• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > MACRON : vers le pouvoir personnel ?

MACRON : vers le pouvoir personnel ?

Le bruit court, qu'Emmanuel Macron serait séduit par l'idée de supprimer la fonction de Premier Ministre et de passer la durée du mandat présidentiel de 5 à 6 ou 7 ans en instaurant peut-être par la même des élections de mi-mandat.

Ce qui est particulièrement préoccupant dans tout ça, c'est en effet l'idée de suppression du poste de Premier Ministre qui est un énième symptôme de la présidentialisation de nôtre régime, en effet tout comme l'Assemblée Nationale se transforme progressivement en chambre d'enregistrement du Gouvernement, le Premier Ministre devient un pantin du Président.
Je l'ai déjà expliqué maintes fois par le passé, la 5ème République ne correspond pas aux standards démocratiques des démocraties parlementaires occidentales et comme tous les régimes dans cette situation, celle-ci va aller dans le sens de l'accentuation de ces travers...
Dans cette très courte vidéo que je vous invite à regarder, j'en fais je le pense, la démonstration.

 

Tags : Démocratie Elections François Hollande Emmanuel Macron République




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Étirév 10 février 2023 08:54

    Le véritable pouvoir, aujourd’hui, n’est pas à rechercher dans l’apparence des arcanes politiques, il se cache derrière l’anonymat des capitaux (banques et multinationales) et dans les paradis fiscaux. Le véritable pouvoir auxquelles sont soumises les populations, maintenues dans la naïveté et l’inconscience, est économique : il appartient aux principaux détenteurs de capitaux de la planète ; lesquels ont tant et si bien œuvrés depuis des centaines d’années qu’ils sont devenus propriétaires directs et/ou indirects de la majeure partie des actifs tangibles de ce monde. Sous couvert d’anonymat capitalistique, quelques familles chapeautent tout l’édifice capitalistique mondiale.
    Aujourd’hui, le monde capitaliste et le monde communiste évoluent vers le même type de société, qui débouchera, par la force des choses, sur un gouvernement mondial ploutocratique désigné du doux nom de « Nouvel Ordre Mondial ».

    Aujourd’hui, le poids de l’administration, l’omnipotence de l’Etat, la puissance des multinationales et des grands intérêts financiers, font que les hommes ne sont guère plus que des pantins en face de ces gigantesques pouvoirs. Ceux-ci aspirent au mondialisme, à une société uniformisée qui leur offrirait, par toutes ses possibilités d’exploitation, une puissance inégalée et un pouvoir absolu.
    Néanmoins, ce qu’oublient vraisemblablement la poignée de puissants cachés derrière l’anonymat des capitaux, est une loi intangible de l’humanité : la loi du Talion. En effet, rien ne leur assure, à priori, que les souffrances qu’ils auront infligées aux peuples au travers des âges ne se retourneront pas contre eux, le jour où lesdits peuples les auront identifiés comme leur seul « ennemi » réel. Il n’existe pas de moyen, pour les plus gros détenteurs de capitaux, de s’assurer à l’aide d’un quelconque « produit dérivé », contre un éventuel retour de flamme que leur outrecuidance et leur violence auront provoqué.
    Gageons néanmoins que le « Renouveau », ce grand événement, que l’antiquité a aperçu comme un phare brillant dans un avenir lointain, qui doit, tout d’un coup, renverser l’œuvre de destruction du passé, se passe de manière pacifique, car par les guerres, les révoltes et les massacres, on n’arrive jamais à quoi que ce soit ; très peu de temps après c’est encore pire puisque ce sont les mêmes désordres, les mêmes malhonnêtetés, les mêmes gaspillages, les mêmes injustices… Les victimes et les bourreaux changent de camp, mais il y a toujours des victimes et des bourreaux... alors où serait le progrès ?
    Aussi, la première condition du Renouveau civilisationnel, consiste donc à faire apparaître juridiquement, au grand jour, la réalité qui transparaît derrière l’anonymat des capitaux.
    Suite...


    • vote
      Et Hop ! 10 février 2023 13:42

      Pourquoi dérive "monarchique" ? 

      C’est "dérive tyrannique" ou "dictatoriale" qu’il fallait mettre,

      François Ier ou Louis XV avaient beaucoup moins de pouvoir que Macron, et beaucoup de contre-pouvoirs.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès