Quelques données pour mieux comprendre :
Pour Marine Le Pen (393), on note un infléchissement de sa dynamique. En clair, de moins en moins d’élus veulent la parainner :
au 08/02/2022 : 104
au 10/02/2022 : 135
au 15/02/2022 : 57
au 17/02/2022 : plus que 35
et 5 jours plus tard, au 22/02/2022 : plus que 27
Je comprends qu’elle soit inquiète... il y a de quoi.
Zemmour n’est qu’à 350 mais sa dynamique est plus stable. Il a probablement une équipe plus importante pour démarcher mais à noter que lui aussi le fait personnellement tellement ce n’est pas gagné et qu’il reste très peu de temps.
Cet exercice permet de constater plusieurs choses :
1/ Ceux qui ont un réseau : Si N. Arthaud peut avoir ses 500 signatures et que des élus continuent de lui accorder la leur alors que cela ne sert à rien, c’est qu’il y a un réseau ou au moins des sympathies de gauche importantes. Les élus ne se disent pas "si je soutiens Arthaud, je vais avoir des pbs...".
Ceux qui ont un réseau sont issus des anciens grands partis de l’extrême-centre (Hidalgo, Pécresse, Macron), ou bien l’extrême-gauche (LO et ex-PC qui a gardé un réseau d’élus).
Et ceux qui n’en n’ont pas sont globalement ceux classés dans le camp des "populistes" souvent d’"extrême-droite" : NDA (422), MLP, EZ et Asselineau (241). La seule exception est Mélenchon mais il ne lui en manque plus que quelques dizaines.
2/ La lâcheté des élus en général : Que MLP, EZ et même JLM n’aient pas leurs 500 respectifs alors que Pécressen continue d’en engranger plus de 100 par jour depuis 10 jours alors qu’elle est qualifiée depuis longtemps (donc que ça ne sert plus à rien) montre à quel point une partie de ces élus sont des lâches. Il est évident qu’au moins 35% d’entre eux sont d’accords avec les idées d’EZ/MLP... La question devrait donc être réglée depuis des semaines mais non...
Et comment expliquer autrement que le sympathique Lassalle dont personne ne comprend la ligne (pas même lui) ait plus de 500 signatures ? C’est simple : personne ne croit en sa victoire mais comme il est sympa, ça ne risque rien de lui permettre de se présenter.
D’ailleurs, souvent et c’est la décision très majoritaire parmi les 40 000 et qq élus concernés, ils préfèrent tout simplement ne pas se prononcer. Pas de parainage, pas de soucis... A près de 80% c’est ce qu’ils font.
3/ L’incroyable décalage entre les scores probables des candidats et les signatures obtenues qui résulte de tout cela.
On pourrait presque en venir à souhaiter que les 3 candidats (JLM, MLP et EZ) n’obtiennent pas leurs 500 signatures pour que l’élection ait un tx de participation en-dessous de 50% et que le Président n’ait aucune légiitimité mais étant donné qu’il n’y a pas de niveau minimal de participation, cela ne changerait rien.