• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > "Le FN n’est pas fasciste" : Mélenchon pas d’accord...

"Le FN n’est pas fasciste" : Mélenchon pas d’accord...

Tags : FN Marine Le Pen Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 16 votes
    Bender Bender 9 mars 2011 00:44

    Peut être que le FN n’est pas fasciste, je peux vous l’accorder. Mais ce parti puise quand même son idéologie dominante de l’extrême droite. Pour moi, à partir du moment ou on commence à propager et favoriser la politique du bouc-émissaire (c’est à dire commencer à pointer du doigt tel groupe de personnes ou tel autre et l’accuser de tous les maux de la société), tout en épargnant les élites, l’oligarchie et les multinationales(ce sont quand même eux les responsables majeurs de la merde dans laquelle on est, nullement les étrangers !), on est d’extrême droite et on a même un début d’esprit fascisant !! Hier c’étaient les juifs qu’on accusait de tous les maux, aujourd’hui ce sont les noirs ou les musulmans(avant hier, c’étaient d’autres européens qu’on traitait de la sorte, comme les espagnols, les italiens ou les portugais). Attention, nous sommes encore dans une crise majeure ou juste après, il faut donc tirer les leçons de l’histoire et ne pas entrer dans une spirale de l’intolérance entre les peuples(comme après la crise de 1929), de l’incompréhension et de la haine qui nous conduirait sans aucun doute dans la plus profonde des abimes...


    • 16 votes
      Sutter Kane Sutter Kane 9 mars 2011 01:15

      Il ne me semble pas que Marine Le Pen s’en prenne aux "noirs" et aux "arabes"... Elle dénonce les manquements à la laïcité et les revendications communautaires. Elle réclame l’application de la loi de 1905 - et de la loi tout court. Pour faire bref, elle dénonce deux "totalitarismes" : 1° le mondialisme et 2° l’islamisme, qui, tous deux, se font la courte échelle. Voir cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xf8txv_marine-le-pen-combat-le-mondialisme_news Sa critique de l’islamisme serait plus puissante et pertinente en la rattachant systématiquement (comme elle le fait dans la vidéo) à sa critique du mondialisme et des Etats-Unis.


    • 8 votes
      Erca 9 mars 2011 02:00

      "tout en épargnant les élites, l’oligarchie et les multinationales(ce sont quand même eux les responsables majeurs de la merde dans laquelle on est, nullement les étrangers !)"


      => Pardon ? La critique du système mondialiste et oligarchique était déjà une ligne centrale dans le discours de Jean-Marie Le Pen, et elle est encore plus importante dans celui de sa fille, qui a décidé d’enterrer la tendance libérale du programme frontiste. Précisément, Marine Le Pen fait de la politique "immigrationniste" l’un des maux principaux engendrés par les partis de gouvernement et bénéficiant au grand patronat via le dumping salarial. Après, on peut faire les procès d’intention qu’on veut et estimer que le FN a quelque chose contre les immigrés eux-mêmes... (Je précise que je ne suis absolument pas un sympathisant FN.)

    • 7 votes
      therasse 9 mars 2011 07:32

      D’accord en ce qui concerne les oligarchies sauf que, parmi celles-ci, les oligarchies théocratiques me semblent tout de même les plus dangereuses, les plus totalitaires, en ce sens que toute critique du système dans ces contrées est quasi-blasphématoire et donc immédiatement muselée, la religion y étant depuis toujours un outil d’oppression bien commode pour les rois du pétrole. Les représentants des grandes religions n’ont jamais prôné nulle part un partage équitable des revenus et chacun sait qu’ils ont toujours été les premiers bénéficiaires du capitalisme. 


    • 8 votes
      tousensemble tousensemble 9 mars 2011 09:46

      jean.luc A RAISON...CE SONT DES FASCISTES.....pourquoi :

      -déni des chambres a gaz
      -acceptation de la tort
      -haine de l’étranger
      _bourrage de crane des naifs


      ...ce sont les bretons...les corses...les auvergnats qui faisaient le "sale boulot a paris" terrassements gar...egouts...poubelles...AU DEBUT DU SIECLE DERNIER
       LES PEUPLES DEVAIENT ETRE AIDES ET NON LES DICTATEURS RECUS PARIS ..tapis rouge...tentes...


      MAUVAISE PIOCHE Les peuples..egyptiens...libyens (s is en reste...en face de ce fou fasciste et sanguinaire... se rappeLeront du mépris DE LA CEE et la lenteur pour aider leur accès a la liberté...)


      CONTRE TOUTE DICTATURE ET SURTOUT DE LA FINANCE INTERNATIONALE

      TOUSENSEMBLE


    • 2 votes
      poujadist26 3 mars 2012 14:15

      pauvre con ! le fascisme objectif vise à empêcher de.... Or qui empêche marine le pen ou dupont-aignan qui se fait chasser par des sbires du front des gauches ?? Qui empêche marine le pen d’aller dans les usines tracter ? les crétins du front de gauche ! Qui propose d’interdire le front national ?? jean luc melenchon vérifiable sur le net. qui empêche tout discours qui ne va pas dans leur sens ?? les antifas ceux qui voteront melenchon ou hollande ! Alors remballez vos vieilles théories de merde qui consiste à nazifier et repartir dans l’passé ! faut-il vous rappeler que ce sont les pacifistes de gauche qui ont collaborés avec leurs "cousins" national-socialistes ???? ou mittérand minstre des COLONIES ????


    • 11 votes
      therasse 9 mars 2011 07:20

      D’accord avec tout ce que dit ici Marine Le Pen.


      D’accord également avec les autres orateurs quand ils reconnaissent que le FN, en tous cas son discours officiel, n’a rien d’un parti fasciste, hormis peut-être une certaine conception du "chef".

      Par contre les musulmans qui ont une conception jihadiste de l’islam, qui n’ont qu’un fantasme, celui de faire du monde la "maison de l’islam", qui méprisent la démocratie et ne l’invoquent que pour en recueillir les avantages, sont des crypto-fascistes théocrates.

      Ceux qui acceptent de respecter les lois humaines proposées et votées par des hommes ne sont évidemment pas concernés par mon propos ; mais tous ceux qui prétendent n’avoir de comptes à rendre qu’à Allah et ne reconnaissent donc pas l’autorité des représentants élus par le peuple n’ont absolument rien à faire au sein des nations civilisées. 

      Ceux qui se livrent à des manifestations religieuses ostentatoires du style "prières de rue" ne sont plus "crypto" ; ce sont des fascistes auto-déclarés, c’est la partie visible de l’iceberg. On leur sait gré de leur attitude, car c’est celle-ci qui provoquera peut-être -on ne peut que le souhaiter - une réaction des partis républicains.  

      • 4 votes
        tousensemble tousensemble 9 mars 2011 09:54

        terrasse de terrassier..@


        qui faisait le terrassement a paris au début du siècle dernier...les bretons ...les corses...qui dormaient ...dans des bidonvilles...pas les bonnes ames comme vous...qui incitez a la haine...aux respects de traditions obsolètes ...comme ces clowns de royalistes...qui font des messes intègristes dans le square marie-antoilette du 8ème
        ce sont vos amis qui louent des taudis a 600 euros la pièce...insalubres...a paris...cet argent n’a donc pas d’odeur...vous vous désinfecter les mains après avoir racketté ces pauvres gens..
        bien sur...vous vous confesseZ er recommencez...il y aura toujours un avocat véreux pour vous discuLper.. TOUSENSEMBLE


      • 2 votes
        Erca 9 mars 2011 14:36

        D’accord également avec les autres orateurs quand ils reconnaissent que le FN, en tous cas son discours officiel, n’a rien d’un parti fasciste, hormis peut-être une certaine conception du "chef".

        => Oui si l’on considère le fonctionnement interne du parti (Marine Le Pen est parti pour durer au moins aussi longtemps que son père). Néanmoins, le FN a toujours été pour la proportionnelle (même si c’est en partie pour des intérêts stratégiques), et Marine Le Pen insiste beaucoup sur l’extension des référendums dans son programme. Si l’on compare cette ligne-là avec le comportement de l’UMPS au pouvoir, je vous laisse choisir qui est le moins démocratique. C’est malheureux à constater, mais c’est ainsi.

      • 1 vote
        sheeldon sheeldon 9 mars 2011 07:25

        http://www.dailymotion.com/video/x82q5f_le-sioniste-jean-yves-camus-ridicul_news

        il a plus de couilles sur la télé publique que dans la rue .......

        http://www.youtube.com/watch?v=HC10m87blPY&feature=related

        http://www.youtube.com/watch?v=1Eh0qEqgUjU&feature=related

        j’adore le fantasme de l’insécurité galopante , un spécialiste du galop ......


        • 6 votes
          gazatouslesetages 9 mars 2011 10:36

          en parlant de mauvaise foi, faut quand même vouer que méloche bat le record en criant que le FN est fasciste.

          on est pas obligé d’aimer le FN mais il persiste à ne pas comprendre la détresse des gens et les raisons d’un tel vote..


        • 5 votes
          logan2 9 mars 2011 13:14

          le FN veut restaurer une france uniculturelle, entendons par là chrétienne, et blanche

          c’est tout simplement une société totalitaire qu’ils nous proposent

          donc expliquez-nous en quoi ce n’est pas fasciste ?

          Mélenchon a raison, même s’il l’exprime de manière trop réactionnaire

          Quand à Mr Camus il a beau être spécialiste du FN j’ai déjà discuté avec lui et je trouve que certaines de ses thèses sur le FN ne sont pas bonnes, il se trompe sur de nombreux points


        • 1 vote
          Erca 9 mars 2011 14:41

          La définition du fascisme va bien plus loin que ce que vous dites. Il ne suffit pas de vouloir "rechristianiser" un pays et stopper l’immigration pour être fasciste. Bien d’autres points contre-disent à l’évidence la thèse d’un FN fasciste. Il est au mieux ultra-conservateur. Je pense que la dédiabolisation et un discours de vérité sur le FN permettront de le faire descendre de son piédestal de parti anti-système.


        • vote
          gazatouslesetages 9 mars 2011 16:28

          l’avatar de nilasse lui va comme un gant, ce n’est qu’un clown, le talent en moins quoi..(contrairement à coluche ou dieudo)


        • vote
          gazatouslesetages 9 mars 2011 22:42

          Dire que votre avatar vous sied, c’est être agressif ?

          mais non voyons , clown n’est pas (encore) une insulte. ;)


        • vote
          iakin 9 mars 2011 11:30

          Ça dépend pour beaucoup de ce que l’on entend par "fascisme"... si l’on s’en tient strictement à la doctrine de Mussolini, si on y englobe une idéologie politique plus générale et enracinée historiquement, ou si plus généralement encore on cherche à définir par là un cheminement de la pensée ou une transformation sociale.

          En tout cas c’est sûr que ce n’est pas avec les raccourcis facho=raciste, fascisme=méchants, ni avec les habitudes qui ont été prises par certains de mettre une étiquette de fasciste sur tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, que ça va aider à réfléchir sur la chose ou à faire avancer le schmilblick...

          Perso je trouve ça intéressant cette plainte de MLP. Premièrement parce que c’est tout de même curieux d’emmener quelqu’un au tribunal pour des propos lorsque l’on défend la liberté d’expression (mais on me rétorquera que Mélenchon a lui défendu l’interdiction du FN), ensuite parce que je me demande ce que plaidera la défense et comment la justice tranchera...

          En tout cas, je comprend pas bien pourquoi il faudrait arrêter de diaboliser le nationalisme, et continuer le faire pour le fascisme qui est une doctrine politique bien plus complexe qui a ses théories, ses intellectuels, ses luttes et ses opposants...


          • 3 votes
            pied 9 mars 2011 11:44

            d’accord avec nilasse ! 1OO%, bien vu !!

            la marine est bien plus laïque avec l’islam qu’avec les cathos ! mdr !

            on voit bien sa sympathie avec les mouvements populaires ( manif des retraites, les contis et les autres qui se battent avec des actes) sans le fn, c’est sûr, ça aurait été vachement moins efficace !mdr !

            en attendant, aller lire plusieurs définitions du fascisme ne fait pas de mal avant de se faire une idée...je vous laisse faire.

            en conclusion, si pas fasciste pur jus, le fn a toujours été proto-fasciste et poujado-pétainiste, il est naïf de croire que ses membres ont radicalement changé en si peu d’années !!

            de plus, social et nationaliste, quel drôle de cadre idéologique...


            • 2 votes
              Walid Haïdar 9 mars 2011 17:28

              Bah non, le FN n’est pas fasciste, c’est bien connu.


              Par exemple, la ressemblance entre le logo du fn (la flamme tricolore) et celui du MSI italien (une flamme tricolore), parti fasciste, n’est qu’un pure coïncidence. La flamme qui fait écho aux croix de feu, ce n’est qu’une pure coïncidence. L’origine des militants du noyau dur historique, c’est l’extrême droite fasciste pour la moitié d’entre eux, mais ça veut rien dire.

              Il est certain qu’il ne faut pas se fier aux apparences : JMLPen n’est PAS raciste. Faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas l’admettre. Et même s’il était raciste et avec lui la plupart de ses électeurs (au moins sur les bords), tout a changé depuis que MLPen et Soral sont venus faire le ménage.

              De même, si le FN a toujours eu un programme économique ultra libéral, tout a changé grâce à madame LePen et monsieur Soral. si vous voulez la preuve bah... attendez un peu, ils sont en train de peaufiner le paquet cadeau, il est vrai que le programme est en cours de...réécriture.

              Ils ont appelé leur vieux pote monsieur propre (qui a le mérite d’être blanc et propre), et ils ont fait de ce parti un parti pas du tout raciste, et à fond pour résoudre les problèmes des pauvres.

              Tout l’inverse de ce qu’il a toujours été, mais chut, faut pas le dire : les enfants seraient trop tristes de ne plus pouvoir croire au père noël.

              Au fait : la terre est ronde pour ceux qui auraient oublié...

              • 1 vote
                iakin 9 mars 2011 17:56

                Et la réponse du Parti du Gauche :
                http://www.jean-luc-melenchon.com/2011/03/marine-le-pen-porte-plainte-contre-jean-luc-melenchon%E2%80%A6-qu%E2%80%99elle-y-vienne/

                J’y ai appris entre autre que la petite fille de Mussolini était aussi euro-député, une histoire de famille donc... dire que je croyais que Méluche caricaturait...


                • 1 vote
                  Gargantua Kalevala 9 mars 2011 18:54

                  Quand Alain Minc se mouille pour le FN, c’est qui y a une stratégie gagnante en préparation. c’est de mauvaise augure pour ces qui s’oppose aux gaz de schistes.


                  • 1 vote
                    cmimi 9 mars 2011 20:42

                    Si certains veulent faire des comparaisons entre le fascisme et le FN, je leur conseille d’abord de faire des comparaisons.
                    Dans un premier temps, lisez les thèmes Mussolinien ou Hitlerien. Ensuite, lisez celui du FN et peut être qu’ensuite vous pourrez dire si ce parti est fasciste ou pas. Bien sur, vous allez dire :
                    "Je ne vais pas lire mein kampf, hoooorrreeeeuuur" mais alors, comment comparer et sur quoi jugez vous ?
                    Sur ce qui se dit a la télé ! Si c’est le cas, De Gaulle a raison "Les Français sont des moutons".
                    Ma question : "Pourquoi n’entendons nous pas les historiens ?" Pas ceux a la solde des partis en place, des vrais historiens indépendants.
                    Marine Le Pen ne montre pas du doigt une communauté ! Elle dit que la France n’est pas en mesure d’accueillir une immigration explosive et que les Français sont prioritaires sur leur propre sol. Quoi de plus normal ? Entres autres affirmations emplies de bon sens, comme l’euro, les multinationales, les frontières et j’en passe.
                    SVP, renseignez vous, faites votre propre opinion, lisez et écoutez tous le monde.
                    Personnellement, je suis européen convaincu, je suis pour l’entraide entre les peuples mais si mon voisin habite dans un studio avec 8 enfants, je ne vais pas en accueillir la moitie dans mon 2 pièces.


                    • 3 votes
                      iakin 9 mars 2011 23:21

                      Vous nous conseillez de nous informer, de nous instruire, mais vous êtes le premier à réduire le fascisme au racisme puisque vous dites que le FN ne peut pas y être comparé puisqu’il ne montre pas du doigt une communauté.

                      Ensuite vous vous faites berner encore avec des arguments comme celui des immigrés que vous ne pourriez pas accueillir dans votre deux pièces, ce qui prouve que vous confondez la république avec la charité chrétienne de l’ancien régime..

                      Ça ne vous passerait pas par la tête apparemment, que c’est peut-être justement parce que les gens sont mieux informés que vous qu’ils méfient du FN.


                    • 1 vote
                      Gargantua Kalevala 10 mars 2011 04:10

                      Si certains veulent faire des comparaisons entre le fascisme et le FN.
                       Alors explique moi pour il y a des connivence et des liens avec différents mouvements d’externe-droite Européenne ouvertement nazis avec le FN ?


                    • 2 votes
                      Gargantua Kalevala 10 mars 2011 04:11

                      Si certains veulent faire des comparaisons entre le fascisme et le FN.
                       Alors explique moi pourquoi il y a des connivence et des liens avec différents mouvements d’externe-droite Européenne ouvertement nazis avec le FN ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès