• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Montebourg votera Hollande : l’alliance de la carpe et du lapin (...)

Montebourg votera Hollande : l’alliance de la carpe et du lapin ?

On pouvait s’y attendre : Arnaud Montebourg n’a pas rejoint Mélenchon, qui l’avait pourtant chaudement félicité pour sa campagne, et il n’a pas non plus suivi le conseil de Dupont-Aignan, qui l’encourageait à quitter le PS et à dépasser le clivage gauche/droite, selon lui vermoulu.

 

Le 3e homme de la primaire socialiste a décidé sagement de rejoindre François Hollande, le favori des sondages, qui se voit donc à présent soutenu par tous les candidats perdants de la primaire à la veille du second tour (Baylet, Valls, Royal et Montebourg). L’assurance sans doute pour eux d’avoir un bon poste dans le prochain gouvernement, si le PS l’emporte.

 

A l’annonce de l’intention du démondialiste de voter pour le libéral François Hollande, plusieurs personnalités politiques ont réagi sur BFM TV. "C’est une alliance assez contre-nature entre une carpe et un lapin", n’a pas manqué d’ironiser l’UMP Jean-François Copé.

 

Arnaud Montebourg a bien changé depuis 2007. A l’époque, il considérait que le seul défaut de Ségolène Royal était son compagnon... un certain François Hollande :

 

Spéciale dédicace à toi Arnaud, et à tous tes potes politiques, qui nous prennent vraiment pour des c*** :

 

Tags : PS François Hollande Arnaud Montebourg




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Hijack ... Hijack 14 octobre 2011 14:04

    Et il a eu raison Montebourg ... Depuis que je le connais, c’est la meilleur e décision qu’il a prise depuis qu’il existe politiquement.

    En effet, soutenir Aubry c’était soutenir l’équipe adverse ... tellement elle ne fait pas le poids ...

    Je n’ai aucune sympathie pour Hollande, ni sympathie d’homme, ni politique, mais une chose est évidente, il a la carrure politique ... ce que n’a pas Aubry ... qui n’est qu’une sous ministrable de DSK ... pour une durée déterminée et sous surveillance.


    • 18 votes
      Maldoror Maldoror 14 octobre 2011 14:20

      une chose est évidente, il a la carrure politique ... ce que n’a pas Aubry

      La "carrure politique" ? C’est quoi ça ? Il a fait quoi Hollande jusqu’à présent ? Quelles sont les idées clés qu’il a défendu jusqu’à présent ? Quels postes clés a-t-il occupé ? A quoi s’est il opposé ?

      Hollande a tout du candidat lisse et versatile, je ne vois aucune carrure chez lui. Et je ne dit absolument pas ça pour soutenir Aubry, pour moi c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

      Moi ce qui m’étonne, à moins que j’ai raté un truc - c’est ce que vient de faire Montebourg tellement ça me semble énorme. Et là je cite Asselineau :

      == LA BAUDRUCHE MONTEBOURG SE DÉGONFLE ET SE TRANSFORME COMME PRÉVU EN UNE DENT DU RÂTEAU POUR RATISSER EN FAVEUR DE HOLLANDE ==
      Arnaud Montebourg annonce dans le Monde de cet après-midi qu’il votera pour Hollande « à titre personnel » pour la primaire du PS.

      Montebourg avait fait le choix d’un "positionnement marketing" à gauche du PS en clamant son projet de « démondialisation » (projet totalement bidon puisqu’il entend rester dans l’UE et dans le cadre des traités existants).

      Alors qu’il aurait pu, par exemple, appeler ses partisans à s’abstenir au second tour, ou qu’il aurait pu monnayer son soutien contre un engagement de changement puissant, voilà qu’il affiche sa préférence pour le plus fade, le plus centriste et le plus inoffensif des deux candidats encore en lice. Sans avoir rien obtenu de concret en retour (sinon, bien entendu, un poste de ministre pour lui-même, si François Hollande est élu).

      C’est la confirmation que les projets de «  démondialisation » de Montebourg ne sont là que pour enfumer les électeurs du PS. Montebourg est un parfait agent du Système, qui ne sert qu’à rabattre les électeurs du PS vers l’européisme le plus docile après les avoir fait rêver. D’où sa généreuse médiatisation.

    • 16 votes
      maddle maddle 14 octobre 2011 14:52

      Hollande est sympathique mais le fond du probleme est que Hollande prendra ses ordres de Von Rompuy qui lui même les prends du CFR. Les choses vont s’ empirer...


    • vote
      Hijack ... Hijack 14 octobre 2011 15:05

      Aubry, c’est du sous jospinisme ... elle n’a eu aucune idée contrairement à ce que l’on dit ...

      Hollande n’a jamais eu de poste ministériel certes ... et pas eu l’occasion de faire des preuves ... mais il a toute les possibilités de le faire ...

      Aubry ... si DSK était là n’existerait pas !!!


    • 10 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 14 octobre 2011 17:17

      Pas eu sa chance de faire ses preuves ? Vous plaisantez j’espère... Ce type a été durant 10 ans (c’est une durée énorme) secrétaire général du parti socialiste !!!!
      .
      Et qu’a-t-il fait durant cette période pour son parti ? RiEN DU TOUT sauf le laisser crever comme une merde ce qu’il a fait dès le départ de jospin...
      .
      Ce type est un parvenu minable et incapable, un spécialiste du montage de frein sur l’immobilisme.


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 14 octobre 2011 18:45

      Je parle au niveau gouvernemental ...bien sûr  !


    • 5 votes
      Maldoror Maldoror 14 octobre 2011 22:30

      Je ne te comprends pas Hijack : Hollande et Aubry sont dans le même schéma de pensée, celui qui a été suivi jusqu’à aujourd’hui depuis de longues années : européisme, libréchangisme & co.
      A partir de là le choix de l’un ou de l’autre n’a pas beaucoup d’importance.

      Hollande intérrogé par Wearechange sur la loi de 1973 affirme avec automatisme que c’est pour éviter l’inflation. Ils se situent en vérité dans le même esprit que le néoclassicisme et avec leur étiquette de "socialistes" ce sont des impostures.

      Quand à Montebourg qui était au moins dans une ligne qui tend à remettre en cause le système (et encore, il trouverait vite ses limites dans l’UE) il se rallie du jour au lendemain, c’est de l’arnaque.


    • 2 votes
      Cascabel 15 octobre 2011 14:52

      @ Malodor
      Je pense qu’il n’ y a pas grand chose à comprendre si ce n’ est que pour certains le monde se résume à cette simple équation : gauche = empire du bien.
      A partir de là tout n’ est que stratégie marketing pour emballer du crétin. smiley


    • vote
      Cascabel 15 octobre 2011 16:01

      Désolé d’ avoir écorché votre pseudo Maldoror
      Mais quelle idée aussi de vous prendre ce pseudo là !
      .
      extrait wikipedia :
      Le nom même du héros, Maldoror, est sujet à interprétation. On peut notamment y voir les mots « en mal d’aurore », « mal », « horror », « dolor » (douleur en espagnol, langue parlée par Isidore Ducasse, né à Montevideo en Uruguay). Ces noms font référence à la profonde noirceur du personnage et son amour apparent du « mal »
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chants_de_Maldoror


    • 1 vote
      Cascabel 17 octobre 2011 02:18

      @ Hijack
      Vraiment vous me décevez là.
      Vous chipotez sur le scepticisme de Le Pen au sujet du 11 septembre ( pas assez virulent selon vous ) et vous voilà tombant en pâmoison devant un imbuvable bureaucrate du système sous prétexte qu’ il est de gôôôche.
      Et bien pressez-vous à voter pour ce fromage mou du PS, puis assistez ensuite avec enthousiasme aux conférences de Soral.
      Un soralien hollandiste, on aura tout vu sur Agoravox ! smiley


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 14 octobre 2011 14:08

      Je cite ci-dessous un commentaire lu sur AgoraVox.fr, dont l’auteur est bernard29  :


      AUBRY : , une personnalité de sous-ministre revêche et pleine d’elle même. Lui rappeler que la compétence n’est pas une qualité de pouvoir ; ce sont les soi-disants compétents, qui nous ont emmenés dans la situation actuelle.

      HOLLANDE : un présidentiable acceptable honnête et un peu effacé ( ce qui est une qualité dans l’opposition entre un Hyperprésident et un Président d’une Nouvelle république).

      Maintenant, il s’agit aussi d’une question de confiance. personnellement , et ça c’est acquis pour moi, je n’ai absolument aucun confiance dans la personnalité de Aubry.
      Avec Hollande , je n’en suis qu’au stade de la méfiance. Et j’espère pour la gauche que « la fonction pourrait faire l’homme “ comme on dit.

      Donc sur ce choix entre les deux personnes ; Hollande sans conteste.

      Je cite donc ce message car tout à fait d’accord avec son contenu.


      • 3 votes
        kalki kalki 14 octobre 2011 14:15

        Wikileaks et Morice vient de fournir des preuves : Hollande est proche de l’extrême droite !!!



        • 12 votes
          stabilob0ss stabilob0ss 14 octobre 2011 17:19

          N’allons pas par 4 chemins, il est européiste et mondialiste, c’est un traitre.


        • 14 votes
          sheeldon sheeldon 14 octobre 2011 14:34

          passer de la " démondialisation " a hollande .....

          c’est osé smiley

          ce monsieur si il était un peu sérieux aurait démissionné du PS en 2005 ! il était quand même dans le parti de lamy et dsk ...... il ne pratiquerait pas non plus le cumul des mandats ..... etc

          en tout cas hollande c’est le dsk de remplacement ......


          • 6 votes
            stabilob0ss stabilob0ss 14 octobre 2011 17:22

            Je me disais bien qu’on pouvait pas être pour la "démondialisation" (pour reprendre son terme) et être dans un parti de l’UMPS.... sous peine d’etre débile.

            Bonne nouvelle, il n’est pas débile.
            Mauvaise nouvelle, c’est bien le preuve que montebourg est un traitre aussi.


          • 3 votes
            dawei dawei 14 octobre 2011 14:55

            "Arnaud Montebourg n’a pas rejoint Mélenchon"
            Montebourg est celui qui a crée ces primaire socialistes, ça aurait été contraire à ses principes d’abandonner le PS apres ces primaires, surtout qu’il a fait un bon score.
            C’est vrai, Montebourg aurait pu quitter le PS, il a même failli créer un nouveau parti à la gauche du PS ... mais ce bon role est pour Melanchon, et Montebourg a plus l’intention de changer le PS de l’interieur, et la, faut admettre qu’il est plutot bien placer pour le réussir ! Il permettra ainsi de pouvoir creer une alliance moins contre-nature entre le PS et le FG : bravo la nouvelle gauche ! Faisons leur la peau à ces bankster !
            Par contre, que ce soit clair : si on arrive pas a faire ce qu’on veut au niveau européen (ce qui est plus que probable), on la quitte , ok ?? Que ce soit mis noir sur blanc dans le programme.


            • 6 votes
              maQiavel machiavel1983 14 octobre 2011 18:10

              @Dawei

              Par ou commencer ?
              1. Vous pensez vraiment que les bankster ont peur ?De qui ? De montebourg ? du partit socialiste ? de Mélanchon ? de la gauche ? de la droite ? du FN ?Des élections ?
              Soyons sérieux , la seule chose dont les bankster ont peur c’est du peuple !
              L’ ingénierie sociale existe pour cela, diviser le peuple en " peuple de gauche" et" peuple de droite".
              La seule solution pour contourner cette ingénierie, c’est une constituante et établir la démocratie avec tirage au sort !
              2. Montebourg peut bien changer le PS, la gauche ou la couleur du ciel, pour les raisons que j’ai cité au dessus, cela ne changera rien !
              3.Sortir de l’Europe ?Vous pensez vraiment que ces gens peuvent sortir de l’ Europe au regard de leur formation, leur réseaux et de leur exposition médiatique !
              Ils n’ existent que pour valider l’Europe !
              4. Si vous aimez les bisounours ne lisez pas la citation suivante qui est de Michel Drac : "Les gens , ils veulent croire que la démocratie ca existe.Il faut leur répondre ouvertement NON ! La démocratie ,ca n’existe plus... vous avez des patrons, votre pays est une entreprise,on y respecte le règlement d’ordre intérieur et on organise de temps en temps des élections des représentants du personnel pour vous faire croire que les syndicats sont autres choses qu’une bande de jaunes ...Alors arrêter de croire que la démocratie existe alors que tout prouve le contraire ..."


            • 1 vote
              logan2 15 octobre 2011 00:44

              Salut, des personnes comme Melenchon ou Jacques Généreux ont essayé de changer le PS de l’intérieur pendant 30 ans, vous pensez réellement que Montebourg peut réussir là où des gens plus brillants que lui ont échoué ? et pouvez vous m’expliquer la logique dans ce cas de rallier Hollande qui ne défend aucune de ses idées mais le contraire ? En quoi ça va faire avancer le schmilblick ?

              Enfin, si montebourg représente 17% c’est quand même 83% des sympathisants PS qui ont voté pour les candidats centristes, vous trouvez réellement qu’il est en passe de réussir ?

              Hamon avait fait 18% au dernier congrès ...


            • vote
              Cascabel 15 octobre 2011 15:02

              @ dawei
              Oui Youpi ! Youp la boum !
              Plus on est de fous plus on rit !


            • 4 votes
              DIRNA 14 octobre 2011 15:01

              MITO DE MONTEBOURG. CE MEC A PAS DE COUILLE. IL A DU NEGOCIER UN POSTE MINISTERIELLLE. HONTE A LUI


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 14 octobre 2011 15:07

                Pas besoin d’écire en majuscules ... sinon, c’est que l’on n’est pas convaincu soi même par ce que l’on dit ... mais ... s’il a négocié un poste, pourquoi pas avec l’autre  ???


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack 14 octobre 2011 15:10

                  Voter Aubry, c’est voter indirectement pour la droite ... elle n’a aucune chance et elle le sait ...

                  Voilà pourquoi elle pensait à DSK ... pour un poste de Ministre ...
                  C’est évident !!!


                  • 6 votes
                    maQiavel machiavel1983 14 octobre 2011 17:48

                    @nilasse

                    Le front de gauche lui même existant pour rabattre les déçu du système vers le partit sociétaliste ...


                  • 3 votes
                    iakin 14 octobre 2011 18:08

                    Perso je ne prendrais pas le risque de faire la même analyse...
                     
                    Si Montebourg avait vraiment eu l’ambition d’attirer des électeurs du FdG vers le PS, à mon avis il aurait joué plus fin, il aurait annoncé qu’il vote Aubry, qui est présenté comme étant plus à gauche que Hollande et qui est soutenue par l’aile gauche du parti...
                     
                    Lorsque Royal a annoncé qu’elle soutenait Hollande ça a provoqué apparemment un choc chez ses électeurs, alors il est difficile de croire que Montebourg s’attendait à ce que sa déclaration passe en douceur.
                     
                    C’est difficile de comprendre pourquoi il a fait ça, pour court-circuiter l’aile gauche du PS en misant sur la victoire de Hollande, pour se rapprocher de lui et se faire une place, pour respecter son engagement dans la primaire, ou tout autre chose...
                     
                    En tout cas je pense que c’est au Front de Gauche que tout cela profite, surtout si Hollande gagne après que Aubry ait fait une campagne prétendue de "gauche dure". Ce serait un véritable boulevard qui serait ouvert à Mélenchon.


                  • 2 votes
                    maQiavel machiavel1983 14 octobre 2011 18:20

                    Arrêter de vous branler les mecs !Que ce soit Montebourg, Mélanchon,Marine ou mon cul sur la commode, il ne s’agit pas de projets mais de positionnement carriériste !
                    Si il en était autrement, Montebourg n’aurait jamais fait alliance avec qui que ce soit car son projet quoiqu’ ayant certaine incohérence ( comme le protectionisme Européen dans une Europe construite pour etre ouverte) est incompatible avec celui de Hollande !

                    Quant à Mélanchon, j’ attend le deuxième tours de la présidentiel,lorsqu’il appellera à voter PS pour faire barrage à la droite ou au FN en échange d’ un gentil ministère !
                    Mais il est vrai que jusqu’à’ à ce moment fatidique, ce n’est qu’un procès d’intention que je lui fait !


                  • vote
                    iakin 14 octobre 2011 18:36

                    Mélenchon avec un -e... c’est bizarre mais l’écrire avec un -a c’est typique de ceux qui ne se sont jamais intéressé à ce qu’il raconte ni à ce qu’est le Front de gauche...
                     
                    Sinon, je dirais que faire de la politique à ce niveau là c’est forcément toujours plus ou moins un positionnement carriériste... et même quand ça ne l’est pas, ça le devient en cours de route. Il y a tellement d’enjeu et de personnalisation que je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
                    D’où l’intérêt justement d’une constituante, qui ouvrirait la boite de Pandore et la porte certainement à de sacrés changements politiques (enfin espérons le).
                     
                    Enfin, à propos de Mélenchon, il l’a dit lui-même à plusieurs reprises qu’il appellerait à voter PS si celui-ci se retrouvait face à l’UMP ou au FN au second tour. Mais si le PS se retrouve au 2ème tour, c’est que les électeurs l’auront voulu ainsi.
                    Ce que les gens qui lui en font le reproche ont du mal à comprendre je crois, c’est que le FN est une escroquerie. Les nationalistes se disent plus démocrates que les autres et sont les premiers à cracher sur le vote des français.
                     
                    Sinon Mélenchon fait le pari de passer devant le PS au 1er tour, et qui sait, c’est possible qu’il y arrive.


                  • 1 vote
                    maQiavel machiavel1983 14 octobre 2011 19:24

                    @iakin

                    C’est vrai que j’ai inversé le A avec le E !C’est parce que quand je pense à jean luc je pense "mélange" !

                    Non mais sérieusement, j’aime bien Méluche et son populisme !Il dit beaucoup de vérités ! Ce qui me dérange,c’est qu’ il n’a pas compris ( ou qu’il ne doit pas comprendre à cause de son électorat internationaliste ) que l’ intérêt du peuple est dans l’anti- mondialisme !

                    - Quant à la constituante on est d’accord !

                    - Et au fait qu’il appellera à voter PS au second tours ... ca confirme son rôle de rabatteur !

                    Le fait qu’il veuille arriver au second tours ne contredit en rien cette analyse : le pantin espère s’affranchir du marionnettiste !

                    Jusque là, c’est un pantin ...

                    - Même chose pour Marine Le Pen qui essaye de gagner tout en ayant conscience de son rôle d’ épouvantail fasciste pour pousser les moutons serviles à voter pour l’ UMPS ou alternance unique " comme l’appelle Michéa !

                    - Par contre en quoi les nationalistes ne sont pas démocrates ?C’ est pas un préjugé de gauchiste rassurez moi ?


                  • vote
                    iakin 15 octobre 2011 12:08

                    Il faudra qu’on m’explique un jour ce que c’est que le "rôle de rabatteur" en politique...
                    Est-ce que voter pour le Front de Gauche au premier tour ça m’obligera du coup à voter PS au deuxième si Mélenchon appelle à le faire ?
                    Et qu’est-ce qui se passera si je ne le fais pas ?
                    Il y a un truc qui m’échappe.
                     
                    Quand aux nationalistes, ce n’est pas un préjugé, les nationalistes aujourd’hui n’ont, je crois, plus grand chose à voir avec ceux d’hier. C’est un constat... je les entends souvent se dirent les plus démocrates de tous, ou invectiver ceux qui disent que le peuple est scindé par un clivage politique, mais ce sont aussi les premiers à cracher sur les élus... or, les élus, ont été désignés par le peuple. C’est terrible à accepter mais c’est comme ça et il va falloir s’y faire. On a beau détester Sarkozy, il représente une partie de la population qui est prête à revoter pour lui.
                    La démocratie n’est pas quelque chose qui va de soi. Il s’agit d’y réfléchir, et ça n’a malheureusement pas beaucoup de sens de la louer dans l’idéal et de cracher dessus dans les faits.
                     
                    Pour revenir sur Mélenchon, c’est un politique de gauche, et cela est logique, et traditionnel chez eux, d’appeller à voter pour le moins pire au second tour quand ils n’y sont pas.
                    Même l’extrême-gauche le fait.
                    Ce qui t’empêche de comprendre cela à mon avis, c’est le fait que tu crois que le FN faut mieux que le PS. Ce qui peut se comprendre quand on est dans un cadre de pensée mondialiste/anti-mondialiste, mais qui n’a pas de sens quand on se place dans le cadre capitaliste/anti-capitaliste. Désolé mais le PS aussi tiède soit-il, est encore bien plus anti-capitaliste que le FN (c’est dire !), le FN a beau mettre en cause les banques et les traités européens, on ne l’a encore jamais entendu avoir des revendications sur le terrain de ce que l’on appelle "l’économie réelle". Il est contre les augmentations de salaires, contre les grèves, contre la répartition des richesses, et de manière intransigeante !
                    Le PS a beau ne pas beaucoup s’aventurer non plus sur ce terrain là, on peut tout de même avoir l’espoir (de plus en plus infime c’est vrai) de le faire bouger par des mobilisations sociales et syndicales.


                  • vote
                    Cascabel 15 octobre 2011 16:54

                    @ iakin

                    Pour remonter les salaires et le pouvoir d’ achat il suffit de baisser les charges sociales, les impôts en tout genre et la TVA. Or cette équation là est totalement étrangère à votre raisonnement qui préfère voir dans l’ Etat une sorte de substitut du père noël, ou d’ un papa prodigue.
                    Mais quand on est de gôche (donc gentil) on préfère ignorer cette réalité mathématique (moins d’ impôts = plus de sous dans la popoche) en s’ obstinant dans une lutte idiote contre le capitalisme. En soit ça ne veut rien dire le "capitalisme". Tenez, si vous même avez de l’ argent à la banque vous êtes bien un capitaliste non ? Donc contre qui luttez-vous ? Contre votre propre compte en banque ? ? ?
                    En revanche quand votre banque dispose de votre argent et le joue littéralement au casino de la bourse, comment faites-vous pour l’ en empêcher ? En votant pour Merluche ?
                    La même Merluche qui veut rester dans l’ union européenne des banques ?
                    La seule lutte pertinente aujourd’hui’ hui est celle contre la finance apatride et son projet de dictature mondiale. Le reste c’ est du pipeau pour gamins croyant encore au père noël.


                  • vote
                    iakin 16 octobre 2011 01:04

                    Il faudra choisir, Castabel. Soit nous discutons normalement, avec des idées, des hypothèses, des arguments, "en adulte" comme on dit, et je ne suis pas contre, je ne crois pas être quelqu’un de borné.
                    Soit on caricature, on se moque, "l’état père-noël", "de gauche (donc gentil)", "plus de sous dans la popoche" et on cherche à avoir l’approbation du public pour savoir qui a cassé l’autre.
                    Mais vouloir faire les deux en même temps c’est faire les choses à moitié.
                     
                    Ceci dit, vous invoquez les mathématiques : si on baisse les impôts, les cotisations sociales et la tva, ça fera plus d’argent pour les salaires.
                    La première chose qui me vient à l’esprit tout d’abord c’est qu’est-ce qui vous fait croire que les actionnaires et les patrons verseront cet argent supplémentaire aux salariés ??
                     
                    Bon, pour les questions commençons par là déjà, il y aurait beaucoup à dire.
                     
                    A propos du capitalisme, c’est un système de production, ça n’a rien à voir avec mon compte en banque. Il y a des système de production (où et comment se fabrique les marchandises), des systèmes économiques (qui créé la monnaie et comment circule l’argent) et des systèmes financiers (comment l’argent s’échange contre des titres de propriétés, et des titres contre de l’argent), même si au final évidemment tout est lié.
                     
                    Pour produire des marchandises et les distribuer il faut :
                    1 - des travailleurs
                    2 - des matières premières, des outils, des machines, des manufactures, bref ce qu’on appelle les moyens de production
                    3 - des infrastructures pour amener les matières premières et transporter les marchandises (routes, ponts, etc), des écoles pour former les travailleurs (leur apprendre à compter, lire...), des institutions pour gérer les relations publiques, nationales et internationales (pas de commerce sans paix sociale dit-on)
                     
                    Et bien un système capitaliste de base, c’est assez simple en fait, c’est un système dans lequel, après avoir donné aux travailleurs les moyens de reproduire leur force de travail (c’est à dire de survivre et de procréer), tous les profits de l’entreprise vont aux propriétaires des moyens de production (que l’on nomme alors "capitaliste"). Charge ensuite à la société dans son ensemble de trouver les moyens de régler les dépenses de l’Etat.
                    L’objectif de ce système c’est que, en donnant aux gens qui possèdent de l’argent, les moyens de gagner plus d’argent en investissant dans des moyens de productions, ils préféreront le dépenser ainsi plutôt que de le garder dans un coffre fort où il ne servira à personne, et ainsi on produira tout ce qu’il faut pour se nourrir.  
                     
                    Et si vous avez bien compris cela, alors vous pourrez rétorquer une chose : Mais ! Aujourd’hui, une partie des profits vont aux salariés (qui font, certains en tout cas, plus que survivre) et à l’Etat grâce à l’impôt.
                    Et bien oui, nous ne sommes plus tout à fait une société capitaliste.
                    Ceci dit, nous n’en sommes pas très loin non plus, c’est surtout une histoire de curseur dans la répartition de la plus-value, qui retourne plutôt dans le sens des actionnaires depuis 30 ans.
                    Et puis il y a tous les rapports sociaux qui sont encore complètement conditionnés par ces rapports marchands d’exploitation... mais là c’est presque des broutilles si vous voulez, et vous allez m’accuser à nouveau d’être un gentil bisounours de gôche etc.
                     
                    M’enfin, tout de même, il y a eu entre temps la découverte (mathématique) de Marx (n’en déplaise aux anti-marxistes, à peu-près tout le monde lui accorde au moins ceci aujourd’hui) : la baisse tendancielle du taux de profit.
                     
                    La voici :
                     
                    1 - Puisque les grandes entreprises se retrouvent en concurrence pour attirer des actionnaires, il ne s’agit donc pas pour elle seulement de faire des profits, il faut faire le profit maximum, et que celui-ci continue à augmenter.
                     
                    2 - Le progrès technologique et la concurrence entre entreprises font que celles-ci ont de moins en moins besoin de travailleurs et doivent faire de plus en plus souvent des investissements pour des machines de plus en plus performantes
                     
                    3 - comme il y a moins de travail, il y a plus de chômage, les salaires ont tendance à stagner ou à baisser - tandis que le prix des marchandises baissent aussi, mais moins vite que les salaires, car les investissements dans les nouvelles technologiques vont, eux, en augmentant - les machines ne créant pas de plus-value (elles ne font que transmettre leur valeur aux produits) on arrive alors au 4
                     
                    4 - Une partie de plus en plus grande de la population n’a simplement plus les moyens d’acheter les produits que fabriquent les travailleurs -> baisse de la profitabilité de l’économie dite "réelle" -> déplacement des capitaux vers la finance -> production de signes monétaires supérieur à la création de richesses -> spéculations et bulles financières -> éclatement de bulles de plus en plus grosse -> crise systémique -> crise financière -> crise économique -> crise sociale -> crise politique
                     
                    La théorie date de la deuxième moitié du XIXème siècle et c’est ce qui se passe aujourd’hui (mais ce n’est pas la première fois). Nous sommes pour l’instant entre la crise sociale et la crise politique... il va falloir attendre un peu pour voir la suite.
                     
                    Mais vous voyez donc que vos banquiers apatrides et votre dictature mondiale n’y ai, en définitive, pas pour grande chose. Ce que l’on peut leur reprocher c’est de savoir parfaitement tout cela (1929 est tout de même passé par là depuis) et de n’avoir absolument rien fait pour l’empêcher.


                  • vote
                    maQiavel machiavel1983 16 octobre 2011 13:38

                    @Iakin

                    Vous êtes donc marxistes ?C’est intéressant entre marxiste on va pouvoir échanger ...Je vais essayer de répondre à vos arguments point par point :

                    1. Votre propos sur le capitalisme est rigoureux mais occulte un éléments fondamental  : la mutation du capitalisme entrepreneurial en capitalisme financier !
                    En effet le capitalisme est dynamique et connait des sauts qualificatifs.Il donc faut appliquer les outils marxistes au capitalisme tel qu’il est aujourd’hui et non à celui du 19 eme siècle !
                     Aujourd’hui la composante financière est dominante !Nous sommes en pleine lutte des classes mais elle est faite par l’hyperclasse financière contre les autres !
                    En schématisant grossièrement , les marchés ont exigé des entreprises des rendement très élevé ( vous avez d’ailleurs bien expliqué plus haut la logique du profit maximum) ,et le seul moyen qu’ont eu les entreprises pour satisfaire cette exigence était de se financiarisé et de participer à ce mécanisme malsain qui était le gonflement par capitalisation des liquidités boursières.
                    Le capitalisme financier s’est donc émancipé de l’ économie réelle et s’est concentré dans des réseaux de financiers mondialistes transnationaux qu’ on peut appeler Empire !
                    2. Parallèlement à cette financiarisation, il y’ a aussi la supranationalisation, càd que les entreprises du monde occidental se sont déplacé vers les régions du monde ou la charge salariale est plus faible mais ont continué à déversé leur produit en occident !
                    Ce mécanisme est en train d’achever les entreprises purement entrepreneuriale ( PME).
                    Pour déverser leur produit, ce néocapitalisme a impulsé le mondialisme économique ( dont les composantes essentielle sont la libre circulation des capitaux et des biens).
                    La libre circulation des personnes en est la troisième composante, et a pour but de baisser les acquis sociauxet les salaires en occident dans le but d’augmenter les crédits des ménages qui sera utilisé dans la financiarisation .
                    Concomitament à l’endettement des ménages, il existe également l’endettement des nations ( le capitalisme financiers par l’ intermédiaire des réseaux a pris le contrôle de la politique et oblige les états à s’endetter auprès de lui)
                    Nous sommes donc face à un Empire donc dominant les nations devenu à la fois antisocial ( coupe dans la sécurité sociale et privatisation des services publique pour payer une dette fictive) et anti libéral ( augmentation de l’imposition des PME et concurrence déloyale par des entreprises utilisant des sous esclaves) ! 
                    Cette mutation du capitalisme entrepreneuriale d’assise régional ou national en capitalisme financier supranational, devrai nous amener en tant que marxiste à nous poser la question de la récupération du pouvoir politique par le peuple ( prolétaires + classes moyennes càd la catégorie productive),de la nation et de la maitrise des frontières.
                    3. Être anticapitaliste aujourd’hui, c’est donc être ,anti-mondialiste et anti-européen ( en tout cas comme cette Europe a été voulue une étape avant le mondialisme )qui ne sont les instruments de dominations du capitalisme financier !Si Marx vivait aujourd’hui, la dernière phrase du manifeste du partit communiste serait nationaliste de tous les pays unissez vous !
                    4.Quant à la question de la démocratie je vous renvoie aux conférence d’ Etienne chouards, qui démontre qu’une démocratie ne peut exister que par tirage au sort !
                    En effet, si dans les pays communistes, il existait le partit unique, la société capitaliste a inventé l’alternance unique dans lequel vous avez deux partit d’ accord sur la domination de la finance mais qui s’oppose sur des questions sociétale !
                    Ce système d’alternance unique empêche toute union du peuple ,ce que craint réellement les maitres de la finance !
                    Lorsque Melenchon appellera à voter PS pour faire barrage à la droite, il ne fera que valider la division entre un peuple de gauche et de droite !Ce qui signifie qu’il fait parti du système de domination !
                    Quand je parle de rabbatre les voies, ne niez pas que les consignes de vote sont globalement suivie !
                    5.Concernant le FN, je ne le défendrai pas car je pense qu’il fait partit du système càd joue le rôle d’ épouvantail fasciste pour pousser les gens à voter pour l’ alternance unique, car s’ils ne le font pas, ils arriveront au pouvoir et les médias nous expliquent que les fleuves se changeront en sang, que le feu tombera du ciel et mon cul sur la commode !

                    6. La seule chose qui peut nous sortir de ce système de domination extrêmement performant, c’est une constituante tel que le propose Etienne Chouards !


                  • vote
                    Cascabel 17 octobre 2011 01:39

                    @ iakin
                    Discuter "normalement" ?
                    A ce moment revenez aussi un peu sur terre et ouvrez les yeux sur la mise en application du marxisme. Il n’ existe tout simplement aucun endroit sur cette planète où le marxisme ait apporté la paix, la prospérité, la liberté et le le bonheur. Absolument tous les régimes communistes ont été, et sont toujours dans le cas de la Corée du Nord et de Cuba, des dictatures peu ragoutantes.
                    Cuba, un pays pourtant pris comme exemple par votre champion de Mélenchon , est une une île prison ( en plus d’ être une cata économique ) où l’ Etat vous fait disparaitre d’ un claquement de doigt si jamais vous osez contester quoi que ce soit. Et le grand héros du parti du Bien ( la gauche), à savoir le Ché, a été tout bonnement un vulgaire maton de prison exécutant de ses propres mains de modestes paysans, sûrement pas assez marxistes. Bref, rien de folichon jusque là.
                    Donc la question est de savoir d’ où vient un tel échec ? Selon les marxistes le problème vient du fait que le marxisme n’ a jamais été appliqué. La bonne blague....

                    Pourtant les raisons pour lesquelles le marxisme ne peut pas marcher sautent aux yeux. Par exemple prenons votre définition sommaire d’ un système de production :
                    .
                    Pour produire des marchandises et les distribuer il faut :
                    1 - des travailleurs
                    2 - des matières premières, des outils, des machines, des manufactures, bref ce qu’on appelle les moyens de production
                    3 - des infrastructures pour amener les matières premières et transporter les marchandises (routes, ponts, etc), des écoles pour former les travailleurs (leur apprendre à compter, lire...), des institutions pour gérer les relations publiques, nationales et internationales (pas de commerce sans paix sociale dit-on)
                    .
                    Vous oubliez tout simplement de mentionner la tête pensante dudit système ainsi que le capital nécessaire à sa mise œuvre (vos machines, votre site, et vos travailleurs ne tombent pas gratuitement) .
                    Un système de production n’ est pas un corps sans tête répondant à des besoins connus d’ avance. Or elle est bien l’ erreur marxiste, de croire que l’ Etat seul a la légitimité de se lancer dans l’ entreprise et de remplacer l’ entrepreneur par des bureaucrates.
                    Ensuite vous vous indignez du fait que les profits dans un système capitaliste ne reviennent pas aux travailleurs. Là encore c’ est faux, puisqu’ ils perçoivent un salaire pour leur travail. Si la société n’ était pas rentable elle n’ existerait pas et les travailleurs seraient des chômeurs. Quant au capital de l’ entreprise il ne peut être entièrement redistribué, faute de quoi cette dernière se retrouverait démantelée. Vient donc l’ épineuse question de l’ inégalité des salaires et cela ouvre un débat légitime où le rôle de l’ Etat est justement d’ empêcher les abus de pouvoir et l’ exploitation des travailleurs.
                    Mais la société civile doit elle aussi surveiller les abus éventuels de l’ Etat qui par le biais d’ une imposition trop lourde exploiterait les travailleurs.
                    La pire des situations étant celle d’ une collusion de l’ appareil d’ Etat avec des lobbies (bancaires et autres) et de grandes entreprises au détriment des travailleurs. Et c’ est un peu, hélas, ce que nous vivons actuellement. D’ une part on est surchargé d’ impôts et d’ autre part les salaires ne correspondent plus du tout avec les immenses bénéfices des grands groupes.
                    Et si vous même vous voulez vous lancer dans l’ entreprise, l’ imposition sera telle qu’ il vous sera extrêmement difficile de percer. D’ ailleurs je conseillerais à tous ceux qui votent Mélanchon de tenter l’ expérience entrepreneuriale, ils verraient sans doute d’ un autre œil les discours démagogiques des politiques. 


                  • vote
                    Cascabel 17 octobre 2011 01:48

                    @ machiavel 1983
                    Votre analyse est juste mais elle revient à renier le marxisme puisque vous reconnaissez l’ utilité sociale des nations.
                    Néanmoins je ne partage pas votre avis sur le FN. Si jamais ce parti devait être un épouvantai, il effraierait d’ avantage le système en place que les travailleurs.


                  • vote
                    maQiavel machiavel1983 17 octobre 2011 20:09

                    @ cascabel

                    1. Je pense que si marx avait connu le capitalisme financier transnational tel qu’il existe aujourdhui, il en serait arrivé à conclure à l’ utilité sociale de l’État.Ca me parait évident !
                    2. Quant au FN, pour comprendre le rôle qu’il a joué, il faut comprendre cette technique anglo-saxonne de domination qu’est la " gestion des contraire" !
                    Le partit socialiste s’ est en 1983 convertit au néolibéralisme !Il lui a donc fallu trouver un combat progressiste de substitution : le sociétal ( antiracisme, féminisme, défense des minorité sexuelle etc.).
                    Pour mettre ce progressisme sociétal au centre de la vie politique , il lui fallait un opposant réactionnaire.C’est dans ce contexte que JMLP a été médiatisé et que l’ incident de Carpentra a eu lieu !JMLP est donc devenu le nouveau satan de la vie politique française !Et il a d’ ailleurs joué de sa diabolisation ( consciemment ou pas) !
                    Ainsi aujourd’hui, le sociétal est le principal sujet médiatico politique reléguant le social aux orties et le FN un partit fasciste menaçant la république !
                    3. Comment expliquer la surmédiatisation de Marine Le Pen ?Elle passe plus à la télé que Mélenchon.Le système ne donnerai jamais une telle tribune à un opposant sérieux !Et comment expliquer que parallèlement à cette surmédiatisation elle est attaqué violemment systématiquement par la caste médiatique ?
                    D’ un coté on la médiatise pour que les francais croient qu’elle est capable d’arriver au pouvoir et de l’autre on leur fait bien comprendre que la fille est la meme que le père et que le FN reste un partit fasciste .
                    Voilà comment on crée un épouvantail dont le rôle est de forcer le peuple à voter pour l’alternance unique UMPS ( mondialiste et antipopulaire) !Le FN fait donc partit du système !


                  • vote
                    iakin 22 octobre 2011 03:27

                    @ Cascabel et Machiavel

                    Désolé, j’ai manqué de temps pour répondre à vos messages.
                    Et ça m’ennuie parce cette discussion est intéressante, mais c’est vraiment le casse-tête sur agoravox pour suivre les réponses et avoir des dialogues prolongés.
                     
                    Oui je suis prêt à parler "normalement", je ne suis pas sectaire, et le marxisme est une question complexe, j’avouerai ne même pas savoir exactement ce que c’est (je ne suis pas assez renseigné sur la question).
                    Je ne sais pas si vous suivez encore ce fil, mais à Cascabel je dirais qu’à mon sens, l’erreur que tu fais est de croire que c’est le capital qui produit la valeur, que ce sont les investissements qui créent la plus-value. C’est en fait la grande différence entre la pensée de gauche et celle de droite (du point de vue de la gauche en tout cas).
                    Pour la droite, le capital créé la valeur, rémunère le travail, l’entreprise privée est donc une chose indispensable, et vous considérez donc l’impôt comme du vol.
                    Pour la gauche, c’est le travail qui créé la valeur, et en mutualisant une partie de celle valeur on peut fonder un État de droits gouverné par un peuple souverain. Ce que nous considérons comme du vol, c’est lorsque les actionnaires se prétendent les propriétaires de la plus-value et la ponctionnent pour pouvoir vivre sans travailler.
                     
                    Réfléchis-y, je pense que nous pouvons au moins nous mettre d’accord sur notre point de désaccord.
                     
                     
                    Quand à Machiavel, j’aurais beaucoup de choses à dire aussi...


                  • 4 votes
                    Elisa 14 octobre 2011 17:24

                    Les deux impétrants ont un défaut majeur en commun, ils candidatent pour battre Sarkozy sans affronter véritablement sa politique et son bilan.

                    Que Montebourg soutienne l’un ou l’autre est donc totalement indifférent.
                    En revanche sa prise de position prouve que ses convictions ne pèsent pas lourd à l’aune de ses ambitions personnelles.


                    • 2 votes
                      ARIEL232 14 octobre 2011 17:46

                      ILS SONT AU MÊME CLUB DE TRAITRES : LES "YOUNG LEADERS" Fondation Franco Américaine, cénacle de la collaboration au mondialisme...

                      http://www.democratie-royale.org/article-cheval-de-troie-de-l-empire-la-fondation-franco-americaine-67153455.html

                      Mélenchon la vieille morue socialo-franc-maçonne.... Valls du Bilderberg... Aubry Le Siècle... Royal fabriquée par la plus grande agence de pub américaine...

                      OLIGARCHIE


                      • 4 votes
                        herve33 14 octobre 2011 19:13

                        @grumo
                        D’abord dû à un secteur public trop lourd et pas assez efficace, et à des contraintes excessives mises sur le secteur privé : 35 heures, retraites à 60 ans, fiscalité, charges sociales, règlementation du travail

                        Tout d’abord écrire en gras , c’est comme si vous hurleriez ce que vous écrivez , c’est très mal poli .

                        On nous a déjà servi ce discours à la con , que le secteur public serait moins efficace que le secteur privé . Evidemment, le privé peut délocaliser ou faire fabriquer en Chine . Mais en ce qui concerne les services en général , la plupart ne sont pas délocalisables .

                        Il n’y a qu’à constater les augmentations de tarifs après la privation de certains services comme l’eau , le gaz ou l’électricité pour voir que les fonctionnaires ou assimilés eux ont sont au service de la population et pas au service d’intérêts privés .

                        De plus , les fonctionnaires ou assimilés apportent un avantage que le privé apporte rarement , c’est l’implication des salariés sur le long terme, alors l’intérêt du privé est de faire du profit le plus rapidement possible quelque soit les risques qui sont pris .


                      • 3 votes
                        QaviQeQuarQo davideduardo 14 octobre 2011 21:00


                        Arretez de réciter votre propagande vue sur contrepoint.org.


                        La france est en deficit face a l allemagne et d autres pays du nord de l europe car notre économie mérite une monnaie plus dévalué que la leur (comme cela la toujours été historiquement), alors que pour eux, l euro leur convient a peu pret.

                        Nous avons un excedent face aux PIGS car le probleme est d autant plus grand pour eux et leur monnaie devrait se dévaluer encore plus (comme le drachme et la pesetas l ont toujours fait).

                        Les USA , la russie et la norvege ont dévalués leurs monnaies au moment de la crise se qui leur a permit de faire rebondir leur industrie (disons que cela aurait été bien pire pour eux sinon) alors que l euro fort a coulé notre croissance.

                        L irlande a simplement fait du dumping fiscal il y a une dizaine d années en abaissant ses taux d imposition a 12.5% sur les sociétés devenant ainsi plus attractif (effet nul si tout le monde faisait de meme).

                        Quant a la chine ai je besoin de vous expliquer les raisons ?



                        La france a toujours eu de grosse dépenses publique (pour une meilleur répartition) et pourtant avant la crise et avant l euro elle n avait pratiquement pas de déficit exterieur, ce que l on voit tres bien sur ce graphique.

                        http://eco-france.over-blog.com/



                        Pour résumer : tout ceci se solutionnerait par une sortie de l euro / dévaluation du franc/ réindustrialisation et non pas en coupant dans les aides sociales( fonctionariats, education, santé....) 

                        Tout ceci ne convient évidement pas a la haute finance qui n aimerait pas voir ses actifs dévalués en france et aux idiots utiles comme vous qui pensent seulement pouvoir s acheter des ipods a bas prix.


                      • vote
                        Cascabel 15 octobre 2011 17:31

                        @ david eduardo
                        Votre raisonnement tient la route à ceci près que les charges sociales et impôts en tout genre pèsent aussi lourdement sur notre économie.
                        Or c’ est bien pour payer les intérêts d’ une dette toujours plus grande qu’ on nous taxe autant. Et si les intérêts sont élevés c’ est parce que la dette elle même est pharaonique. Et si la dette est pharaonique c’ est parce que l’ Etat jette l’ argent par la fenêtre (certains serviteurs de l’ Etat et certains lobbies ont la chance d’ être sous la fenêtre).
                         La boucle est bouclé : plus de dépenses de l’ Etat = plus de dette publique = plus d’ impôts en tout genre = plus de ralentissement économique (paupérisation, chômage, inégalités ) = marasme économique = dictature des banques (puisque ce sont les créanciers).
                        Désolé de l’ écrire de façon aussi simpliste mais je pense qu’ au stade où nous en sommes cela ne peut pas faire de mal.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès