• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon - les vraies raisons de son lynchage médiatico-politique
#87 des Tendances

Mélenchon - les vraies raisons de son lynchage médiatico-politique

Une vidéo intéressante qui montre un Ruffin encore plus dangereux que Mélenchon, et surtout qui si l'hypothèse se vérifie, elle prouve bien que les USA controlent totalement la politique Française et sont réellement un danger pour les Français et les Européens, car pour être aussi intransigeants même avec des personnes comme Fillon ou Macron, c'est que la Russie n'est pas une ennemi imaginaire mais bien une priorité absolue.

Tags : Etats-Unis Jean-Luc Mélenchon France Insoumise François Ruffin




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 4 votes
    hase hase 25 octobre 14:08

    J’ai pas bien compris le lien entre le titre, l’historique donné par Cousin, et la grande partie de la vidéo sur Ruffin !


    • vote
      l'argentin l’argentin 25 octobre 20:06

      @hase
      Le lien c’est la Russie ; qui est trop gentil avec la Russie se voit fesser par papa yankee qu’il s’appelle Fillon, Macron ou Mélenchon. Et Ruffin a très bien compris la leçon d’ou son incompétence abyssale quand on lui pose des questions en dehors de la France ; parfaite attitude pour les intérêts atlantistes dont il n’est que qu’un vil servant certainement recruté dans la même école ou lui et sa soeur ont fréquenté macron. Ce que cela nous indique aussi et qui est moins drôle c’est que washington ne rigole pas avec sa domination du monde et qu’ils ne veulent absolument pas de rapprochement entre l’ UE et la Russie...


    • 5 votes
      hase hase 25 octobre 20:17

      @l’argentin
      ah !

      Vous êtes sûr que Ruffin est un social traître ?je ne le pense pas du tout, l’historique de ses activités me donne raison, convenez-en.

      La Fi étant un mouvement, Ruffin n’est pas PG, il se donne le droit de s’engager seulement dans ce qui lui tient à cœur.

      Honnêtement, je vous le dis très gentiment, vous devriez, de temps en temps, sortir votre museau de l’UPR.


    • 2 votes
      Buk100 25 octobre 20:23

      @l’argentin

      "d’ou son incompétence abyssale quand on lui pose des questions en dehors de la France" 

      Ben, le gars a l humilité de ne pas parler de sujets qu il ne maîtrise pas, peut-être. Devriez en prendre de la graine, au passage ! 

      "parfaite attitude pour les intérêts atlantistes dont il n’est que qu’un vil servant certainement recruté dans la même école ou lui et sa soeur ont fréquenté macron."

       Sont au courant, à l’UPR, que vous faites leur propagande sur Agoravoxtv à coup de délires conspirationnistes et de malhonnêteté intellectuelle ? Déjà qu’Asselineau a dû passer la moitié de la campagne de 2017 à réfuter des accusations infondées de conspirationnisme. Avec des zélateurs dans votre genre, l’UPR n’est pas sorti de l’auberge "Au 1%". On va finir par croire que vous roulez pour un autre parti ou pour la Commission européenne..


    • 2 votes
      l'argentin l’argentin 25 octobre 20:27

      @hase
      je sais pas pourquoi vous me parlez de l’ UPR mais bon si ca vous permet d’ éviter de regarder les contradictions et le vide abyssale de Ruffin c’est votre droit. Si vous considérez que le fait que la soeur de Ruffin était dans la même classe que macron soit un hasard et qu’elle est disparu de toutes les bios de ruffin c’est votre choix, mais venez pas pleurer ensuite comme pour mélenchon ; marine lepen et tous les laquais qui étaient et seront médiatisés .Vous croyez vraiment qu’on ouvre la porte des médias à n’importe qui juste car il pense bien ? si les derniers évènements ainsi que cette vidéo ne vous le font pas réaliser je ne peux rien vous dire de plus à part bon courage dasn vos chimères. Quant à l’ UPR sachez que je suis aussi très critique et que la voix qui semble être choisit ces derniers temps pour accéder aux médias est à mon sens toute pourrie et suicidaire. Voilà , bonne soirée


    • vote
      l'argentin l’argentin 25 octobre 20:32

      @Buk100
      Oh on a touché au petit Ruffin alors on est pas content . Je suis désolé quand on se dit humain et qu’on sait même pas ce qui s’est passé en Libye je rigole mais d’une force ; allez aux diables avec vos bons sentiments pour Bisounours débiles. C’est à cause de crétins naifs dans votre genre que la France est là ou elle est ; à part sucer du yankee je sais pas ce qu’on sait penser dans ce pays. Mais c’est pas grave on va avoir notre michael moore Français et dans 1o ans les mêmes viendront chialer comme ils chialent aujourd’hui pour mélenchon ou hier pour lepen. Bon courage


    • 4 votes
      Buk100 25 octobre 20:46

      @l’argentin

       vous considérez que le fait que la soeur de Ruffin était dans la même classe que macron soit un hasard et qu’elle est disparu de toutes les bios de ruffin c’est votre choix

      Bon, l’argument central est donc que la soeur de Ruffin était en classe avec Macron. Convaincant..Admettons, mais vraiment pour vous faire plaisir. 

      Etape suivante : tapez, "soeur de François Ruffin" dans Google : plusieurs articles (NouvelObs, Figaro, Closer) évoquent l’anecdote. Rien de bien mystérieux, a priori...Pourquoi ça n’apparaît pas sur la page Wikipedia de Ruffin ? Probablement parce que ça n’a AUCUN intérêt. 

      Si ça tombe, en creusant un peu, on va découvrir que Marie-Agnès de Gaulle a participé à un camp de vacance franco-autrichien avec Adolf Hitler (sont nés la même année. Un hasard ? Probablement pas)

      PS si je fais référence à l’UPR, c est parce que vous en êtes le propagandiste quasi-officiel sur Agoravox et que vous donnez de ce parti une image désastreuse qu’il ne marite pas



    • 1 vote
      Buk100 25 octobre 20:50

      @l’argentin

      Je me fous légèrement de Ruffin, à vrai dire..C est plutôt l’indigence de vos publications qui me pose problème. Et celle-ci, c’est le sommet. 

      PS : dans le genre bisounours, votre photo de profil met la barre très haut smiley


    • 2 votes
      l'argentin l’argentin 25 octobre 21:31

      @Buk100
      merci Gargamel et si tu peux me donner le prénom de la sœur je suis preneur ...


    • 2 votes
      L'Equatorien L’Equatorien Polynésien 25 octobre 21:34

      @l’argentin
      Bah, t’en fais pas frangin, laisse les espérer ce qu’ils veulent, que Mélenchon soit encore dans la course en 2018 depuis et malgré ses prestations ou performances scéniques de 2012 minimum, en dit long sur la capacité d’éveil et d’analyses des français... Ruffin est à Mélenchon ce que Nicolas Hulot était à Macron. Mais comment veux tu faire boire un âne qui n’a pas soif ? (de connaissance, le cas échéant, l’âne étant l’électeur moyen, le suiveur, celui qui a besoin d’un gourou)

      ^^

      Ceci dit, mon raisonnement est valable pour l’UPR smiley

      ^^

      Et passer du "Le Ruffian" à "Le Ruffin" en matière de virilité, on y a laissé des plumes en 35 ans...


    • 3 votes
      hase hase 25 octobre 21:47

      @l’argentin
      C’est pas une chimère Ruffin, il aime pas bien la politique mais plus le social, et on l’aime bien pour ça. Mais je sens qu’il va se faire avaler tout cru par tonton Sam.


    • 1 vote
      L'Equatorien L’Equatorien Polynésien 25 octobre 22:28

      @hase
      C’est certainement un mec très bien, je n’ai que peu de doutes là dessus au niveau humain, mais est il outillé pour se lancer dans l’arène politique ?

      ^^

      Quelle est sa culture politique ? Géopolitique ? C’est bien de vouloir montrer l’exemple en essayant d’abolir les gobelets en plastique dans la cantine de l’Assemblée nationale, ça part d’un bon sentiment, c’est louable.

      ^^

      Mais quel est son avis sur l’immigration massive, la chute quasi imminente de l’euro ou de l’union européenne, des stratégies des dominants, des 1% ? De la politique en général ? Quelles sont ses connaissances historiques, humaines, culturelles, scientifiques, générationnelles ?

      ^^

      Vous savez ces qualités réactionnaires mais lucides, proche du réel et tournées vers les intérêts primordiaux du peuple autochtones, ces qualités qui faisaient des hommes d’autrefois, des élites, au sens méritoire du terme, oeuvrant pour le bien commun d’un groupe d’individus donnés dans une période temporelle donnée, cet ordre qu’on s’est tant plus à conchier avant que le bordel ambiant à tous les niveaux, nous font regretter cet ordre rassurant, chiant, mais viable autrement mieux en matière de qualité de vie, de confiance, de rapports sociaux et d’espoir pour un avenir meilleur encore, qu’on qualifie aujourd’hui de réactionnaire pour ne pas dire fasciste ou carrément nazi.

      ^^

      Le plus gauchiste des communistes des années 60 serait automatiquement qualifié d’être à la droite d’Hitler avec nos jugements de valeurs débiles et iréels qu’on nous impose dans les merdias depuis des décennies.

      ^^

      Alors Ruffin... Dans tout ce bordel, ce n’est qu’un pantin de plus, naïf, de bonne foi, très certainement, mais qui démissionnera en chialant à la Hulot en découvrant vraiment ce qu’est le monde politique, ses intrigues, ses méthodes mafieuses, claniques, de classe, pour parler marxiste et ses chimères, quand il se rendra compte qu’il n’est qu’une marionnette comme Mélenchon et tant d’autres, dans les mains griffues du Grand Capital, il quittera la politique aussi sec, si c’est l’humain sincère que je crois qu’il est. Dans le cas contraire, ce ne sera qu’un révolutionnaire comme José Bové qui ira s’abreuver goulûment à la mamelle de son ex ennemi, tant la soupe est bonne d’être payé tout en ne recevant pas de coup et se donnant des airs de résistants de la 25ème heure...

      ^^

      Ruffin est potentiellement, le José Bové de la FI...

      ^^

      L’histoire se répète, les scripts théâtraux aussi, les textes des acteurs, idem, la personnalité humaine, sous tous ses aspects, toujours se répète, on aura toujours des traîtres, des honnêtes, des héros, des bad boys, des pauvres, des riches, des cons, des génies, des croyants, des sceptiques, des sociaux, des marginaux, il faut de tout pour faire un monde, y compris nous... Et les autres...

      ^^

      Le bon sens, lui par contre, s’éclipse pendant le règne de la connerie, le Ragnarok des cerveaux... Souriez, car c’est ici et maintenant... Mais comme tout est cyclique, le bon sens reprendra le dessus... Après le Ragnarok qui commence... Nous ne serons plus là pour le commenter, le retour du concret...


    • 2 votes
      l'argentin l’argentin 26 octobre 02:55

      @L’Equatorien Polynésien
      Merci l’ equatorien , te lis me remonte le moral devant cet esprit partisan qui ôte tout esprit critique. J’ entends ce que tu me dis sur l’ UPR et t’inquiètes je prends mes distances ces derniers temps car tu n’es pas sans savoir que la méritocratie s’est invitée dans ce parti "populaire" avec samedi pour animer le débat Todd-Asselineau M ; Aurélien Enthoven, fils de Carla Bruni et Raphael Einthoven. Et ca loupe pas 3 articles dans le figaro grâce à cela pour ne parler que de cela d’ailleurs. Alors on me rétorque qu’il ne faut pas confondre le fils avec les parents et que c’est un valeureux militant depuis 3 ans l’ UPR . Donc je ne dis plus rien aux partisans qui en bons partisans ne réfléchissent plus et trouvent ça cool car le chef a dit que c’était cool smiley


    • vote
      L'Equatorien L’Equatorien Polynésien 26 octobre 10:50

      @l’argentin
      De rien smiley

      ^^

      J’ignorais pour le fils Enthoven, mais je n’en suis pas étonné, tous les partis sont gangrénés et noyautés par toujours les mêmes, hélas.

      ^^

      L’UPR pour entrer dans le jeu devra donner des gages et se rapprocher des "stars" au discours ultra formaté pour atteindre le st graal d’Asselineau, les médias mainstreams... Et l’UPR deviendra un énième parti qui fragmentera encore plus l’opposition, ce qui est déjà relativement le cas.

      ^^

      Le jeu politique est verrouillé et pipé intégralement, la solution ne viendra pas des urnes, si solution il y a, mais j’en doute...


    • 2 votes
      Yakaa Yakaa 26 octobre 11:36

      @Buk100
       Sont au courant, à l’UPR, que vous faites leur propagande sur Agoravoxtv à coup de délires conspirationnistes et de malhonnêteté intellectuelle ?

      Il est clair que F Asselineau (que j’apprécie au passage) ferait bien de neutraliser le soldat "l’Argentin" et ses potes zélés avant qu’ils ne fassent passer l’UPR de 0,9% à 0,2%...  smiley

      Taper en continu sur Mélencheon - Ruffin ne fera jamais remonter l’UPR mais cela fait bien le jeu des sales besognes de la Macronnerie dont la FI est le principal opposant.


    • 1 vote
      Buk100 26 octobre 14:44

      @Yakaa

      Asselineau, dont j’apprécie aussi les conférences, a aussi cette tendance à taper de préférence sur la FI. Après tout, s’il considère que c’est un bonne tactique, rien à redire, garnd-bien lui fasse. Mais il le fait avec des arguments rationnels, des démonstrations qui tiennent un minimum la route même si parfois teintées de mauvaise foi. En résumé, il s’adresse à l’intelligence. Par contre, ici, niveau argumentation, on est au niveau des forums 18-25 ou du pire site conspi primaire qu on puisse trouver sur le net


    • 1 vote
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 25 octobre 15:44
      Oui ce serait dans la logique des choses depuis 2012 que la France aie Ruffin en 2022. Hollande était déjà un des paliers dans le style ravi de la crèche mais pas tant que ça, après on a l’éternel garnement qui veut des cordons bleus car c’est dans le menu enfant, toujours dans les jupes de sa mère et qui se fait blacked en loucedé dès qu’il le peut car ses hormones d’adolescents gay s’agitent, alors pourquoi pas, Ruffin ne serait que la continuité du président béni oui oui qu’on habitue l’opinion à adopter pour mieux infantiliser les français déjà bien gaminisés depuis le club dorothée..
      .
      Alors je vous le souhaite à tous, Ruffin 2022, VITE !!!!
      .
      Me réjouis déjà de le voir chialer devant Trump ou Poutine parce qu’il a pas eu de dessert ou qu’il n’y avait plus de PQ dans les wc de sa suite 5 étoiles...
      .
      Etrange, Ruffin chef des armées et détenteur des codes nucléaires dans la même phrase, ça fait 5ème dimension...
      .
      Première mesure du gouvernement Ruffin, j’ai décidé de remplacer les ogives nucléaires de tous nos missiles par de la barbapapa parce que ça fait moins méchant car nous sommes les gentils nous...

      .
      Deuxième semaine du gouvernement Ruffin, la France n’existe plus elle a été annexée par l’Italie de Salvini pour agrandir sa parcelle territoriale.
      .
      Déclaration de Ruffin avant procès militaire italien : Mais heuuu, vous êtes méchants, j’ai juste voulu que tout le monde vive en paix dans le meilleur des mondes, j’ai vu tous les épisodes des bisounours vous savez, pourquoi vous avez pas fait ami ami avec moi ?...

      • 1 vote
        toofik 25 octobre 18:01

        @Gaston Lagaffe

        excuse-moi mais si y’a plus de pq dans une suite 5 étoiles t’as des raisons d’te plaindre au prix que ça coûte...


      • 4 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 25 octobre 20:09

        de mieux en mieux à l’upr

        une dose de para marxisme crépusculaire , avant de , comme toujours dézinguer la pseudo opposition pour tenter de devenir la pseudo opposition.
        si mon trou de balle avait un trou de balle , ce serait l’upr

        • vote
          l'argentin l’argentin 25 octobre 20:19

          @jeanpiètre
          Ca tombe bien car moi il s’ appellerait jeampiètre, car niveau argumentation c’est vraiment au niveau de mon trou de balle smiley


        • 2 votes
          Buk100 25 octobre 20:30

          @jeanpiètre

          Vous avez regardé la vidéo en intégralité ? Si oui, vous pourriez nous résumer les arguments avancés qui tendraient à prouver que Ruffin est un agent atlantiste, une sorte d’American Young Leader de la presse indépendante et des faubourgs d’Amiens ? Merci d’avance smiley (personnellement aucune envie, et surtout pas le temps, de me coltiner ce truc, à vrai dire)


        • 2 votes
          l'argentin l’argentin 25 octobre 20:36

          @Buk100
          ah bah oui faut mieux se cacher les yeux hein , c’est tellement plus simple .


        • 2 votes
          Croa Croa 26 octobre 08:56
          Tout ça n’est que de l’enfumage. Si Monsieur Mélenchon en prends plein la gueule c’est tout simplement parce qu’il fait peur au système. Ce que veut faire Monsieur Ruffin dans le long terme, il ne le sait pas lui-même mais pourtant l’auteur prétend tout savoir !
          *
          J’ai perdu mon temps avec cette vidéo. Par contre certaines des vidéos reprises par l’auteur sont vraiment intéressantes mais il faut aller plutôt à la source, c’est mon conseil !

          • vote
            l'argentin l’argentin 27 octobre 02:53

            @Croa
            Et Fillon et macron avec benalla pourquoi alors ?


          • 1 vote
            spartacus974 26 octobre 09:49
            Cousin a comme à chaque fois un éclairage pertinent sur ce lynchage .La ligne rouge à ne pas dépasser serait donc un rapprochement avec la Russie de Poutine.Tous les coups sont permis pour éviter que la France s’éloigne de la politique américaine.
            A mes yeux,Sophia Chirikou a eu pour mission de surveiller le bon Jean Luc de l’intérieur.Elle n’est pas venue chez les Insoumis par conviction mais pour couler le vaisseau amiral dès que Mélenchon dépasserait cette ligne rouge.Le bon Jean Luc a succombé au charme de la drôlesse qui n’a pas hésité à le saborder le moment venu. Du grand art pour mettre hors jeu un opposant gênant.Elle savait pertinemment que Mélenchon réagirait comme un fou furieux à ces perquisitions qui ne révéleront probablement rien de bien condamnable.Elle a fait exploser Mélenchon en plein vol.

            • vote
              l'argentin l’argentin 27 octobre 02:51

              @spartacus974
              Oui l’ explication de Cousin me semble effectivement la plus logique pour comprendre le lien entre les différents lynchages récents (fillon, macron, mélenchon). Il est très tentant pour un politique d’être gentil avec la Russie pour gagner quelques points dans les sondages car Poutine à bonne opinion et représente pour beaucoup de Français un espèce de neo-De gaulle. Le problème c’est que les USA veulent absolument éviter à tout prix un rapprochement de l’ UE et de la Russie et sont prêts à tout pour empêcher cela car qui dit Russie, dit aussi Chine et là c’est la perte rapide de leur suprématie. Quand on voit la thune qu’ils ont investis pour changer le nom de la Macédoine afin qu’elle puisse rentrer dans l’ UE en soudoyant les députés et avec l’ aide du traite Tsipras ça laisse songeur. L ’europe c’est leur glacis géopolitique comme l’ URSS l’ était pour les Russes sauf que c’est à la ricaine ; en créant un monde virtuel ou les gens ne se rendent même pas comptes qu’ils sont pieds et poings liés à l’ oncle sam et avec tous ces acteurs politiques qui simulent la démocratie et ces médias qui simulent la liberté de la presse. Mais en réalité tout est sous controle et quand un acteur prend trop de libertés par narcissisme on lui fait savoir rapidement . Donc pour sortir de cette merde je ne vois qu’une seule solution, c’est de sortir de la médiacratie en exigeant la démocratie en nombre. SI on exige par une pétition géante que chaque représentant de parti s’assoit à la table du débat tous les 15 jours 4 heures par exemple ; avec un modérateur tiré au hasard chez les français volontaires et en direct du net sans filtres médiatiques . Là on mettra leur théâtre au pied du mur en exigeant la démocratie au lieu de subir cette médiacratie qui ne tient que par l’ esprit partisan ou le dégout légitime des abstentionniste. Imaginez si tous les 15 jours mélenchon-dupont aignan- lepen- hamon etc... Se retrouvent autour de la table pour débattre de sujets définis au préalable par le vote internet des citoyens . On va vite enfin pouvoir trier les compétences de chacun ainsi que leurs arguments sans ce putain de filtre médiatique qui fait qu’on est toujours en train de blablater dans le vent et perdre nos énergies.


            • vote
              ged252 26 octobre 13:51
              La seule chose que je retiendrais de cette vidéo :
              .
              A 38 Mn Macron dit : Nous étions (Ruffin et moi) à la même école : les jésuites.
              .
              Les jésuites représentent, toujours aujourd’hui, l’excellence en matière d’éducation, la preuve les francs maçons y envoient leurs enfants.
              .
              Jacques Lacan a dit, il y a déjà au moins 40 ans, que "les Jésuites étaient d’excellents éducateurs."
              .
              Les gens qui critiquent le plus le christianisme, envoient leur enfants dans les écoles confessionnelles chrétiennes.

              • 1 vote
                BA 28 octobre 15:01

                Sophia Chikirou avait une triple casquette :
                1- elle était la maîtresse de Jean-Luc Mélenchon
                2- elle était directrice de la communication
                3- elle était prestataire de la campagne de Jean-Luc Mélenchon.


                C’est cette triple casquette de Sophia Chikirou qui est le problème.


                L’argent des cotisations des adhérents de La France Insoumise servait à enrichir Sophia Chikirou, la maîtresse de Jean-Luc Mélenchon.


                Le parti La France Insoumise a versé 1,2 million d’euros à l’entreprise MEDIASCOP, qui appartient à Sophia Chikirou ! 1,2 million d’euros ! Merci pour elle, les cocus !


                Campagne de Jean-Luc Mélenchon : certains documents contredisent les propos de Sophia Chikirou.


                Après les propos de l’ex-directrice de communication du candidat de La France insoumise mardi sur BFMTV, la cellule investigation de franceinfo souligne pourquoi certains arguments de Sophia Chikirou sont contestables.


                "Ni surfacturation, ni enrichissement personnel, ni détournement de fonds publics", a-t-elle affirmé. Sur le fond, certains des arguments qu’elle a avancés sont pourtant contredits par l’enquête de franceinfo et des documents que la cellule investigation révèle.


                1- Ce qu’a dit Sophia Chikirou : "Moi je n’étais pas donneur d’ordre. J’étais prestataire. Les donneurs d’ordre sont Manuel Bompard, le directeur de campagne, et la mandataire financier."


                Sophia Chikirou conteste donc qu’elle ait eu une double casquette sur la campagne de Jean-Luc Mélenchon : à la fois donneuse d’ordre en tant que directrice de la communication et fournisseur, via sa société qui a facturé pour près de 1,2 millions d’euros de prestations. Cette singularité, qu’on ne retrouve chez aucun des concurrents de Jean-Luc Mélenchon, avait contribué à fonder le signalement qu’a effectué la commission des comptes de campagne auprès du procureur de la République de Paris. Bien que cette situation n’ait rien d’illégal en soi, Sophia Chikirou a tenté de minimiser son rôle au sein de l’équipe de campagne le réduisant à celui de simple "prestataire". Pourtant, un document fourni par l’équipe de Jean-Luc Mélenchon à la commission semble infirmer ses déclarations. Cet organigramme de campagne recense tous les postes de l’équipe du candidat. Sophia Chikirou y est bien présentée comme directrice de la communication.


                Un autre point semble fragiliser la position de la communicante. Elle affirme que les vrais donneurs d’ordre étaient le directeur de campagne, Manuel Bompard, et la mandataire financière, Marie-Pierre Oprandi. Eux seuls, selon sa présentation, avaient la faculté de passer commande au nom du candidat. Ce devrait donc être le cas des spots de campagne diffusés sur le réseau France Télévisions et réalisés par la société Story Circus pour un montant de 100 000 euros. Pourtant, c’est bien Mediascop qui semble avoir commandé ces spots puisqu’ils apparaissent sur la facture de la société de Sophia Chikirou qui les refacture à l’association de campagne de Jean Luc-Mélenchon. Si ces spots ont effectivement été commandés par Manuel Bompard ou la mandataire Marie-Pierre Oprandi, pourquoi ne sont-ils pas directement facturés à l’association de financement ?

                Par ailleurs, franceinfo n’a trouvé trace d’aucun devis, contrat cadre, ou suivi de commande concernant Mediascop dans les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon.


                2- Ce qu’a dit Sophia Chikirou : "On a 39 discours dont on extrait les audios […] vous créez le réseau social, vous l’organisez, vous éditorialisez, vous publiez, ce ne sont pas des manipulations rapides. […] ça doit prendre au bas mot 4-5 jours de travail." 


                Sophia Chikirou fait là référence à une prestation que franceinfo a relevée et qualifiée de "chère" sur une des deux factures de Mediascop : l’extraction et la publication des discours audio de Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social Soundcloud. Chaque discours mis en ligne était facturé 250 euros hors taxe. La cellule investigation de franceinfo affirme que cette manipulation prend environ 10 minutes à être effectuée.

                Tout d’abord il s’agit de 19 discours et non de 39. Pour justifier son tarif, Sophia Chikirou ajoute donc à la prestation indiquée sur la facture le temps de création d’un compte Soundcloud (qui s’apparente à un compte Facebook) et le fait d’ajouter un titre et un commentaire au fichier sonore que l’on publie. En estimant à une heure le temps de création du compte, qui s’apparente à un compte Facebook, avec une photo, et à cinq minutes le temps pour ajouter un titre, ajoutons une heure pour la gestion du compte, nous arriverions donc à environ 6,5 heures de travail facturées 4750 euros hors taxe.

                Par ailleurs, la gestion du compte Soundcloud est déjà indiquée plus haut sur la facture, au milieu des tâches facturées dans le cadre du travail des community managers.


                3- Ce qu’a dit Sophia Chikirou : "Je n’ai jamais eu un salaire plus de trois fois plus élevé que le salaire le plus bas dans mon entreprise. C’est un principe. J’ai créé Mediascop en 2011, c’était une SCOP. Le salaire le plus bas, c’est 1 300-1 400 euros, moi je suis à fois trois."


                Si on comprend bien Sophia Chikirou, le salaire de dirigeante que lui verserait sa société serait de l’ordre de 4000 euros nets mensuels. Mais la présidente de Mediascop ne dit rien de ses revenus supplémentaires en tant qu’actionnaire unique de la société. Tout d’abord, constatons qu’en mars 2017, Mediascop a abandonné le statut de SCOP (société coopérative) pour celui de SASU (société par actions simplifiée à associé unique). Cette transition lui permet de pouvoir se rémunérer également en dividendes. Ce qu’elle va faire dès le 30 juin 2017 au moment où elle clôture ses comptes de l’année 2016.


                Que constate-t-on ? Mediascop réalise 162 900 euros de chiffre d’affaires en 2016. Ce chiffre correspond aux premiers versements de l’association de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la période de septembre à décembre 2016. La société n’avait quasiment pas d’activité les mois précédents la campagne et avait fait zéro euro de chiffres d’affaires en 2015. Grâce à ces premiers versements, Sophia Chikirou va se payer un salaire de 6 750 euros pour l’ensemble de l’année 2016. Et dans le même temps, elle décide de se verser 64 000 euros de dividendes grâce au bénéfice réalisé sur les quatre premiers mois de la campagne.


                Le choix qui consiste, pour un chef d’entreprise, à se verser une faible rémunération et un fort dividende permet d’échapper aux cotisations sociales sur les salaires. L’actionnaire ne paie que la CSG/CRDS (15,5%) puis ses impôts comme sur tout revenu. En clair, sur les quatre premiers mois de la campagne où sa société intervient, Sophia Chikirou touche au plus 1 700 euros par mois de salaire et environ 54 000 euros de dividendes une fois la CSG payée.

                Reste cette question : combien a-t-elle touché salaires et dividendes inclus en 2017, alors que sa société va encaisser près de 800 000 euros hors taxes de la part de l’association de campagne de Jean-Luc Mélenchon ? Mediascop n’a pas publié ses comptes pour cette année-là, grâce à une disposition légale propre au statut des SASU.

                https://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/campagne-de-jean-luc-melenchon-apres-les-dementis-de-sophia-chikirou-la-cellule-investigation-de-franceinfo-maintient-ses-revelations_3001119.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès