• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le cri panafricain : l’Afrique s’invite dans les élections présidentielles en (...)

Le cri panafricain : l’Afrique s’invite dans les élections présidentielles en France

 

E&R était présente le 10 mars 2012, place de la Nation à Paris pour suivre une marche panafricaine.

 

Deux interlocuteurs, dont Abel Naki, président du CRI Panafricain, vont nous expliquer les raisons de cette marche. Leurs propos en résumé :

 

- Le pouvoir Français ne défend pas les intérêts de la France en Afrique, mais ceux du capital financier globalisé.

 

- Il y’ a une nécessité de faire une jonction entre les peuples dans leur combat contre le projet de domination de la finance apatride. Il est temps que les peuples s’unissent qu’ils soient blancs, noir ou jaune pour leur émancipation. Chaque peuple doit vivre libre.

 

Nous assistons à une néo-colonisation de l’Afrique, et cette néo-colonisation est brutale. Laurent Gbagbo a eu plus de chance que Kadhafi qui a été lynché comme un chien.

 

Le peuple Français vit aussi une colonisation interne, colonisation menée et entretenue par la haute finance dont l’UMPS est à la solde. L’ immigration a aujourd’hui remplacé l’ esclavage, on enlève aux africains leurs ressources naturelles, et ces derniers n’ ont souvent pas d’ autre alternative que de migrer.

 

Tout Etat doit être souverain et nous luttons pour la souveraineté des Etats africains et ce combat nous ne pouvons le gagner qu’avec tous les Africains indépendamment de leur nationalité et mettons en évidence cette idéologie qu’ est le panafricanisme.

 

- Sur les différentes pancartes, vous pouvez voir l’image des différents leaders qui ont défendu la souveraineté de leurs Etats et le nationalisme en Afrique. Nous les portons comme des symboles de libération.

 

Nous demandons au peuple français de voir ce qu’on fait à leur nom en Cote d’ivoire, en Lybie et en Syrie.

 

- Nous sommes en France et bientôt ce sont les élections, voyons quel sera le meilleur candidat à même de respecter la souveraineté des Etas africains et de mettre fin à la France à fric, si ce candidat existe nous lancerons un mot d’ordre de vote et nous seront derrière lui.

 

- Nous n’avons rien contre le peuple français, bien au contraire, nous demandons à nos frères français de nous rejoindre dans ce combat.

 

Source : ER TV

 

Tags : Politique Démocratie Colonialisme Immigration Guerre Présidentielle 2012




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 4 votes
    vava 17 mars 2012 22:31

    Que c’est beau !...
    Que la langue est riche..."Les bombes démocratiques"...
    Je vote pour ce mec.
    Les rues doivent servir a faire circuler les forces et les idées...
    Mes potes maliens me parlent de l’Afrique ,ce sont des pluies de larmes.Tout les jours ils remercient l’occident...Sarkosy ,ils veulent meme pas y penser...
    Les assassins nous gouvernent.
    Superbe vidéo.


    • 6 votes
      Susanoo ! Susanoo 18 mars 2012 00:37

      Ouais mais allez quoi.
      Et qu’est-ce qu’ils ont fait depuis la fin de la colonisation pour s’en sortir ?
      Rien, ils accusent les occidentaux d’être responsables des conneries qu’ils continuent à faire jusqu’aujourd’hui.
      Il y a combien de Français dans les administrations africaines ?
      Il y a combien d’Africains dans les administrations africaines ?
      C’est quoi le Ratio ?
      Ils ont des incompétents depuis plusieurs décennies dans l’intégralité de leur chaine de commandement, c’est tout.
      Toujours de la faute des autres.
      Ils ont la haine parce qu’ils sont incapables de se faire confiance entre eux alors qu’ils sont tous africains et il faut un coupable.
      Et le coupable c’est les autres.
      Quels lois on arrive à imposer dans ces pays ? Alors que justement ils sont incapables d’en faire respectez aucune même quand c’est eux qui les pondent. De quoi il parle ?
      Ils ont envie de s’unir ben qu’ils s’unissent putain, le monde attend que ça qu’ils s’en sortent.
      Quand j’entends ce genre de conneries j’ai honte du sang africain qui coule dans mes veines.
      J’ai hérité de énormément de chose positif venant de l’Afrique mais ça j’en veux pas !
      Ils ont pris trop de soleil sur la tête.


    • 3 votes
      Susanoo ! Susanoo 18 mars 2012 00:48

      On peut reprocher beaucoup de choses à l’Occident mais il y a des limites.
      Il y a des discours qui sont juste RIDICULES.
      Qu’est-ce qu’un discours pareil peut leur apporter et nous apporter de positif.
      RIEN DU TOUT.
      Des bouffons lobotomisés c’est tout.


    • 4 votes
      .................... Marc Anciel 18 mars 2012 00:52

      Passer d’esclave à homme libre, c’est déjà pas évident, mais alors passer d’esclave à "vas-y gère ton pays qu’on t’a tracé à la règle, si t’es si malin, en sachant qu’on va t’emmerder autant que possible"... t’avoueras qu’il faut un peu de temps pour trouver ses repères, former la population correctement etc C’est comme de relâcher brutalement dans la nature n’importe quel animal qui aurait passé toute sa vie dans une cage : le temps qu’il réapprenne à se nourrir tout seul, à se protéger de prédateurs qu’il n’a jamais vu de sa vie... Certes un être humain dispose sans doute de plus de ressources, de marges de manoeuvre mais de là à taper dessus comme ça... Ils font comme ils peuvent avec les moyens qu’on veut bien leur laisser.


    • 5 votes
      Susanoo ! Susanoo 18 mars 2012 00:55

      C’est les mêmes conneries qu’ils répètent en boucles pour justifier leurs incompétences.
      Ils écoutent du Kerry James ou c’est Kerry James qui écoutent leurs conneries.
      Quel merdier.
      Faut arrêter maintenant.


    • 2 votes
      .................... Marc Anciel 18 mars 2012 01:05

      Chacun a sa part de responsabilité, bien sûr ils ont la leur et bien sûr on a la nôtre. Pourquoi tu ne vas pas là-bas pour les aider, vu que tu en as l’air capable, que tu sembles impliqué... C’est de gens comme toi dont ils ont besoin. Sauf que les gens comme toi ne vont pas là-bas, ils viennent ici et ils y restent... et certains crachent sur ceux qui viennent et sur ceux qui restent là-bas.

      Tant que les choses tourneront ainsi, effectivement, la situation n’est pas prête de s’arranger.

    • 1 vote
      Susanoo ! Susanoo 18 mars 2012 01:29

      Ouais ben c’est chaud pour l’instant l’Afrique.

      J’ai pas super envie d’y débarquer avec mon sac à doc pour jouer les prophètes et crever comme un con.


    • 3 votes
      toug toug 18 mars 2012 02:02

      Susanoo, encore un pote à machievel fan de la Marine... Ca vole très haut avec eux, comme toujours...


    • 1 vote
      .................... Marc Anciel 18 mars 2012 08:57

      @Susanoo : Hé ben voilà, comme ça a toujours été chaud, l’Afrique, c’est pour ça que ce continent galère autant à se dresser. Néanmoins, l’Afrique n’est pas plus un bloc homogène que l’Europe. Le Sénégal, par exemple, c’est tranquille et même agréable à ce qu’il paraît.


    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 18 mars 2012 13:26

      @marc anciel

      Merci d’ avoir essayer d’ étayer ton point de vue devant de telles absurdités. Je n’ aurais pas ta patience !
      @Toug
      Un pote à moi fan de Marine ? Rien avoir ... même toi devrait être capable de constater que je n’ai rien en commun idéologiquement avec susanoo... mais pour le coups, t’ a raison, ça vole pas bien haut !
      @susanoo
      0. A vrai dire je ne sais même pas par quoi commencer tellement tu as tout faux .
      Je commencerai par ceci : oui les africains sont les premiers responsables de leur situation. Mais c’ est qui les africains ? Comme Marc anciel a essayer d ’ expliquer l’ Afrique n’ est pas un bloc homogène, il y’ a aussi des antagonismes de classes et des antagonismes ethniques. Mais est ce que les peuples qui n’ ont vécu que dominé par leurs élites africaines et occidentales sont responsables ?
      1. Et qu’est-ce qu’ils ont fait depuis la fin de la colonisation pour s’en sortir ?
      R : Il y’ a eu des tentatives d’ émancipation en Afrique, si ça tu ne le sais pas , alors va lire quelques livres d’ histoires.
      Lumumba et Sankara sont de bons exemples , le premiers a finit dissous dans de l’ acide ( un agent des services belges dit même ouvertement avoir récupéré une de ses dents en souvenir ) et le second a été réduit en bouillie par des attaques à la roquettes avec la bénédiction de Mitterrand bien évidemment ! Dire que les africains n’ ont jamais rien fait pour s’ en sortir est le symptôme de ton ignorance manifeste sur le sujet !
      2. " Il y a combien de Français dans les administrations africaines ?
      Il y a combien d’Africains dans les administrations africaines ?"
      R : Parce que tu crois qu’ avec ce qu’ on appelé les indépendances ( qu’ on appelait en France indépendance dans l’ interdépendance autrement dit la soumission ) les africains sont devenus maîtres de leur destin ?Pour résumer les indépendances, les puissances coloniales ont délégué la prédation de l’ Afrique à une classe de dirigeants soumis qui en échange de leurs collaboration ont eu le droit de se faire appeler père de la nation et d’ avoir un culte de leur personnalité. Et gare au dirigeant qui s’ écartaient de cette ligne, ils risquaient de finir comme Lumumba.
      3. Qu’est-ce qu’un discours pareil peut leur apporter et nous apporter de positif.RIEN DU TOUT.Des bouffons lobotomisés c’est tout.
      R/ Je suis désolé d’être sec, mais le bouffon, c’ est toi ! Ces gens n’ accuse pas les Français ni la France. Ils ont tout simplement conscience qu’ il existe une élite qui exploite l’ Europe et l’ Afrique ,que ces élites pour dominer s’ appuie sur des potentats africains, et ils demandent en conséquence une alliance des dominés contre les dominants, indépendamment de la nationalité et de la couleur de peau.
      C’ est dans la lignée de Thomas sankara : " les masses populaires en Europe ne sont pas opposés aux masses populaires en Afrique, mais ceux qui exploitent l’Afrique sont les même qui exploitent l’Europe.Nous avons un ennemi commun." Discours d’ Addis Abeba sur la dette .
      3.conneries j’ai honte du sang africain qui coule dans mes veines. 
      R / C’ est l’ Afrique qui devrait avoir honte de toi !Non même pas... tu n’ es pas africain, la France devrait avoir honte de toi !



      • 1 vote
        .................... Marc Anciel 18 mars 2012 00:31

        J’étais complètement contre l’assaut qui a été mené là-bas, c’était évident que c’était une manoeuvre pour mettre une marionnette américaine au pouvoir, néanmoins... je ne suis pas convaincu que "libérer Gagbo" soit la solution. Ont-ils vraiment besoin de lui ? Qu’ils manifestent contre Sarkzoy et contre l’ingérence qu’on mène chez eux depuis des dizaines d’années pour ne pas dire des siècles, ils ont raison et je les soutiens. Néanmoins, je suis assez sceptique quant à leurs intentions réelles et leurs moyens d’action...


        • vote
          toug toug 18 mars 2012 02:01

          Tu as raison.. Libérer Gabgo.. Ridicule... 


        • 5 votes
          Hijack ... Hijack 18 mars 2012 01:57

          Avec des drapeaux français, ils auraient percuté un peu plus !


          • vote
            maQiavel machiavel1983 18 mars 2012 13:27

            C’ est vrai !


          • 3 votes
            cassia cassia 18 mars 2012 04:00

            Ces panafricains là, ne sont plus conditionné par des siécles d’esclavage, ils veulent libérer l’afrique des chaines de la colonisation. Ils sont les forces vives de notre pays, répresentent prés de 10 millions de voix, ce qui peut peser trés lourd dans la balance, et grâce à eux, et tous ensemble nous pourrions mener notre pays vers une nation libre et indépendante qui ne commettrait plus de crimes contre l’humanité en notre nom...Il faut arrêter de les infantiliser par des propos paternalistes faussement bienveillants ! Il ne sont pas des citoyens de seconde zone, et forts de leur expérience, ils nous ouvrent la voix vers les chemins de la liberté... 


            • 3 votes
              cassia cassia 18 mars 2012 16:35

              Je précise mon message : La gauche croit naïvement que le vote des minorités leur est acquis et elle risquent fort de se prendre une monumentale déculottée aux prochaines élections. Ces manifestations qui se déroulent ici et là, ces derniers temps, sont un signale fort à la gauche qui semble passablement sourde :
              "Ne nous prenez plus pour des moutons, arrêtez de mener une politique néo-colonniale d’immigration, nous ne nous laisserons plus instrumentaliser de la sorte, nous ne sommes pas acquis à votre cause, nous avons notre liberté de penser, nous ne sommes pas dupes de vos stratégie électoralistes, nous attendons désormais des actes, des résolutions pour une Afrique libre....
              Je pense que ces panafricains là ont une longueur d’avance sur tous ces politicards de gauche....
              N’en déplaise aux paternalistes patentés, surtout de gauche, mais aussi de droites, dont les propos sont aussi nauséeux que leur bienveillance est feinte...


            • 1 vote
              maQiavel machiavel1983 18 mars 2012 17:06

              C’ est ça la question, quel sera le candidat à même de respecter la souveraineté des etats africains ?

              Moi je vois la gooche se manger une quenelle ...

            • 8 votes
              cassia cassia 18 mars 2012 04:10

               

              Gbagbo a été diabolisé par l’Occident, parce qu’il mènait un combat exemplaire contre le colonialisme. Très critique vis-à-vis de la politique française en Afrique, ami des Chinois, socialiste, il avait tout pour déplaire aux Occidentaux.....
              Contrairement à son rival Ouattara, : Ancien dirigeant du FMI, il est le candidat idéal des multinationales qui pillent les pays (au détriment des peuples), soumis, obséquieux, et totalement indifférent au sort des Africains. Vendu ! Grâce aux Occidentaux, il s’est implanté au Nord de la Côte d’Ivoire, et Gbagbo contrôlait le Sud. Les médias occidentaux ont fait silence sur les exactions des partisans de Ouattara au Nord, Les résultats ont été truqués dans cette partie du pays mais Gbagbo a bel et bien été élu. Mais il déplaîsait aux Occidentaux, car il ne se soumettait pas, lui... Et la Côte d’Ivoire est le pays le plus riche de la région notamment avec son cacao, mais surtout en raison de ses richesses cotières en pétrole, c’est donc une manne pour les prédateurs occidentaux qui ne veulent pas entendre parler d’un dirigeant indépendant ! Tout est question d’influence, de géo-politique, une fois de plus les peuples sont sacrifiés... Gbagbo n’a rien à faire en prison ! Sarkozy et obama en revanche, pour ne citer qu’eux, sont des criminels de guerre et devraient être jugés en que tels


              • 1 vote
                maQiavel machiavel1983 18 mars 2012 13:31

                Comme d’ habitude cassia nous sommes d’ accord : pour en savoir plus , lire le livre cote d’ ivoire le coups d’ Etat  ! 


              • vote
                soulmanfred 19 mars 2012 10:53

                Heureusement agoravox tv est là pour permettre une plus large diffusion des vidéos d’égalité et réconciliation ... Quelle chance nous avons !!!


                C’est ironique , je précise pour les mous du bulbe .

                • 4 votes
                  cassia cassia 19 mars 2012 16:11

                  Et sinon pour la manif panafricaine ? Quelque chose ?
                  Le sujet n’étant pas E&R, tu as peut-être quelque chose à nous dire, pour nous éclairer de ta "lumière".... !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès