• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Lundi Investigation : Les lobbies au coeur de la République

Lundi Investigation : Les lobbies au coeur de la République

Une enquête de Lundi investigation datant de 2007 et ayant pour thème central : Les lobbies et leur relation au coeur de la république.


Ils sont nombreux et représentent les intérêts de quasiment tout ce qui nous entoure, Lobby alimentaire, Lobby des cigarettiers, lobby pharmaceutique, lobby énergétique, lobby des armuriers et chasseurs, lobby pétrolier, etc .... En France on recense officiellement une vingtaine de cabinets privés de mise en relation et une centaines de lobbyistes reconnus et j’insiste sur le officiellement.


Les lobbies représentent des groupes extrêmement puissants financièrement et politiquement, il réussissent à faire modifier des lois. L’enquête montre très bien quels sont les moyens de pression employés par les lobbyistes pour parvenir à leur fins ...

Leur présence est "tolérée" et discrète, ils circulent librement dans les bureaux des ministres, sont filmés dans la salle des quatre colonnes alors qu’ils sont interdits au Palais Bourbon ... Mais leur rôle est clair, défendre coûte que coûte les intérêts des grands groupes qu’ils représentent.

 

Source : Lundi Investigation : Les lobbies au coeur de la République

 

Tags : Politique Lobby




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 12 votes
    philou017 philou017 28 janvier 2011 14:16

    La république dévoyée en direct, quelle horreur. On le sait, mais le voir, ca fait mal.
     
    Je vois aussi dans le développement de ce système l’incompétence et le manque de réflexion des politiques. les lobbyistes leur servent de référence pour juger de problèmes qu’ils maitrisent mal, en même temps il y a la peur de porter atteinte à des intérêts économiques.
     
    Les partis politiques sont tellement occupés à s’occuper de la politique politicienne que la vraie réflexion politique à l’intérieur est très faible. Je suis d’accord en tous cas avec Mélenchon, une constituante s’impose pour virer ces clampins.


    • 5 votes
      Yoann Yoann 28 janvier 2011 15:20

      Exactement, les lobbyistes sont les formateurs de nos ministres, bien entendu, les idées sont orientées afin d’aider qui nous savons ...


    • 2 votes
      philou017 philou017 28 janvier 2011 17:04

      Je ne dirais pas cela. je pense plutôt qu’ils voient les lobbyistes comme une aide à la reflexion, à l’information. En échange ils acceptent de tenir compte de leurs point de vue lobbyistes, ce qui démontre un point de vue élitiste de la politique, où les questions se règlent entre grands initiés, représentants politiques d’un coté et de grandes entreprises de l’autre, loin de toute légitimité démocratique.
       
      Car cette influence, qui se déroule dans des conditions occultes, n’est contre-balancée par aucune écoute ou influence populaire sur les problèmes en question. C’est une caractéristique de la politique d’aujourd’hui : il y a d’un coté la politique populaire qui consiste à se faire élire en jouant sur des slogans ou des postures, en plus des mesures clientélistes. Et de l’autre, il y a les décisions qui se prennent entre initiés, gens de pouvoir, qu’on essaiera de faire passer auprès du public par un discours de communication plus ou moins manipulatoire.
       
      Cette façon de faire témoigne d’un profond mépris de la démocratie, comme ce député qui accorde une carte d’assistant parlementaire à un lobbyiste au mépris de la loi. Notre République est bien malade.


    • vote
      Yoann Yoann 28 janvier 2011 17:47

      Oui je suis assez d’accord, d’ailleurs en me relisant, formateur, ce n’est pas exactement ça ...
      Disons qu’en gros, le ministre ou député, débordé par son image et son obsession à être réélu est très content de se faire assister gratuitement smiley


    • 3 votes
      sheeldon sheeldon 28 janvier 2011 15:07

      ils devraient aller a bruxelles ptdr

      si la république est pourrie l’europe est encore pire !!!!

      http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1801

      pas mal ce bouquin ;o)


      • 4 votes
        Mr.Kout 28 janvier 2011 20:47

        Les lobbys sont interdit dans l’enceinte de l’assemblée.
        Une équipe de journalistes filme des lobbyistes a l’intérieur de l’assemblée.
        Les députés reconnaissent leurs présence.
        Et moi ,simple citoyen,puis-je y pénétrer ?

        Destitution de ce repaires de bandit.
        Non ?

        Bienvenue en république bananiere de France.


        • 3 votes
          extralucide 29 janvier 2011 15:34

          REVOLUTION - guillotine - epuration



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yoann

Yoann

Relais d'infos


Voir ses articles







Palmarès