• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Laïcité : Le Parti de Gauche dépose sa proposition de loi au Sénat

Laïcité : Le Parti de Gauche dépose sa proposition de loi au Sénat

 

Dans un précédant billet je vous avais fait part de l’atelier législatif du Parti de Gauche sur le thème de la laïcité, et des discours qui y ont été prononcés par Eddy Khaldi, Henri Pena-Ruiz et Jean-Luc Mélenchon.

Le PG a depuis terminé la rédaction de son projet de loi, et l’a déposé au Sénat afin qu’il y soit discuté et voté. Ces derniers mois Jean-Luc Mélenchon avait à plusieurs reprises annoncé l’ambition du Parti de Gauche de "passer à l’offensive" suite aux successifs arrangements que la droite et les sociaux-démocrates cherchent à faire subir à la laïcité française, les uns en proposant une "laïcité positive" consistant à ouvrir l’espace public aux cléricalismes sous le prétexte de la tolérance, les autres en y répondant par une "laïcité ouverte" qui pousserait l’Etat à subventionner les différents cultes en France sous un prétexte égalitaire.

... Sans même parler des nombreuses tendances qui cherchent volontairement à produire de la confusion sur le sujet, en appelant à la laïcité pour répondre par exemple à des questions qui relèvent en fait de troubles de l’ordre publique ou de dignité humaine.

D’où la décision du PG de passer par une conférence de presse.

 

Le texte du PG, que vous pouvez trouver en pièce-jointe (ou télécharger en cliquant ici), a donc été voulu simple et exemplaire. En résumé, le projet de loi consiste à :

- Revenir à la loi de 1905, en l’étendant désormais à l’ensemble du territoire

- Supprimer les avantages fiscaux accordés aux cultes

- Mettre fin aux subventions publiques dont bénéficient les écoles privées

- Renforcer la laïcité dans les services publics

 

Ainsi il sera donc possible de constater clairement les partis-pris de chacun vis-à-vis de la laïcité lors du vote au Sénat. Car bien qu’en paroles beaucoup d’hommes et de femmes politique disent la reconnaître comme une des valeurs fondamentales de notre République, les partis de droite comme de gauche n’hésitent pourtant pas à s’abstenir, voir voter contre ce genre de décision.

Mais la laïcité parvient aussi parfois à l’emporter, comme cela a été le cas récemment en région Île-de-France.

Tags : Politique Jean-Luc Mélenchon Laïcité




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Yacine Yacine 15 avril 2011 12:17

    Oui c’est ce que préconise le groupe maçonique GRAND ORIENT, ultra laicard au passage, auquel il fait partie. En voici le site officiel :

    http://www.godf.org/index.php/actualite/details/liens/position/nom/Prise-de-position/slug/communique-des-organisations-ma-onniques-liberales-et-non-dogmatiques-debat-sur-la-laicite-loi-de-1905-et-financement-des-lieux-de-cultes

    Ces propositions, en tout cas, ont le mérite d’être équitables et respectueuses. A propos de financement étranger, la France a toujours accepté l’argent qui vient d’Arabie Saoudite, d’Algérie ou d’Israel... est-ce que cela ne crée pas une dépendance idéologique est une bonne question, qui a été abordée, mais survolée a mon gout...
    En tout cas cette proposition mérite débat.


    • 1 vote
      mickafrench mickafrench 15 avril 2011 17:04

      Woa ! We’re "In the Court of the Crimson King" !
      Celle du Comte Prospero, je présume...

      Avec les compliments de Micka FRENCH


    • 10 votes
      Erca 15 avril 2011 13:28

      Bravo au Parti de Gauche pour cette initiative rafraîchissante et qui fait tomber les masques.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 15 avril 2011 16:30

        A partir de maintenant, je peux plus écouter Melenchon ... tant qu’il ne met pas un gros emblème du Grand Orient de France ...

        Les Démarches

        Comment devenir Franc-maçon au sein du Grand Orient de France ?http://www.godf.org/index.php/pages/details/slug/les-demarches-1

        • 7 votes
          Erca 15 avril 2011 17:44

          Il faut être quoi pour être valable à vos yeux ? Catho, musulman, bouddhiste, scientologue, agnotisque, déiste ?


        • 4 votes
          kemilein kemilein 15 avril 2011 17:48

          juste un réactionnaire névrosé.. un amoureux de napoléon et de l’empire sans doute


        • 4 votes
          Hijack ... Hijack 15 avril 2011 21:56

          @ Erca,

          Pas question d’être valable ou pas, suis pas un justicier ...

          Je disais cela pour dénoncer le fait que Mélenchon fait croire à tous le contraire de ce qu’il est !!!

          Le problème n’est pas qu’il soit francmac ou pas ... mais le fait qu’il le joue un jeu ...
          S’il n’avait pas été découvert, il le nierai ... et d’ailleurs il l’a presque nié ...

          Si un musulman te fait croire qu’il n’est pas musulman, tout en défendant derrière les musulmans, tu te poseras la même question !!! Surtout s’il te fait croire que son combat est par ex. contre les principes de l’islam ...

          Mélenchon, c’est exactement ça ...

          Enfin, vu ce que tu me dis, je précise que pour moi tous les hommes se valent ... ils ne se distinguent que par ce qu’ils sont ... vrais ou faux surtout, quelle que soit leur origine, leur classe sociale, leur religion, couleur de peau ou politique... quoi que ... pour le dernier point.


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack 15 avril 2011 21:57

          Toi, t’es trop loin pour rêver d’espérer comprendre ...


        • vote
          Hijack ... Hijack 15 avril 2011 21:57

          Ci-dessus, je répondais à kemilein


        • 6 votes
          kemilein kemilein 15 avril 2011 22:28

          "Toi, t’es trop loin pour rêver d’espérer comprendre ..."

          y’en a encore qui croient a des complots franc-maçon internationaux d’asservissement de l’humanité et d’empire planétaire...
          c’est l’évidence que ton médecin de quartier s’il est francmac est de toutes évidence un comploteur international qui veut te réduire a l’esclavage (plus encore que le capital)

          la révolution française est un confrontation de la Noblesse (agresseur) et des Bourgeois de "tradition" franc-maçonne, la franc-maçonnerie a joué un grand rôle dans ce changement institutionnel.

          Que préfères tu ? la monarchie absolu et l’esclavage, ou un moindre mal qui est quand même notre situation actuelle (certe absurde, mais enfin quand même plus enviable que le tiers-monde)

          c’est bien ce que je dis, vous ne savez pas de quoi vous parlez. nombre de FcMc n’ont rien avoir avec l’asservissement mondiale au intérêt des banques, quand bien même les dirigeant des banques serait FcMc, il y’a plusieurs tradition FcMc !!

          Il existe les Humanistes libertaires qui a defaut de démocratie réelle (donc par extention arnarch-iste/ique) ce conforme au républicanisme (chose publique, chose commune et intérêt général), mais aussi l’autre tradition darwiniste inégalitaire eugéniste.
          Et vous ne pouvez le confondre avec cet amalgame "tous FcMc"...
          parce qu’en Eglise il n’existe aucune différence entre l’orthodoxe et le protestant et l’évangéliste ?
          Ici il en va de même.


        • vote
          MARECHAL DAVOUT 15 avril 2011 22:49

          on parle de moi ?


        • 1 vote
          gazatouslesetages 16 avril 2011 03:43

          Je disais cela pour dénoncer le fait que Mélenchon fait croire à tous le contraire de ce qu’il est !!!

          Enfin, vu ce que tu me dis, je précise que pour moi tous les hommes se valent

          ça devrait effectivement être le cas.. sauf pour les laïcards franc mac qui se trouvent en contradiction avec ce principe de la république une et indivisible,.

           

          suffit de lire leur église :

           

           "N’entre pas qui veut" (vachement républicain comme démarche, ça ne vous rappelle rien ?)

          et sur la cérémonie : "on fait passer, symboliquement, le candidat des Ténèbres à la Lumière"

           

          en sachant que parmi leur symbole, il y a le temple de salomon, cette phrase résume tout..
           
          Avec les laïcards qui se reposent sur l’égalité des citoyens dans la république, c’est "faites ce que je dis, pas ce que je fais "


        • 4 votes
          iakin 16 avril 2011 04:08

          Tu t’es trompé de topic, gaz... (à moins que tu sois aussi Hijack ?)
           
          Puis tu fais volontairement l’amalgame entre privé et public, Eglise et Etat.
          Les deux ont été séparé, mon vieux, il va falloir t’y faire.


        • 1 vote
          sheeldon sheeldon 16 avril 2011 06:37

          "Que préfères tu ? la monarchie absolu et l’esclavage, ou un moindre mal qui est quand même notre situation actuelle (certe absurde, mais enfin quand même plus enviable que le tiers-monde)"

          parce que la franc maçonerie a aboli l’esclavage ptdr !

          washington un bon franc maçon n’avait qu’une centaine d’esclaves a sa mort et c’est qu’un exemple ....

          la franc maçonerie en turquie ( la laicité ) c’est des milliés de morts , une sauvagerie que les religieux n’auraient pas regner , de même en france , en vendée par exemple ( des massacres sauvages ) , ou dans nos colonies ! pas très glorieux quand on y réfléchit .....

          je ne parle même pas de nos larbins africains tous francs- maçons , de bongo a houphouet boigny etc ....... des exemples de liberté , de démocratie , etc ????

          une dernière chose , mélenchon a le droit d’être franc maçon , mais qui sont ses petits amis ?

          quel sont les objectifs de sa loge ? bref est-il avec une tripotée de banquiers a refaire le monde ? et a se foutre des gueux par derrière !

          j’en ai marre des loges , des fondations et dinés secrets , il veut être président qu’il soit clair et net

          et qu’il ne réponde pas avec mépris dès qu’on lui pose la question ! je trouve cela suspect désolé ..... je lui ai même posé la question sur son blog aucune réponse .....


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack 16 avril 2011 23:36

          @ kemilein,

          Qui a parlé de complot  ???

          Ce qui me débecte : Que Melenchon nous la joue gars du peuple, gars qui pense à autrui ...le mec libre alors qu’un FrancMac ne l’est pas.

          Rien à foutre de sa franc maçonnerie ... mais il aurait dû être clair dès le départ.
          On ne peut pas représenter ce qu’il dit et faire partie de la Grand Loge.


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack 17 avril 2011 13:50

          @ iakin,

          Non, lui c’est lui et moi c’est moi ... pourquoi aurai-je 2 pseudos ???

          Cela fait tjrs plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à découvrir la supercherie Melenchon...


        • 2 votes
          logan2 17 avril 2011 14:24

          Mais ça a toujours été ça les méthodes de l’extrême droite. Aucun débat de fond, ils essaient de disqualifier leurs adversaires.

          D’abord ils personifient à outrance les choses. Melenchon Melenchon Melenchon, on a l’impression à les entendre que Melenchon est tout seul, qu’il dirige tout, ou qu’il formerait à lui seul un gouvernement s’il arrivait au pouvoir.

          Bien évidemment quand on se rend compte que Melenchon fait partie d’un parti politique, qu’il est entouré de nombreuses personnes, le procès en sincérité ( il mentirait à tout le monde ) est déjà beaucoup plus difficile.
          Car évidemment, s’il ment à tout le monde, ment-il aussi à tous ses proches qui le cotoient jours et nuits dans son parti politique ? ;)
          Alors s’il était insincère, il serait logique de penser que tous les gens qui l’entourent et qui le connaissent bien sont complices.
          Seulement voilà, le problème, c’est que tous ont fait largement la preuve de la sincérité de leur combat politique.

          Mais en plus quand on se rend compte que Melenchon fait partie d’un rassemblement de diverses organisations différentes, le front de gauche, et donc que s’il arrivait au pouvoir ce serait vraisemblablement un gouvernement du front de gauche qui serait installé, là évidemment les procès en insincérité sur Melenchon en deviennent encore plus ridicules ...

          Mais voilà c’est ça l’extrême droite, ce sont des campagnes de caniveau, aucun débat de fond ils sont tellement bètes qu’ils en sont incapables, ils n’ont qu’une seule possibilité c’est essayer de disqualifier leurs adversaires en salissant leur nom, en leur faisant des procès en insincérité, des procès d’intentions etc ... etc ... etc ..., et à les écouter tout le monde ment sauf leur chef du FN, c’est le fameux tous pourris ... SAUF LE FN évidemment !

          J’aimerais surtout qu’ils nous expliquent selons leurs critères en quoi les Lepen seraient des gens du peuple !


        • 2 votes
          sheeldon sheeldon 18 avril 2011 07:36

          excusez moi mais la personalisation de mélenchon c’est peut-être aussi sa faute ......

          c’est bien lui qui a été faire le guignol chez drucker , chez denisot une émission politique de qualité ptdr , qui est partout dans les médiats , je ne sais même pas si les français pourraient me citer des autres membres du parti de gauche ?

          une dernière chose savoir dans qu’elle loge il est me parait le minimum ce monsieur veut être président .....

          et je ne vois pas pourquoi ça le choque qu’on lui pose cette question a la fin ! il a honte ???


        • 4 votes
          mickafrench mickafrench 15 avril 2011 17:02

          Des nouvelles de l’Ecossaise...

          Une "Ecole confessionnelle" est par définition, dans une République laïque, une hérésie..
          De plus, avec l’argent de mes impôts, cela s’appelle un coup de pied occulte. (au culte ???)

          D’où le titre de mes chroniques depuis 1995 :
          "QUAND ON EST TROP DEVOT, ON EST DETRUIT"...

          Micka FRENCH sur le Web
          http://mickafrench.unblog.fr


          • 8 votes
            Yakaa Yakaa 15 avril 2011 18:00

            L’UMP et le FN on suffisamment sali le terme laïcité à des fins racistes et purement électorales,
            et la laïcité n’est pas un prétexte à luter contre l’Islam exclusivement.
            .
            Enfin une vraie réflexion non biaisée sur la laïcité et des propositions qui permettent
            de remettre à plat tous les entorses actuelles faites à la laïcité.
            .
            Bravo au PG qui au lieu de crier au loup en entendant le terme laïcité remets
            le débat sur de bons rails.


            • 1 vote
              iakin 15 avril 2011 22:52

              Malheureusement l’UMP et le FN ne sont pas les seuls... le PS et les écolos ont tendance ces derniers temps à être très ambigu aussi sur la question de la laïcité. Pour des raisons essentiellement électorales en plus.
               
              Quand on les voit par exemple dire que par égalitarisme il faudrait subventionner les musulmans au même niveau que nous le faisons avec les cathos... ça fait froid dans le dos...
              Comme le dit Pena-Ruiz, pourquoi ne pas subventionner les synagogues, la scientologie et les écoles maçonniques aussi dans ce cas là ?! 
               
              Ce projet de loi a peu de chance de passer au Sénat, mais il aura le mérite de mettre les choses au clair. Les sociaux-démocrates se retrouveront le nez dans leur pipi, peut-être même qu’ils se décideront à voter pour. La pression sur leur crédibilité sera forte en tout cas.


            • 1 vote
              Yakaa Yakaa 16 avril 2011 11:09

              Oui bien sur le PS et surtout les verts sont sérieusement noyautés par un lobbyisme musulman très actif et le poids électoral que ça représente les prive de toute objectivité, pour eux la laïcité c’est avant tout laisser faire les religions.
              Il y a un véritable collaborationnisme de gauche face à l’Islamisme et ces gens devront répondre un jour de leurs lâchetés.
              .
              "Ce projet de loi a peu de chance de passer au Sénat, mais il aura le mérite de mettre les choses au clair."
              .
              Il faudrait pour cela que ce projet argumenté soit suffisamment médiatisé, ce dont je doute,
              car les médias dominants préfèrent toujours les petites phrases stupides qui font du buzz, plutôt que de s’attarder sur les argumentations et les projets sérieux.


            • 2 votes
              Erca 16 avril 2011 16:18

              @iakin : Le PS a hélas progressivement abandonné les idéaux républicains depuis la présidence Mitterrand, et pas seulement depuis quelques années... Quant aux écolos, à ma connaissance ils ne leur ont jamais montré un grand attachement.


              On a en effet tous hâte de voir comment vont réagir nos chers partis de gouvernement devant cette proposition de loi. On se doute bien que ce sera sous-médiatisé, mais je pense qu’on peut compter sur Mélenchon pour appuyer bien fort là où ça fait mal si jamais ils s’abstiennent, voire votent contre.

            • 1 vote
              iakin 16 avril 2011 21:02

              Oui, et on pourra aussi lire leurs explications de vote sur le site du Sénat ^^



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès