• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon : "Cuba a inventé le vaccin contre le cancer du poumon" (...)

Mélenchon : "Cuba a inventé le vaccin contre le cancer du poumon" (intox)

Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'Assemblée nationale le 27 septembre dans le cadre du débat sur le dialogue politique entre l'Union européenne et Cuba. Le président du groupe « la France insoumise » a expliqué que l'île était un interlocuteur incontournable et a condamné l'embargo américain. Il a appelé à sortir des caricatures sur ce pays et a notamment évoqué les grandes avancées de l'île en matière de santé ou d'éducation.

Au cours de son intervention, Mélenchon a assuré que Cuba avait inventé un vaccin contre le cancer du poumon. Ce qui est faux.

Après avoir assuré que "le taux d'alphabétisation de la population cubaine", le "taux d'encadrement médical" et le "taux de guérison des maladies ordinaires" est supérieur à Cuba qu'en France, il a porté au pays deux avancées : des alternatives au glyphosate et un "vaccin contre le cancer du poumon". Et de poursuivre :

"Si vous cherchez un vaccin contre le cancer du poumon, allez à Cuba, il existe. Les Cubains sont d'ailleurs prêts à commercer avec nous. Mais ils ne sont pas prêts à vendre leur procédé à Sanofi, ce qui se comprend. Ils préfèrent le faire dans une relation de coopération sincère où l'on chercherait d'abord à guérir des gens ou prévenir des maladies plutôt qu'à faire des profits."

Il y a quelques mois, France Info avait démonté cette rumeur, expliquant que le CIMAvax n'est pas un vaccin, "c'est en fait un traitement expérimental qui vise, pour faire simple, à empêcher le développement des tumeurs cancéreuses déjà existantes". Selon Atlantico, il fait actuellement l’objet d’une première phase de tests cliniques aux Etats-Unis. Les premiers résultats indiquent qu'il aurait permis de prolonger de 7,5 mois l'espérance de vie de malades à un stade avancé. C'est une avancée, mais pas un vaccin préventif, au sens où on l'entend habituellement.

Tags : Vaccins Santé Désinformation Jean-Luc Mélenchon Cuba




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 5 votes
    edwig 30 septembre 11:19
    "de la dictature cubaine"...
    on résumes votre article simplement en fait..."mélenchon y dit que castro c’est jésus et moi je vous dis que c’est le diable."


    • 4 votes
      bob14 30 septembre 12:23

      Mélenchon..l’homme qui veut toujours plus d’immigrés pour sodomiser les Français...une grande pointure dans sa fosse septique ?


      • 9 votes
        sls0 sls0 30 septembre 15:04

        @bob14
        Vous avec des preuves de la progression de la sodomie des français par les immigrés ?

        Ou c’est une envie inconsciente de votre part ?


      • 4 votes
        bob14 30 septembre 16:53

        @sls0...Plus de 1.000 agressions par jour en France..Après le trou à merde..non merci !


      • 6 votes
        sls0 sls0 30 septembre 18:26

        @bob14
        Oui il y a plus de 1000 agressions, oui les immigrés ou descendants sont sur-représentés.

        Ils ont 3 fois plus de chance d’être dans la tranche des précaires.

        Oui la précarité est un élément multiplicateur coté délinquance.

        A Amiens le taux de délinquance est le même pour les précaires immigrés que pour les précaires gaulois. Les deux sont sur le même pied d’égalité coté délinquance.

        A Mantes la Jolie, le taux des immigrés est plus important que celui des gaulois, il y a moins de gaulois précaires.

        Dans cette étude il y a plus de détails (pdf de 60 pages), ça m’a étonné cette baisse importante de la délinquance des étrangers depuis 1975, moi aussi je pensais à une augmentation. C’est une augmentation due aux médias et aux politiques.

        Vous avez bien fait de mettre cette histoire sur le tapis, ça m’a permis de m’apercevoir que je m’étais fait niquer par les mensonges des médias et des politiques.

        Comme la population française on la pousse vers la précarité, il y aura moins de têtes basannées qui vont dépasser du moins en pourcentage.

        Vous serez toujours à râler sur les effets et non les causes, ce qui ne n’empêchera pas vous ou vos enfants de glisser dans la précarité et de basculer peut être dans la délinquance.

        Moins de ressources, moins d’énergie, c’est la récession.

        Des IA et une robotique poussée, tout ce qui est avec une intelligence conceptuelle au top aura du boulot, les autres (QI < à 115-125) direction précarité.

        Vous ou vos enfants dans 20 ans iraient peut être faire la queue pour un RMI avec des immigrés qui aussi n’auront pas les capacités.

        Peux être qu’un de vos enfants sera inculpé pour le vol chez un descendant d’immigré qui lui aura les capacités.

        Mettez vous donc à l’apprentissage des réseaux de neurones, algèbre linéaire, language informatique, logique si vous ne voulez pas être largué.


      • 5 votes
        JL 30 septembre 18:40

        @bob14
         

         non, ça c’est Gattaz.

         

         Vous êtes ignare, politiquement au moins. Le reste je ne sais pas.


      • 3 votes
        berry 1er octobre 07:33

        @sls0

        Votre étude est bidon, elle ne tient pas compte des étrangers qui sont devenus français du fait des multiples régularisations au fil du temps. La nationalité française est donnée à n’importe qui dans ce pays.

        Si vous comparez des africains étrangers à des africains avec des papiers français, vous ne trouvez pas vraiment de différence. C’est normal, c’est les mêmes. Une étude sérieuse aurait dû être faite sur des bases ethniques, mais ce n’est pas le cas de celle-ci.

        Un petit selfie de Macron avec ses électeurs, au pays des Bisounours :

        http://www.fawkes-news.com/2018/09/grand-frere-macron-un-braqueur-il-ne.html


      • 1 vote
        sls0 sls0 1er octobre 09:33

        @berry
        C’est bien connu que le CNRS est un endroit où l’on ne fait que des études bidons.


      • vote
        louis 1er octobre 13:55

        @berry
        quand il le prend dans ses bras on y voit une très grande affection ce n’est pas uniquement pour le bulletin dans l’urne .


      • vote
        V_Parlier V_Parlier 2 octobre 15:06

        @sls0
        "C’est bien connu que le CNRS est un endroit où l’on ne fait que des études bidons." -> ben... il faut reconnaître que parfois ça arrive :

        https://youtu.be/cE5zJ7T9bjE?t=3m32s .


      • vote
        V_Parlier V_Parlier 2 octobre 15:08

        @louis
        Même pour Closer c’est déjà trop limite. Pour Têtu ce serait pas mal, ces photos.


      • 12 votes
        phan 30 septembre 13:44
        .....
        JT : J’ai entendu parlé d’un vaccin contre le cancer du poumon élaboré à Cuba, qu’en est-il ?
        Ceux du poumon et de la prostate sont prêts, mais ce ne sont pas des vaccins à proprement parler ; ils servent à améliorer la réponse immunitaire en cas de maladie déclarée.
        .....

        • 1 vote
          V_Parlier V_Parlier 2 octobre 15:10

          @phan
          Donc, en clair, sans être pour autant un fan de Castro, le "mensonge" sur ce coup là a une portée plutôt limitée. J’aurais d’autres choses plus sérieuses à reprocher à Mélenchon.


        • 12 votes
          maQiavel maQiavel 30 septembre 16:52

          Clairement , JLM a fait un raccourcis en disant « Si vous cherchez un vaccin contre le cancer du poumon, allez à Cuba, il existe ». Il aurait pu se contenter de dire qu’une molécule cubaine prometteuse fait l’objet d’essais cliniques pour l’élaboration d’un traitement du cancer du poumon. C’est dommage car ça ruine l’ensemble de son propos qui est très bon mais il ne peut s’en prendre qu’à lui-même , il faut être très prudent lorsqu’on énonce des faits.

          Cela dit , malgré l’embargo imposé par les Etats unis qui a couté à l’ile 134,5 milliards de dollars depuis 56 ans selon des données de l’ONU , Cuba a un système éducatif et un système de santé performant : en 1959, le pays comptait trois universités, contre plus de soixante aujourd’hui. C’est le pays qui enregistre à présent le plus bas taux d’illettrisme du continent latino-américain avec un taux d’alphabétisation de 99,8%. L’Unesco chiffre, quant à lui, le taux brut de scolarisation dans l’enseignement secondaire à 100 %, contre 34 % de taux brut d’enseignement dans le supérieur.

          Alors que le pays comptait 6 000 médecins en 1959, avant la révolution, 109 000 ont depuis été formés. Le ratio est désormais d’un médecin pour 133 habitants, selon les données de la Banque mondiale, l’un des plus hauts au monde. A titre de comparaison, il est en France d’un pour 309 habitants et d’un pour 392 aux Etats-Unis. Quant à l’espérance de vie moyenne, elle atteint 79,54 ans selon la Banque mondiale , soit un chiffre digne des pays de l’OCDE. A titre de comparaison, cet âge atteint 78,74 ans aux Etats-Unis. Le pays fait aujourd’hui jeu égal avec les États-Unis en ce qui concerne la mortalité infantile (5 pour 1 000). Les médecins constituent ainsi une véritable manne économique pour l’île (première source de devises, devant les envois d’argent et le tourisme).

           

          Si on met à part les questions de santé et d’éducation , il faut savoir que c’est le  pays ayant le plus bas taux de criminalité des Amériques. Les autorités cubaines sont par ailleurs parvenues à réduire drastiquement l’insécurité alimentaire, se classant parmi les meilleurs élèves du continent et du Tiers monde. Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture sorti en 2015, le pourcentage de personnes sous alimentées dans le pays est descendu sous le seuil des 5%. La malnutrition infantile sévère a pour sa part été éradiquée du pays, selon l’UNICEF.

           


          • 8 votes
            TotoRhino TotoRhino 30 septembre 18:42

            @maQiavel
            Très bonne mise au point ! 

            Maintenant, il est vrai que JLM a fait un abus de langage en parlant tout de suite de vaccin ; tant pis pour lui qu’il assume et qu’il fasse son mea-culpa. 

            Il n’en reste pas moins que cette avancée n’est pas française que je sache et donc on voit bien que, malgré un embargo incroyablement long et suivi, ce pays est capable d’innover dans des secteurs de pointe. Le plus incroyable, c’est qu’il a su garder la tête haute face aux US, peut-on en dire autant ?


          • 2 votes
            L'Equatorien Polynésien L’Equatorien Polynésien 30 septembre 18:56

            @TotoRhino
            Bof, le mélanchtout irait jusqu’à dire que le quinoa aux crevettes rendrait le plus nazi d’entre nous humaniste, c’est un politicard, quoi, il saute comme tous ceux de sa clique, sur tout ce qui bouge pour satisfaire sa boulimie électorale, faire enfler ses urnes, il serait même prêt é prendre casasnovas comme premier sinistre si ça pouvait remplir sa gamelle...

            ^^

            Mélenchon comme tout homme ou femme, voire transgenre ou blatte, pas de discrimination, politique, est un non sujet... Rejeter les discours des politiques est meilleur pour la santé que manger 5 fruits et légumes par jour, boire de l’eau, faire du sport, vivre dans un caisson d’hibernation..


          • vote
            bob14 30 septembre 17:01



            "Si vous cherchez un vaccin contre le cancer du poumon, allez à Cuba, il existe". Si Jean-Luc Mélenchon aime à faire l’éloge des régimes de gauche en Amérique latine, son affirmation sur cette avancée médicale majeure lui vaut des critiques...Il pédale dans la choucroute le leader de la frange insoumise...MDR


            • 17 votes
              phan 30 septembre 17:52
              Les noms des soldats cubains morts en Angola, en combattant les racistes d’Apartheid, figurent aujourd’hui avec ceux de tous les héros de l’histoire sud-africaine sur le mur du souvenir du Freedom Park, à Pretoria.
              Henry Kissinger, sioniste américain, soutenait les racistes d’Apartheid et son successeur les Khmers Rouges du Pote Paul à l’Onu.
              Pour combattre le virus d’Ebola en Afrique, Cuba envoie des médecins et des infirmiers, les Yankees envoient des militaires et des mercenaires et King Khon est MDR !!!

              • 7 votes
                jgal 30 septembre 21:00

                A propos de l’article : personne n’a parlé de "vaccin préventif". Un vaccin est une thérapie consistant à stimuler le système immunitaire, c’est ce que fait ce traitement anti-cancéreux. En attendant des chercheurs US viennent de créer une entreprise mixte avec les Cubains pour l’améliorer et le vendre aux Etats-Unis (ça s’appelle Innovative Immunotherapy Alliance, pour les sceptiques) pendant que la France ricane sur la fake news de Mélenchon.


                • 1 vote
                  Scalpa Scalpa 30 septembre 22:38

                  Dieu est un fumeur de la havane.


                  • 3 votes
                    l'argentin l’argentin 1er octobre 02:36
                    Ce n’est pas ce qui m’a le plus choqué dans cette tentative de récupération de son publique après le bide que fi sa rencontre "hasard" avec moncon sur le port de marseilles à 0h30. il y a quelques jours.
                    Ce qui est magique dans cette intervention c’est la dernière phrase ou tu te dis "putain tout ça pour ça". Le mec te vante, et à juste titre, l’ exemple que peut être Cuba sur nombres de sujets sociaux et égalitaires ; tout ça pour te dire à la fin que l’ UE a mieux agis que la France envers eux. Se servir de l’ image de Cuba pour nous vendre la gentille UE ; c’est ça le plan B ?


                    • 5 votes
                      maQiavel maQiavel 1er octobre 10:52

                      @l’argentin
                      Ce n’est pas ce que j’ai entendu. Il n’a pas dit que l’UE a mieux agit que la France mais mieux qu’Israël et les Etats unis qui sont les deux seuls pays à avoir voté pour le maintient de l’embargo. Et de fait , depuis 2014 , l’UE s’est opposée à l’embargo américain et a signé avec Cuba un accord de normalisation. Ce n’est pas fantastique ou radical mais l’UE est clairement engagé dans processus de réchauffement diplomatique avec Cuba. 

                      https://fr.sputniknews.com/international/201711021033717847-cuba-blocus-rapprochement-ue/

                      https://abonnes.lemonde.fr/ameriques/article/2016/03/11/l-ue-et-cuba-signent-un-accord-de-normalisation-de-leurs-relations_4881392_3222.html

                      Personnellement , je suis par principe pour la sortie de l’UE mais puisque je considère que la politique américaine vis à vis de Cuba est infâme , je dois admettre que cette UE que j’abhorre , agit dans le bon sens dans cette affaire , c’est une question d’honnêteté intellectuelle. Je ne vois donc pas en quoi les propos de Mélenchon sont choquants , je suis même d’accord avec lui. Ce n’est pas parce qu’on est contre l’UE et qu’on considère que c’est une structure fondamentalement malsaine qu’il faut lui jeter des tomates même quand elle agit bien ( ce qui est assez rare pour être noté ). 


                    • vote
                      L'Equatorien Polynésien L’Equatorien Polynésien 1er octobre 21:08

                      @maQiavel & @l’argentin

                      ^^

                      Salut les potos, dites les mecs, regardez ce que fait Valls en ce moment, c’est ridicule, c’est au delà de la caricature du politichien au delà de la vélocité maximale qu’une girouette peut atteindre sous le mistral ? Bah voilà, vous avez le fonctionnement de TOUS les politicards sous les yeux (sisi Asselineau compris, désolé, frangin du sud, mais c’est comme ça... nature humaine quoi, ils sont pas comme nous, faut se faire une raison...)

                      ^^

                      Valls est un cas d’école, je veux dire, c’est la preuve de ce que nous soupçonnions, le mec en France, s’est juste fait élire sur du vent, il plante un olivier pour la Palestine en 2008 avant de rouler des pelles à Netanyahou en 2015, il se fait gifler au sens propre comme au figuré politiquement en France, il se rabat sur l’Erspagne avec son plus proche conseiller qui est issu de l’exirême droite la plus dur, le buisson de Sarkpzy, en comparaison, si il se fait foutre dehors d’espagne le catalan opportuniste, il ne lui restera plus qu’à tenter de briguer le poste de président de commune en suisse, au tessin, où vit sa mère(de)... Voyez ? Valls est la boussole qui montre comment fonctionnent les zhommes politiques, c’est une preuve vivante de filsdeputerie ambulante, tellement voyant que mâme les aveugles savent qu’il a une sale gueule de Juda...

                      ^^

                      Ben Mélenchon c’est pareil, Marine/Marion, c’est pareil, Asselineau c’est pareil... à des degrés divers mais le logiciel, le bios du computer, c’est le même...

                      ^^

                      C’est pourquoi, nous sommes fondamentalement différents d’eux...

                      ^^

                      C’est pourquoi le peuple ne peut que mépriser ses élites et inversement, nous ne sommes pas faits pareils, c’est inconciliable, c’est pas réversible, c’est incompatible...


                    • vote
                      l'argentin l’argentin 1er octobre 23:54

                      @L’Equatorien Polynésien
                      Je suis complètement d’ accord avec toi mais laisse moi espérer avec Asselineau car pour l’ instant rien ne prouve en lui ce que tu avances. Il existe quand même dans l’ histoire des bourgeois qui ont pris fait et cause pour le peuple alors merde laisse moi espérer mon ami smiley


                    • vote
                      l'argentin l’argentin 1er octobre 23:59

                      @maQiavel
                      Tu peux voir les choses ainsi mais laisse moi penser que connaissant le passé et les multiples retournements de Jean luc j’ai du mal à considérer une quelquonque honnêteté intellectuelle. Si il peut s’ agiter ainsi et parler comme il parle à ses opposants c’est bien qu’il ne dérange pas ; et pour cause car sous prétexte de défendre Cuba il fait bien des mamours à l’ UE ultra-libérale dans cette présente vidéo et donc participe à flouter le combat primordial pour pouvoir un jour retrouver notre démocratie et ainsi traité Cuba comme il se doit, c’est à dire avec le plus grand des respect que ce pays mérite.


                    • 1 vote
                      maQiavel maQiavel 2 octobre 09:50

                      @l’argentin

                      Je n’ai pas dit que Mélenchon est honnête intellectuellement. Je dis qu’on peut être contre l’UE mais tout de même constater que son attitude vis-à-vis de Cuba va dans le bon sens et que ce constat relève de l’honnêteté intellectuelle.

                       



                    • vote
                      l'argentin l’argentin 2 octobre 13:19

                      @maQiavel
                      AH ok d’ accord ; reste à savoir ou ca en est vraiment car pour l’ instant beaucoup de mots mais il faut encore que l’ accord soit ratifié par les 27 etats membres. Toujours la même histoire.


                    • vote
                      L'Equatorien Polynésien L’Equatorien Polynésien 2 octobre 21:06

                      @l’argentin
                      Voui promis, tant qu’il y a de de la vie y a de l’espoir amigo, mais ... Non rien... Je te laisse espérer smiley l’espoir fait vivre c’est vrai, faut en garder précieusement, comme une pomme pour la soif smiley


                    • vote
                      thierry3468 1er octobre 12:31

                      Mélenchon s’est pris les pieds dans le tapis et nous fait un rétropédalage d’anthologie mais il a tard.En effet,Cuba avance avoir élaboré des vaccins curatifs contre certains cancers .Ces vaccins n’empêchent pas la survenue de la maladie mais visent à la combattre après son installation .On pourrait parler immunothérapie ,plus explicite qu’un vaccin.Cela reste à savoir pour son efficacité


                      • 7 votes
                        phan 1er octobre 13:02
                        Le 1er décembre 2017, les Philippines ont annoncé suspendre une campagne de vaccination anti-dengue, déjà administré à plus de 733.000 enfants. Actuellement, il y a 65 cas mortels aux Philippines après d’être vaccinés préventivement contre la dengue avec Dengvaxia® (Sanofi), premier vaccin contre la dengue utilisé dans le monde : aux Philippines, par exemple, le Dengvaxia coûte environ 20€ la dose. Les enfants du Brésil, du Mexique, du Salvador, de la Thaïlande ... ont évité la catastrophe sanitaire d’un vaccin préventif !
                        CIMAvax : Le vaccin thérapeutique cubain contre le cancer du poumon, gratuit pour le public cubain depuis 2011.
                        CIMAvax appartient à une nouvelle classe de traitements contre le cancer appelée immunothérapie. Plutôt que d’utiliser un scalpel, un rayonnement ou des produits chimiques pour éliminer directement les cellules cancéreuses, l’immunothérapie stimule le système immunitaire du patient contre le cancer.
                        Il est important de noter que le CIMAvax ne prévient pas la maladie comme un vaccin traditionnel, du moins dans sa forme actuelle. Il maintient plutôt les tumeurs diagnostiquées en échec en inhibant leur croissance, agissant plus comme un traitement. C’est ce qu’on appelle un vaccin thérapeutique.

                        Mélanger entre l’action d’un vaccin préventif et d’un vaccin curatif : c’est le début de la méconnaissance du domaine médical et de la propagande partisane.
                        Au fait, l’auteur sait il ce que c’est un vaccin ?

                        "Un vaccin consiste donc en l’injection d’un antigène (virus atténué ou inactivé, protéine de membrane bactérienne, etc.), de manière à susciter une réaction immunitaire avec effet mémoire pour permettre à un patient de se débarrasser d’un agent infectieux déjà présent à l’aide de ses défenses naturelles (vaccin thérapeutique), ou de préparer le corps à se confronter à l’avenir à un pathogène sans déclarer la maladie (vaccin préventif)."

                        • 2 votes
                          TotoRhino TotoRhino 1er octobre 19:29

                          @phan
                          Merci à toi pour avoir éclairé nos lanternes sur une sujet que pas grand monde domine, visiblement.

                          Merci aussi à jgal qui, le premier, à tenter de remettre un peu d’ordre dans la recherche de la vérité.

                          Bon et alors, tout ça pour quoi ? Ben pour dire que Mélenchon avait raison et qu’il domine son sujet au contraire de l’auteur de cet article !

                          Merci donc à JLM pour cette info que je connaissais pas et aux cubains pour cette découverte qui va assurément changer la vie de pas mal de personnes.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zorba

Zorba
Voir ses articles







Palmarès