• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon insulte encore un journaliste !

Mélenchon insulte encore un journaliste !

Peut-on encore interviewer Jean-Luc Mélenchon sans risquer de se faire insulter ? La question peut se poser. Après avoir traité un jeune journaliste de "petite cervelle", après avoir traité la star du 20h de France 2, David Pujadas, de "salaud" et de "larbin", Mélenchon s’est une nouvelle fois essuyé les semelles sur un journaliste lors de la manifestation pour les retraites ce mardi 12 octobre.
 
Cette fois, c’est Jean Robin, créateur du site Enquête & débat qui est traité d’abruti. Le crime du journaliste ? Avoir demandé au leader du Parti de Gauche ce qu’il pensait du fait que le maréchal Pétain soit à l’origine du système de retraite par répartition. "Dehors ! Du balai !" lui répond Mélenchon, excédé.
 
En effet, comme le rappelle Bakchich du 27 mai, "le régime de Vichy, le 14 mars 1941, a édicté un système toujours en place aujourd’hui : les retraites par répartition, à l’époque aux plus de 65 ans." Bakchich donnait les explications suivantes : "Le maréchal avait alors abandonné aux experts les affaires socio-économiques du pays. Et c’est à un ancien dirigeant de la CGT, René Belin, passé du rouge au brun, nommé secrétaire d’État au Travail, qu’avait été confiée ladite tâche. Lui qui avait, un an plus tôt, dissous les confédérations patronales et syndicales en faisant d’une pierre deux coups : affaiblir les organisations ouvrières et mettre la main sur ces fonds de pension qui permettaient aux salariés d’épargner pour leur retraite."
 
Wikipédia nous présente ainsi la naissance du système de retraite par répartition en France :

Le décret loi du 14 mars 1941du régime de Vichy créé l’AVTS, premier étage du minimum vieillesse, et une pension de retraite par répartition pour les assurés du commerce et de l’industrie et les professions agricoles dans le cadre de la "Révolution nationale". Elle est mise en place par René Belin, ancien dirigeant de la CGT devenu ministre du Travail du régime de Vichy.

 

Il s’agissait pour le régime de Vichy de compléter la rente issue du système de retraite par capitalisation (rendue obligatoire en 1930) par une rente calculée sur le nombre d’années de cotisations ou les salaires soumis à cotisations ce qui est assimilable à une retraite par répartition. Selon l’économiste Jean-Marie Harribey (université de Bordeaux), en 1941, "le régime de Vichy transforme ce système qui fonctionne par capitalisation, ruiné à la suite de la crise, en système par répartition". Le Dr Philippe Rault-Doumax (médecin et économiste de la santé), précise que "Pour amorcer son fonctionnement, l’État français, aidé par d’anciens dirigeants CGT, y affecte les fonds de retraite capitalisés depuis 1930.

 

Le régime de retraite par répartition et la Sécurité sociale tel que nous les connaissons depuis 1946, ont été conçus et mis en place par Pierre Laroque et Alexandre Parodi et présentés dans le Programme du Conseil national de la Résistance adopté le 15 mars 1944. La loi du 22 mai 1946 institue les régimes de base de tous les assurés sociaux, quelle que soit leur profession, et encadre la création des régimes de retraite complémentaire obligatoires. 

 
Alors, le journaliste a-t-il fait de la provocation et a-t-il mérité de se faire rembarrer ? Ou Jean-Luc Mélenchon montre-t-il qu’il est incapable de tenir ses nerfs et donc inapte à occuper la fonction suprême ? A moins qu’il ne marche sur les pas du locataire actuel de l’Elysée, Nicolas Sarkozy, dont le "casse-toi pôv con" est devenu culte ?
 
Reportage complet lors de la manifestation : les responsables de divers syndicats et partis de gauche sont interrogés sur Pétain et le système de retraite par répartition. Aucun ne réagit mal comme Jean-Luc Mélenchon.
 

Tags : Journalisme Retraites Manifestation




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 66 votes
    wesson 12 octobre 2010 23:04

    Franchement ce Mélenchon commence à m’être de plus en plus sympathique.

    Oui, la question du journalisme était stupide, car la réponse n’apportait strictement rien dans le débat actuel, et oui elle était posée de manière provocante car aucune réponse "simple" pouvant être donné dans le cadre d’une interview à chaud pendant une manifestation n’était possible.

    On peut par exemple expliquer que effectivement c’est sous Pétain que la retraite par répartition a été introduite en France, mais pas de gaité de cœur. En effet, suite à la faillite du système par capitalisation c’est contraint et forcé que Pétain a mis en place cette retraite, et pour éviter une révolte sociale et une famine.

    Au lieu de cela, ce que le journaliste attendait c’était que Mélenchon se noie en tentant de lui répondre correctement, ou qu’il s’énerve pour pouvoir buzzer sur le thème "Melenchon contre les journalistes"

    En tout cas, le site "enquêtes et débats" a gagné mon mépris et l’assurance que je l’éviterai dans mon expérience d’internaute.


    • 21 votes
      Olivier Tokyo 13 octobre 2010 02:29

      La meilleure école de journalisme : MELENCHON. Et le gars va poster sa connerie sur internet. Aucune pudeur dans la connerie. Mais pourquoi il parle de Vichy ??? complètement déconnecté le gars, à l’ouest... rien de nouveau.


    • 11 votes
      Olivier Tokyo 13 octobre 2010 13:31

      Regardez toute la vidéo, le gars pose la même question à tout le monde et il ne se rend pas compte de la connerie qu’il fait. La jeune étudiante lui explique clairement que ce n’est pas le débat mais il continue ses questions stupides, dans l’ordre :

      1) pourquoi est-ce que vous êtes là ?

      2) est-ce que vous allez appelez à manifester encore demain ?

      3 ) sa connerie sur le fait que Pétain soit à l’origine du régime par répartition...

      Conclusion : Ducon, il faut fermer tout de suite Wolskvagen parce que c’est hitler qui est à l’origine de ce projet industriel. Ferme Renault aussi parce qu’ils ont collaboré pendant la guerre, ne parlons pas de Loréal. Bref ducon, si t’as pas encore compris ta connerie, on va te faxer un mode d’emploi de l’interview


    • 36 votes
      jacques jacques 12 octobre 2010 23:05

      Le gars va provoquer Mélenchon celui ci l’envoie aux pelotes et il se dépeche de diffuser sa connerie ,il se prends pour Pujadas .
      Au moins cet article va servir a quelque chose en rappelant que la retraite par répartition a été crée sur les ruines de la retraite par capitalisation et que si elle est aujourd’hui menacée ,c’est quelle marche trop bien .Malgré le déficit provoqué par les délocalisations et les exonérations de charges .


      • 29 votes
        cpt_anderson cpt_anderson 12 octobre 2010 23:06

        On a l’impression que les journalistes cherchent à pousser Mélanchon toujours plus loin....A moins qu’on veuille le faire passer pour un furieux de manière à le discréditer en vue de la présidentielle. Ou alors, les journalistes essaient de faire du buzz sur le net pour se faire de la pub...Il n’empêche que la question du journaliste n’avait absolument rien à voir avec les manifestations.


        • 26 votes
          pierrot123 12 octobre 2010 23:07

          Bon, si j’ai bien compris, la chasse au Méluche est ouverte...
          Un peu trop facile de poser des questions idiotes, provocatrices, dont on sait par avance qu’elles vont agacer la bête...
          Et Mélenchon, vous direz ce que vous voudrez, il vous en donne à chaque fois pour votre argent : "Du balai ! ", ça claque juste comme il faut, dans le nez de ce petit "étudiant en sciences politiques" (tiens, c’est pas "Sciences Po" ?), avec sa provoc à deux balles .


          • 14 votes
            gazatouslesetages 12 octobre 2010 23:10

            c’est étonnant de la part de jean robin, qui nous habitue pourtant à bcp mieux sur son site.
            Bien sûr que la question est stupide et inutilement provoc..on dirait une question à la karl zéro.
            c’est un peu comme si on demandait à tous ceux qui sont en congés le premier mai si ça les dérange que ce jour soit déclaré comme chômé par Vichy..

            à quoi joue Robin ? à vouloir se faire connaître à tout prix  ?


            • 25 votes
              Yvance77 Yvance77 12 octobre 2010 23:26

              Putain si ca continue comme ça on le tient notre Chavez !


              • 9 votes
                Aafrit 12 octobre 2010 23:40

                Ces derniers temps, il n’y a que l’idiot qui buzz ! smiley
                Ne mélanchons pas tout ! Il est le type intélligent, le mélanchons, l’idiot c’est celui qui l’a provoqué.
                Que mélanchon soit gonflé, ça peut se comprendre.L’esprit du pays se reflète sur l’esprit des gens. Il m’est stupide de voir un gars plaisanter, rigoler et pire provoquer en ces temps tendus..
                Tant pis pour lui !


                • 2 votes
                  philou017 philou017 12 octobre 2010 23:41

                  Pour une fois, je donne tort à Mélenchon. Il est pas obligé de rembarrer les gens come cela. La melleure réponse aurait été de tourner le dos sans repondre. Cet excès d’agressivité est déplacé pour un homme politique. Dans ce domaine, Mélenchon a aussi une contrainte, non pas d’exemplarité, mais de d’une certaine tenue en tant que responsable politique.
                   
                  Je me suis penché sur le sieur Jean Robin. C’est une espèce de nymphette des médias, prêt à tout pour se faire mousser. Proche de l’extrême droite, il est farouchement anti-islam, plus ou moins sioniste. C’est un provocateur qui n’en est pas à son coup d’essai. Il s’en est pris à Bigard et reopen911, Zenmour et bien d’autres. Il s’est même fait virer du plateau du Grand journal pour être sorti des spectateurs pour interpeller les invités, et notamment Ardisson qu’il accuse de plagiat.
                   
                  En réagissanr de la sorte, mélenchon s’expose aux provocateurs et aux problèmes. La question sur Pétain était visiblement préparée à l’avance et destinée à le faire sortir de ces gonds. Réussi.
                  Reste à savoir si les médias vont exploiter ce truc. En temps normal, ils auraient méprisé ce Robin.


                  • 2 votes
                    Mr.Knout Mr.Kout 13 octobre 2010 10:37

                    y en a marre philou de tourner le dos,de pas preter attention a ces journaleux qui focalise sur "les periodes sombrse de l’histoire" alors qu’on vit la plus sombre de toutes et qu’il n’en disent mot.
                    Moi je trouve melenchon gentil,y a trois ans après avoir fait triomphé zarko le clown,il ont manifestés pour leurs privileges de leche cul,sur le vieux port par exemple.
                    Moi je leur est craché dessus puis j’ai passé ma nuit au poste. Encore quelques années de journalisme orwelien et c’est pas d el asalive qui’ils vont se prendre dans le pif.


                  • 1 vote
                    philou017 philou017 13 octobre 2010 10:43

                    Kout : je comprend, mais Mélenchon est un personnage public. Ses excès peuvent être récupérés par la presse pour lui tomber dessus. Si je comprend très bien un coup de colere, il doit aussi faire attention de ne pas donner une image caricaturale.
                    Je vois fleurir les arguments "est-ce qu’un homme colérique comme cela peut occuper les plus hautes fonctions ?"
                    Un peu de retenue ne donnera que plus de relief à ses indignations.


                  • 4 votes
                    Aafrit 12 octobre 2010 23:41

                    Mélenchon, bien sûr !


                    • 17 votes
                      wesson 12 octobre 2010 23:52

                      Tiens d’ailleurs, une recherche rapide sur Jean Robin sur dailymotion permet de tomber sur ça : Une tribune libre donnée à philippe Karsenty, qui consacre sa vie à la destruction de la vie professionnelle du journaliste de France 2 Charles Enderlin.

                      Et dès la présentation, c’est du lourd :
                       
                      "Al Dura, c’est ce jeune palestinien soi-disant assassiné en l’an 2000" ben voyons !

                      "les images [...] sont récupérés par la propagande Djihadiste et déclenchent la 2ème intifada" et surtout pas la provocation de Sharon 2 jours plus tôt, qui est en fait la réelle cause de cette révolte

                      "votre enquête vous a amené à prouver que les images de France2 n’étaient qu’une pure mise en scène" à son école de journalisme, le conditionnel était en option et il l’as pas prise..

                      et le reste de la vidéo est tout simplement pas regardable, au bout de 5 minutes j’ai craqué. Ce mec n’a rien d’un journaliste et tout d’un lobbyiste de groupe néoconservateur pro-israélien. Bref, un mec à gerber qui cherchait juste à se faire mousser ...


                      • 7 votes
                        Martin D Martin D 13 octobre 2010 09:56

                        merci wesson et bien vu !


                      • 3 votes
                        FrenchDissent FrenchDissent 13 octobre 2010 04:00

                        Excellent ! Mélenchon pris à son propre petit jeu médiatique. En espérant le buzz, cette vidéo est l’occasion de rappeler que les Marcel Déat, Jacques Doriot et Pierre Laval étaient de gentils étatistes de gauche avant de traverser les courtes passerelles idéologiques qui mènent au fascisme supposément d’extrême-droite. Tout ce beau monde était nécessairement favorable à la nazionalisation des systèmes de retraite et c’est le CGTiste René Belin nommé par Pétain qui mis en oeuvre ce funeste projet rouge-brun en pillant les caisses dépositaires de capitaux.


                        • 4 votes
                          Mr.Knout Mr.Kout 13 octobre 2010 10:38

                          Et le shommes de chicago,les liberaux en goguette ??
                          Ils frayent avec qui ??Pinochet et compagnie.

                          Naif ou hypocrite ??


                        • vote
                          FrenchDissent FrenchDissent 13 octobre 2010 15:24

                          Quel rapport ? Friedman n’a pas collaboré avec les Nazis, il a conseillé des régimes aussi divers que le Chili ou la Chine sur les mesures économiques à prendre. Comme il l’espérait lui-même la libéralisation économique du Chili à progressivement mené à la libéralisation politique : il est plus aisé de se battre pour ses droits lorsqu’on a le ventre et le frigo plein.


                        • vote
                          nexus 14 octobre 2010 21:44

                          "Friedman n’a pas collaboré avec les Nazis, il a conseillé des régimes aussi divers que le Chili ou la Chine sur les mesures économiques à prendre"

                          Nan c’est une blague (ce que tu as écrit après le point Godwin) ? Friedman est le mec qui a participé à l’installation de Pinchet... tu sais, là le dicateur ! Pour pomper les ressources et privatiser tout ce qui était possible pour le bien de l’économie Nord américaine. Friedman est l’INVENTEUR du néo-liberalisme. C’est le père de l’école de Chicago qui a déployé ses pions à travers le globe à coups de guerres et de thérapies de choc. (Lire "La stratégie du choc" pour comprendre).

                          (D’autre part, utiliser Banksy comme avatar et répandre autant de bétises, c’est un peu le salir...)


                        • 6 votes
                          jean pestedufion jean pestedufion 13 octobre 2010 09:11

                          I love MELUCHE


                          • 13 votes
                            logan2 13 octobre 2010 09:55

                            Jean Robin est un abruti qui cherche à se faire connaître, c’est tout. Melenchon a eu raison de l’envoyer chier, ce genre d’arriviste n’a tout ce qu’il mérite.


                            • 3 votes
                              jean pestedufion jean pestedufion 13 octobre 2010 10:21

                              Jean Robin savait pertinemment qu’en interrogeant JLM sur ce sujet il allait s’attirer ses foudres, il cherchait à faire parler de lui


                              • 2 votes
                                Elmapelki elmapelki 13 octobre 2010 10:26

                                Mélanchon.... s’est fait humilier par Lellouche chez Moati sans broncher et maintenant il vient nous tirer la larme chez Durant face aux Français...non... !!!....Melanchon est un "Cave"... !!!....ça fait bien de taper sur le journalisme, mais il ne saisi pas encore, que la quantité, tue la qualité.


                                • 13 votes
                                  philou017 philou017 13 octobre 2010 10:38

                                  Votre avatar semble résumer la profondeur de votre pensée. Venez plus souvent sur Agoravox, vous comprendrez pourquoi les médias sont si critiquables, et qui est vraiment "cave".


                                • 2 votes
                                  Elmapelki elmapelki 13 octobre 2010 11:37

                                  Va faire un tour par là :

                                  http://www.youtube.com/user/Elmapelki?feature=mhum
                                   
                                  fait un petit tour sur la Playlist.....
                                  et puis tous ça, sans secu, depuis trois ans......il faut agir et non pas..... toujours réagir... !!!


                                • 3 votes
                                  hieronymus73 13 octobre 2010 13:43

                                  Personnellement, je vois pas en quoi la question est stupide. Peut-être était-il délicat de répondre sur ce point de prime abord en ne connaissant pas l’information mais ça ne justifie pas l’insulte qui démontre, seulement, que Monsieur Mélenchon perd son sang froid devant les journalistes qui travaillent sur la toile et qui ne mangent pas dans les mains du système.

                                  Après avoir fait mine devant le journaliste Pierre Carles, juste après avoir insulté Pujadas, de ne pas comprendre et de ne pas connaitre ce que font les élites politiques, journalistiques et capitalistes, dans une organisation maçonique comme le Siècles, parce qu’il est lui-même franc-maçon et que ça n’est pas compatible avec la casquette politique qu’il s’octroie vis à vis des citoyens, ce monsieur redoute d’être mis à mal par des questions gênantes.

                                  Il est dans le système.

                                  Difficile de ne pas trouver quelqu’un qui n’est pas dans le système et qui, de bonne foi ou non, n’est pas manipulable dans les arcanes de celui-ci.


                                  • 3 votes
                                    BEBE 13 octobre 2010 18:01

                                    certains avancent l’idée qu’il faut importer des cotisants puisque la population vieillit et que le taux de fécondité diminue.
                                    sauf que...importer des cotisants qui ne cotisent pas ... grèvent les comptes sociaux.

                                    (page 2, fécondité et immigration. ICI... )

                                    il faut une autre solution.
                                    mieux taxer, répartir, distribuer les gains de productivité ?
                                    taxer le capital financier ? 


                                    • vote
                                      ffi 18 octobre 2010 02:16

                                      Certes, la question est incongrue, mais Mélenchon abuse.

                                      Aucune démocratie ne peut fonctionner si chacun cède à la facilité de l’insulte.

                                      Dommage, Mélenchon se rend antipathique.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès