• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La poseuse de bombe du Milk-Bar ne regrette rien

La poseuse de bombe du Milk-Bar ne regrette rien

Zohra Drif, la poseuse de bombe de l'attentat du Milk-Bar (Alger, 1956), ne regrette rien et le dit froidement à l'une des victimes, Danielle Michel-Chich (source).

 

Cette scène surréaliste s'est déroulée à La Criée, théatre national de Marseille, le dernier jour d'un "événement" de trois jours intitulé "La Guerre d'Algérie - Cinquante ans après" (programme). On n'entend guère les grandes consciences présentes protester, et l'on note même quelques applaudissements au début de la vidéo.

 

Le vendredi matin, une manifestation de protestation contre cet "événement" écoeurant avait réuni plusieurs centaines de rapatriés, de harkis et d'Anciens combattants (source).

 




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 2 avril 2012 08:35

    À l’auteur :
    "La Criée, théatre national de Marseille, le dernier jour d’un "événement" de trois jours intitulé "La Guerre d’Algérie - Cinquante ans après" "


    Ce genre d’évènement est-il également organisé en Algérie ?


    • 6 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 2 avril 2012 15:12

      "Ce genre d’évènement est-il également organisé en Algérie ?"
      -
      Bonne question !
      D’anciens militaires tortionnaires invitées à des colloques mondains avec du thé et des gâteaux en Algérie.... Je ne l’imagine vraiment pas et il y a vraiment des fois ou la lâcheté occidentale drapée dans cette dictature de la tolérance confine vraiment à la connerie.


    • 2 votes
      marceau 5 avril 2012 15:44

      Bonne question !
      D’anciens militaires tortionnaires invitées à des colloques mondains avec du thé et des gâteaux en Algérie.... Je ne l’imagine vraiment pas et il y a vraiment des fois ou la lâcheté occidentale drapée dans cette dictature de la tolérance confine vraiment à la connerie.

      -D’anciens terroristes tortionnaires algèriens ont bien été invités à ce colloque mondain sans que cela vous gêne outre mesure.

      -Votre post est du crétinisme à l’état pur.


    • 2 votes
      marceau 5 avril 2012 15:47

      Moi je regrette profondément que la France s’est senti le besoin de passer par une guerre pour aboutir finalement à l’indépendance de l’Algérie.

      Mais pour aboutir à une indépendance dans le calme et la négociation il fallait que les colons abandonnent leur position de domination et accepte que tous les algériens puissent vivre dans l’égalité.

      Les pieds noirs ne se sont jamais résolus à ce que tous les habitants de ce pays puissent vivre dans l’égalité.
      L’histoire leur a donné tort.

      C’est aussi simple que ça.

      —De quelle égalité parlez vous ?

      -Quand on sait pas on se tait


    • 10 votes
      eQzez edzez 2 avril 2012 10:04

      On sait que la France n’a aucun regret pour les massacres qu’elle a commise en Algérie.

      les vrais terroristes sont bien les harkis (j’exclue les descendants) et les soldats français qui ont du sang sur les mains.

      sacre ane ,ma pauvre , tu n’a aucune humanité .
       

      • 7 votes
        eQzez edzez 2 avril 2012 10:20

        en temps de guerre , en principe il ne faut s’attaquer qu’aux personnes armées ,mais voila ils ont un esprit de vengeance et de désespoir , qui les conduit à utiliser ce genre d’attaque , que je condamne.

        Comme les bombardements US ( dresde , normandie, toulon ,iraq , bombes nucléaires au japon ...) il y a des victimes civiles , mais ici à Milk Bar , il y en a eu que 4 , si elle ne les regrette pas , c’est que c’etait le prix à payer par les ennemis de l’algerie.

      • 12 votes
        Bender Bender 2 avril 2012 12:41

        Il est clair et net que le vrai criminel est le colonisateur, PAS LE COLONISÉ !


      • 11 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 2 avril 2012 15:32

        C’est vrai que le 96% des Français vivant en Algérie : Postiers, instituteurs, petits commerçants, artisans, plombiers, employés des chemins de fers ou des postes étaient des COLONS dont le sport favori entre deux anisettes consistait à torturer des Arabes dans leur cave, c’est bien connu....
        -
        Il faudra qu’un jour les simplets qui croient à l’histoire dictée par le FLN m’expliquent pourquoi des millions de jeunes et moins jeunes Algériens sont venus vivre en France (au côtés de leurs colons tortionnaires) dans les années qui ont suivies les accords d’Evian ?
        Généralement quand un pays est libéré par des résistants, la population est heureuse de retrouver son pays et d’y rester.


      • 3 votes
        Bender Bender 2 avril 2012 15:38

        Je ne dis pas que le français lambda a colonisé l’Algérie, je dis que l’état français de l’époque a ENVAHI MILITAIREMENT ce pays pour lui voler son territoire et ses ressources, tout ça en pillant, en massacrant et en humiliant ses habitants !
        Après, on peut se mettre des œillères autant qu’on veut mais si moi j’étais algérien en 1850, j’aurais pris les armes pour libérer mon pays de l’envahisseur...


      • 10 votes
        cassia cassia 2 avril 2012 15:48

        Je pense qu’il ne faut pas oublier que cette bombe était destinée à des civils qui n’avaient commis d’autres crimes que de naitre en Algérie et non pas à des militaires combattants, Je pense que l’on ne peut ignorer aussi que la population française d’algérie, des hommes, des femmes et des enfants fut également victime de massacre et de viols barbares absolument terrifiants, des villages entiers furent décimés de leur population française...Le FLN était un mouvement indépendantiste, oui, mais ultra violent...


      • 11 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 2 avril 2012 15:55

        Ok en 1850, mais un siècle après l’Algérie était un département français au même titre que la Guadeloupe ou la Martinique et la seule différence se situait au niveau de la non nationalité Française des Musulmans, Nationalité qui était alors tout à fait envisagée et réalisable dans les années 50 sans les crimes du FLN (qui ont fait beaucoup plus de victimes chez les musulmans).
        -
        De 670 à 702 "l’Algérie" habitée par les Berbères et les Kabyles a été colonisée par les Arabo musulmans, avec votre logique il faudrait donc alors virer tous COLONS Arabes qui occupent aujourd’hui l’Algérie ???


      • 4 votes
        Bender Bender 2 avril 2012 16:17

        "Je pense qu’il ne faut pas oublier que cette bombe était destinée à des civils qui n’avaient commis d’autres crimes que de naitre en Algérie et non pas à des militaires combattants"

        Effectivement, elle pourrait regretter le fait que sa bombe ait tué des civils...


      • 2 votes
        Bender Bender 2 avril 2012 16:18

        Je vous rejoins vous aussi Valjean sur votre dernière réaction...


      • 4 votes
        Cascabel 2 avril 2012 18:36

        Que voulez-vous Bender, votre criminelle héroïne aux mains couvertes de sang innocent est moins douée que vous pour l’art du grand écart. Contrairement à vous elle ne sait pas "regretter" tout en "ne regrettant rien". A son corps défendant, il faut bien avouer que cela est extrêmement contradictoire et illogique.
        Remarquez, pour vous sortir de l’ embarras vous auriez pu vous servir de la formule de Camus (le Mythe de Sysyphe) rendue célèbre par Fabius :
         
        "responsable mais pas coupable." 


      • 6 votes
        Cascabel 2 avril 2012 18:54

        @ Jean Valgent
        Il est bon de rappeler aussi que l’ Algérie au moment où elle a été colonisée n’ était qu’ une colonie négligée de l’ empire ottoman et qu’ elle servait de plaque tournante à la traite négrière, de repère à la piraterie barbaresque, et qu’ il n’ y avait même pas un seul pont de construit.
        Nous sommes loin du scénario mensonger selon lequel la France aurait envahit un pays souverain pour y massacrer sa population et piller ses richesses.
        Les Africains peuvent d’ ailleurs dire merci à la France pour avoir mis un peu d’ ordre en Afrique du nord.


      • 2 votes
        Bender Bender 2 avril 2012 19:36

        "Il est bon de rappeler aussi que l’ Algérie au moment où elle a été colonisée n’ était qu’ une colonie négligée de l’ empire ottoman"

        Donc, si je vous suis bien, sous prétexte que cette terre était déjà occupée de façon tout aussi barbare par un autre empire, le régime colonial français avait donc le droit de remettre ça, de massacrer, de piller et de tuer dans cette région... C’est la loi du plus fort quoi, celle des sauvages. Dire que je pensais que la France des lumières était devenue plus "civilisée", comme le dit cet abruti de Guéant ; en fait ce n’était que du blabla.

        " et qu’ elle servait de plaque tournante à la traite négrière"

        Certes mais ce n’était pas mieux sous l’occupation française, donc votre argument ne vaut rien.
        Ce n’est pas parce qu’un autre empire avait déjà colonisé cette terre que la France n’a pas fait des conneries et qu’elle n’a aucun compte à rendre là-dessus !!


      • 2 votes
        Bender Bender 2 avril 2012 19:42

        "votre criminelle héroïne aux mains couvertes de sang innocent"

        Déjà ce n’est pas une héroïne, avant de réagir tout à l’heure, je ne savais pas qu’elle avait le sang de civils sur les mains.
        Mais parlons donc un peu du sang que la France coloniale a sur les mains... A mon avis, c’est sans commune mesure, tout comme le sang que Sarkozy a aujourd’hui sur les mains.
        La différence entre nous, c’est que si je me rends compte que cette personne (du coup, terroriste) a buté des civils, je fais mon mea culpa. Mais vous, vous avez beau vous rendre compte que la France a massacré des tas de civils pendant la guerre et la colonisation(tout comme il n’y a pas si longtemps en Libye) et vous restez enfermé dans vos dogmes nationalistes comme quoi votre nation est la meilleure de toutes et n’a absolument rien à se reprocher (laissez moi rire) !!!


      • 5 votes
        Cascabel 2 avril 2012 19:44

        Vous vivez dans le joli monde de oui-oui Bender.
        La France en tant que puissance dominante avait évidemment le droit de mettre de l’ ordre en Algérie si cela allait dans le sens de ses intérêts. Hélas cette entreprise nous a coûté plus qu’ elle ne nous a rapporté, c’ est la seule que nous puissions réellement regretter.


      • 6 votes
        ffi 2 avril 2012 19:46

        En effet, et lorsque le roi faisait demander par son ambassadeur, la cessation par la régence d’Alger des razzias et des captures d’esclaves sur les côtes de Provence, celui-ci s’est pris un coup d’éventail, ce qui a provoqué la Guerre.
         
        Avant l’intervention de la France, l’Algérie n’était pas un pays, mais une zone qui végétait, car laissée à l’abandon par L’empire Ottoman, et vivotant de petits larcins et de commerces infâmes, avec une population de 3 millions d’habitants.
         
        Quand la France a donné l’indépendance, l’Algérie était un pays neuf, avec aéroports, ports, chemin de fer, routes, hôpitaux, infrastructure d’extraction du gaz et du pétrole, et 13 millions d’habitants...
         
        Si la France avait été les USA, l’Algérie aurait été rasée...


      • 3 votes
        Bender Bender 2 avril 2012 19:49

        "La France en tant que puissance dominante avait évidemment le droit de mettre de l’ ordre en Algérie"

        Dans ce cas, si demain une puissance dominante vient mettre de l’ordre en France (sous tel ou tel autre prétexte, ce n’est pas important), vous serez surement le premier dans les rangs des collabos... Non ?


      • 3 votes
        ffi 2 avril 2012 19:50

        Les Algériens sont donc gonflés de revendiquer sans cesse à la France une dette.
        M’est avis qu’il s’agit plutôt d’une ruse par convoitise.


      • 3 votes
        ffi 2 avril 2012 19:52

        Blender : n’oublie pas que la Régence d’Alger et la France sont entrées en guerre à cause des razzias et saisies d’esclaves sur les côtes de Provence, suite à un incident diplomatique : Il y avait donc un motif de guerre légitime.


      • 3 votes
        Cascabel 2 avril 2012 19:52

        Cascabel

        " et qu’ elle servait de plaque tournante à la traite négrière"

        Bender

        Certes mais ce n’était pas mieux sous l’occupation française, donc votre argument ne vaut rien.

        Faux. La traite négrière en Algérie a cessé sous la colonisation française, ne soyez pas de mauvaise foi svp. Il s’ agissait d’ ailleurs d’ un argument moral en faveur de la colonisation. Par ailleurs l’ esclavage barbaresque touchait aussi les Européens, notamment les Corses. La prise de contrôle de l’ Algérie réglait le problème à la source.


      • 2 votes
        Cascabel 2 avril 2012 20:00

        Dans ce cas, si demain une puissance dominante vient mettre de l’ordre en France (sous tel ou tel autre prétexte, ce n’est pas important), vous serez surement le premier dans les rangs des collabos... Non ?
        Nous sommes un pays souverain, ce qui n’ était pas le cas de l’ Algérie. Et d’ une.
        Et de deux, la France est un pays civilisé qui n’ a pas besoin d’ être organisé par une puissance étrangère.
        Mais si dans 1000 ans la France devait ressembler à ce qu’ était l’ Algérie du XIX siècle, à savoir un territoire vide aux 9/10 , sans infrastructure, sans autorité et livré aux pillards, aux marchands d’ esclaves et aux pirates, alors oui il serait légitime pour la puissance d’ en face de venir apporter un peu de civilisation.
        Quand on ne s’ occupe pas soi même de ses affaires les autres viennent les régler à votre place. C’ est une règle universelle dans l’ histoire des civilisations.


      • 2 votes
        Bender Bender 2 avril 2012 20:09

        "la France est un pays civilisé qui n’ a pas besoin d’ être organisé par une puissance étrangère."

        Donc les civilisés doivent apporter la civilisation aux sauvages et même s’il faut tuer par là même des milliers d’innocents, c’est pas grave, c’étaient des sauvages, même pas des êtres humains(c’est votre logique).
        Votre vision des choses est effrayante. Même si les choses ne se sont que trop souvent déroulées ainsi dans l’histoire de l’humanité, ce n’est pas une raison pour le refaire encore et encore ; surtout quand déborde à ce point de nombrilisme et d’arrogance et qu’on se considère à ce point civilisé et supérieur aux autres peuples... Ce qui est, selon moi, une absurdité et une stupidité car une civilisation supérieure au point ou vous le pensez ne massacrerait pas des innocents sur son passage, quand bien même ces derniers seraient des sauvages et quand bien même il faudrait leur apporter la civilisation !!!


      • 2 votes
        Bender Bender 2 avril 2012 20:10

        "La traite négrière en Algérie a cessé sous la colonisation française, ne soyez pas de mauvaise foi svp."

        Vous avez raison, j’ai commis une petite bourde. Autant pour moi...


      • 2 votes
        ffi 2 avril 2012 20:17

        Ce n’est pas une question de se sentir supérieur à d’autres peuples (ce genre de délire commence avec la 3ème république en 1870). A l’époque, il s’agissait de faire cesser les razzias d’esclaves sur les côtes de France, et donc de protéger les ressortissants Français, d’où la guerre contre la régence d’Alger.
         
        Après, c’est sur que ce n’était pas tous les Algériens qui pratiquait ainsi les Razzias.
        Il s’agissait d’une guerre entre Etats.


      • 2 votes
        Cascabel 2 avril 2012 20:46

        @ Bender
        .
        La colonisation a permis à l’ Algérie de connaitre un boom démographique, par conséquant on ne peut pas dire que la France ait pratiqué là bas une politique génocidaire comme le laisse entendre votre obsession des massacres.
        Car la civilisation fait d’ avantage vivre que mourir. Sans hôpitaux, sans champs correctement cultivés, sans villes, sans ordre, sans science, bref en un mot sans civilisation l’ homme est la proie des maladies, de la famine, de la violence perpétuelle...
        Merci qui pour avoir permis à l’ Algérie de se peupler ? mmm ? L’ Empire Ottoman peut-être ? smiley
        Enfin, tout ceci est du passé et le sort actuel de l’ Algérie m’ indiffère. Qu’ ils soient libres et indépendants, tant mieux. Mais qu’ ils ne viennent pas chez nous pleurer misère, tout en nous accusant de tous les maux.


      • 1 vote
        Cascabel 2 avril 2012 21:30

        On peut aussi ajouter que le FLN ne représentait que lui même puisqu’ il s’ opposait à toute idée de référendum.
        http://guerredalgerie.pagesperso-orange.fr/1958_Septembre.htm


      • vote
        Bender Bender 4 avril 2012 10:33

        "La colonisation a permis à l’ Algérie de connaitre un boom démographique, par conséquant on ne peut pas dire que la France ait pratiqué là bas une politique génocidaire comme le laisse entendre votre obsession des massacres."

        Oui c’est là que nous ne nous rejoignons pas et que nous ne nous rejoindrons jamais. Je pense que la colonisation a eu plus de côtés négatifs que positifs. Vous pensez l’inverse. Grand bien vous fasse !


      • 2 votes
        marceau 5 avril 2012 15:55

        "Il est clair et net que le vrai criminel est le colonisateur, PAS LE COLONISÉ"

        -Les arabes n’étaient pas des colonisateurs en Algèrie peut-être ?

        -Les arabes ne sont pas des colonisateurs en Egypte ? en Irak ? au Liban ?en Syrie ?

        -Les chrètiens coptes d’Egypte, assyro-chaldéens d’Irak, Maronites du Liban, Jacobites de Syrie...ne sont pas des colonisés ?

        -Les berbères juifs et chrètiens d’Algèrie n’étaient pas colonisés peut-être ? 


      • 12 votes
        juluch juluch 2 avril 2012 10:15

        Elle regrette rien......vu qu’elle est Algérienne......on pourra dire que c’est normal après tout.


        Mais que cette dame se rassure.................nous aussi on ne regrette rien.......absolument rien !!

        Je ne regrette rien comme l’ont chanté certains légionnaire du 1er REP..........

        Gardons le souvenir des Anciens.

        • 5 votes
          labarredefaire 2 avril 2012 10:19

          Juluch

          Tu étais en Algérie ?
          Pour ne rien regretter ?
          Ou alors c’est juste par sentiment d’appartenance à une histoire que tu n’as pas vécue ?
          Attention aux ananas, chaud ou froid.



        • 3 votes
          eQzez edzez 2 avril 2012 10:25

          @labarredefaire , ils font le mal dans des pays etrangers sans impunité et sans regret.


          j’ai vu un documentaire sur France 3 , récemment, les harkis par contre regrettent leurs actes et veulent bien retourner en Algerie , ils sont subi la double peine , en france ils ont été mi comme dans un genre de camp de concentration et l’algerie les a banni.

        • 3 votes
          juluch juluch 2 avril 2012 12:54

          Je n’ y était pas, mais je connais bien l’histoire, ainsi ceux qui l’on faite à l’époque.


          Ta remarque démontre que tu n’as pas percuté .

        • 5 votes
          juluch juluch 2 avril 2012 12:56

          Je connais des Harkis qui eux aussi ne regrettent rien.......


          Par contre, notre attitude scandaleuse envers eux est impardonnable !!

        • 2 votes
          juluch juluch 2 avril 2012 12:59

          Une précision :


          Mon premier com est pour Labarre
          Le deuxième pour Edzez........

          J’ai oublié de préciser.....désolé.

        • 2 votes
          juluch juluch 2 avril 2012 13:36

          @Labarre


          Je reprends ma phrase du tout premier post :

          "Je ne regrette rien" comme l’ont chanté certains légionnaire du 1er REP.......... 

          Et j’ai ajouté les guillemets que j’avais oublié.........se qui prête à confusion quand ils n’y sont pas..........aie !.

        • 2 votes
          labarredefaire 2 avril 2012 18:11

          Juluch

          Pk pour les guillemets.
          Donc le sentiment de regret ou de fierté par rapport à une période que tu n’as pas vécu est une pure construction mentale., ne se référant qu’au symbolique.
          Je pense que tu aurais pu dire que "tu cautionnes ou pas l’action française en Algérie."Et pourquoi.
          Sinon en vrai moi j’en ai strictement rien à foutre, j’y étais pas, j’ai tué personne.
          Ceux qui me font le plus rire ce sont quand même les harkis et ceux qui ont profité du décret Crémieux.

        • 2 votes
          juluch juluch 2 avril 2012 20:05

          Cette symbolique est importante concernant les évènements d’Algérie.


          C’est une période charnière de cette moitié du XXeme siècle.

          Je soutiens inconditionnellement les Anciens qui ont combattus à cette époque, même si je n’est pas vécu ces moments là.

          Combien de larmes, de sang ont été versé pour rien ?

          Que dire de cette armée qui a réussie sa mission, qui a pacifiée, qui a gagné sur le terrain pour se voir abandonné par les politiques................

          Que dire des harkis lâchement abandonné ?

          Que dire à tous ces hommes qui ont combattus de toute leurs forces, que leur sacrifice a été inutile ??

          La chanson " je ne regrette rien" a été chanté par ceux qui ont été emprisonné lors du putsch d’Alger.....

          Chanson composé en 1956 chanté par la Mome en 1960 et dédié aux légionnaires parachutistes

          Lesquels ont arrangés les paroles....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès