• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le patriote russe et les saltimbanques français : leçon de Vladimir Poutine à (...)

Le patriote russe et les saltimbanques français : leçon de Vladimir Poutine à Marine Le Pen et au FN (2) – VOSTFR

Extraits des échanges entre Vladimir Poutine et des journalistes après son intervention au forum de Valdaï, le 24 octobre 2014.

 

Version originale (russe) : http://www.kremlin.ru/news/46860

Version anglaise : http://eng.kremlin.ru/news/23137

Traduction en français & vidéo : http://www.sayed7asan.blogsot.fr

 

Dans ces extraits, Vladimir Poutine dénonce explicitement la transformation pernicieuse du patriotisme en chauvinisme et en xénophobie, idéologies dangereuses dont le Front National français s’est fait le champion. Tout en s'affirmant lui-même le premier patriote de son pays, le Président russe revendique hautement son attachement à une Russie multiethnique et multiconfessionnelle, en rappelant que quoique séculaire, l’Etat russe reconnait légalement quatre religions traditionnelles. Et bien que la proportion de musulmans soit moindre en Russie qu’en France, l’Islam y est reconnu par la loi comme la deuxième religion nationale, ce qui contraste avec la situation française et le discours du Front National en particulier, qui cible prioritairement les populations immigrées, les musulmans et l’Islam alors que la Russie les considère comme des composantes à part entière de l’identité russe et une véritable richesse. Pour Vladimir Poutine, de telles politiques sont irresponsables car elles mènent à l’autodestruction des sociétés et des Nations et ne peuvent en aucun cas servir les intérêts du peuple. Par cette stratégie ignoble et manipulatoire du bouc émissaire, le Front National se révèle comme un ennemi de la France et du peuple français dans son ensemble.

 

 

 

Transcription :

 

[…]

 

Modérateur : Veuillez m’excuser, [donnez la parole à] notre ami venu de Chine.

 

Journaliste : Monsieur le Président, [je suis] Feng Shaolei, de l’Université de Shanghai. Ma question porte sur le processus de modernisation de la Russie. Vous avez souligné à plusieurs reprises l’importance de la notion de conservatisme. Je pense que c’est là une notion très importante, un concept-clé de la Russie et de la modernisation de la Russie.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie de l’Est ont eux aussi leur conception du conservatisme. Pourriez-vous nous expliquer la spécificité de votre conception du conservatisme ? En quoi est-elle différente d’autres conceptions du conservatisme ? Sera-t-elle un concept prédominant dans la modernisation de la Russie, ou jouera-t-elle plutôt un rôle temporaire, seulement pour une période déterminée ?

 

Merci beaucoup.

 

Vladimir POUTINE : Tout d’abord, le concept de conservatisme n’est pas notre création. Et le concept de conservatisme dont je parle n’est pas très différent de l’interprétation traditionnelle de ce concept ou de cette approche. Cela ne signifie pas que le conservatisme consiste en une sorte d’auto-isolement et en une réticence à l’évolution et au développement. Le conservatisme sain consiste à utiliser le meilleur de tout ce qui est novateur et prometteur en vue d’un développement progressif.

 

Cependant, avant de détruire ce qui est ancien, les fondations même qui nous ont amené à atteindre notre niveau actuel de développement, il est nécessaire de commencer par comprendre comment les nouveaux mécanismes vont fonctionner. C’est une chose extrêmement importante.

 

Cela signifie que si nous voulons survivre, nous devons soutenir les piliers fondamentaux sur lesquels nous avons construit nos sociétés tout au long des siècles. Ces piliers fondamentaux incluent le respect et la protection des mères et des enfants, l’attachement et la préservation pour notre propre histoire et nos accomplissements, et le respect de nos traditions et de nos religions traditionnelles. La Russie a quatre religions traditionnelles qui sont reconnues par la loi [dans l’ordre : Christianisme, Islam, Bouddhisme et Judaïsme], et c’est un pays très diversifié.

 

Nous devons donc créer une base solide avec tout ce qui nous aide à façonner notre identité en tant que nation russe multiethnique, en tant que communauté russe multinationale, et en consolider les fondements, tout en restant ouverts à tout ce qui est nouveau et efficace dans le monde, tout ce qui peut contribuer à la croissance et au développement. Nous utiliserons très certainement tout cela.

 

Je vous invite donc tous instamment à ne pas déformer nos propos et à ne pas considérer que si nous parlons de conservatisme, cela signifie que nous comptons fermer les portes et nous confiner au passé. Cela ne correspond aucunement à la réalité de nos plans.

 

[...]

 

Journaliste : [Question] Et pour ce qui est du nationalisme ?

 

Vladimir POUTINE : Le nationalisme ? Le patriotisme peut devenir du nationalisme. C’est une tendance dangereuse, je suis d’accord avec vous sur ce point. Nous devons bien garder ce principe à l’esprit et faire tout notre possible pour empêcher que cela se produise. C’est dangereux pour le pays. Le plus grand nationaliste en Russie, c’est moi. Mais le nationalisme le plus noble et le plus juste consiste en la mise en œuvre d’actions et de politiques qui bénéficient au peuple.

 

Cependant, si le nationalisme signifie l’intolérance vis-à-vis d’autres personnes, le chauvinisme, cela détruirait notre pays, qui a été initialement constitué comme un Etat multiethnique et multiconfessionnel. Ce n’est pas seulement une voie sans issue, mais le chemin de l’autodestruction. La Russie fera tout ce qu’elle peut pour s’assurer que cela ne se produise pas.

 

 

 

Voir également :

 

Le patriote russe et les saltimbanques français : leçon de Vladimir Poutine à Marine Le Pen, Eric Zemmour, etc. (1/2)

Lettre ouverte aux identitaires et autres « remigrationnistes », par un Français de confession musulmane

Discours de Vladimir Poutine au Club International Valdaï – 24 octobre 2014

Le choc des civilisations selon Vladimir Poutine : nihilisme vs. valeurs traditionnelles (VOSTFR)

 

Tags : France Racisme Islam Russie Marine Le Pen Vladimir Poutine




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • 15 votes
    Hijack ... Hijack ... 10 mars 2015 13:38

    Merci pour le document ... Poutine ne donne pas de leçons qu’aux français, mais à beaucoup de politiques, à bcp de peuples. Nous sommes à une période de l’existence de notre monde, où seul celui qui est le plus diabolisé est capable de donner le meilleur exemple ...
    Il rejoint, Fidel Castro, Chavez, le Che et Mao (chacun dans sa spécificité géographique/économique/historique et politique).

    Pour espérer avoir un semblant de Vlad en France ... il va falloir se lever tôt.


    • 14 votes
      Pyrathome Pyrathome 10 mars 2015 13:42

      Par cette stratégie ignoble et manipulatoire du bouc émissaire, le Front National se révèle comme un ennemi de la France et du peuple français dans son ensemble.
      .
      Tout à fait, et même mieux, c’est le leurre du système, l’UMPSFN...


      • 5 votes
        Vichy 10 mars 2015 22:29

        @Pyrathome

        juste un truc qu’ils ont oublié les gauchistes poutine parle seulement du nationalisme anti-muslim de son pays et d’ukraine pas de la france car contrairement à la france les musulmans en russie sont chez eux et ne sont pas des immigrés et ont eu leur sol annexé par la russie. là est tt la différence et en russie chaque ethnie a sa propre région et son propre sol. la russie aussi a tjrs été multiethnique pas la france.

        par contre poutine dénonce largement l’immigration et l’islam en europe : http://breizatao.com/2013/05/10/vla... "

         “On ferait mieux d’apprendre du suicide de la France”

        poutine affirme que l’occident a des racines chrétiennes et que l’occident les renie https://www.youtube.com/watch?v=LKkbm_QjFmM

        et enfin 

        « La France deviendra dans moins de 20 ans la colonie de ses anciennes colonies ... » ( dixit Vladimir Poutine, interview de l’Agence TASS, Septembre 1995 ).


        poutine dit qu’il faut respecter les minorités mais il n’oublie pas qu’il y a une majorité en russie à respecter aussi. 


        après toi tu roules pour le système à soutenir la destruction mondialiste de l’identité fr tu es vs la france et son peuple à vouloir démolir sa vraie identitéblanche et chrétienne. 






        • 2 votes
          Mr.Kout 10 mars 2015 17:51

          @enzo le frontiste qui partage des videos d’une chaine djihadistes, non vous ne revez pas.

          Poutine parle des terroristes pas des tchétchènes. Les djihadistes qui ont submergé, comme aujourd’hui en Syrie et en Irak, un peuple désirant a juste titre l’indépendance étaient tellement dégénérés qu’en moins d’une décennies les tchétchènes ce sont rangés en majorité derrière poutine, assez éduqués pour comprendre qu’aurait fait les USA et les monarchies pétrolières de leurs indépendance.


        • 7 votes
          Hijack ... Hijack ... 10 mars 2015 17:56

          Confondre les islamistes tchétchènes avec les musulmans, c’est faire exprès de ne pas comprendre. Les tchetchènes (ceux que Vlad avait dit ... aller les chercher jusqu’aux toilettes), sont ceux que l’on trouve en Syrie du côté terroristes, qui avaient fait des attentats en Russie.


        • 3 votes
          enzo 11 mars 2015 02:36

          @Mr.Kout

          au FN nous aimons beaucoup Poutine ...

          https://www.youtube.com/watch?v=BWNO9u7Z5pY


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 10 mars 2015 17:51

           ... Et pour ce qui est du nationalisme ?

           

          Vladimir POUTINE : Le nationalisme ? Le patriotisme peut devenir du nationalisme. C’est une tendance dangereuse, je suis d’accord avec vous sur ce point. Nous devons bien garder ce principe à l’esprit et faire tout notre possible pour empêcher que cela se produise. C’est dangereux pour le pays. Le plus grand nationaliste en Russie, c’est moi. Mais le nationalisme le plus noble et le plus juste consiste en la mise en œuvre d’actions et de politiques qui bénéficient au peuple.

           

          Cependant, si le nationalisme signifie l’intolérance vis-à-vis d’autres personnes, le chauvinisme, cela détruirait notre pays, qui a été initialement constitué comme un État multiethnique et multiconfessionnel. Ce n’est pas seulement une voie sans issue, mais le chemin de l’autodestruction. La Russie fera tout ce qu’elle peut pour s’assurer que cela ne se produise pas.

          .

          .

          l’Islam en Russie :.

          La Russie compte 20 millions de musulmans pour 142 millions d’habitants, ce qui fait de l’islam la deuxième religion du pays ; un million d’entre eux vit à Moscou. Contrairement à l’ europe, l’islam en Russie a toujours fait partie intégrante de la vie religieuse Russe.


          • 4 votes
            FifiBrind_acier 10 mars 2015 20:17

            Dans un autre entretien, Poutine explique que la Russie ne peut exister qu’en étant multi ethnique et multiconfessionnelle.


            Au FN, on ne sait pas qu’en passant son temps à taper sur l’ Islam, ils ne font qu’appliquer les thèses du choc des civilisations d’Huntington, dirigées aussi contre les chrétiens orthodoxes, au même titre que l’ Islam.

            • 8 votes
              Hijack ... Hijack ... 10 mars 2015 21:32

              @FifiBrind_acier,

              Ils avaient eu une chance à saisir, au FN ... mais bassesse du front oblige, ils ont préféré tomber sur ce qu’il y a de plus misérable à taper au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes ; bien sûr, tous dans ce parti ne sont pas à ce niveau de bassesse, mais l’idée majoritaire de ce parti >>> est bien de servir l’Empire, tout en passant pour en être l’ennemi et ainsi, automatiquement faire diriger une bonne partie de la population vers les partis qu’ils descendent eux mêmes ... donc UMPSFN, le pack est au complet. 


            • 4 votes
              Vichy 10 mars 2015 22:23

              fifi tu es un manipulateur car la russie son côté multiethnique n’a rien à voir avec l’immigration les minorités en russie sont pas issues de l’immigration et chez elles et ont leurs sols annexés par l’empire russe et chaque ethnie reste dans sa propre région, personne va chez l’autre. là est toute la différence par contre les promoteurs de l’immigration eux importent un choc de civilisations en France. et la russie son côté multiethnique ça toujours été le cas pas le cas de la france et la russie son pilier reste sa majorité russe or en France les f de souche vont devenir minoritaires, poutine n’oublie pas que la russie a une majorité ethnique qui est le principal pilier de la russie.


            • 3 votes
              enzo 11 mars 2015 02:39

              @FifiBrind_acier

              vous faites erreur mon cher FIfi, au FN nous ne passons pas notre temps à "taper" sur l’islam... mais plutôt on "s’en tape" de l’islam !


            • 1 vote
              FifiBrind_acier 11 mars 2015 09:56

              @Vichy
              Ah,,bon, les Russes sont assignés à résidence et doivent rester dans la région de leurs ancêtres ? Vous avez vu jouer ça où ?

              Les Russes circulent comme ils l’entendent sur tout le territoire russe. 

              la Russie est aussi multiconfessionnelle, mais vous avez zappé la question.


            • 3 votes
              Vichy 11 mars 2015 12:08

              @FifiBrind_acier
              pauvre homme les muslims là bas restent une minorité et furent annexés apr l’empire russe chrétien et enfin dsl mais chacun reste dans sa région malgré la libre circulation.


            • 4 votes
              Vichy 10 mars 2015 22:19

              juste un truc qu’ils ont oublié les gauchistes poutine parle seulement du nationalisme anti-muslim de son pays pas de la france car contrairement à la france les musulmans en russie sont chez eux et ne sont pas des immigrés et ont eu leur sol annexé par la russie. là est tt la différence et en russie chaque ethnie a sa propre région et son propre sol. 

              par contre poutine dénonce largement l’immigration et l’islam en europe : http://breizatao.com/2013/05/10/vladimir-poutine-immigration-on-ferait-mieux-dapprendre-du-suicide-de-la-france/ "

               “On ferait mieux d’apprendre du suicide de la France”
              poutine affirme que loccident a des racines chrétiennes et que l’occident les renie http://www.nouvelordremondial.cc/2014/10/02/vladimir-poutine-sur-les-musulmans/

              et enfin 

              « La France deviendra dans moins de 20 ans la colonie de ses anciennes colonies ... » ( dixit Vladimir Poutine, interview de l’Agence TASS, Septembre 1995 ).

              • 2 votes
                Vichy 10 mars 2015 22:29

                poutine affirme que loccident a des racines chrétiennes et que l’occident les renie https://www.youtube.com/watch?v=LKkbm_QjFmM


              • 2 votes
                Sayed 7asan 10 mars 2015 22:39

                @Vichy
                Encore une référence à ce discours imaginaire de Vladimir Poutine, que seuls des analphabètes complets en la matière peuvent lui prêter. Je deviserais volontiers de la Russie & de son Président, mais manifestement vous ne connaissez pas même l’histoire de France, alors informez-vous et on en reparlera.


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack ... 10 mars 2015 23:37

                @Sayed 7asan,

                Tout à fait d’accord avec la théorie poutinienne, surtout lorsqu’il dit que les  minorités russes qu’ils devraient parler le russe et s’adapter à la culture russe s’ils veulent vivre dans le pays ... Par conséquent, comme je le dis perso depuis tjrs, que les musulmans doivent respecter les us et coutumes du pays où ils se trouvent, où ils se trouvent, où il vivent etc ...  la France n’étant pas d’origine musulmane. >>> Si des spécialistes du Coran s’en donnent la peine, ils pourront trouver un écrit disant à peu près cela ... et nous le poster, merci.

                ">


              • 2 votes
                Sayed 7asan 11 mars 2015 00:11

                @Hijack ...

                Ce n’est pas la théorie poutinienne mais l’anti-Poutine, car ce pseudo-discours est une pure invention, une des maintes tentatives de récupération-falsification frontistes du Président russe que je dénonce dans ces séries d’articles-vidéos. Ce que dit notamment Vladimir Poutine dans ses discours authentiques, c’est que la culture russe est fondée sur les racines inamovibles que sont les valeurs traditionnelles, la souveraineté, etc., qu’elle est diverse et aspire à conserver cette richesse qu’est la diversité, et qu’au-delà de ça, elle est pas figée, ça évolue comme un organisme vivant, en assumant toute son histoire, grandiose et moins belle. C’est pas les extraits qui manquent, d’autres dans la même veine suivront.

                Quant aux enseignements de l’Islam, au-delà du fait qu’encore une fois, on est chez nous et pas en territoire étranger en France, il est clair qu’on doit pas imposer notre religion à des pays ou personnes tiers/tierces, mais on a le droit d’en appliquer les principes pour nous-mêmes dans les limites du droit des gens qui sont bien assez larges dans les pays qui ne les bafouent pas. Parce que y a qu’un pays laïciste comme la France pour interdire des trucs élémentaires comme le port du voile, etc., à des millions de ses citoyens, et autoriser et même promouvoir des horreurs innommables revendiquées par une infime minorité de dégénérés contre la majorité. Les us et coutumes de la France, c’est quoi aujourd’hui ? Qu’en reste-t-il ? Un musulman appliquant strictement les enseignements de sa religion est selon moi plus proche de la France authentique que toutes les dérives laïcistes-modernistes-mondialistes auxquelles on a droit depuis 1945, voire 1789, qui constituent une décadence, un reniement, une auto-destruction. La France historique, authentique, est bien plus proche de la Russie chrétienne, et donc de l’Islam authentique, que l’amoralisme apatride et destructeur qui la dirige depuis des décennies. A creuser.


              • 3 votes
                enzo 11 mars 2015 02:41

                @Sayed 7asan

                "... on est chez nous et pas en territoire étranger en France..."

                hi hi hi !

                bientôt, bientôt ... hi hi hi !


              • 2 votes
                Vichy 11 mars 2015 12:13

                tu as répondu à un lien de ma part mais tu n’as pas répondu à la citation et à l’autre lien.


                "Ce que dit notamment Vladimir Poutine dans ses discours authentiques, c’est que la culture russe est fondée sur les racines inamovibles que sont les valeurs traditionnelles, la souveraineté, etc., qu’elle est diverse et aspire à conserver cette richesse qu’est la diversité, et qu’au-delà de ça, elle est pas figée, ça évolue comme un organisme vivant, en assumant toute son histoire, grandiose et moins belle. C’est pas les extraits qui manquent, d’autres dans la même veine suivront."

                non il a pas dt que la culture russe est non figé il a pas dit ça il a dit que la russie est avant tout chrétienne et fondé sur une diversité multiethnique point 

                si la culture russe peut changer sans limite ça devient après qq chose d’autre totalement différent et là on peut pas dire que c’est la même culture. 

                "Quant aux enseignements de l’Islam, au-delà du fait qu’encore une fois, on est chez nous et pas en territoire étranger en France"

                dsl les colons ne sont pas chez eux. du moins ceux qui crachent sur l’identité du pays qui les accueille.


                Les us et coutumes de la France, c’est quoi aujourd’hui ? Qu’en reste-t-il ?"

                tu le sais très bien le colon et nous voulons les préserver.


                 "Un musulman appliquant strictement les enseignements de sa religion est selon moi plus proche de la France authentique que toutes les dérives laïcistes-modernistes-mondialistes auxquelles on a droit depuis 1945, voire 1789, qui constituent une décadence, un reniement, une auto-destruction. La France historique, authentique, est bien plus proche de la Russie chrétienne, et donc de l’Islam authentique, que l’amoralisme apatride et destructeur qui la dirige depuis des décennies. A creuser."

                en effet mais le mondialisme capitaliste soutient le multiculturalisme en occident et le métissage.



              • 2 votes
                Vichy 11 mars 2015 12:16

                @Sayed 7asan
                et comme je l’ai dis les musulmans en russie ne sont pas des immigrés. les musulmans en russie ont eu leurs sols même annexés, pas le même truc du tous. 


              • 3 votes
                Vichy 11 mars 2015 12:27

                @Sayed 7asan
                https://www.youtube.com/watch?v=zd8M0F2vTIo tv poutinienne russe sur l’immigration en france

                ensuite ton lien affirme que poutine a jamais affirmé ça car il est compliqué de retrouver les sources de ce discours et qu’il ne fut pas bcp retranscris... lol pas des arguments

                pro russia tv l’a même posté ce discours http://www.wikistrike.com/article-quand-poutine-s-exprime-sur-l-immigration-118308209.html

                il y a même une vidéo où poutine dit que les blancs sont en train de disparaître et se font remplacer https://www.youtube.com/watch?v=AQP9LY2iCcs ils ’en inquiète 


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 11 mars 2015 12:28

                @Sayed 7asan

                NON !!! ... ce n’est pas discours de Poutine, ni sa vision de la nation russe. L’Islam doit être respecté que ce soit en Russie, en France ou en Chine ... mais les musulmans doivent respecter les us et coutumes de ces nations et -ce n’est pas ce que les ennemis de l’Islam souhaitent. Tant que la république ne t’oblige pas (par exemple) à manger du porc, tu n’as pas à exiger ce qui n’est même pas l’Islam, comme par exemple le foulard ou autre fanfreluches qui sont antérieurs à l’Islam, même en tant que tradition. 

                Réduire l’Islam à ces foutaiseries, c’est en avoir une bien piètre opinion ... pire, c’est participer à sa diabolisation.

                A mon sens, tout ça ne fait même pas appel à la religion, mais à la simple et basique réflexion. Dans l’Islam, n’est-il pas conseillé de vivre avec son temps !!! N’est-il pas conseillé de réfléchir ???

                .

                Je conseille à ceux qui se croient (même sincèrement musulmans) de lire ... Soheib Bencheikh. /// Ne pas confondre avec son frère Ghaleb Bencheikh à mon avis plus proche de Ramadan que Soheib critique très sévèrement ...

                .

                Or, la société moderne n’est nullement incarné par les USA, l’Europe soumise contre ses propres valeurs fondamentales, Israël ... mais bien par la Russie !
                .
                A ce sujet Imran Hosein : et il tombe à pic >>>
                (précision, j’ai lu la trop longue lettre écrite-par l’auteur- au vieux Sheikh ... d’accord sur quelques points, mais en désaccord sur l’essentiel).
                .
                Sheikh Imran Hosein – L’alliance de l’islam avec la chrétienté orthodoxe

              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 11 mars 2015 12:35

                @Sayed 7asan

                J’ajoute un petit extrait : de Vladimir Poutine, lorsqu’il  s’était adressé à la Douma, le 4 février 2013 et a prononcé un discours sur les tensions avec les minorités musulmanes en Russie, en déclarant :

                .

                >>>

                " En Russie, vivons Russes. Toute minorité, de n’importe où, si elle veut vivre en Russie, travailler et manger en Russie, doit parler le russe, et doit respecter les lois russes ... " 

                "On ferait mieux d’apprendre du suicide de l’Amérique, de l’Angleterre, de la Hollande et de la France, si nous voulons survivre en tant que nation. Les coutumes et les traditions russes ne sont pas compatibles avec l’absence de culture ou les moyens primitifs de la plupart des minorités. Quand ce corps législatif honorable pense à la création de nouvelles lois, il faut avoir à l’esprit l’intérêt national, en gardant à l’esprit que les minorités ne sont pas les Russes."




              • 2 votes
                Sayed 7asan 11 mars 2015 22:23

                @Hijack et al.

                Tout ce que j’ai attribué à Vladimir Poutine, il le dit notamment en toutes lettres dans ce discours. Si vous lisez pas l’anglais, la traduction viendra, suffit de patienter.

                Profitez-en pour parcourir le site du Kremlin : toutes les déclarations du Président russe y sont référencées, classées par ordre chronologique, qu’il s’agisse de deux mots ou d’un discours-interview de 3 heures. Encore une fois, il n’y a aucun discours à la Douma ou ailleurs à cette prétendue date du 4 février 2013 (vérifiable ici), c’est un hoax, un faux. Si vous persistez envers et contre tout malgré votre incapacité à dénicher un lien officiel ou valable, personne pourra rien pour vous.

                Si vous n’êtes pas respectueux, c’est-à-dire respectueux de vous-même, ce qui implique un minimum de rigueur et de recherche avant de balancer des allégations ridicules (de Poutine au voile, c’est vraiment affligeant), et respectueux de votre interlocuteur, ce qui implique de l’adresser avec une courtoisie élémentaire, on ne peut pas engager de dialogue.


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 12 mars 2015 01:59

                @Sayed 7asan

                En quoi n’ai-je pas été respectueux ??? si tu parles de moi.

                Si tu t’es senti visé, alors que je parlais de situations que je décrivais ... et non de toi, qu’y puis-je ???

                Ce n’est pas mon habitude d’insulter, ou mépriser un contradicteur qui ne m’insulte pas ... mais là, tu as commencé et me suis arrêté aussi sec et ne te lirai plus. Tu pourras écrire ce que tu veux ...

                Donner des leçons ... c’est bien, mais faut en avoir les moyens. 

                Allez !


              • 2 votes
                hase hase 10 mars 2015 22:49

                Vivre avec son histoire, n’est-ce-pas ? Donc accepter les effets ( qui peuvent être négatifs) de notre passé colonialiste !
                Nous ferions mieux de l’accepter sainement plutôt que le faire avec culpabilité ( hypocrite) ou en l’occultant ! On ne peut rien au passé, il faut faire face au présent et en faire un avenir !


                • 7 votes
                  juluch juluch 10 mars 2015 23:17

                  J’ai du louper un passage, a quel moment il parle du FN ce bon Poutine ????


                  • 6 votes
                    Boom_QaBoom Boom_QaBoom 11 mars 2015 19:32

                    @juluch
                    Tout à fait, il n’en parle à aucun moment !

                    L’auteur tente juste de faire un parallèle entre la Russie de tradition pluri-ethnique et multi-confessionnelle, et la France.

                    Or la Russie n’est pas la France, pas plus que la France la Russie.

                    Ces 2 pays n’ont donc pas la même Histoire. Comparaison n’est pas raison.

                     

                    Et entre nous Sayed, Poutine est bien plus proche du FN qu’il ne l’est de nos chers partis multi-pluri-gloubiboulguesques qui prônent non pas les valeurs ancestrales et traditionnelles de la France, comme Poutine, mais bien un nouveau modèle 3.0.

                    Ces derniers (les mondialistes UMPS et apparentés) lui rendent d’ailleurs bien.


                  • 3 votes
                    juluch juluch 11 mars 2015 21:35

                    @Boom_QaBoom
                    Je me disais aussi.......... smiley


                  • 1 vote
                    hase hase 12 mars 2015 14:15

                    @Boom_QaBoom
                    Poutine dit bien que concevoir sa patrie en dehors de certaines de ses composantes est un rétrécissement, et pas seulement de la rétine !

                    Un pays englobe ses composantes, apportées par l’Histoire, non ?

                    Vous le prenez pour une brêle pour imaginer le voir nommer qui que ce soit ?


                  • vote
                    Boom_QaBoom Boom_QaBoom 13 mars 2015 14:16

                    @hase

                    "Vous le prenez pour une brêle pour imaginer le voir nommer qui que ce soit ?"

                    Tu peux développer ? Nommer qui ?

                    Je dis juste que l’assimilation et sa logique universaliste - c’est à dire l’absence de communauté et donc d’intermédiaire entre l’Etat et le citoyen - est un principe français.

                    Fédération ou confédération à chacun sa tradition.

                    What else ?


                  • 2 votes
                    FifiBrind_acier 11 mars 2015 10:01

                    Les délires du "grand envahissement" ont une origine, la propagande néoconservatrice. 


                    Tableau des néos cons et leurs connections.


                    • 1 vote
                      actias 21 mars 2015 15:01

                      Vous essayez de nous faire gober que Poutine serait un remplaciste ??

                      La Russie a toujours été un pays multiculturel, due à son immense superficie. Ce multiculralisme a toutefois toujours été sous contrôle (à Moscou fais comme les moscovites). Elle préserve ce qui est positif et se garde bien de toute africanisation et islamisation massive.

                      L’exact opposé de la France qui sacrifie son peuple, sa culture et son histoire pour se tiers mondiser joyeusement.




                      • 1 vote
                        actias 21 mars 2015 15:04

                        PS : les Russes ne comprennent d’ailleurs pas du tout comment ce grand pays longtemps admiré qu’est la France puisse se comporter ainsi. Ils ne comprennent pas .... personne de sensé ne comprend d’ailleurs (Indiens, Chinois, Japonais ... ils n’en reviennent pas de voir la France se transformer en Bamako et s’en vanter).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès