est d’accord avec ce Principe, la question est sa mise en application. C’est seulement à partir d’une réelle mise en application de ce principe, que l’on peut commencer à réellement transformer notre "gouvernement représentatif"et le contrôle citoyen des institutions de la République. Si nous ne comprenons pas le sens de ce que représente la notion de "Principes",qu’ils soient "constitutifs", "physiques et universels", nous tombons rapidement dans l’arbitraire. Pour éviter cela, il nous faudrait décompartimenter les savoirs, être réellement en face des enjeux,des réalités etc...autant dire révolutionner notre approche du système éducatif et notre vision de l’Homme...


      • 7 votes
        maQiavel maQiavel1983 24 mars 2014 13:21

        -Mais pour cela il faut déjà participer au processus Politique en s’inscrivant soi-même dans l’action tout d’abord,

        ---> Ce qu’ il fait

        -puis la réflexion et plus généralement "la recherche de la Vérité", sans cela point de solution.

        ---> Ce qu’ il fait aussi mais sa réflexion et sa recherche de la Vérité peut être différent du votre.

        -Sur la question de la constitution, par exemple la 5ème(au hazard),il est écrit dans son préambule, qu’il s’agit du "gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple ". C’est un principe constitutionnel.

        R /Vous savez bien que c’est un principe fourre tout que lm’ on peut interprétez comme on le veut. Les politiques actuels jureront sur leur propre vie qu’ils le mettent en application.

        -C’est seulement à partir d’une réelle mise en application de ce principe, que l’on peut commencer à réellement transformer notre "gouvernement représentatif"et le contrôle citoyen des institutions de la République. 

        R / On ne peut pas transformer notre gouvernement représentatif parce que le constitution actuelle ne le permet pas, parce que nous ne sommes pas au pouvoir et que les institutions programment notre impuissance.

        -Si nous ne comprenons pas le sens de ce que représente la notion de "Principes",qu’ils soient "constitutifs", "physiques et universels", nous tombons rapidement dans l’arbitraire. Pour éviter cela, il nous faudrait décompartimenter les savoirs, être réellement en face des enjeux,des réalités etc...Autant dire révolutionner notre approche du système éducatif et notre vision de l’Homme...

        R / Oui, je suis d’ accord avec vous et vos principes mais il y’ a une chose que vous ne semblez pas percuter : nous ne sommes pas au pouvoir.

        Si nous ne sommes pas au pouvoir, on ne peut pas décompartimenter les savoir, être réellement en face des enjeux, des réalités etc parce que la constitution institue notre impuissance politique !

        Est-ce que vous comprenez ? Nous sommes bloqués et on ne peut rien faire parce que nous n’avons aucune puissance politique.

        Eh bien, les propositions de Chouard consistent précisément à nous redonner le pouvoir politique en rédigeant la constitution, une fois que cela sera fait, on pourra enfin réfléchir au reste puisque pour le moment, cela ne sert à rien.

        Donc je suis d’ accord avec tout ce que vous dites mais il faut se donner les moyens de faire ce que vous dites et cela passe par la constitution.


      • 14 votes
        stalouk stalouk 24 mars 2014 14:36

        Je n’ai pas vu la vidéo mais je me permets de m’immiscer dans ce débat, qui n’en est pas un puisque vous n’êtes pas fondamentalement en désaccord :
         
        CaptV vous êtes dans une approche de réflexion, sur ce qu’il faudrait mettre en place si on en avait les moyens. C’est très bien, on en a besoin.
         
        Chouard est surtout dans une approche mécanique, sur quel levier faut il appuyer pour amener l’intérêt général au sommet des préoccupations politiques.
        Il a notamment mis le doigt sur le problème de la constitution qui institue notre impuissance politique, qui apparait comme un point central voir irréfutable.
         
        Je pense que les 2 doivent être menés en parallèle, il ne sert à rien de reprendre le pouvoir pour faire n’importe quoi derrière, ou de militer pour des idées qui ne seront jamais mises en place par le système actuel.


      • 6 votes
        maQiavel maQiavel1983 24 mars 2014 14:48

        Je pense que les 2 doivent être menés en parallèle, il ne sert à rien de reprendre le pouvoir pour faire n’importe quoi derrière, ou de militer pour des idées qui ne seront jamais mises en place par le système actuel.

         ---> + 1000


      • 7 votes
        Awake Awake 24 mars 2014 14:51

        Pas grand chose à ajouter à ce qu’on répondu Machiavel et Stalouk.
        Penser le futur, voir avec les yeux du futur, et non sa carrière, sa fortune et sa futur élection....

        Je pense que cela résume bien vos messages Captv, je suis complètement d’accord mais je ne vois que la proposition d’Etienne Chouard pour répondre à cela, nous ne pouvons plus compter que sur nous même.


      • 2 votes
        CaptV 24 mars 2014 14:52

        Sur l’implication politique,
        "C’est ce qu’il fait"
        Mais, et les autres ? C’est quoi l’implication de la grande majorité des français en politique ,à part mettre un papier dans une boîte le jour "J" ?
        Sur la question des Principes et la recherche de la Vérité,
        Notre problème c’est qu’il faut (re)considérer ces choses du point de vue des Sciences, de la réalité de ce que devrait être notre relation aux Sciences(dures en particulier) ; c’est la seule façon réellement qui puisse nous permettre d’établir ensemble les règles qui puissent régir nos sociétés sans être soumis à une autorité arbitraire notamment. Autrement dit, si chacun à ses "Principes"et ses "croyances", nous ne pouvons pas trouver de règles communes, et c’est l’arbitraire qui l’emporte. Et c’est bien là que je trouve que Chouard, mais comme beaucoup de nos "Politiques actuels", pêche par manque de sérieux sur cette question absolument cruciale.
        Une Constitution doit être établie sur des Principes Universels que nous considérions indiscutables et que nous soyons prêt à défendre .
        Sur le fait que nos institutions "gouvernent"notre impuissance citoyenne,
        mais pensez-vous que les oligarques vont vous laisser tranquillement vous installer sur les bancs de l’assemblée nationale(par ex) pour que vous puissiez rédiger votre petite constitution et ensuite vont vous remerciez de les avoir destitué ? A part, le président de l’Islande(grand homme), je ne vois pas....
        Notre problème, c’est qu’en face de nous, c’est un vrai Panzer économique et financier qui ne fait pas dans la dentelle, et qu’il va falloir être très très fort pour pas ne pas se faire purement détruire comme de vulgaire cafard....Ce système Fasciste fait que le pire reste à venir....
        Non, la réflexion de Chouard est intéressante, de ce point de vue elle appelle le débat, mais je reste un observateur ouvert et critique, sans aucune animosité par ailleurs....


      • 5 votes
        Awake Awake 24 mars 2014 14:56

        Sur le fait que nos institutions "gouvernent"notre impuissance citoyenne,
        mais pensez-vous que les oligarques vont vous laisser tranquillement vous installer sur les bancs de l’assemblée nationale(par ex) pour que vous puissiez rédiger votre petite constitution et ensuite vont vous remerciez de les avoir destitué ? A part, le président de l’Islande(grand homme), je ne vois pas....
        Notre problème, c’est qu’en face de nous, c’est un vrai Panzer économique et financier qui ne fait pas dans la dentelle, et qu’il va falloir être très très fort pour pas ne pas se faire purement détruire comme de vulgaire cafard....Ce système Fasciste fait que le pire reste à venir....
         
        Tout à fait, et que ce soit Chouard ou nous, on en est tous conscient. Je vous conseil cette conférence qui soulève ce problème et donne des pistes pour agir concrètement.


      • 5 votes
        Awake Awake 24 mars 2014 14:59

        désolé j’ai oublié le lien : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/democratie-dette-union-europeenne-43981
        De mémoire dans la partie "Questions du public"


      • 5 votes
        maQiavel maQiavel1983 24 mars 2014 15:18

        @CaptV

        -"C’est ce qu’il fait".Mais, et les autres ? C’est quoi l’implication de la grande majorité des français en politique ,à part mettre un papier dans une boîte le jour "J" ?

        R / Justement CaptV, c’est la raison pour laquelle il dit aux gens de se bouger, de participer à des ateliers constituant pour s’entrainer, de déchouardiser ses propositions car il ne souhaite pas être un gourou qui fait à tout à la place des autres et que de toute façon, il ne peut pas le faire.

        Quand il parle de devenir des virus, c’est de cela qu’il s’agit !

        Donc, ce constat sur la majorité des citoyens, on le fait avec vous, mais se plaindre de cela ne sert à rien, il faut se bouger !

        -Notre problème c’est qu’il faut (re)considérer ces choses du point de vue des Sciences, de la réalité de ce que devrait être notre relation aux Sciences(dures en particulier) ; c’est la seule façon réellement qui puisse nous permettre d’établir ensemble les règles qui puissent régir nos sociétés sans être soumis à une autorité arbitraire notamment. Autrement dit, si chacun à ses "Principes"et ses "croyances", nous ne pouvons pas trouver de règles communes, et c’est l’arbitraire qui l’emporte. Et c’est bien là que je trouve que Chouard, mais comme beaucoup de nos "Politiques actuels", pêche par manque de sérieux sur cette question absolument cruciale. Une Constitution doit être établie sur des Principes Universels que nous considérions indiscutables et que nous soyons prêt à défendre.

        R / On peut être d’accord ou pas avec ce que vous dites mais avant même d’en discuter, la question est la suivante : quel est l’intérêt d’en débattre maintenant alors que nous sommes de toute façon impuissant et que ces idées ne seront jamais mise en place par ceux qui détiennent le pouvoir ?

        Là actuellement, débattre de ce sujet, c’est enculer des mouches, ca peut être intéressant intellectuellement tout ça mais politiquement, ça ne vaut rien, puisque enculer des mouches ne change rien concrètement.

        Si on institue notre puissance alors là, il y’ aura un intérêt réel à discuter de tout ça , pas avant !Vous voyez , c’ est juste du pragmatisme.

        -Sur le fait que nos institutions "gouvernent"notre impuissance citoyenne,mais pensez-vous que les oligarques vont vous laisser tranquillement vous installer sur les bancs de l’assemblée nationale(par ex) pour que vous puissiez rédiger votre petite constitution et ensuite vont vous remerciez de les avoir destitué ?

        R / Bien sur qu’on ne le pense pas, on n’est pas idiot. Mais vous avez lu le titre de l’article et de la vidéo ? « La mutinerie  », cela veut tout dire, il faudra nécessairement passer par une insurrection et enclencher un rapport de force pour en arriver là.

        Est-ce que ça va marcher ? Je ne pense pas, en tous cas, il y’a selon moi très peu de chance, mais néanmoins je considère que c’est La dernière chance. Je n’en vois pas d’autres, à moins de me dire quoi …

        -Notre problème, c’est qu’en face de nous, c’est un vrai Panzer économique et financier qui ne fait pas dans la dentelle, et qu’il va falloir être très très fort pour pas ne pas se faire purement détruire comme de vulgaire cafard....Ce système Fasciste fait que le pire reste à venir....

        R / On est tous d’ accord là-dessus. Maintenant qu’est ce qu’on fait ? On se soumet, on se résigne ou on se bat ? Moi je considère que le combat est préférable car même en cas d’échec, on n’a rien à se reprocher.


      • 1 vote
        CaptV 24 mars 2014 22:45

        Merci à Awake pour votre lien et votre répartie,
        @ maQiavel
        La situation est de telle sorte qu’en réalité ce genre de tergiversation sur la "démocratie"ne sert qu’à alimenter "le vers dans le bocal avant qu’il soit le futur appât pour la capture du prochain macro",dans le genre de ce que furent les manifestations américaines contre Wall-Street, c’est à dire d’interminables palabres autour du "comment réinventer la démocratie",alors que le problème 1èr) serait d’éliminer la spéculation et 2ème) de recréer un système financier basé sur un vrai système de crédit, contrôlé de manière publique, et dirigé vers de vrais projets d’infrastructures notamment, concernant l’énergie, les moyens de transport,la santé, la recherche, etc....
        L’ineptie de ce mouvement de Wall-Street est qu’en réalité aucune sérieuse revendication n’ait été émise pour l’avenir des travailleurs américains et pour de grands projets dont les territoires américains auraient besoin expressément !
        Nous sommes en guerre, les oligarchies nous font la guerre, la question est comment remettre la main sur l’émission du crédit et comment ,en reprenant le principe du CNR..."implicant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie"nous pourrions instaurer un système représentatif légitime ?
        En fait, nous nous rejoignons pour beaucoup. J’ai peur de l’impuissance et du "syndrome du poisson rouge dan son bocal", un peu comme celui des marchés financiers.En fait je pense qu’à force et en vue du péril croissant qui nous menace, des solutions parmis les différentes mouvances dont nous formons des éléments disparates, pourraient apparaître. Ils ne nous restent qu’à améliorer et approfondir toujours un peu plus nos modes d’actions et de réflexions....
        Merci pour la controverse....      


      • 5 votes
        Ozi Ozimandias 24 mars 2014 12:41

        Puisque Chouard l’évoque alors voici les vidéos très intéressantes de Bernard Friot sur le salaire à vie :
        http://www.youtube.com/watch?v=8MWQBbLLwg4
        http://www.youtube.com/watch?v=sIaDmbJ0fTU
        http://www.youtube.com/watch?v=McpiXYVWtDs
        .
        Sur cette question je reste pragmatique, le salaire à vie est vraiment très intéressant mais un revenu de base serait déjà révolutionnaire et porteur de conséquences positives durables, donc peu importe au final, l’objectif est que cette vision économique émerge parce qu’elle est incontournable..


        • 4 votes
          Qurtis Qurtis 24 mars 2014 17:33

          Ce qui est ennuyant avec Chouard, c’est qu’il est un peu trop intelligent par rapport à la masse et se rend pas bien compte du niveau dans sa globalité. On a la chance de pouvoir jeter un oeil sur ce que les autres pensent grâce à internet et ça fait un peu peur quand même.
           
          C’est trop complexe ce qu’il raconte pour que ça atteigne tout le monde, il devrait plutôt parler de "rectifier" la constitution au lieu d’en créer une ! C’est tout de suite plus accessible et plus vendeur pour ceux qui s’en foutent totalement, c’est à dire la plupart des gens...


          • 6 votes
            stalouk stalouk 24 mars 2014 17:57

            Salut Qurtis,
             
            C’est clair qu’il faudrait un truc un peu plus percutant, des efforts sont faits par Chouard et les virus, avec des outils comme le site le-message, mais c’est pas encore ça... Peut être avec la musique de requiem for a dream ? ;)
             
            Par contre pas d’accord pour "rectifier" la constitution, car justement l’idée c’est de ne pas se faire embobiner, comme à chaque fois, par les élus et hommes de pouvoir.
            Chouard part du principe que seul le peuple peut écrire une bonne constitution, et l’actuelle est bien trop verrouillée et vérolée pour pouvoir être rectifier, sans même parler de la constitution européenne.
             
            Non, la seule méthode qui garantisse le pouvoir du plus grand nombre, c’est une constituante qui produit une bonne constitution, donc une constituante formée du peuple, donc tirée au sort.


          • 5 votes
            Qurtis Qurtis 24 mars 2014 18:25

            J’ai pas regardé toutes ses vidéos mais pourquoi il l’écrit pas lui-même cette constitution ? Ou au moins commencer en ouvrant l’accès, un peu comme le système de Wikipédia.
             
            Depuis le temps qu’il étudie ça, il devrait être au top maintenant. Quitte à rectifier quelques détails au fur et à mesure avec tous ceux qui voudront la peaufiner. C’est très facile à faire grâce à internet. Va falloir penser à prémâcher le travail sinon dans 10 ans, on y ait encore...
             
            Et par pitié une version simplifiée aussi, si c’est du charabia comme les textes de lois, c’est même pas la peine d’essayer.
             
            Une fois écrite, au moins on peut la distribuer de manière virale sur les réseaux sociaux, lancer des pétitions, etc... tout ce qui est possible pour faire du buzz !
             
            Il se sert mal de la technologie, comme la plupart des gens de sa génération.
             
            Il se trompe quand il dit qu’on n’a pas de média, la Tv est morte. D’ici 5 ans, plus personne ne regardera l’ancêtre d’internet. Regarder ce qu’on veut, quand on veut, c’est ça l’avenir.


          • 5 votes
            Awake Awake 24 mars 2014 19:36

            pourquoi il l’écrit pas lui-même cette constitution ?
            Pour pas mal de raisons différentes, avant tout, c’est au peuple d’écrire sa constitution, si on veut être capable de nous diriger nous même, et de pouvoir empêcher les abus de pouvoir, la première chose à faire et de s’impliquer et de progresser politiquement, en étant capable d’écrire nous même la constitution.
             Ou au moins commencer en ouvrant l’accès, un peu comme le système de Wikipédia.
            C’est le cas depuis des années, d’abord par le biais de son forum, il y a aussi le wiki-constitution, les ateliers constituants, et même une base solide sur laquelle s’appuyer.


          • vote
            chtouille 24 mars 2014 18:48

            C’est vrai que çà passe d’abord par un changement intérieur chez les gens, c’est le plus dur à obtenir. Faut insister sur le fait que rien ne changera si on ne change pas soi-même, et dire en quoi çà consiste, changer.
            peut être se questionner sur le fonctionnement de l’être humain connaitre ses qualités défauts, appliqués aux élus politiques, ce que çà peut engendrer, pour faire ensuite un système qui en tienne compte. c’est comme çà qu’est venu l’idée du tirage au sort.
            Si les élus sont à peu près bien cernés, les citoyens sont peut être un peu plus mystérieux, parce qu’on sait pas comment les intéresser à la question.
            On en débat encore alors qu’il serait plus que temps d’y aller et convaincre.

            Je propose de troller gentiment les commentaires d’articles politiques. J’ai besoin d’une 50aine de volontaires, en comptant 30mins par jour çà serait suffisant pour couvrir la désinfosphère.


            • 1 vote
              chtouille 24 mars 2014 18:52

              Je le fais déjà tout seul depuis longtemps, là en ce moment jsuis un peu découragé, j’ai un peu laissé tombé.
              Faut croire que mon efficacité est nulle puisque personne ne m’a rejoint. Même si l’évolution du taux d’abstention et le dédain des français pour la caste politico-médiatique est intéressante.
              Pisser dans un violon çà connait la plupart des membres d’association. J’y reviendrais assurément


            • vote
              chtouille 25 mars 2014 13:32

              Voyez il est d’abord là le problème. On propose d’agir simplement et personne ne réagit.

              « Je pense depuis longtemps que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l’indignation qu’éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu’elle s’attire... mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. Les horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister, ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu’il y a de plus en plus d’hommes obéissants et dociles. »


            • vote
              chtouille 25 mars 2014 14:39

              C’est comme çà qu’une poignée de voyous renverse le pouvoir dans un pays, ou s’y maintient, ils savent que le peuple ne bougera pas pour les en empêcher.
              D’où les propositions putchistes de certains groupuscules nationalistes.
              Chouard est trop gentil, il pense trop que l’homme est bon par nature.
              Pourtant le tirage au sort sert justement à prévenir ce problème des mauvaises personnes, mais en disant que le pouvoir change les gens, les gens seraient bons à la base et deviennent mauvais ensuite, mais çà marche aussi s’ils sont déjà mauvais, puisque ce système défend les intérêts de personne donc de tous.
              L’idée fonctionnerait avec des gens mauvais mais sa mise en place est plus problématique si les gens sont mauvais à la base.
              On ne peut compter que sur une poignée de gens, l’argent compense habituellement.
              On n’a pas d’argent sous la main.
              Nous sommes quand même dans un régime pseudo-démocratique, la corruption massive n’est pas possible pour les voyous.
              On pourrait promettre de rendre riche les élus qui mettront en place la constituante, parce que les gens ne bougeront pas le petit doigt, et ils pourraient laisser faire, voyant quand même l’intérêt qu’ils auraient.
              La somme pour rendre riche le nombre d’élu nécessaire à la mise en place de la constituante est comparable aux intérêts de la dette sur 4-5ans, ils s’en tireront avec 500millions d’euros chacun minimum, de quoi motiver pas mal de voyous.
              Cette somme répartie sur chaque habitant est supportable puisque c’est déjà le cas.


            • vote
              Awake Awake 25 mars 2014 18:05

              Je propose de troller gentiment les commentaires d’articles politiques. J’ai besoin d’une 50aine de volontaires, en comptant 30mins par jour çà serait suffisant pour couvrir la désinfosphère.

              J’ai essayé aussi pendant un temps, mais ça m’a vite lassé. Les 3/4 de mes messages étaient censurés dans les 5mn...

              Pour ceux qui restaient, la plupart des réponses étaient une vraie épreuve pour les nerfs :)


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel1983 25 mars 2014 18:47

               

              -Les 3/4 de mes messages étaient censurés dans les 5mn... Pour ceux qui restaient, la plupart des réponses étaient une vraie épreuve pour les nerfs

               

              R /Pareil, et de toute façon quand on est censuré, on a plus envie de discuter ! 


            • vote
              chtouille 24 mars 2014 19:12

              Ouais faudrait débattre de quelques règles comme les référendums, la rotation, les différentes chambres et les contre-pouvoir.
              Avoir un type constitutionnaliste professionnel avec soi pour mettre en forme la règle.
              Ensuite communiquer aléatoirement une règle avec une explication jointe expliquant succintement pourquoi dans quel but cette règle a été pensée.
              Pourquoi une rotation des charges, une évaluation du travail effectué en fin de mandat, une chambre de citoyens tirés au sort remplaçant le sénat pour controler les lois de l’assemblée.

              Faut ptetre pas trop macher le boulot non plus, parce que le but c’est quand même de faire des citoyens, c’est à dire des gens qui participent et capables, faut qu’ils mettent la main dans le cambouis volontairement, faut qu’ils s’intéressent à la démocratie et pas former encore une flopée d’abstentionnistes jmenfoutistes qui iront à la pêche en se disant que c’est bon yen a qui s’y collent à ma place.

              La cause des causes c’est je suis résolu à ne plus laisser quelqu’un d’autre décider de mon destin à ma place et me voilà démocrate, et en démocratie si la plupart des gens font de même.
              Après je pense pas que le peuple décide de se génocider tout seul. Il devrait au moins prendre des décisions aussi justes que les élus.


              • 2 votes
                Aldo Berman Aldo Berman 24 mars 2014 20:59

                Un pays où Copé, Juppé et Balkany sont réélus dès le premier tour, que voulez-vous attendre de nos cons-citoyens ?


                • vote
                  Aldo Berman Aldo Berman 24 mars 2014 21:01

                  Les moutons ont les bergers qu’il méritent.

                  Les autres s’abstiennent.

                • 3 votes
                  maQiavel maQiavel1983 24 mars 2014 21:17

                  Ceux qui pensent que les propositions de Chouard consistent à quémander le pouvoir à la classe politique ne l’ont absolument pas compris, venant de toi qui est bourré de certitudes sur tout, ça ne m’étonne pas : http://www.youtube.com/watch?v=4ZVsnXOB10U#t=2052



                • 3 votes
                  maQiavel maQiavel1983 24 mars 2014 21:29

                  Pour ceux que ça intéresse, une conférence de Chouard dans laquelle les questions réponses sont centrées autour de la question de la prise de pouvoir : http://www.youtube.com/watch?v=4ZVsnXOB10U

                  Pour ceux qui ne savent pas le propos de Chouard est le suivant : sans insurrection, rien ne sera possible.

                  On peut dire qu’il a tort mais personne ne peut dire qu’il n’a pas de burnes !


                • vote
                  maQiavel maQiavel1983 25 mars 2014 13:38

                  -il n’aborde jamais (dans tout ce que j’ai vu de lui bien sûr) la question de la violence physique

                  R / Il dit que si on est peu nombreux, il y’ aura beaucoup de violence , et si on est très nombreux , il y’ en aura peu.

                  -Ma seule certitude, c’est de n’avoir pas étudié l’ensemble de l’oeuvre de Chouard. 

                  R /Non, ta certitude, c’est que Chouard est un bobo gauchiste bisounours. Parce que je sais que tu as une case « bobo gauchiste »pour mettre tout ce qui ne correspond pas à ta vision de l’humanité (l’homme est un loup pour l’homme, ce qui est vrai d’ ailleurs mais qu’on ne peut pas réduire l’humain à cela).


                • vote
                  anar75 anar75 2 avril 2014 23:03

                  De plus, yoananda, tu te trompes, dans uen interview, Étienne Chouard dit bien à un moment "je ne sais pas, il faudra peut être rétablir la peine de mort, ne serait ce pendant un période, si c’est ce que demande le peuple", donc question violence, je pense que ça en fait partie non ?



                  • 2 votes
                    alia alia 25 mars 2014 00:04

                    " le premier objet du vote politique est de constituer un pouvoir donc, en allant voter et par le seul fait de son vote, l’ électeur avoue qu il n’est pas libre, l homme qui se fait élire est mon maître , je suis sa chose"

                     Anselme Bellegarrigue, Manifeste de l’ anarchie.


                    • vote
                      spartiate 25 mars 2014 01:39

                      Site et vidéos souvent très intéressantes...mais beaucoup, beaucoup trop de pub, tellement que ca décrédibilise tout le travail fourni. 

                      Informer ou s’enrichir, il faut choisir.


                      • 1 vote
                        Awake Awake 25 mars 2014 07:11

                        Sinon tu connais d’autres phrases ? D’autant plus qu’il n’y a pas de pub dans ces vidéos...


                      • vote
                        spartiate 25 mars 2014 21:28
                        1. Je ne critique pas la vidéo si tu m as bien lu, même en répétant le message certains ont du mal à comprendre les choses de toute évidence..
                        2. Le temps d écrire ce message, une pub pmu sonore et intempestive ne cesse de se déclencher !! alors soit tu es maso soit tu touches à la cagnote ! Sans parler de la durée de chargement des pages, qui sont largement alourdies par cette présence indésirable..
                        3. Encore une fois, contenu extrèmement intéressant mais nous sommes suffisamment pigeonnés au quotidien pour qu un site de réinformation, voir de dissidence n’use et n abuse des même méthodes que ceux faisant partis du système, système critiqué par ces même vidéos !!

                      • vote
                        Awake Awake 25 mars 2014 21:45

                        Le temps d écrire ce message, une pub pmu sonore et intempestive ne cesse de se déclencher !! alors soit tu es maso soit tu touches à la cagnote
                        -Ni l’un ni l’autre, j’utilise depuis longtemps Adblock, ici pour firefox mais existe aussi sur les autres navigateurs. Du coup finit la pub qui moi aussi m’insupporte. Je te le conseil fortement.
                        Désolé pour l’incompréhension du coup, mais c’était pas très clair.


                      • vote
                        Awake Awake 25 mars 2014 21:51

                        Je viens de faire en test en désactivant Adblock, c’est vrai que le site est un vrai sapin de noël, ça clignote de partout tellement y’a de pub !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès